Louis Fronsac, Tome 5 : Le Mystère de la chambre bleue

Description ajoutée par Lilou 2009-08-01T23:32:48+02:00

En juin 1642, une copie du traité d’alliance passé entre le marquis de Cinq-Mars et l’Espagne arrive mystérieusement sur le bureau du cardinal de Richelieu. Dans le Paris de Louis XIII, certains s’interrogent sur le rôle qu’aurait pu jouer la marquise de Rambouillet, surnommée Arthénice, durant les trois conspirations de 1641 : celle du duc de Vendôme, celle du duc de Soissons et celle du marquis de Cinq-Mars.

Le perspicace et audacieux notaire Louis Fronsac, ami du poète Vincent Voiture et du commissaire-enquêteur, Gaston de Tilly, recherche la vérité sur la fameuse chambre bleue d’Arthénice. Enquête pour laquelle il risque sa vie, mais heureusement il est protégé par Giulio Mazarini.

L'étude des Fronsac s'était spécialisée dans les actes inhabituels et en avait enregistré plus de mille cinq cents l'année précédente. Plusieurs teneurs d'écriture y travaillaient de l'aube à la nuit, d'autant que les notaires devaient non seulement conserver les actes, titres, contrats ou testaments qu'ils manipulaient, mais aussi des doubles de toutes ces pièces provenant d'autres notaires.

Si l'auteur m'a parfois agacée à force de digressions parfois amenée maladroitement (bien que franchement) sur le thème "laissons-là cette histoire pour un aparté sur le contexte historique/politique/sociétal de l'époque", et par quelques maladresses de langage, je dois bien reconnaître qu'il semble maîtriser le sujet et que l'intrigue policière tient admirablement la route, jusqu'au dénouement, parfait.

J'ai particulièrement aimé la seconde partie du livre, dont je n'ai pas pu décrocher. Et malgré les quelques maladresses évoquées plus haut, l'auteur est d'une très agréable courtoisie envers ses lecteurs.

Si vous voulez en connaître plus sur la France des deux dernières années de vie de Richelieu, et l'arrivée de Mazarin au plus proche du pouvoir, n'hésitez plus !

J’apprécie toujours autant les aventure de Louis Fronsac, même si il me semble que je l'ai lis dans le désordre. :-)

Un bon moment de lecture

J’ai commencée l’aventure avec cet auteur par La Maison de L’Abbaye, une enquête d’Edward Holmes et Gower Watson ; je dois dire que cela m’avait grandement plu. Ensuite voulant la suite, je me suis mise à arpentée les allées des librairies et rayons de mes « Dealers » de livres pour avoir d’autres titres. J’adore ! Je ne suis pas prête de vouloir finir de suivre cet auteur ! C’est une aventure pleine de curiosités à chaque livre !

Le mystère de la chambre Bleue ne déroge pas à la règle, mis à part que c’est un autre héros ; (Louis de Fronsac notaire) l’aventure est tout aussi palpitante ! Une période sous le règne de Louis XIII, conspirations, meurtres, le notaire a fort à faire avec tout ça. Il devient enquêteur malgré lui et va y avoir du sport !

Un travail de folie ! Une immersion dans l’époque que l’on croirait vivre en vrai ! Parce que l’auteur sait comment vous invitez à prendre part aux enquêtes de n’importe quel personnage de ses aventures ! Une plume qui appelle à l’aventure et la curiosité, une façon magistrale à se fondre dans l’époque que je trouve géniale !

Fan de l’auteur ? Ah mais carrément ! J’ai une étagère dans mon panier chez Ikea pour agrandir ma bibliothèque ! Bref, cette nouvelle aventure est absolument prenante ! A lire tout de suite ! Venez plonger dans une ambiance à laquelle votre esprit ne pourra s’empêcher de mettre un pied !

Bon, sur ce , foncez dard dard !!

A plus !!

Bien documenté, mélangeant une foule de personnages connus et d'autres plus vrais que nature, Jean d'Aillon nous propose un bon moment de divertissement.

Un polar historique bien conçu qui nous plonge sous le règne de Louis le juste 13 eme du nom. Un notaire voit s vie bouleversée et devient enquêteur malgrè lui. on découvre au fil des pages un Paris sous la main de fer de Richelieu.

Louis Fronsac, Tome 5 : Le Mystère de la chambre bleue

• France : 2005-05-25 (Français)
  • France : 2014-02-12 - Poche (Français)

poki l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-05T06:46:59+02:00
GB9999 l'ajoute dans sa biblio or