Moi, Nojoud, 10 ans, divorcée

Description ajoutée par lecture_d_un_petit_fruit 2016-10-30T12:19:58+01:00

"Je m'appelle Nojoud, et je suis villageoise yéménite. J'ai dix ans, enfin je crois. Dans mon pays, les enfants des campagnes n'ont pas de papiers et ne sont pas enregistrés à leur naissance. Mariée de force par mes parents à un homme trois fois plus âgé que moi, j'ai été abusée sexuellement et battue. Un matin, en partant acheter du pain, j'ai pris un bus et je me suis réfugiée au tribunal jusqu'à ce qu'un juge veuille bien m'écouter..."

Ce livre est l'histoire d'une petite Yéménite qui a osé défier l'archaïsme des traditions de son pays en demandant le divorce.

Une première dans ce pays du sud de la péninsule arabique, où plus de la moitié des filles sont mariées avant d'avoir dix-huit ans. Son courage a été largement salué par la presse internationale et son parcours a ému le monde entier. Passée du statut de victime anonyme à celui d'héroïne, elle raconte aujourd'hui son histoire. Pour brise le silence. Pour encourager les autres petites filles de son âge à ne pas tomber dans le même piège qu'elle.

Extrait ajouté par Edith972 2014-02-24T02:50:30+01:00

-Es tu toujours vierge?

J'avale ma salive.J'ai honte de parler de ces choses là. C'est génant. Dans mon pays, les femmes se doivent de garder leurs distances avec les hommes qu'elles ne connaissent pas.En plus ce juge,après tout c'est la première fois que je le vois.Mais,à cet instant même je comprends que si je veux m'en sortir, je dois me jeter à l'eau.

-Non...j'ai saigné...

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-08-24T17:18:03+02:00

Un témoignage qui montre que le poids de la tradition peut être dépassé, bien que le prix en soit lourd.

Najoud peut être fière. Sa force mentale, sa résilience et sa rébellion font date pour les yémenites!

Qu'elle ait pu aller au bout de sa démarche est déjà la preuve de l'avancée des mentalités.

S'il reste beaucoup à faire pour la cause des femmes (dans beaucoup de pays prônant le patriarcat à l'extrême), son exemple a permis de créer un précédent. Ainsi d'autres petites filles ont pu faire entendre leurs voix.

Je lui souhaite de suivre la voie qu'elle s'est choisie. Si son épreuve fut rude, il faut en retenir les incidences positives : son indépendance et l'évolution des lois dans le bon sens pour la population féminine de son pays.

Commentaire ajouté par lila11 2021-03-15T12:06:22+01:00

J'ai essayé de savoir ce qu'était devenu cette petite fille mais je n'ai pas trouvé grand chose. En tous les cas, elle a imposé sa volonté aux hommes dans un pays où les femmes n'ont pas voix au chapitre.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-08-26T09:22:58+02:00

Une histoire marquante d’une fille pré-pubère qu’on marie (de force) à un homme de trois fois son âge. Toutes personnes ayant un cœur serait touchée par ce destin. Ca m’a révolté, il ne faut plus que cela arrive, jamais. Nojoud a été courageuse de s’élever contre ça, elle a rapidement dû perdre son innocence et grandir.

Elle qui a appris à toujours dire « oui » apprend toute seule à dire « non » avec force et détermination. Ce petit bout de femme montre qu’on est tous capable de prendre en main notre destin et de le changer.

Sous la forme d’un journal, elle nous plante le décor de sa vie, les coutumes du Yémen, un peu son Histoire mais ayant été déscolarisée très jeune elle n’en connaît pas beaucoup, et bien sûr son quotidien. Cela donne un cadre intimiste à son récit et ça m’a également plu.

Même si l’histoire est dure, le livre se lit facilement, les évènements avancent de façon cohérente.

Commentaire ajouté par Kaila 2020-06-15T15:13:46+02:00

Une claque... très instructive. Je recommande chaudement à quiconque souhaite prendre réellement conscience de ce qui se passe ailleurs. Dans ce "roman" on s’aperçoit que même les classes favorisées au Yémen, n'ont pas vraiment réalisé ce qui arrive parmi les population les plus pauvres du pays.

Livre qui parle d'un sujet qui malheureusement nous paraît tabou mais qui est bien réel.

Mariage arrangée entre famille, avec des enfants mineures.

Une histoire bouleversante ... Quand on commence, on s'arrête plus.

Un super lecture, j'avais peur de le lire me disant que ce n'est pas un sujet très gaie, mais l'histoire est vraiment très bien écrite !

Commentaire ajouté par Talvinnya 2018-04-25T10:56:53+02:00

Ce livre m'a bouleversé.

Entre savoir que les mariages arrangés pour des fillettes de neuf ans existent et en vivre un à travers cette lecture c'est tout un monde qu'il faut traverser.

Ce livre permet de lever un tabou qui existe partout dans le monde. En effet, nous savons tous que ces choses arrivent et qu'elles sont mains courantes dans certains pays. Et pourtant, nous continuons notre train train quotidien en espérant ne plus en entendre parler ou que le problème se règle de lui même.

Le courage de cette jeune fille m'a émue et le fait qu'elle est réussi à surmonter cette épreuve me montre sa force de caractère. Je pense qu'elle mérite son titre de modèle pour toute les petites filles forcé de vivre un mariage qu'elles n'ont pas souhaité.

En conclusion, je recommande vivement ce livre.

Commentaire ajouté par Ludi64 2017-12-08T12:04:21+01:00

Livre qui nous fait réfléchir au combat de cette petite fille. Et qui nous fait ouvrir les yeux sur des pratiques ancestrales toujours d'actualité dans certains pays

Commentaire ajouté par magaliL 2015-09-29T10:13:56+02:00

L'inimaginable raconté avec des mots simples et direct. Un témoignage touchant. Un vrai combat pour la liberté !

Moi, Nojoud, 10 ans, divorcée

• France : 2009-10-07 - Poche (Français)

emma_br l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-23T22:50:27+02:00
lila11 l'ajoute dans sa biblio or