Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par LosUnivers

Extraits de livres par LosUnivers

Commentaires de livres appréciés par LosUnivers

Extraits de livres appréciés par LosUnivers

[UN ROMAN POIGNANT ET PROFONDÉMENT FÉMINISTE]

Maggie a un riche héritage féministe : une grand-mère suffragette, une mère sage-femme... Éduquée libre, elle avait un avenir tout tracé. Mais un mariage malheureux l'emmène tout droit à Sheperd House. N'ayant pas d'autres choix, elle rejoint l'armée de domestique semblant bloqué au siècle précédent. Mais cela ne l'empêchera pas de mener sa petite révolution...

Laurence Peyrin nous plonge dans le Royaume-Uni d'après-guerre, où tensions sociales et revendications féministes grondent. De sa plume contemporaine, fluide et travaillée, la romancière nous fait revivre l'Histoire, abordant des sujets poignants comme la place de la femme après la guerre, l'effondrement de l'aristocratie ou encore les faiseuses d'ange.

Le tout aux côtés de personnages attachants. Maggie est surprenante, tout en contradiction et émerveillée par le monde, mais profondément ancrée dans son héritage féministe. C'est émouvant de la voir évoluer et de découvrir le regard qu'elle porte sur la haute société. Ses discours avant-gardistes et sa répartie ajoutent une pointe d'humour au récit.

Mais ce roman est également un livre qui parle d'Amour, sous toutes ses formes : l'amour maternel, l'amour charnel, l'amour amical... J'ai apprécié ce fil conducteur qui ajoute une touche de justesse et d'humanité au récit.

Pour conclure, ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai apprécié ce roman enrichissant. Une histoire d'amour, de féminisme et de révolution, qui prouve qu'il faut se battre pour ce qui est juste.

Je recommande ce roman aux (jeunes) adultes et lui attribue la note de 7/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2024/04/13/laile-des-vierges-l-peyrin/)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
[HYPOTHÈSE : LA LECTURE DE CE LIVRE ENTRAÎNERA UNE ADDICTION FLAGRANTE QUI SE TRADUIRA PAR DES CERNES SOUS VOS YEUX, MAIS UN SOURIRE BÉAT]

Alerte coup de coeur !

J'ai adoré cette romance dont j'entendais tant parler. Elle est fraîche, douce et remplie d'humour. Les personnages sont attachants, si émouvants qu'on ne veut jamais les quitter. Ce qui fait que j'ai dévoré les pages à une vitesse hallucinante !

Ali Hazelwood nous décrit le milieu de la recherche scientifique avec précision, nous captivant et abordant des sujets importants. Les scènes sont si détaillées, les évènements se déroulent avec tant de naturel, que cette histoire paraît hautement réaliste. On pourrait être Adam et Olive. Tout est parfaitement dosé : humour, fraîcheur, drame, émotions. La plume de l'autrice est très travaillée et agréable à lire.

J'ai apprécié chaque instant de ma lecture, mon petit coeur vibrant d'émotions. Je recommande d'ailleurs la VO, qui est très accessible, car on ressent alors toutes les subtilités de ce magnifique texte.

Une romance touchante et originale, parsemée d'humour et de réalisme, qui fera chavirer votre coeur !

Je recommande ce roman aux adultes et lui attribue mets la note de 10/10 !

(Retrouvez la chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2024/04/01/the-love-hypothesis/)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
[UNE ROMANTASY HAUTEMENT ADDICTIVE]

Comment décrire un peu de lignes tout ce que j'ai ressenti lors de cette lecture ? Une lecture qui a été un véritable coup de coeur ! Responsable de ma fatigue, de mes insomnies, de mes larmes, de mes rires...

J'ai adoré plonger à nouveau dans cet univers de fantasy si particulier et travaillé que Jennifer L. Armentrout a créé, mais aux côtés d'autres personnages cette fois. De sa plume fluide et vibrante d'émotions, l'autrice nous fait découvrir ce préquel de la saga "Le Sang et la Cendre". Un tome qu'il convient de lire après les trois premiers de la saga phare et qui permet de mieux en comprendre les tenants et les aboutissants.

L'univers est le même, certes. Mais les enjeux politiques sont d'autant plus intéressants. Les nouveaux personnages, quant à eux, sont extrêmement attachants. Leur psychologie est très développée et leur destin est émouvant. La romance, quant à elle, est explosive et enivrante. On dévore les pages à grande vitesse, impossible de s'arrêter ! La trame est imprévisible et surprenante et on est déjà triste d'arriver à la fin. Car on a envie d'en savoir toujours plus, de ne jamais abandonner ces personnages, de découvrir le dénouement.

Une fantasy haletante et addictive qui fera chavirer votre coeur et dont vous ne sortirez pas indemne !

Je recommande ce roman aux (jeunes) adultes et lui attribue la note de 10/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2024/03/17/flesh-and-fire-tome-1-une-ombre-dans-la-braise/)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
[UNE COLOCATION PAS COMME LES AUTRES]

Qui aurait cru que Jeanne, 74 ans, se retrouverait en colocation avec un jeune homme timide, mais affectueux, et une trentenaire sensible aux lourds secrets ?

Virginie Grimaldi nous plonge dans le quotidien de ces personnages touchants et attachants. À travers cette colocation improvisée, l'autrice nous dévoile une relation intergénérationnelle émouvante et solaire, apportant ci et là des touches d'humour.

J'ai fortement apprécié suivre ces personnages hors du commun dans leur quotidien. De nombreux thèmes sont abordés, avec justesse et douceur. Relation toxique, emprise, deuil, alcoolisme... L'autrice nous touche en plein coeur et nous surprend en nous décrivant le quotidien de ces trois âmes esseulées.

La plume est toujours aussi impactante et émouvante. On ressent mille émotions. Plus on avance, plus on découvre les personnages et leurs fêlures. Les voir avancer ensemble est alors d'autant plus merveilleux.

Lire du Grimaldi, c'est passer des rires aux larmes en seulement quelques lignes. C'est se prendre un énorme coup de poing dans le ventre à la fin de chaque chapitre. C'est sentir son coeur battre au rythme des mots. De la douceur, de l'humour, des moments poignants et des leçons de vie... Bref, c'est tout simplement magique.

(Retrouvez mon avis complet sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2024/03/02/il-nous-restera-ca/)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
[LA BD DE MON ENFANCE]

Lou !, c’est la BD de mon enfance. Celle avec qui j’ai grandi, j’ai ri. D’une petite fille innocente à l’imagination débordante à une jeune femme intelligente et déterminée, Lou m’a accompagnée pendant des années. Un personnage tendre, auquel on s’identifie beaucoup tant il nous ressemble.

Après avoir fait une pause pendant quelques années, ça a été un véritable plaisir pour moi de me replonger dans cette série avec les deux derniers tomes de la première saison, redécouvrant ces personnages loufoques et l’humour poilant de Julien Neel. Lou !, c’est des scènes de vie, des doutes, des peurs, des amitiés qui se lient et se délient, des amours perdus et retrouvés. L’auteur a les mots justes et dépeint avec réalisme et émotions des moments de la vie quotidienne.

La qualité artistique est au rendez-vous, avec des tomes colorés et des dessins soignés. À la fois poétiques et un peu décalés, les dessins et les dialogues se complètent à la perfection.

Petit bémol toutefois : je n’ai pas été fan du tome 6, « L’âge de cristal », car ce petit élément fantastique m’avait quelque peu perturbée. D’ailleurs, c’est pour ça que j’ai attendu si longtemps avant de lire la suite. Ici, ces fameux cristaux sont toujours présents, mais ont moins d’impact sur la trame. Cela m’a donc moins dérangée.

Dans tous les cas, j’ai hâte de découvrir le reste des aventures de Lou avec la deuxième saison : « Lou ! Sonata ».

Je recommande ces BD aux adolescents et jeunes adultes et leur attribuent la note de 8/10 !

(Retrouvez la chronique complète du tome 7 et 8 sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2024/02/11/lou-tome-7-8/)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
[UN VOYAGE AU COEUR DE L'AFRIQUE 🦒]

Pour nous faire découvrir Electra, la sixième sœur, Lucinda Riley nous transporte au Kenya, nous plongeant dans le passé tumultueux d'une jeune aristocrate américaine.

Comme d'habitude, la plume travaillée et entraînante de l'autrice nous fait vivre mille émotions. Alternant entre passé et présent, on découvre deux personnages féminins forts et courageux, à la volonté de fer et au mental d'acier. J'ai fortement apprécié découvrir Electra. Sa fragilité est touchante et la voir s'épanouir tout au long du récit est émouvant. On se concentre beaucoup sur ce personnage dans ce récit, mais cela m'a beaucoup plu. D'ailleurs, c'est un de mes protagonistes préférés 😇

J'ai également adoré les thèmes et univers abordés, comme le mannequinat, la dépendance, la ségrégation raciale, le colonialisme... Sans oublier la culture Masaï ! Un récit riche d'un point de vue historique et très engagé 💪

On obtient aussi quelques indices concernant Pa Salt, mais le mystère plane toujours 🧐

Un récit solaire qui fait voyager dans les terres africaines aux côtés de personnages féminins forts et engagés 👊

Je recommande ce récit aux (jeunes) adultes et lui attribue la note de 9/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2024/02/04/les-sept-soeurs-tome-6-la-soeur-du-soleil/)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
[UN COSY CRIME À LA FRANÇAISE]

De mystérieux meurtres sont commis. Ce qu'ils ont en commun ? Trois libraires appartenant à une association défendant leurs intérêts. Simple coïncidence ou serial killer ?

De sa plume fluide et extrêmement travaillée, Sylvie Baron nous plonge dans l'univers des libraires, nous faisant découvrir leur quotidien. Voir l'envers du décor de cette profession et comprendre les enjeux qui y sont liés était très enrichissant.

Directement, on suit ces personnages atypiques et on tente de mener l'enquête. Les multiples points de vue nous permettent d'élaborer des hypothèses, nous menant parfois sur des fausses pistes, rendant la lecture prenante et addictive.

Les personnages, bien qu'ils soient au début imbus d'eux-mêmes et qu'ils manquent cruellement de compassion, sont finalement attachants. Dans un premier temps, j'ai eu du mal à m'accrocher, car je trouvais le personnage principal infect. Mais il évolue au fil des pages et c'est très intéressant de suivre son cheminement.

Le langage utilisé est soutenu et riche, rendant la lecture très agréable, bien que j'aie trouvé les dialogues parfois très bruts en comparaison.

Un bon thriller qui met en lumière l'importance du métier de libraire.

Je recommande ce roman aux (jeunes) adultes et y mets la note de 8/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2024/01/07/le-cercle-des-derniers-libraires/)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
[UNE LECTURE AU RYTHME ENDIABLÉ DU FLAMENCO]

Lucinda Riley nous plonge dans ce cinquième tome dans la culture gitane, nous faisant voyager en Espagne aux côtés de Tiggy, la cinquième soeur, et de Lucía Albaycín, une célèbre danseuse de flamenco qui part à la conquête du monde.

Le début de ce tome m'a fait peur. Je l'ai trouvé lent à se mettre en place, avec de nombreuses longueurs, et le côté spirituel qui caractérise Tiggy ne m'a pas emballée, étant donné que ce n'est pas du tout mes croyances. Toutefois, une fois plongée dans le passé, dans cette culture gitane méconnue, j'ai été emportée par le récit. Les personnages sont attachants et on en apprend beaucoup sur cette culture et sur le flamenco. Encore une fois, on ressent le travail de recherches de l'autrice et c'est très enrichissant.

Petit à petit, la trame s'est déroulée et j'ai trouvé Tiggy touchante, bien qu'elle soit pour l'instant la soeur que j'ai la moins appréciée. J'ai aimé sa dévotion pour les animaux et son envie de protéger la nature. Son humanité. Mais sa personnalité et ses pensées étaient parfois un peu trop abstraites et lunaires pour moi.

Au-delà de ça, l'autrice aborde de nombreux thèmes importants avec brio, ajoutant de la profondeur au récit. J'ai également apprécié le fait qu'on en apprend un peu plus sur Pa Salt, qui est toujours aussi mystérieux. Cela nous permet d'apercevoir les prémisses du dernier tome.

Un cinquième tome enrichissant à découvrir absolument !

Je recommande ce roman aux (jeunes) adultes et lui attribue la note de 8/10 !

(Retrouvez la chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2023/12/23/les-sept-soeurs-tome-5-la-soeur-de-la-lune/)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
[UNE MULAN AMÉRICAINE] ⚔️

La guerre d'indépendance se profile aux États-Unis. Alors que Deborah devrait accepter sa condition de femme et voir ceux qu'elle considère comme ses frères se faire tuer, elle décide de s'engager sous une nouvelle identité : Robert Shurtliff. Parviendra-t-elle à conserver son secret et à se battre pour son pays ?

J'ai adoré ce roman historique et profondément féministe ! Dès les premières pages, Amy Harmon nous plonge dans la vie de Deborah, une jeune fille au caractère bien trempé et à la volonté de fer. L'autrice nous décrit la situation de l'époque avec précision et nous fait découvrir un pan de l'Histoire souvent peu connu : la guerre d'indépendance aux USA. Le récit est riche et les détails historiques sont frappants.

Le roman est à la fois passionnant et palpitant. On suit Deborah dans ses péripéties. L'histoire est émouvante et les personnages sont excessivement attachants. Bien que la romance soit une prise de liberté de l'autrice, j'ai trouvé que cela apportait une touche de douceur et de légèreté au récit.

La plume est magnifique et l'histoire est d'autant plus impactante lorsque l'on sait qu'elle est tirée d'une histoire vraie. Deborah est une véritable battante !

Un récit historique et féministe addictif et palpitant à découvrir absolument !

Je recommande ce récit aux (jeunes) adultes et lui attribue la note de 9/10 !

(Retrouvez la chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2023/11/26/la-fille-qui-prenait-les-armes/)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
[UN RÉCIT PROFONDÉMENT FÉMINISTE]

Tout allait bien dans la vie de Jo. Jusqu'au jour où elle apprend qu'elle a un anévrisme. Acceptera-t-elle de se faire opérer au risque de ne pas en ressortir indemne ? Alors que sa vie vole en éclats, son grand-père l'entraîne sur les traces d'une mystérieuse femme au manteau violet. Mais est-il bon de remuer le passé ?

Ce livre m'a bouleversée, chamboulée... Clarisse Sabard nous plonge dans le quotidien compliqué de Jo, avant de nous entraîner dans le New York des années 30, à l'époque de la Grande Dépression et de la prohibition. Une période historique qu'elle retranscrit avec précision et émotions. J'ai adoré suivre le destin de Charlotte. Amour, perte, haine, espoir... C'est un véritable ascenseur émotionnel. Sans oublier les multiples surprises et rebondissements ! L'autrice nous surprend de chapitre en chapitre, ce qui rend le récit palpitant et addictif.

Les personnages sont excessivement attachants et leur histoire est émouvante. On vit leurs peines, leurs joies. La trame se déroule parfaitement, alternant entre présent et passé, nous permettant d'essayer de faire les liens entre les différents protagonistes. L'écriture est fluide et entraînante.

Ce roman nous fait découvrir une période de l'histoire méconnue avec passion et met en avant des personnages féminins forts qui se battent pour leurs droits. Un récit historique captivant et profondément féministe, à ne pas manquer !

Je recommande ce roman aux (jeunes) adultes et lui attribue la note de 9/10 !

(Retrouvez mon avis complet sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2023/10/29/la-femme-au-manteau-violet/)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-10-2023
[ET SI VOUS ÉTIEZ L'ENFANT ILLÉGITIME DU ROI D'ANGLETERRE ?]

C'est le cas d'Evangeline qui, jusqu'ici, avait mené une existence discrète. Mais, du jour au lendemain, son identité est révélée. Elle entre alors officiellement dans la famille royale et se retrouve sous le feu des projecteurs. Accusée d'un meurtre qu'elle n'a pas commis, parviendra-t-elle à rétablir la vérité ?

Directement, Aimée Carter nous emporte dans son univers et nous plonge dans le quotidien de la monarchie anglaise. Les personnages sont attachants, surtout Evangeline. Elle est rebelle, n'a pas sa langue dans sa poche, mais est excessivement touchante. Bien que les réactions des protagonistes soient parfois un peu exagérées et clichées, on est très rapidement pris par l'intrigue, qui est rondement menée.

Ayant des aspects de thriller, ce roman jeunesse palpitant nous fait découvrir la monarchie anglaise et ses secrets. L'approche adoptée par l'autrice semble fidèle à la réalité et il est intéressant d'en apprendre plus sur le fonctionnement de la royauté.

La plume est fluide et travaillée. Chaque chapitre débute par un article de presse, un extrait d'interview ou une conversation téléphonique. Cela nous permet de mener l'enquête et de découvrir le déroulement de la situation, comme si on vivait cela en direct. La romance, quant à elle, apporte une touche de douceur et de légèreté.

Un roman jeunesse, mêlant thriller, romance et enquête. Un bijou qui se dévore rapidement !

Je recommande ce roman aux adolescents et (jeunes) adultes et lui attribue la note de 8/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2023/10/14/royal-blood-tome-1/)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
[UNE ROMANCE SULFUREUSE]

Il m'a été très difficile d'entrer dans l'histoire. Je trouvais la plume simple, saccadée et tout était beaucoup trop cliché : l'athlète sûr de lui qui a toutes les nanas à ses pieds et la première de classe timide au passé sombre. Je trouvais les dialogues grossiers et la façon dont pensait Garrett me révoltait !

Mais petit à petit, j'ai été prise par l'intrigue et j'ai commencé à trouver les personnages touchants. J'ai aimé la façon dont ils se rencontrent et dont ils tombent amoureux. C'est simple, dénué de fioriture. Leur relation est sulfureuse et, pour le coup, très réaliste.

J'ai également apprécié découvrir le milieu du hockey sur glace. Les personnages secondaires sont également attachants et il me tarde de lire les tomes qui leur sont consacrés.

Une bonne romance universitaire, certes clichée, mais qui devient rapidement entraînante et enivrante !

Je recommande ce roman aux (jeunes) adultes et y mets la note de 7/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2023/10/09/off-campus-saison-1-the-deal/)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
[LE POUVOIR DE L'IMAGINATION]

Anne n'est pas une petite fille comme les autres. Elle a de l'imagination. Débordante, qui plus est ! D'Anne avec "e" à Anne de Green Gables, ce classique de la littérature anglophone nous fait suivre le quotidien d'une fille pétillante, pleine de ressource et hors du commun.

J'ai adoré suivre Anne au quotidien. Certes, il ne se passe pas grand-chose dans ce roman. On voit simplement Anne grandir. On découvre ses joies, ses malheurs, ses pertes, ses combats... Pourtant, l'héroïne est si attachante qu'on se laisse facilement emporter dans l'histoire. Anne est aussi surprenante que touchante. Sa façon de penser, son imagination, sa persévérance, son innocence, sa joie de vivre et son naturel déconcertant... Elle est rafraîchissante.

J'ai énormément apprécié la plume de l'autrice. Elle est vivante et le vocabulaire est très soutenu. Lucy Maud Montgomery nous plonge avec une facilité déconcertante dans le Canada du 19e siècle. J'ai aimé découvrir les moeurs et les mentalités de l'époque. C'est fou de voir que certaines questions restent intemporelles !

Un récit rempli d'humour qui met en avant l'importance de l'imagination, de l'indulgence et de l'amour.

Je recommande ce livre aux adolescents et aux adultes et lui attribue la note de 9/10 !

(Retrouvez la chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2023/10/01/anne-tome-1-anne-de-green-gables/)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
[DESSINE-MOI UN MOUTON]

Comment résumer en si peu de mots ce que j'ai ressenti en voyageant aux côtés du Petit Prince ?

Ce conte philosophique m'a transportée. Enfant, je n'avais lu que quelques extraits. Maintenant adulte, j'ai découvert le Petit Prince d'une tout autre façon. Antoine de Saint-Exupéry nous dévoile un récit extrêmement touchant. De sa plume poétique et maîtrisée, il aborde de nombreux sujets et fait passer tant de messages de manière si positive. L'amitié, l'amour, la justice... Tous ces sujets complexes, qui parfois nous semblent dénués d'importance ou totalement acquis, découverts avec des yeux d'enfant et une naïveté touchante. C'est doux, innocent et émouvant.

Ce récit m'a énormément fait réfléchir sur notre société et m'a rappelé à quel point "toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants", mais que "peu d'entre elles s'en souviennent".

Un récit poétique et philosophique qui nous fait voir à nouveau le monde avec nos yeux d'enfants, loin des vices et autres perversions de la société. L'auteur nous rappelle à quel point il est important de conserver sa curiosité et son âme d'enfant.

Je recommande ce livre aux enfants et aux adultes et lui attribue la note de 9/10 !

Ps : L'édition offerte par la Livraria Lello à Porto, la plus belle librairie du monde, est tout simplement splendide. C'est un très beau souvenir !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2023/09/16/le-petit-prince/)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 29-08-2023
[UN ROMAN SOLAIRE]

Julien Rampin, plus connu sous le pseudonyme @labibilothequedejuju, nous emporte dans un univers touchant et lumineux à travers son premier roman.

Bien que l'histoire ne soit pas ultra originale, elle surprend par ses personnages aussi attachants que loufoques. Le récit est parsemé de touches d'humour, ce qui apporte une touche de luminosité et ce qui reflète bien la personnalité de l'auteur.

Directement, on est donc plongé dans le quotidien de ces trois personnages et les suivre est agréable. De nombreux sujets (homosexualité, divorce, deuil...) sont abordés et j'ai personnellement adhéré à la vision de l'auteur. La fin, quant à elle, est particulièrement émouvante. J'ai également fortement apprécié les souvenirs qui s'immiscent entre les différents chapitres. Cela apportait une touche d'émotion.

La plume de l'auteur est fluide, parfois même poétique. L'histoire ne m'a pas transcendée, mais elle est facile, agréable à lire et tout en légèreté. C'était un plaisir de voir les personnages évoluer et grandir un peu.

Un roman beau, lumineux et agréable à lire !

Je recommande ce livre aux adolescents et aux adultes et lui attribue la note de 7/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2023/09/03/grandir-un-peu/)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
[Et si vous étiez enfin honnête envers vous-mêmes ?]

C'est ce que Julian propose à travers son mystérieux carnet : dévoiler ses sentiments les plus intimes. Car ne vous arrive-t-il pas de ne pas être authentique ? De vous cacher derrière une personnalité ? Peut-être serait-il temps de dévoiler la vérité ? Passant de mains en mains, ce carnet des silences entame un fabuleux voyage pour le moins... surprenant.

Dès les premières lignes, Clare Pooley nous entraîne dans son univers captivant. L'intrigue originale rend le récit addictif. Rapidement, on tourne les pages pour en savoir plus sur les différents personnages, tous plus attachants les uns que les autres.

À travers chaque chapitre, l'autrice nous fait découvrir des protagonistes touchants, aux parcours de vie émouvants. On les voit évoluer, grandir et cela fait du bien. De nombreux sujets sont abordés avec justesse et finesse, Clare Pooley posant ses mots avec maîtrise. Addiction, solitude, deuil, dépression post-natale... Les propos de l'autrice sont percutants et criants de vérité. Un véritable coup de poing !

Vous l'aurez compris, ce récit est authentique. Pas de fioritures, pas de détails inutiles. On y découvre des personnages bruts, vrais.

Ce livre est intelligemment mené et fait définitivement du bien. Une véritable expérience de vie ! C'est donc pour moi un coup de coeur.

Un roman feel-good qui fait réfléchir sur l'importance de l'amitié et de l'authenticité.

Je recommande ce livre aux (jeunes) adultes et y mets la note de 10/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2023/08/20/the-authenticity-project/)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
[UNE ROMANCE EXPLOSIVE]

Abby souhaite recommencer une nouvelle vie, loin des tumultes de son passé. En parfaite étudiante, elle entend bien se tenir éloignée de ses démons. Mais ça, c'était avant de rencontrer Travis Maddox... Hautain, joueur, bagarreur, il représente tout ce qu'Abby cherche à fuir. Mais le coeur a ses raisons...

Cette histoire a marqué mon adolescence. C'était ma première romance new adult et, surtout, mon premier coup de coeur. Ayant récemment vu l'adaptation cinématographique, j'ai décidé de relire ce récit. Et j'ai adoré ma relecture.

Travis et Abby m'avaient manqué. Leur relation est sulfureuse. Ils sont extrêmes, mais leurs comportements restent plausibles. La psychologie des personnages est travaillée et on apprécie voir les protagonistes évoluer. Bien qu'insupportable au début, Travis se révèle être plein de tendresse. Les autres personnages sont attachants et on se met rapidement à leur place, ressentant mille émotions. Le tout sublimé par une romance aussi mignonne qu'explosive.

De sa plume fluide (que j'aurais aimée un peu plus élaborée), Jamie McGuire nous plonge dans son univers addictif. On dévore les pages. On rit, on pleure, on vit. Et, promis, le livre est tellement mieux que le film.

Une romance qu'on ne peut pas lâcher !

Je recommande ce roman aux (jeunes) adultes et lui attribue la note de 9/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2023/08/12/beautiful-tome-1-beautiful-disaster/)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
[UNE ÉPOPÉE TOUCHANTE ET SURPRENANTE]

Je ne m'attendais pas à grand-chose en commençant ce livre. Mais ça, c'était avant de rencontrer Odette, ce personnage fantasque et mystérieux...

Isabelle Artus nous plonge dans son univers surprenant, aux côtés de personnages attachants. Embarqués dans un taxi jaune new-yorkais, l'autrice nous fait vivre une aventure touchante. Une aventure qui nous permet de voyager à travers le monde, mais aussi dans le temps. Un récit riche et étonnant, qui m'a permis d'en savoir plus sur l'histoire de l'Arménie et sur le rôle de la résistance pendant la guerre !

À travers ce récit, on vit des tonnes d'émotions. Partant d'une mystérieuse disparition à une véritable épopée familiale, l'autrice nous expose un récit touchant, le tout saupoudré de quelques touches d'humour.

Un roman surprenant et enrichissant parfait pour les vacances d'été !

Je recommande ce roman aux adolescents et aux adultes et y mets la note de 7/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2023/08/05/odette-et-le-taxi-jaune/)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
[ENVIE DE VOUS TAPER DES BARRES ?]

C'est possible avec ce roman frais et rempli d'humour signé Romain Puértolas ! Connu pour ses récits loufoques et ses aventures rocambolesques, l'auteur revient à la charge avec un livre tout aussi drôle.

Et si Napoléon Bonaparte n'était pas mort, mais congelé au milieu des poissons ? Ainsi, l'Empereur revient à la vie... au 21e siècle, juste après les attentats djihadistes de Paris. L'occasion pour l'Empereur de sauver la France, voire le monde !

Dès le début, l'auteur nous plonge dans son univers surréaliste, aux côtés de personnages farfelus. On rit, on sourit, on se prend à aimer Napoléon. Mais on réfléchit aussi. Derrière ses allures humoristiques, ce roman parle d'ouverture d'esprit, de tolérance, d'acceptation... L'écrivain y véhicule des valeurs fortes et aborde des sujets importants, sans les tourner en dérision, mais sans trop les prendre au sérieux non plus. Bref, Romain Puértolas a trouvé le juste milieu : une satire de notre société tout en finesse et avec sa touche de positivité.

On en apprend aussi beaucoup sur l'Empereur et l'histoire de la France, bien que toutes les anecdotes ne soient sûrement pas toutes exactes. C'est frais, drôle et complètement absurde. Un livre parfait pour se détendre l'été !

Je recommande ce livre aux adolescents et aux adultes et y mets la note de 8/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2023/07/10/re-vive-lempereur/)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Alerte coup de coeur !

Attention, ceci est un tome 3. Risque de spoils !

Alors qu'elle vient de rejoindre l'Atlantie, Poppy n'est pas au bout de ses surprises. Attaques, révélations, trahisons... La jeune femme devient la cible d'autant de peur que de fascination. Entre le royaume de Solis et l'Atlantie, la guerre est-elle inévitable ?

Jennifer L. Armentrout nous plonge à nouveau dans son univers complexe et original. On avance doucement dans l'intrigue et on découvre encore plus ce monde travaillé et intrigant. J'ai adoré retrouver les différents protagonistes, surtout Kieran. C'est d'ailleurs une des premières fois que je m'attache autant à un personnage secondaire.

La romance entre Poppy et Casteel évolue. Leur relation est aussi touchante qu'explosive. C'est un plaisir de les retrouver et de profiter de quelques instants romantiques à leurs côtés. Car ce tome 3 n'est pas de tout repos ! Les événements s'enchaînent : rebondissements, découvertes, actions... Le rythme est haletant et l'autrice nous surprend de pages en pages.

J'ai donc littéralement dévoré ce tome et je suis extrêmement frustrée par cette fin, qui annonce une suite grandiose que j'ai plus que hâte de découvrir !

Un roman entre romance et fantasy, aux personnages forts et attachants. Le tout saupoudré avec une touche d'humour et beaucoup d'émotions !

Je recommande ce livre aux (jeunes) adultes et y mets la note de 10/10 !

(Retrouvez la chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2023/06/25/from-blood-and-ash-tome-3-la-couronne-dos-dores/)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
[VIVEZ UNE COURSE EFFRÉNÉE]

Les Campus Drivers sont de retour ! C. S. Quill nous replonge dans son univers rempli d'humour, de personnages attachants et de belles voitures.

Dans ce tome-ci, on suit Lewis, le plus déjanté des Campus Drivers, et Amy, une rebelle aux multiples secrets. Leur rencontre fait des étincelles et leur histoire d'amour est intense. La psychologie des personnages est complexe et leur évolution est bluffante, ce qui les rend d'autant plus attachants. Sous leur comportement effronté et leurs airs de casse-cous se cachent des personnages touchants et bienveillants, au passé difficile, mais qui veulent évoluer vers un mieux.

La plume particulière et remplie d'humour de l'autrice sublime le tout et annonce une transition : nos Campus Drivers quittent l'université, qui va les remplacer ? C'est chouette de voir les autres personnages évoluer et quitter l'université. Cela donne grandement envie de les retrouver dans les prochains tomes. Un livre qui a frôlé le coup de coeur !

Une romance new adult addictive et prenante qui ravira les fans de courses automobiles !

Je recommande ce roman aux (jeunes) adultes et y mets la note de 9/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2023/06/10/campus-drivers-tome-3-crash-test/)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
[WINTER IS COMING]

Après avoir adoré la série télévisée, j'avais fortement envie de lire le premier tome de cette saga culte. J'ai tourné les premières pages avec un mélange de joie et d'appréhension. Vais-je encore mieux aimer les personnages ou, au contraire, vais-je les détester et, par là-même, me dégoûter de cet univers ?

Les premiers chapitres sont difficiles. L'écriture est lourde, pompeuse et le vocabulaire médiéval et très littéraire. Une chose est sûre, j'ai appris de nombreux mots, certes peu usités de nos jours, mais de quoi enrichir mon vocabulaire. Les nombreux personnages me rendaient confuses et j'étais bien heureuse d'avoir vu la série avant (cela m'a donné des repères).

Et puis... la magie a opéré. J'ai été happée par cet univers unique, attrayant et aux personnages attachants. Les différentes intrigues se dessinent, la tension monte et on se questionne sur le dénouement. La lecture devient addictive et l'évolution des personnages est surprenante. Il y a aussi un aspect géopolitique qui est extrêmement intéressant : alliance, trahison, cupidité, corruption, mensonge... Et malgré cela, l'amour, l'honnêteté et l'amitié triomphent. Bref, on vit des tonnes d'émotions.

Le livre est moins violent que la série, la plupart des scènes "choquantes" étant implicites. Plus le récit avançait, plus je me surprenais à trouver la plume de George R. R. Martin poétique.

Un premier tome haletant et passionnant qui termine en apothéose, que j'ai fortement apprécié. De quoi donner envie de dévorer le second tome !

Je recommande ce roman aux (jeunes) adultes et y mets la note de 8/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2023/06/03/le-trone-de-fer-tome-1-le-trone-de-fer/)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
[UN ROMAN POIGNANT]

Sophie Jomain nous entraîne au fin fond de l'Alaska, là où la nature règne en maître. Là-bas se trouve un petit village avec une communauté proche et soudée, solidaire et débrouillarde. De sa plume travaillée et agréable à lire, l'autrice nous décrit à la perfection le quotidien de ces habitants et nous éclaire sur ce principe communautaire. On y trouve des personnages attachants, ainsi qu'une critique de la société capitaliste assez intéressante. On découvre une autre culture, une autre mentalité !

Au-delà de ce contexte original, toute la force de ce roman réside dans le sujet abordé : le désir d'être mère, ou plutôt le non-désir d'être mère. Car après tout, pourquoi toutes les mères devraient-elles nécessairement avoir l'instinct maternel ? Doit-on absolument ressentir l'envie d'avoir des enfants ? L'autrice se penche sur ce sujet tabou et le décrit avec brio, de manière abrupte, mais réelle. Oui, cela choque. Oui, les propos et les réactions des personnages semblent disproportionnées. Mais c'est parce qu'elles ne sont pas édulcorées. Elles sont brutes, vraies. À cela se mélange les thèmes du deuil, de la résilience, de la maladie, des relations mère-fille... Des sujets émouvants qui font de son roman un récit poignant. Car oui, ce livre est un véritable coup de poing.

J'en ai savouré chaque instant. J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai souri, j'ai levé les yeux au ciel, j'ai râlé... Ce livre est loin d'être mon préféré, car l'autrice s'essaie à un style plus poétique, plus philosophique. Mais il m'a fait vibrer.

Une histoire d'indulgence, de compréhension et d'amour !

Je recommande ce roman aux adultes et y mets la note de 7/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2023/05/20/le-dernier-sommeil-de-l-ourse/)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
VOYAGE AU COEUR DE L'AUSTRALIE

Cette fois-ci, Lucinda Riley nous entraîne tout droit en Australie pour découvrir les origines de la quatrième soeur d'Aplièse : Célaéno.

Je dois avouer que j'étais de prime abord sceptique face à ce personnage. Je ne l'avais pas du tout apprécié dans le tome 3. J'avais donc peur d'attaquer ce quatrième opus. Et pourtant... J'ai été agréablement surprise ! On découvre CeCe sous un nouvel angle, ce qui nous permet de mieux comprendre ses réactions dans le précédent tome. Je me suis attachée à un personnage sensible, qui fait preuve d'un grand altruisme et d'une grande intelligence et qui a un dévouement sans faille pour sa famille. CeCe est créative, fragile et terriblement émouvante.

J'ai adoré la suivre en Thaïlande, puis en Australie afin de découvrir ses origines. Encore une fois, Lucinda Riley nous transporte dans le passé et nous fait découvrir cette terre rouge et hostile sous un nouvel angle. J'ai apprécié découvrir les moeurs et les normes sociales de l'époque et j'ai adoré en apprendre plus sur la colonisation de l'Australie et sur les relations entre les Occidentaux et les indigènes. Surtout, j'ai découvert que l'Australie était le coeur de l'industrie perlière ! Sans oublier la culture et l'art aborigènes qui sont si inspirants. C'était très enrichissant.

Le tout est magnifié par la plume travaillée, poétique et agréable à lire de l'autrice.

Un brin d'humour et de romance, beaucoup d'émotions, un voyage initiatique palpitant et enrichissant... Voilà ce que vous retrouverez dans ce quatrième tome !

Je recommande ce roman aux (jeunes) adultes et y mets la note de 9/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2023/05/13/les-sept-soeurs-tome-4-la-soeur-a-la-perle/)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J'ai enfin fait mes premiers pas dans la Grishaverse !

J'ai longtemps hésité à lire le premier tome de cette saga dont j'avais tant entendu parler. Pourtant, elle avait tout pour me plaire : une héroïne forte aux pouvoirs exceptionnels, un univers de fantasy original et complexe, une romance... Mais j'étais mitigée, le côté jeunesse m'inquiétant légèrement. Et cela se confirmait quand j'entendais certains avis.

Lorsqu'une chasse aux livres a été organisée par Le Souffle des Mots à Paris autour de la Grishaverse, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir cette saga. Et j'ai été plus qu'agréablement surprise !

J'ai tout de suite apprécié la plume de l'autrice. Elle utilise un vocabulaire soutenu, l'écriture est fluide et on ressent beaucoup d'émotions. Moi qui avais peur que la plume soit trop enfantine, j'étais rassurée. Nous sommes immédiatement plongés dans l'univers complexe de Leigh Bardugo, que j'ai fortement aimé. Tout au long de ma lecture, j'ai fait de nombreux parallèles avec la saison 1 de Shadow and Bone sur Netflix, série qui est d'ailleurs très fidèle au premier tome.

Je me suis réellement attachée aux personnages, surtout à Alina. Je ne l'ai pas trouvée immature. C'est un protagoniste complexe, à la psychologie très travaillée. On comprend directement son lien avec Mal et j'ai apprécié suivre leurs aventures. Il y a beaucoup d'humour dans les dialogues et le récit est empreint d'émotions, d'actions et de rebondissements.

Certes, un passage m'a semblé un peu rapide, manquant de profondeur et de détails. Certes, j'ai trouvé la fin un peu simple. Mais, globalement, j'ai apprécié cette lecture. J'ai d'ailleurs hâte de découvrir le deuxième tome et de terminer la seconde saison de Shadow and Bone !

Petite précision supplémentaire : Le livre est étiqueté jeunesse ("à partir de 15 ans"). J'ai personnellement trouvé que certains passages étaient très explicites et certains dialogues contiennent de gros sous-entendus sexuels. Je trouve que ce roman convient plutôt à des adolescents plus âgés, voire presque jeunes adultes. Mais ce n'est que mon point de vue !

Un univers de fantasy complexe et original, avec des personnages forts et attachants !

Je recommande ce roman aux (jeunes) adultes et y mets la note de 8/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2023/04/22/grisha-tome-1-les-orphelins-du-royaume/)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
On me l'avait vivement recommandé et, ayant adoré les premiers tomes de la saga des Sept Soeurs, je ne pouvais que succomber au charme de La lettre d'amour interdite de Lucinda Riley !

Bon sang, cette histoire est dingue ! L'intrigue est exceptionnelle et extrêmement bien travaillée. Tout se tient et on apprend tellement de choses sur la monarchie anglaise, le travail de journalisme, le fonctionnement du MI5, etc. Le récit est prenant, on a envie de dévorer les pages. Actions, rebondissements, retournements de situation, mystère, suspense... On sent le travail de recherche de l'autrice et c'est si agréable de lire un thriller aussi bien mené.

J'ai évidemment apprécié retrouver la plume de l'autrice. Elle est agréable à lire, poétique et très travaillée. Lucinda Riley nous plonge directement dans son thriller haletant, où on suit différents protagonistes plus attachants et émouvants les uns que les autres. La psychologie des personnages est complexe et l'autrice parvient à nous les faire aimer, avec leurs qualités et leurs défauts. Les protagonistes féminins sont également forts et déterminés, ce qui m'a beaucoup plu.

La fin m'a complètement chamboulée. Elle n'est ni farfelue, ni prévisible. Bref, un chef-d'oeuvre mené avec brio par l'autrice !

Je recommande ce livre aux (jeunes) adultes et y mets la note de 9/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2023/04/01/la-lettre-damour-interdite/)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode