Myrihandes, tome 1 : Le secret des Âmes-Sœurs

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-25T18:58:48+02:00

4ème de couverture

Sur la montagne Pan-Kaïa, Sisam et Helya vivent dans les Trois Cités jumelles. Séparés par un destin malheureux, ils se retrouvent quinze ans plus tard pour apprendre qu’ils sont des Âmes-Soeurs capables de faire revivre les Myrihandes, des êtres aux pouvoirs de légende, traqués par le mystérieux seigneur Kryom. Pour libérer les autres Âmes-Soeurs prisonnières, ils vont devoir tout apprendre de ce lien qui les unit et qui pourrait faire d’eux le plus sage et plus puissant des Myrihandes...

Présentation de l’éditeur :

Les peuples nomades de la terre se sont regroupés sur les trois pics de la montagne de Pan-Kaïa, un ancien cratère. Ils vivent dans des cités reliées entre elles par deux viaducs à la circulation limitée, protégées des terribles Khalibans par une ceinture impénétrable de nuages. Sisam et Helya sont amis. Mais un destin malheureux va les séparer. Ce ne sera qu'une fois adulte qu'ils pourront se retrouver et découvrir ensemble le secret des Âmes-Soeurs : le secret des myrihandes.

Myrihandes est une légende épique sur les Ames-Soeurs, premier volet d'une trilogie. Un roman d'aventure fantastique qui vous met la tête dans les nuages. Le mythe des âmes soeurs y est revisité, pour le plus grand plaisir des pré-ados et des ados. Une manière idéale d'aborder mine de rien des valeurs telles que l'amitié, l'amour et le respect. Une épopée dans un univers à la croisée des chemins de l'Iliade, de l'Odyssée et de Dark Crystal. Un projet titanesque développé en parallèle pour l'édition et le cinéma.

« Les deux Âmes - sœurs déplièrent leurs bras l’une vers l’autre en une étrange valse faite de mouvements fluides et délicats, dont l’élégance et la virtuosité confinaient au merveilleux. La danse des gestes les recouvrît bientôt toutes les deux d’une vive lumière presque palpable et, sous les feulements haineux des Félinides, apparût alors le Myrihande, son corps scintillant comme les rayons d’un soleil éternel. »

L'auteur maîtrise son sujet, son concept et son univers. Rien n'est laissé de côté ou au hasard. On se surprend à aimer la sagesse et ce lien indéfectible qui unit Sisam et Helya. Leur relation est tendre et touchante, alors que le danger plane sur eux. Le début est un peu long mais l'auteur se rattrape sur les rebondissements, l'action, et l'affrontement de fin. L'histoire est belle et intéressante ! Je recommande vivement.

Chronique complète : https://vm.tiktok.com/ZGeLTATy3/

Un premier tome pour lequel j'ai du mal à me positionner. En effet, je suis très intriguée par la légende des Myrihandes, j'ai envie de savoir pourquoi Ecleïes dit que Sisam et Helya peuvent changer les choses, je veux comprendre le passé des trois cités et les évènements cachés par les gouverneurs, je veux savoir ce qu'il y a réellement dans l'âpre-monde, je veux connaître l'identité des Gardiens, bref tout le scénario me plaît et attise ma curiosité. Cependant, j'ai trouvé la narration un peu lente avec un Sisam ayant une fâcheuse manie à se voiler la face et trop peu de révélations au court du récit ce qui a ralenti mon intérêt. J'ai eu du mal à avaler de gros blocs de pages d'un coup car je ne restait pas tellement attentive à ma lecture. Les personnages secondaire sont plaisants mais trop peu exploité. Par exemple, il y a un gros mystère autour de la nature de Farf, et de son lieu d'origine. Mais ce point n'est que survolé en étant quelques fois simplement mentionné. J'espère que ce n'est que pour mieux nous amener dans son environnement par le suite. En bref, je lirai le tome 2 car je suis curieuse de découvrir la suite des évènements, mais je ne meurs pas d'impatience pour me jeter dessus.

L’histoire que nous livre Guilhem Méric est captivante et j’ai vite pris plaisir à vivre l’aventure de nos protagonistes. L’auteur a su donner un bon rythme d’action à son œuvre, ainsi qu’une dose de questionnement qui nous pousse à vouloir en savoir plus et donc à continuer la lecture. J’émets toutefois un léger bémol. J’ai attendu l’affrontement avec impatience et j’ai quelque peu été déçue dans le sens où j’ai trouvé la scène trop rapide par rapport au reste du roman. Évidemment, ça n’engage que moi et je pense que le prochain tome ne manquera pas d’affrontements comme je l’espérais, ici.

Concernant l’écriture, Guilhem Méric possède un style qui me plaît, soit une plume fluide et prenante. Lorsque j’ai vu le nombre de pages sur la liseuse, j’avoue avoir pris peur, mais finalement le roman se lit vite et bien puisque l’auteur nous plonge dans un univers maîtrisé et dépaysant.

AVIS COMPLET: https://sheonandbooks.wordpress.com/2018/08/21/myrihandes-tome-1-le-secret-des-ames-soeurs-guilhem-meric/

Un très gros coup de cœur pour ce premier tome. Dès les premières lignes, nous sommes happés par l’histoire. Tout s’enchaîne. Je n’ai pas vu défiler les 500 pages. Impossible de décrocher. L’auteur a une plume envoûtante, raffinée et complètement immersif. Il nous emporte dans son monde imaginaire très bien construit et si bien détaillée. Le récit est dynamique. Les personnages sont bien travaillés et vraiment attachants. J’ai eu peur pour Helya au tempérament fougueux et avide de liberté et de Sisam, au caractère plus calme et plus protecteur. J’ai pleuré et j’ai angoissé en même temps qu’eux. Je me demandais à chaque fois comment pourraient-ils se dépêtrer de certaines situations. Une histoire d’âme sœurs basée sur le mythe des androgynes d’Aristophane. Un très bon roman Fantasy dont je vais lire la suite très rapidement.

Si j’ai choisi ce livre, c’est en grosse partie parce qu’il était basé sur un sujet qui me tiens à cœur: les âmes-sœurs. Je crois fortement que chaque personne à une âme-sœur quelque part dans le monde, et que grâce à cette personne on pourra enfin se sentir bien. Comme si enfin notre vie est comblée, ne faire plus qu’un!

J’ai été un peu déçu que le livre soit écrit à la troisième personne, c’est quelque chose que je n’aime pas, malheureusement ça n’a rien à voir avec ce livre en particulier, c’est mon ressenti. Je n’aime pas, mais heureusement ça n’enlève rien à l’histoire. Et mise à part le fait qu’il est des prénoms un peu étrange (et donc difficile à retenir) et une abondance de personnages, le reste m’a vraiment intrigué. J’ai par contre beaucoup apprécié le découpage en plusieurs parties de l’histoire, ainsi que les petits chapitres. Ainsi que les illustrations au début et a la fin du roman qui sont tout simplement époustouflantes.

Chronique complète sur mon blog: https://serialbouquineuse.wordpress.com/2018/07/31/chronique-livresque-34-myrihandes-de-guilhem-meric/

Une histoire envoûtante.

Sisam et Helya sont amis d'enfance, unis par un lien à nul autre pareil. Mais un jour tout cela va être brisé en éclat. Helya est enlevée par d'étranges inconnus.

Ils ne se retrouveront que quinze ans plus tard, après des années de souffrance passées loin de l'autre.

Mais leurs retrouvailles n'est que le début d'un grand bouleversement pour eux deux et pour leur univers.

Ils sont bien plus que ce qu'ils semblent être.

Tout ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime la fantasy. J'aime être embarquée dans un univers duquel je n'ai point envie de m'évader.

Après m'être lassée de ce genre durant quelques années suite à des lectures peu originales et souvent répétitives , j'ai eu l'occasion depuis plusieurs mois de faire de très belles découvertes, de découvrir des univers qui me donnent envie d'y plonger entièrement.

Et ce fût le cas ici.

Guilhem Méric a su créer un univers étonnant , à la fois riche et complexe mais aussi facile d'accès et passionnant.

Les romans de fantasy peuvent être assez lourds, assez complexes. En effet il faut présenter à la fois une histoire et rendre crédible un monde irréel. Cela peut amener descriptions laborieuses et lourdeurs narratives. Rien de tel pour nous empêcher d'aller jusqu'au bout de ces jolis pavés .

Guilhem Méric, lui, nous entraîne tout en douceur dans son univers.

Il commence par mettre en avant ses personnages pour mieux attirer notre attention , puis une fois qu'il l'a captée il nous fait basculer dans son monde , nous fait découvrir ce qui sera notre monde durant les prochaines prochaines six cents pages.

On découvre donc Sisam et Helya , deux êtres qui sont faits pour être ensemble . Même s'ils ne savent pas encore leurs destins sont liés à jamais. Et cela les met en danger.

Être ensemble est synonyme de danger, de potentielle souffrance mais être ensemble est aussi synonyme de force et de plénitude.

Sisam et Helya sont des âmes sœurs. Pas des âmes sœurs telles qu'on les voit aujourd'hui, non, de vraies âmes sœurs , de celles qui étaient liées ensemble à jamais avant que tout bascule brutalement.

Le mythe des âmes sœurs tel qu'il est décrit dans ce roman est magnifique, pur et passionnant.

On ne peut qu'être fascinés par ce que l'on découvre et par ce qui arrive aux personnages.

Ils vont être mis à mal , bousculer dans leurs convictions et dans leurs êtres , ils vont devoir lutter pour survivre.

Je ne peux bien sûr pas trop vous en dire mais plonger dans ce roman c'est la garantie de passer quelques heures un peu irréelles.

Pour ma part j'ai passé un très bon moment grâce à livre.

Ce livre m'a fait voyager le temps de quelques heures et je dois dire que mon expérience a été encore plus envoûtante grâce à la BO de ce livre. Car oui , une BO de ce roman est disponible et je vous garantis qu'elle vous immerge encore plus dans ce monde.

L'alliance du texte du roman et de la musique met particulièrement en avant les émotions , les sensations.

On sent la passion émanée de tout cela.

Durant quelques heures je n'ai eu aucun mal à m'imaginer auprès de Helya et Sisam, à lutter contre des êtres sans pitié , prêt à tout pour empêcher la réunion des âmes sœurs.

J'ai vécu de multiples péripéties, me suis prise d'amitié pour Oros et Farf, me suis posée quelques questions sur les véritables motivations de certains personnages ( je peux d'ailleurs vous avouer que j'ai encore quelques questions sans réponse ) .

Comme vous l'aurez compris je ne peux que vous recommander ce livre.

J'attends avec impatience de pouvoir lire la suite de cette saga plus que prometteuse.

Je suis une grande fan de romance. Je ne pourrais lire que ça jusqu'à la fin de mes jours. Alors, quand, du haut de mes dix petites années, j'ai découvert le secret des âmes soeurs ? J'ai sauté dessus. Le concept des âmes soeurs est quelque chose qui me fascine et que j'ai toujours aimé. Mais pour mes dix pauvres petites années, ce livre était trop compliqué, trop long, trop trop. Alors je l'ai revendu et je pensais l'avoir oublié. Puis en seconde, je le retrouve dans la bibliothèque de mon lycée. Ce fut un vrai choc. Mais je l'ai lu. Et ce fut une vraie merveille. Ce livre m'a procuré des sentiments et une joie indescriptible, et j'en retiens encore aujourd'hui un merveilleux souvenir.

Fan de romance et d'aventure, ce livre est pour vous.

Lorsque j’étais en terminale, ma professeur de philosophie - qui avait un don pour rendre ses cours captivants alors qu’elle n’était pas particulièrement sympathique par ailleurs - nous avait raconté le mythe des androgynes selon Aristophane … Et je me souviens avoir trouvé cette histoire tellement belle (bien que terriblement cruelle et dramatique) que je me demandais pourquoi diable je ne trouvais aucun roman inspiré de cette légende fondatrice héritée de Platon. Et voilà que, quelques années plus tard, je tombe enfin sur un résumé qui me prouve que je ne suis pas la seule à trouver que ce mythe avait un potentiel romanesque incroyable ! Nul besoin de préciser, je pense, que je me suis jetée sur ce premier tome aussi rapidement que possible et que je l’ai littéralement dévoré !

Sisam et Helya. Helya et Sisam. Lorsqu’ils étaient enfants, on ne les voyait jamais l’un sans l’autre. Ils étaient heureux et inséparables … et pourtant, un soir, des êtres masqués ont surgi de nulle part pour les séparer, pour les éloigner l’un de l’autre, pour faire entrer dans leur cœur une douleur insoutenable. Quinze ans plus tard, cette souffrance est toujours aussi forte. Sisam, devenu un talentueux ébéniste, ne parvient pas à se faire à l’idée qu’il ne reverra jamais son amie. Helya, adoptée par le Gouverneur de la Cité voisine suite à son enlèvement, se languit de sa ville natale et de son ami. Ni l’un ni l’autre ne pouvait se douter que le destin, ce même terrible destin qui les avait arrachés l’un à l’autre il y a des années de cela, allait brusquement les réunir … Malheureusement pour eux, leurs retrouvailles ne sont pas au gout du Seigneur qui domine les Trois Cités, et qui s’efforce de séparer toutes les Ames-Sœurs peuplant ce monde, afin d’éviter que ne renaisse grâce à leur union un Myrihande …

Contrairement à toutes ces romances un peu mièvres qui usent et abusent du concept d’âmes-sœurs pour légitimer les coups de foudre les plus improbables et les plus instantanés, ce roman fait de ce mythe un élément clé de l’intrigue sans pour autant s’en servir comme simple prétexte pour guider et justifier tous les rebondissements. L’auteur a su s’approprier le mythe afin de l’intégrer à son univers et à son histoire, le premier étant d’une richesse et d’une complexité incroyables, la seconde rivalisant avec les plus grands classiques de la fantasy. On sent que l’auteur maitrise son monde dans les moindres détails, en long, en large et en travers - et les annexes finales le prouvent bien - : l’intrigue de ce premier volume a beau se confiner aux Trois Cités, perchées aux cimes d’une montagne volcanique vertigineuses, reliées par des viaducs incroyables, surplombées par une Tour où veille un mystérieux Passeur, régies par un sombre Seigneur aux règles implacables … on sent qu’il y a encore tout une terre à explorer, et que cette terre existe déjà très clairement dans l’esprit de son créateur. Et croyez-moi, on tremble autant de peur que d’excitation à l’idée de découvrir ce qui se cache aux pieds de ce volcan endormi … car les croyances populaires se mélangent aux mythes fondateurs pour faire naitre superstitions et autres légendes urbaines, sans que l’on ne sache plus ce qui est vrai et ce qui est faux. Car le passé de ce monde, de ce peuple, est lui aussi bien maitrisé, cela se sent et on s’immerge d’autant plus dans cet univers !

De la même manière, les différents personnages dont nous faisons la connaissance sont incroyablement bien travaillés. Ils ont tous leurs forces mais aussi leur part de faiblesses, leurs qualités mais aussi bon nombre de défauts … Loin de les enfermer dans un schéma trop manichéen, l’auteur a eu la justesse de distiller suffisamment de nuances ici et là pour rendre leur personnalité aussi riche que complexe. Sisam n’a ainsi rien du héros traditionnel en fantasy, sans pour autant être un anti-héros : son courage n’est pas infaillible, mais il n’est pas non plus un froussard se laissant porter par les événements sans rien faire. Helya a beau avoir un caractère rebelle et bien affirmé, elle n’en reste pas moins une jeune fille finalement très insouciante qui fait facilement confiance … Quant aux personnages plus secondaires, qu’ils soient du côté des « gentils », des « méchants » ou même des « indécis » … et bien ils sont tout aussi intéressants. L’antagoniste principal s’avère bien moins diabolique que l’on ne peut l’imaginer à première vue, on en vient presque à le prendre en pitié, tant on sent que ce sont sa souffrance, sa douleur, qui l’ont conduit à se lancer dans cette voie de haine et de vengeance. Moi qui aime les personnages complexes et nuancés, je suis ravie, vraiment ! Petite mention spéciale tout de même à ce cher Farf, parce que tout bon roman a besoin d’un personnage aussi attachant que lui, saperfouille !

Quant à l’intrigue … Comme je l’ai déjà dit, les racines de cette histoire sont nouées autour du concept des âmes-sœurs, et plus particulièrement autour des retrouvailles d’Helya et Sisam après quinze longues années de séparation … Si le début traine un peu en longueur, prenant bien le temps de poser le décor et de présenter les personnages, tout s’accélère à partir de l’instant où leurs chemins se sont rejoints, à partir du moment où le vide de leur cœur a été comblé par la présence de l’autre : tout comme Helya et Sisam, on comprend que cet événement est loin d’être anodin. Petit à petit, on en apprend plus sur les Myrihandes, ces êtres mythiques qui peuvent renaitre lorsque deux Flammes jumelles, deux Moitiés, deux Ames-Sœurs se retrouvent et accomplissent un rituel aussi instinctif que puissant … Ce premier tome insiste bien sur l’amour qui unie Helya et Sisam, cet amour pur, inconditionnel, parfait. Et tellement fort. Très honnêtement, on en vient à les envier un peu, ces deux tourtereaux, malgré le danger qui pèse sur eux : l’auteur a su transmettre au travers des mots tout l’apaisement, tout le bonheur, que chacun ressent en étant en présence de l’autre, et on a envie, nous aussi, de rencontrer notre Flamme jumelle …

Une histoire terriblement émouvante, donc, dont certains passages ont failli me faire pleurer. Mais aussi une histoire pleine d’action et de rebondissements, de surprises et de mystères. A qui faire confiance, de qui se méfier ? Ce livre nous fait vraiment passer par toutes les émotions, on tremble de peur, on sursaute de surprise, on éclate de rire puis en sanglots … Une histoire racontée par une plume vraiment magnifique qui fait littéralement naitre un véritable film dans notre imagination : des descriptions vraiment bien menées, des dialogues vraiment vivants … Chaque mot est vraiment à sa place pour transporter le lecteur dans cet autre monde et lui faire vivre par procuration les aventures parfois effrayantes, parfois émouvantes, mais toujours palpitantes de nos héros. Une histoire enfin sublimée par la bande-originale que l’auteur a eu la gentillesse de m’envoyer avec le livre : Christophe Houssin a fait un excellent travail, c’est un régal que d’écouter cet album en parallèle de la lecture ! C’est vraiment une merveilleuse idée que de proposer au lecteur des musiques crées spécifiquement pour accompagner l’histoire. Mention spéciale à la dernière chanson, les voix des deux chanteuses sont vraiment sublimes et s’accordent à merveille, je pourrais l’écouter en boucle !

En bref, vous l’aurez compris, c’est un véritable coup de cœur pour ce premier tome innovant et très soigné. Un gros pavé que j’ai dévoré sans m’en rendre compte, tant ma lecture était fluide et addictive ! Il m’est assez difficile de vous exprimer à quel point ce livre m’a transportée, m’a chamboulée, à quel point c’était un déchirement que de devoir faire une pause dans ma lecture et un soulagement de pouvoir la reprendre. Ce livre, il a tout pour plaire à la passionnée de fantasy que je suis : un monde original et visiblement riche, des personnages complexes qui vont assurément évoluer encore au fil des tomes, une narration magnifique qui raconte avec fluidité cette histoire captivante … sans oublier de bonnes idées qui font toute la différence ! Je suis vraiment heureuse d’avoir le tome deux sous la main, d’autant plus que l’auteur me promet qu’il est « plus sombre, plus adulte, plus épique » encore que ce premier volume … Cela promet !

Merci à l’auteur pour sa confiance.

La quatrième de couverture résume très bien ce roman donc je pense me passer d’un petit résumé pour cette chronique.

Il faut savoir tout de même que les mythes et légendes sur les âmes sœurs sont la clé de ce roman et l’auteur en joue bien car l’histoire arrive à rivaliser facilement avec les grands classiques de la fantasy. L’auteur a su développer à sa manière et donner beaucoup d’informations qui peuvent parfois faire douter de certaines légendes. On se demande parfois si elle est vraie ou fausse mais l’auteur laisse planer le doute. L’histoire reste tout ...

Ce premier tome raconte l'histoire de deux Âmes-Sœurs. Helya et Sisam ont été séparés alors qu'ils étaient enfants. Elle a été adoptée par un notable tandis que lui est resté avec sa famille. Il ne l'a jamais oubliée. Quant à elle, elle profite d'un instant d'inattention pour s'enfuir lorsque sa famille d'adoption revient sur sa terre natale pour s'enfuir. Elle retrouve Sisam et, aidés par un vieil homme, les deux Âmes vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour échapper à la traque du Myrihande qu'ils sont supposés devenir.

La mythologie créée par l'auteur est intrigante. Bien que ce premier tome dévoile beaucoup d'éléments sur les Âmes-Soeurs de Guilhem Méric, il reste suffisamment de mystères à dévoiler dans la suite de cette histoire. Pour ma part, j'ai toujours aimé l'idée des âmes soeurs, et c'est ce qui m'a poussée à me pencher sur cette histoire. J'aime cette version qui propose que les flammes jumelles soient capables de ne faire plus qu'une pour reformer un Myrihande aux capacités incroyables. Je trouve l'histoire des Myrihandes intéressante et je suis vraiment curieuse de découvrir les capacités du Myrihande que forment Sisam et Helya dans la suite.

Pour en venir à l'histoire, elle m'a beaucoup plu. Du début à la fin, on se demande ce qui va arriver, si Helya et Sisam vont réussir à se retrouver, s'ils sont vraiment le Myrihande tant attendu par les rares survivants de leur espèce. Certes, il y a quelques lieux communs et certaines situations trouvent une résolution un peu facile. Mais dans l'ensemble, le récit est bien mené, avec des péripéties bien amenées et dosées correctement. Le style est plaisant et colle parfaitement à l'histoire.

Pour ce qui est des différents personnages, dans l'ensemble, ils sont malheureusement assez classiques. Sisam et Helya n'ont rien de surprenant, leurs amis et aides ne sont pas beaucoup plus étonnants. Les aides sont assez clichées, qu'ils s'agisse du sage qui les aide ou des autres complices qu'ils pourraient avoir. Il y a tout de même un personnage qui a véritablement attiré mon attention. Il s'agit d'un anachrone, une créature qui rajeunit au fil du temps, un peu comme Benjamin Button, et qui a un langage truffé de jurons improbables et surtout bien drôles. J'espère en apprendre plus sur cet étrange personnage dans la suite du roman !

Conclusion : ♥♥♥♥ Malgré quelques éléments trop classiques, ce roman présente un univers original et intrigant. L'histoire est bien menée, avec bon nombre de rebondissements palpitants. On a envie d'en savoir plus et de découvrir le fin mot de l'histoire. Les six-cents pages passent très vite, c'est une lecture franchement agréable.

Myrihandes, tome 1 : Le secret des Âmes-Sœurs

• France : 2010-10-21 - Poche (Français)
  • France : 2017-04-15 (Français)