Magique Péri, Tome 1 : Le Bal des sorciers

Description ajoutée par Gkone 2021-11-22T07:03:05+01:00

Péri a 10 ans (100 ans en âge de sorcière !) et n'a qu'une ambition : moderniser Sale-Frousse ! Car vivre comme il y a des siècles, quand on est une jeune sorcière d'aujourd'hui, ça manque de panache !

Mais bousculer les traditions n'est pas une mince affaire... Aussi, lorsque Péri refuse d'assister à l'archaïque bal annuel, c'est l'effervescence qui règne au Manoir familial. Qu'à cela ne tienne, Péri a plus d'un tour dans son grimoire !

À partir de 7 ans

[Squelette]

-Miss Péri, vous devriez mettre de l'eau dans votre venin. Au lieu de vous braquer, avez-vous proposé, de Z à A, un projet de remplacement?

Péri est bien obligée de reconnaître que non.

-Tout n'est pas à jeter dans les traditions. Vous le comprendrai en grandissant.

-Mais ce bal, c'est carrément radical, s'emballe Péri.

Un livre jeunesse très mignon, j'aime particulièrement l'attention accordée aux pages, elles sont très bien illustrées ! L'histoire est intéressante et envoie un message sur le changement, se poser la question s'il est bon ou pas entièrement, j'ai trouvé ça de circonstance en tout cas

"Magique Péri", paru juste à temps pour Halloween, est ce que j'appelle affectueusement un "Univers Ténébreux Sympathique", un style halloweenesque qui rappelle ceux de <a href="/auteur/Tim-Burton/3446" class="libelle">Tim Burton</a>, mais aussi les séries telles que Amélia Fang, Fingus Malister et Mortina.

Péri est la troisième génération de sa famille de sorcières, avec sa mère Énora et sa grand-mère Ajosta, ainsi que Squelette, le majordome qui porte bien son nom. Péri a en outre un familier corbeau, Farrow, qui aime dialoguer en rimes. C'est bientôt le premier bal de Péri, occasion à laquelle on doit normalement terrifier un "limité" ( Un humain ordinaire), mais la petite sorcière trouve cette tradition désuète et refuse d'y prendre part. Elle a cependant une idée à la fois novatrice et originale: festoyer comme les humains, le 31 avril, une sorte d'Halloween inversé, le Helloyou, où seront de mise vêtements typiquement humains, friandises sucrées et bisous baveux. Si les humains ont pu intégrer un pan de leur culture, pourquoi en serait-il autrement pour les habitants de ce monde magique? Il est plus que temps pour les sorcières d'entrer dans le monde moderne!

L'univers en présence reprend vraiment les codes de ce "genre" qui n'a pas nom ( autre celui que je lui prête en attendant) : termes inversés comme "Mauvais jour" ( Bonjour), "Malvenue"( Bienvenue), "Pour l'amour de la Terre"( Pour l'amour du ciel), etc. La nourriture est composée de trucs répugnants, les êtres partiellement vivants ou pas-tout-à-fait mort abondent parmi les héros secondaires et tertiaires, les héros/héroïnes sont ténébreuses, mais gentilles. Petit détail nouveau: les cheveux sont aussi inversés, avec des chevelures blanches en enfance et des cheveux noirs au troisième âge. On a également le décor typique avec des cimetières, les créatures enchantés et tout le bric-à-brac de sorcellerie qu'on connait: chaudrons, vieux châteaux, ingrédients éparses, plantes étranges et autre bidules. On a aussi cette fenêtre et ses références au temps des sorcières de la fin Moyen-Âge/début Renaissance, notamment la ville de Salem. Finalement, et ça aussi c'est assez présentatif du genre: on fait un chassé-croisé entre le monde magique et celui des humains avec la thématique de la modernité et des générations.

Ici, nous avons un court roman pour les lecteurs plus jeunes, mais pas trop. Comme l'a fait remarquer une autre lectrice, le livre qui se classe lui-même pour les 6-9 ans est trompeur: la présence de mots plus soutenus et la construction des phrases conviendrait soit à de bons lecteurs de la fin de la 2e année et de la troisième année au primaire, soit 8-9 ans. Mais bien sur, pour les 6 ans, on peut demander à Papa ou Maman de lire.

Je constate que l'intérêt des autrices et auteurs pour l'univers des sorcières/sorciers ne s'est pas tari depuis l'avenement des Harry Potter. Sans parler des autres Ténébreux Sympathiques, de nombreuses séries reprennent la sorcellerie, telles Starfell, Pétronille Inc, Une pincée de Magie, Aliénor ( Fille de Merlin), Seth Seppi, et les très nombreuses BD destinées aux filles. J'imagine donc que cette série suit cette vague.

J'ai un gros coup de coeur pour les images. On doit à Mme Delrieu la BD "Les sortilèges de Zora", dont le piètre scénario avait au moins été sauvé par des illustrations intrigantes. Ici, il me semble que son coup de crayon est plus maîtrisé et elle sait habiter les espaces. J'adore le look des personnages, dont plusieurs sont craquants. Les couleurs sont sobres et le tout regorge de détails si on y prête l’œil, j'aime beaucoup. Péri a d'ailleurs la même chevelure indiscipliné que Zora.

Donc, sans dire que c'est original sur le genre, c'est agréable et sur le fond, avec cet Helloyou fort amusant, ces personnages mignons et la qualité du vocabulaire. Ce pourrait être une excellente porte d'entrée sur ce genre d'univers et pour les lecteurs pas encore assez avancés pour engagé la lecture des Starfell ( 10-11 ans), encore moins les Harry Potter (12-13 ans).

"Magique Péri" comptera une suite, dont deux tomes sont déjà parus.

À voir.

Magique Péri, Tome 1 : Le Bal des sorciers

• France : 2021-08-25 (Français)