Méchant Garçon

Description ajoutée par M-a_n_o-n 2016-10-11T19:05:47+02:00

Ronald Wilby est un adolescent perturbé, un peu trop gros, mal dans sa peau. Il aime bien regarder les filles, mais elles ne font pas attention à lui. Heureusement que sa maman s'occupe de lui et le console. Même quand il tue par accident la jolie Carol... Maman est prête à tout pour que la police ne l'arrête pas : elle lui aménage une cachette sous l'escalier de leur maison, lui apporte à manger et l'encourage à étudier pour devenir médecin. Quand les choses se seront calmées, ils partiront tous les deux. Mais un jour, sa maman est hospitalisée et Ronald reste seul, caché dans la maison...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-15T15:28:32+01:00

— Laurel Hansen, c’est la petite blonde ? » Ronald tressaillit légèrement, ces mots : « la petite blonde » résonnaient désagréablement à ses oreilles. Carol n’était en fait pas si petite que ça mais… Il n’avait pas l’intention de laisser sa pensée suivre cette piste-là, ni maintenant ni plus tard. « Tu es un peu rouge, chéri, dit Mrs Wilby, et qu’est-ce que tu as dans les cheveux ?

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-11-03T12:08:46+01:00

Époustouflant thriller de Jack Vance, qu'on a plus l'habitude de rattacher à la SF et l'heroic fantasy, surtout pour les lecteurs français, puisque peu de ses romans policiers ont été traduits, ce qui est fort regrettable.

L'histoire, tout le monde la connaît, un jeune homme auquel sa mère n'a jamais vraiment appris la frontière entre le "bien" et le "mal" tente de violer et tue une jeune fille. Sa mère décide de lui aménager un réduit pour le cacher et lui permettre de continuer à étudier, parce que c'est important les études, quand même... surtout quand maman lui a prédit un bel avenir dans la médecine. Sauf qu'un jour, à bout de forces, sa mère est transportée à l'hôpital et décède.

Bien entendu, la maison est mise en vente, puis acquise par un couple et ses trois filles. Et tout ce petit monde va évoluer sous les yeux de Ronald... et le lecteur va voyager dans la tête et la perversion dudit Ronald.

L'auteur fait très fort, parce qu'on arrive parfois à éprouver de l'empathie pour le "voyeur", mêlée à un profond dégoût empreint de malaise palpable. Ça nous tourneboule pas mal, on ne sait plus trop où donner de l'émotion.

Hormis ses fantasmes malsains, Ronald s'invente un univers, et Jack Vance nous entraîne dans le pays d'Artranta, peuplé d'elfes, de chevaliers et autres créatures plus ou moins merveilleuses. Notre "héros", prince du royaume qu'il s'est créé en rêve, finit par ne plus trop savoir où se trouve la réalité, se prenant lui-même pour un fantôme qui hante la demeure.

La réalité glauque et le merveilleux imaginaire sont magnifiquement décrites et évoluent en symbiose parfaite.

Un livre qui m'a vraiment touchée durablement et dans lequel je me suis plongée à plusieurs reprises.

Commentaire ajouté par Chris-64 2020-03-16T07:54:08+01:00

Comment dire que ce livre ne m'a pas laissé de marbre... je ne connaissais pas cet écrivain mais j'avoue que la 4ème de couverture m'a donné envie de lire ce livre, je n'ai vraiment pas été déçue. Vous avez envie d'un bon thriller ? je vous invite à le découvrir. Je n'avais réellement aucune idée de comment cette tragédie allait bien se terminer, je me suis attachée aux personnages, j'avais vraiment l'impression d'être dans ce livre. C'est une sensation que je n'avais jamais ressentie jusqu'à présent. J'ai A-DO-RE !!!

Commentaire ajouté par ally08 2018-07-24T21:36:34+02:00

roman noir avec un adolescent qui viole, tue une enfant et qui a une mère protectrice au point de mentir à la police et le cacher. J'ai bien aimer cette lecture avec un bon suspense, bien écrit, avec une analyse psychologique d'un monstre.

Commentaire ajouté par mademoisellejuliette9a 2018-02-16T21:45:04+01:00

Ce livre était très étrange, et très triste pour le destin funeste des filles Wood ainsi que Carol. On se retrouve avec Ronald qui est dérangé mentalement et que sa mère voulait désespèrement sauvé sans voir qu'il était un danger pour les autres. J'ai bien aimé la relation entre Ellen et Duaune également, ils adoucicaient l'histoire en quelque sorte.

Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2016-10-12T09:50:18+02:00

J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une box donc ce n'est pas un livre que j'ai choisi et je ne pense pas que je l'aurais fait vu le résumé assez glauque.

C'est l'histoire d'un adolescent qui s'intéresse à une jeune fille qui elle l'ignore complètement. Un jour, il décide de passer sa frustration sur une autre jeune fille et la tue. Sa mère pour qui son fils est toute sa vie décide de lui aménager une cachette sous l'escalier. Mais un jour, elle tombe malade et meurt, Ronald se retrouve seul dans sa maison où bientôt une nouvelle famille emménage, famille qui est composée de trois jolies jeunes filles. Commence alors un jeu assez pervers de la part de Ronald, qui épie cette famille chaque jour qui passe. Jusqu'au jour où regarder ne lui suffit plus mais je n'en dit pas plus.

C'est un livre assez horrible en fait mais qui se lit vite heureusement. L'auteur maîtrise très bien son personnage mais je dois dire que j'ai trouvé le thème trop dérangeant pour vraiment apprécier ma lecture.

Commentaire ajouté par Bidule2 2016-06-29T04:02:41+02:00

Très bon roman avec une histoire barbare (bizarre). Le début est lent mais la suite en vaut la peine. J'aurais cependant aimé connaître un peu plus l'histoire à la fin. Je trouve que la fin est bien rapide.

Commentaire ajouté par zoubafriz 2015-11-19T22:58:41+01:00

Quel suspense !!

Thriller autour d'un personnage machiavélique psychopathe.

Halletant jusqu au bout et un scénario original et bien ficelé.

Du grand J. Vancouver.

Commentaire ajouté par zenodie 2015-05-03T10:04:18+02:00

Mon premier vrai triller et j'ai tt simplement adorer. Ça été très perturbant d'être dans la tête de Ronald, mais c'est un ouvrage qui est écrit superbement. Il nous propulse dans son univers et nous permet de de voir a travers les penser et les yeux des differents protagoniste.

Commentaire ajouté par Marie-Oceane 2012-12-30T22:43:59+01:00

Méchant Garçon n'est pas un livre joyeux que je conseillerai à n'importe qui. Il est question de meurtre et de viole produit par Ronald Wilby, qui ensuite à du se cacher dans une pièce secrète sous l'escalier. C'est sa mère qui lui donne à manger, le cache, et ment a la police. Jusqu'au jour ou celle ci meurt...

Commentaire ajouté par BADTASTE81 2012-02-02T06:49:45+01:00

C'est un roman dur et éprouvant mais génial car éfficace ou nait un voyeurisme malsain.

Jack vance a frappé fort avec ce livre qui d'habitude est plus encrée dans la science-fiction.

Je le recommande vivement.

BADTASTE81

Méchant Garçon

• France : 2011-04-22 (Français)
  • Canada : 2011-11-11 - Poche (Français)
  • USA : 1973-01-01 (English)

Yukman l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-03T10:19:54+02:00

• Bad Ronald - Anglais