Mnémosyne, Tome 1 : La Confrérie des étoiles

Description ajoutée par Sahiane 2015-07-27T16:26:52+02:00

Comment réagiriez-vous si vos rêves vous transportaient à une époque lointaine?Que penseriez-vous se ces derniers vous soufflaient que vous avez vécu bien plus d'une vie?Faites un bond de 17000 ans dans le passé et découvrez la grande Atlantide.Suivez Sahiane, jeune fille ordinaire qui n'a jamais connue ses parents et cherche désespérément à savoir qui ils étaient.Ce désir va la conduire à prendre une décision qui bouleversera sa vie pour toujours.

- Finalement, tu ne vas pas dormir, cette nuit, susurra-t-il avec un sourire carnassier, armant son bras.

Je fixais le métal avec rage. J’allais mourir là ?

Un récit épique pétillant. Une héroïne au caractère bien trempé! Enfin une qui sait ce qu'elle veut! Enfin, plus ou moins! Avec des personnages secondaires très intéressants, des aventures palpitantes et des pouvoirs géniaux! À découvrir absolument!

En plus... bon! Ça parle de l'Atlantide! °O°

Appréciation générale : Ce livre est parti avec un certain handicap. Pourquoi ? Sa couverture sublime m’a attiré comme une sucrerie (oui, j’en raffole), son quatrième de couverture m’a fait rêver d’un monde que j’imaginais déjà, MAIS j’ai commencé à lire et j’ai réalisé qu’il y avait une certaine part de Science fiction. Et moi, la SF... je ne suis pas une très grande fan. C’est donc doublement difficile de parvenir à me faire entrer dans l’histoire et surtout de m’y garder. Pourtant Stéphanie Gras a réussi !

Si la première page m’a laissé quelque peu perplexe le temps que je trouve mes marques, j’ai ensuite très rapidement adhérer à son monde. Un monde sur mesure magnifiquement bien décrit, des personnages au caractère divers et varié (il y en pour tous les goûts) et de très belles inventions (le puit de connaissances que j’ai trouvé dans ce livre est absolument titanesques !)

Ce que j’ai préféré : J’ai une fois de plus trouvé une plume fluide, captivante et Ô combien enrichissante. J’ai aimé le monde créé par l’auteure, l’idée du tournoi...

De plus, mélanger la SF et le fantasy comme elle l’a fait a suscité mon admiration. J’ai voyagé avec nos héros, j’ai pris la navette, j’ai utilisé un tas de gadgets et j’ai voyagé dans un monde intergalactique typique de science fiction ! (Et cela, je vous l’assure, relève du prodige ! Et oui que voulez-vous ? Star wars, stargate... tous ces films ou séries en « star », bien que je sache les apprécier, ne font pas partis de mes collections favorites.) Mais les paysages fantastiques : superbes !

J’ai adoré les pouvoirs des héros et leurs capacités de combattants, l’évolution des relations entre les personnages, et certains caractères qualifiés de « casse pieds » : Mnémosyne, Drake, Styx... Et puis l’histoire d’amour bien entendu ! (Ah ah, j’ai éveillé votre curiosité là, hein ? Il va falloir le lire pour savoir !)

Les paysages sont magnifiques et j’ai également eu un gros coup de cœur pour tout ce que l’auteur m’a apprit (autant au niveau du vocabulaire, des mythes que du savoir SF).

Points négatifs : Selon moi, certains passages auraient mérité une plus grande place dans le livre, je les ai trouvés trop courts. Par exemple : il m’a manqué des explications au niveau de la création de cette Confrérie (c’est quand même une sacrée responsabilité qu’on leur confie et ils l’acceptent sans trop s’interroger) ou encore au niveau du passage dans les terres interdites.

Ensuite, l’héroïne, adolescente de 16 ans a la maturité d’une femme de 40 ans ! (ça dépend lesquelles, j’entends bien. Ma mère, par exemple, c’est l’inverse...) Pour moi, je ne me représentais pas une fille de cet âge.

Conclusion : Malgré ces deux petits points négatifs, j’ai vraiment aimé ce livre et j’ai hâte de découvrir la suite. On sent que l’auteure nous dissimule encore bien des secrets et nous réserve de nombreuses surprises. A présent que je l’ai terminé, je ne vois plus uniquement le livre en tant que tel, je le considère davantage comme le 1er volet d’une histoire globale.

Un monde fantastiquement fantastique. Une aventure épique tintée d humour et de passion et de prise de tête supra magistrale. L auteur a su me faire aller au bout du bouquin, ce qui n'est pas gagné en général. J ai hâte d avoir le dernier tome. Un dédoublement de la personnalité admirablement géré.

J'ai bien aimé ce roman.

Il y a déjà plusieurs idées très originales comme la combinaison entre la fantasy et la SF ou la mémoire d’âme (même si ce n'est pas assez mis en avant dans ce tome).

Certains des pouvoirs magiques sont originaux. Et l’aspect protection de l’environnement est d’actualité et plutôt bien amené.

La lecture est fluide et il y a bon équilibre entre descriptions et dialogues. Le scénario est très bien avec des scènes différentes et variées et qui s’enchaînent bien. J’ai apprécié également que les réactions et sensations qu’éprouvent les personnages soient adaptées à leur âge.

La plupart des intrigues sont liées autour de Sahiane et elle prend beaucoup de place par rapport aux autres. Mais ce n’est pas tellement un problème et c’est même logique vu qu’elle est le personnage principal et qu’on voit toute l’histoire à travers elle. Sahiane semble un peu forte lorsqu’elle arrive à combattre de nombreux adversaires. Cette situation s’équilibre toutefois par le fait qu’elle ne sort pas indemne de tous les combats et qu’en plus des compétences qu’elle possède au début du roman, elle pratique de nombreux entraînements.

Les personnages secondaires importants (les huit de la Confrérie) sont bien différents et avec leurs caractères et profils propres. Je mets quand même un petit bémol pour Alia et Eloa, car j’ai un peu plus de mal à vraiment les voir comme des personnages importants à l’histoire et avec leur identité propre. Cependant l’exercice n’est pas facile car huit personnages secondaires importants cela fait beaucoup. Et le travail est déjà très bien fait pour les six autres.

Les autres personnages en dehors de la Confrérie sont aussi intéressants et travaillés.

J’ai eu un peu de mal à commencer au début mais je pense que cela venait du fait que l’histoire soit racontée à la première personne et je n’ai pas trop l’habitude de lire des livres de ce style. C’est plutôt un problème relatif à mes habitudes qu’au roman lui-même.

Deux points m’ont un peu dérangé :

- un peu trop de référence à des bals (je crois 5 ou 6) et notamment au début, il y a trois bals et peut-être qu’un seul aurait suffi (par exemple le premier qui est d’ailleurs très intéressant).

- Sahiane obtient son statut important d’une façon que je trouve un peu trop facile et sa relation avec Linéas est intéressante mais un peu trop familière dès le début.

Une force de ce roman est son addictivité. De façon général il y a aussi du suspense. Certaines scènes de combats surgissent d’un coup et se finissent assez vite, donc parfois il n’y a pas assez de temps pour laisser trop de suspense s’établir. Mais d’un autre côté on a vraiment envie de savoir ce qu’il va se passer et comment vont se conclure les différentes intrigues donc c’est vraiment positif !

J’ai cru voir quelques fautes et commentaires de relectures. Mais franchement je ne suis pas très bien placé pour juger cet aspect. Et cela ne m’a pas vraiment choqué ou dérangé dans ma lecture.

C’est un roman de qualité et qui permet de s’évader. On a envie de lire le suivant.

J'ai fini le livre hier soir! Vraiment ouf! J'ai adoré, même si j'ai pas trop compris ce que faisait le gosse dans l'histoire... Mdr mais bon ! Vraiment cool le déroulement de l'histoire ! J'ai adoré ! hâte de voir comment sera exploité la mémoire d'âme dans le prochain.

Je remercie les éditions La Plume et le Parchemin, et surtout Stéphanie Gras, pour leur confiance. J’ai eu la chance de rencontrer l’auteur, au demeurant très gentille, et je suivais sa page Facebook depuis assez longtemps pour savoir que Mnémosyne était une saga à gros potentiel. L’univers, à cheval entre fantasy et science-fiction, semblait être tout ce que j’aime. Et puis la couverture… Vous avez vu cette beauté ? Non, vraiment, j’avais des attentes, et j’étais surtout prête à me régaler. Hélas, pour moi c’est une déception, et j’en suis vraiment désolée. Je ne suis pas parvenue à apprivoiser l’univers, pour des raisons bien précises.

Sahiane, orpheline et indépendante, vit sur Terrae, dans un monde bien différent du nôtre. Un jour, elle passe un test mis en place par le Conseil et se voit intégrer la fameuse Confrérie des Étoiles, un groupe d’adolescents dont le rôle est de remplir des missions pour maintenir l'ordre et la cohésion aux quatre coins de l’univers. En tant que chef, Sahiane doit mener sa petite équipe d’une main de fer, et ce ne sera pas toujours une partie de plaisir.

J’ai commencé ma lecture sous les meilleurs auspices et curieuse de découvrir les rouages de cet univers. Atlantys Terrae m’apparaissait comme un monde singulier avec un potentiel énorme. Malheureusement, au bout de quelques chapitres, je me suis surprise à complètement décrocher, d’où le fait que j’ai tardé à avancer par la suite. Si je n’ai pas abandonné, c’est parce je nourrissais l’espoir que les choses s’améliorent.

J’ai trouvé l’idée initiale intéressante, promettant des aventures palpitantes. Je me suis demandé à plusieurs reprises ce qui faisait que ça n’avait pas marché pour moi. À mon sens, le plus dérangeant, c'est que le roman en lui-même est constitué de multiples intrigues mises les unes après les autres, un peu à la manière d'une série télévisée. Du coup, on n'a pas vraiment l'impression qu'il existe un lien particulier entre ces événements, ce qui donne un effet un peu décousu, pas suffisamment lié. Je ne suis pas habituée à lire les histoires avec ce genre de construction, comme si l’auteur écrivait comme ça lui venait.

Pourtant, quand on prend en compte les idées, la plume… Ça aurait pu vraiment le faire.

On sent un travail non négligeable, ainsi qu’une imagination foisonnante et jamais en berne. Le monde est complexe, avec des concepts intéressants. Et puis la plume est assez fluide, avec un effort de style et des mots soigneusement choisis. Néanmoins, j’ai remarqué qu’il y avait de nombreuses fautes d’orthographe, de syntaxe… et dans ma version numérique, il restait encore les annotations des correcteurs entre parenthèses. Ça m’a vraiment refroidie, je ne vous le cache pas.

Côté structure, certains passages sont très beaux et forcent le respect ; on s'imagine les lieux, on s'émerveille face à la beauté et la richesse. Puis à d’autres moments, ils deviennent assez scolaires, un peu plus maladroits. Il y a un décalage dans l’élocution qui créer parfois un déséquilibre. On oscille entre une transition trop rapide (ou inexistante) et des scènes trop longues, rébarbatives.

Par exemple, le moment où Sahiane s'exile en terres interdites et revient à moitié morte ne tient qu'en une page. Tandis qu'à d'autres moments on se retrouve avec de très longues descriptions sur un détail qui ne semble pas si important que cela, dans la mesure où on n'en parle plus par la suite. C'est pour moi un problème de construction qui m’a totalement bloquée. Cela dit, j’ai pu constater que la plume s'affinait à la longue, ce qui promet pour le deuxième opus.

Maintenant, le sujet qui fâche : les personnages. Je vais le dire sans ambages – et j’espère que l’auteur ne s’en formalisera pas –, mais Sahiane m’a insupportée. C’est une héroïne très autoritaire, qui sait ce qu'elle veut. L’ennui c’est qu’elle en impose tellement qu’elle finit par éclipser les autres personnages. Elle a toujours le beau rôle et représente à elle seule l'archétype de l'héroïne adolescente qui a tout compris, que les gens ont tendance à sous-estimer alors qu'en réalité, elle peut les mettre en pièces. Préférant les personnages imparfaits, je n'ai pas réussi à l'apprécier, car tout me paraissait trop facile quand elle s’en mêlait. On ne s'inquiète pas de son sort, sachant qu’elle semble déjà tout savoir faire. Elle est aussi beaucoup trop mûre pour son âge. Trop rigide à mon goût et dépourvue de ce grain de folie qu'on retrouve souvent dans l'adolescence. À 16 ans, Sahiane se comporte comme un sergent instructeur, ce qui fait qu'à bien des égards, j'ai compris que Drake soit si peu compliant et toujours enclin à lui tenir tête.

D’ailleurs, parlons de Drake et Angal, les figures masculines les plus abouties de l’histoire. Je suis toujours plus sensible aux garçons dans les romans, et ça a un peu remonté la cote, je l’avoue. Drake est un électron libre qui peut surprendre, Angal très doux et attentif aux autres. En dehors de ces deux-là, les autres ne m’ont pas semblé très transcendants…

La Confrérie des Étoiles, c’est une sorte de petite équipe policière intergalactique où il se passe beaucoup de choses. Malheureusement, la réaction des personnages en apprenant qu'ils vont devenir des héros manquait de crédibilité. Peu de questionnements de leur part, pas le moindre refus ou hésitation… Ça manquait de développement, là aussi, j’aurais aimé voir des incertitudes, des questions, des craintes face à ce qui les attendait.

Petite note à part : j'ai été sensible aux quelques messages concernant l'écologie que l'auteur a disséminés. Même si ce n'est qu'une fiction, Stéphanie nous parle de l'importance de prendre soin de sa planète, et c’est appréciable. Néanmoins, ça n’a pas suffi à me faire adhérer à l’histoire en général.

En résumé, La Confrérie des Étoiles est une histoire qui m’a paru interminable et décousue. J’ai eu de grosses difficultés à parvenir à la fin. Ça manquait d’étincelles, de structure et de rythme. Je perçois un potentiel notable, mais ce n’était pas suffisant pour que j’accroche. Je ne me suis pas du tout attachée à l’héroïne, et une bonne partie des autres personnages m’a laissée de marbre.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/mnemosyne-tome-1-la-confrerie-des-etoiles-stephanie-gras#comments

Pour la première fois depuis l'histoire du blog, je vous poste une demi-chronique. En effet, je n'ai pas su terminer le livre Mnémosyne, tome 1 de Stéphanie Gras. Je n'en ai lu que la moitié et ça m'a suffi.

Je tiens néanmoins à préciser que dans cet avis, je donnerai les points positifs comme les négatifs mais aussi les raisons de mon abandon. t qu'en aucun cas, c'est purement objectif puisqu'il s'agit de ma humble opinion.

L'histoire parle de jeunes gens engagés dans une confrérie qui a pour but de sauver d'autres planètes. Ils ont des missions à réaliser, des entraînements à effectuer et des relations entre eux à établir. Où cela va-t-il déboucher ? Même moi j'en sais rien.

Le début du roman m'a paru un peu flou mais je me suis quand même sentie emportée par la belle plume de Stéphanie. Ses mots sont bien choisis, ses phrases construites tantôt de manière scolaire, tantôt de manière contrôlée. Parfois, j'avais l'impression de lire deux personnes différentes alors que c'est Stéphanie Gras elle seule qui a écrit le roman. Ces deux styles avaient chacun leurs défauts et leurs qualités puis se sont rejoints plus tard. C'était perturbant, un peu.

Comme on lisait ça par pallier avec Manon, Letty & Léa, nous avions une certaine limite de chapitres à lire, comme des étapes. C'était intéressant, jusqu'à ce que je traîne la patte, incapable d'avancer plus loin. Je me suis quand même dépêchée du mieux que j'ai pu sans grande conviction, pas du tout dans l'univers de l'auteure. Celui-ci est pourtant élaboré avec des idées géniales mal mises en place, selon moi.

Seuls deux personnages m'ont particulièrement touchée : Drake & Angal. Le premier parce qu'il me fait rire, qu'il a un peu de peps et plus de profondeur. Le deuxième car il est adorable, bien développé à l'instar de Drake. Même le personnage principal, Sahiane, n'avait aucune saveur pour moi. Trop mou, trop fade et un poil agaçant. Sa meilleure amie Mnémésyne ne sert pas à grand-chose dans l'intrigue à part poser des questions sans cesse pour atténuer sa curiosité, elle devrait être plus travaillée. Je pourrais vous lister tous les personnages mais ça ne servirait pas à grand-chose, même après une moitié de roman bien grosse, je n'ai pas l'impression de les connaître plus que ça...

Le thème de la science-fantasy est ici bien présente, dans un contexte jeunesse pour tous les fans de ce style. L'aventure est parfois distrayante bien que quelques moments soient inutiles et rébarbatifs. J'ai trouvé sa façon d'insérer continuellement sa magie intéressante, on voit qu'elle n'a pas bâclé ce côté-là et c'est ce qu'il faut.

L'intrigue n'a, pour moi, aucune logique. Pas de fil conducteur à proprement parler, des incohérences par-ci, par-là et en 300 pages, pas d'énorme avancement dans le scénario. Pour quelqu'un qui aime avoir l'impression d'avancer loin dans un livre, c'est démoralisant. On se dit qu'à ce stade dans le roman, on a même pas vu grand-chose mais à la fois trop de détails qui ne nous serviront peut-être pas. Exemple, la descriptions de certaines fonctionnalités dans l'univers mais qui n'avance en rien l'intrigue.

Les raisons de mon abandon :

– Le manque de cohérence dans certains points

– Le « non-attachement » aux personnages

– Les descriptions mal distillées

– La confusion ressentie au début du roman

– Le « non-ancrage » dans l'histoire

Les raisons pour lesquelles quelqu'un d'autre peut aimer :

– Le côté science-fantasy exploité un minimum

– L'humour

– Certaines scènes pleines de petits rebondissements

– Quelques personnages chouettes

– L'écriture fluide

– Les idées de l'auteure

Grosso modo, je n'ai pas haï cette lecture mais je n'ai tout simplement pas pu la continuer. Mon temps de lectures personnelles étant déjà très limitées, je peinais à lire à bon rythme ce roman. Je ne ressentais pas l'envie de le rouvrir, ni de le continuer. D'autres personnes ont aimé, d'autres personnes peuvent encore aimer mais moi, ça n'a malheureusement pas été mon cas malgré quelques aspects positifs du livre.

Ah l'Atlantide, C'est un endroit qui m'a toujours fasciné et l'auteure a réussi à me faire rêver avec son histoire. L'univers qu'elle a créé est juste splendide et nous ne manquons pas de détails.

On passe vraiment un très bon moment avec les personnages que nous offre l'auteure. Nous avons Sahiane, Mnémésyne, Auroria, angal, drake et j'en passe.

Sahiane reste ma préférée, elle a du caractère, elle sait ce qu'elle veut et son rôle de chef lui va très bien. Quant à ses compagnons, ils sont tous différents niveaux magie ainsi que leur caractère. Comme par exemple Drake, il est plutôt pénible quand il s'y met, mais on rit beaucoup grâce à leur échange épique (je vous laisse découvrir les autres).

Ils vont devoir tous ensemble accomplir des missions dangereuses mais l'union fait la force et grâce à cela ils vont s'en sortir.

Je ne vous cache pas que le début est un peu plus lent, mais l'auteure nous offre beaucoup de détails et c'est ce que j'ai adoré dans son livre. Mais, une fois arrivé dans l'action, on ne peut plus s'arrêter et on en veut encore plus.

Enfin, bref, une belle histoire d'aventure, de rebondissement et de magie à découvrir. L'auteure a une belle écriture fluide, pétillante et les détails sont bien présents. C'est ma première lecture pour cette auteure et j'ai hâte de lire la suite afin de découvrir l'évolution de nos héros et d'en savoir plus sur Sahiane.

Nous rencontrons donc Sahiane, jeune orpheline d'Atlantys, qui va se voir confier la responsabilité de diriger un nouveau groupe : la confrérie des étoiles, qui réunie des jeunes de son âge auxquels sont confiés des pouvoirs afin qu'ils protègent le monde !

J'avoue avoir mis un petit moment à lire ce livre car malgré mon grand intérêt, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire à cause d'un certain manque d'action durant de nombreux chapitres et de la densité des informations ! Pourtant, je comprends le choix de l'auteur car elle nous propose un univers extrêmement riche à la croisée de la fantasy et de la science fiction ! Il nous faut donc du temps pour nous familiariser avec celui-ci, qui n'a décidément rien à voir avec le nôtre ! Je tiens d'ailleurs particulièrement à saluer le talent de l'auteur pour l'univers incroyable qu'elle a su créer !

Passé le temps d'adaptation, je me suis régalée grâce à la découverte de cet univers et aux personnages ! En effet, on s'attache très rapidement à Sahiane et à ses compagnons très différents les uns des autres ! Ils ont chacun leurs particularités, que ce soit au niveau de leurs pouvoirs magiques, ou de leurs traits de caractères ! Mes préférés restent tout de même Sahiane, qui force le respect grâce à ses capacités physiques, son sang froid et sa détermination (qui va payer !) à unifier le groupe coûte que coûte ; Angal, un garçon plutôt timide et posé mais qui ne manque pas de ressources et surtout de courage ; Et Drake, un jeune bourgeois odieux aux idées bien arrêtées, qui amène de belles joutes verbales avec Sahiane. Ce dernier m'a beaucoup fait rire car les piques qu'ils se lancent viennent dédramatiser certaines situations ! Certes, ces 3 personnages sont davantage développés que les autres, mais tous subissent une très belle évolution au cours de l'histoire ! Ce qui m'a énormément plu !

En bref, malgré un début un peu lent, ce premier tome est riche en découvertes, que ce soit au sujet de l'univers ou des personnages attachants ! Je n'ai désormais qu'une envie : découvrir la suite afin de voir où va nous mener l'auteur, et en savoir plus sur le passé si mystérieux de Sahiane !

En plus... bon! Ça parle de l'Atlantide! °O°

Mnémosyne, Tome 1 : La Confrérie des étoiles

• France : 2015-08-31 (Français)