Le Tueur aveugle

Description ajoutée par x-Key 2011-08-08T21:30:44+02:00

1945. Dix jours après la fin de la guerre, Laura se jette d'un pont au volant d'une voiture. Elle laisse à sa sœur aînée, Iris, un roman posthume au parfum de soufre, « Le Tueur aveugle ». Cinquante ans plus tard, Iris égrène ses souvenirs et raconte leur histoire… Avec en toile de fond la saga de notre siècle, le destin bouleversant de deux sœurs liées par des secrets de famille et des mensonges assassins. En se remémorant sa vie – et quelques morts mystérieuses –, Iris n'évoque pas seulement un passé complexe. Elle fait naître un lumineux univers romanesque que composent les couleurs vives et poignantes de la cruauté humaine, de l'amour et du péché.

Extrait ajouté par Upsilonn 2019-03-05T23:23:45+01:00

« I stood on the bridge and stared over the side, at the water upstream, smooth as taffy, dark and silent, all menacing potential. On the other side were the cascades, the whirlpools, the white noise. It’s a fair distance now. I became conscious of my heart, and of its dizziness. Also of breathlessness, as if I were in over my head. But over my head in what ? Not water ; something thicker. Time : old time, old sorrow, settling down in layers like silt in a pond. »

Commentaire ajouté par SMichel 2018-10-26T13:33:27+02:00

Encore un excellent moment passé avec ce roman de Margaret Atwood. Double, triple roman même... Le Tueur aveugle, c'est le titre du roman rédigé par Laura, roman que nous lisons en alternance avec le récit des souvenirs de sa sœur Iris, qui a publié Le Tueur aveugle à la mort de Laura. Nous avons donc droit à un roman d'amour entre "il" et "elle", mais aussi à un récit de science-fiction, raconté par l'amant à sa maîtresse, et à une saga familiale et historique, celle des Chase-Griffen. Le tout mâtiné d'un suspens présent tout au long de notre lecture. Un bonheur.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-02-04T08:57:18+01:00

Encore une fois chez Margaret Atwood, un beau portrait de femme, ou plutôt de femmes, les deux sœurs si semblables et si différentes, Iris et Laura. On s'attache à elles et on essaye de les comprendre, même si plus on les voit, plus elles sont insaisissables. Si Laura et sa pureté, cette artiste partie si jeune, attire d'abord, on s'aperçoit progressivement de la force de caractère et des épreuves subies par Iris. De belles réflexions sur la déchéance de la vieillesse également, par contraste avec la fougue de la jeunesse. La construction est, comme dans le roman Captive, une vraie réussite au service de l'intrigue, puisqu'on doute progressivement de tout, et même à la fin, le lecteur doit se faire sa propre interprétation.

Commentaire ajouté par Cleophe 2013-05-08T00:53:22+02:00

Une histoire étonnante et pleine de surprises. Le récit avance au gré des rencontres entre Iris, l'héroïne, et son amoureux-conteur imaginatif...

Dans le même temps, s'écoulent les grands événements du XXe siècle et de la dynastie Chase, grande famille de Toronto. Mais ce sont pourtant les rebondissements des récits de l'amant à sa bien-aimée qui ont le plus retenu mon attention.

La lecture, très agréable grâce à la richesse de l'écriture, demande un peu d'attention car plusieurs "voix", à des époques différentes, s'entremêlent.

Une construction très intéressante et habile.

Le Tueur aveugle

• France : 2002-01-10 - Poche (Français)