Description ajoutée par Sandetcesttout 2022-05-06T12:31:56+02:00

« Certaines cicatrices sont invisibles, mais n’en sont pas moins douloureuses. »

Quand Léna emménage en région parisienne, elle ne tarde pas à découvrir que son nouveau logement est mal isolé. Elle entend tout ce qui se passe chez son voisin, charmant, au demeurant, si l’on oublie ses horribles cauchemars à répétition.

Le problème, c’est que l’inverse est vrai et que Nathan est aux premières loges pour assister aux remontrances que la mère de Léna ne manque pas de faire à cette dernière à chacune de ses visites hebdomadaires.

Très vite, cet ancien militaire comprend que si certaines de ses cicatrices sont physiques et visibles, celles de Léna sont plus profondes et invisibles.

Il décide alors d’aider la souris à tenir tête au dragon, sans savoir encore que ce petit bout de femme lui permettra de retrouver le goût de vivre.

Nos cicatrices est un roman qui traite notamment de la violence psychologique et verbale de la part d’un parent et des traumatismes profonds qu’elle engendre chez celui ou celle qui en est victime.

Extrait ajouté par Bookbiglove 2022-07-02T15:27:12+02:00

« — Qu’est-ce que je peux faire, concrètement ?

— Montrez-lui à quel point vous tenez à elle. Continuez à être patient… Certaines cicatrices sont invisibles, mais n’en sont pas moins douloureuses. La bonne nouvelle, c’est qu’elles peuvent guérir aussi.

(...)

— Déterminez ce qui pourrait la faire se sentir en sécurité, poursuit-elle. Mais, surtout, ne faites aucune promesse que vous ne serez pas en mesure de tenir. Elle doit pouvoir vous faire confiance en toutes circonstances. Si vous brisez cette confiance, il sera difficile, peut-être même impossible, de la retrouver par la suite. »

Commentaire ajouté par Angie-29 2024-03-13T22:44:58+01:00

J'ai adoré je recommande fortement

Commentaire ajouté par Les_lectures_de_melo 2023-08-14T23:47:22+02:00

Aujourd'hui, je suis ravie de vous parler du livre de Rose Matthews qui m'a profondément émue.

Ce livre, qui met en scène des personnages aussi divers que similaires, aborde non seulement la violence physique mais aussi la violence émotionnelle et les conséquences qu'elle peut avoir sur nos vies.

Nathan est le personnage qui a enduré la violence physique. J'adore ce personnage fort et pourtant vulnérable qui a peur de montrer ses faiblesses.

Lena, en revanche, ignore la violence émotionnelle dont elle est victime, et pourtant, elle existe et peut être encore plus dévastatrice. il est d'ailleurs touchant de la voir prendre conscience de cette violence et de voir comment elle réagit à cette prise de conscience, Lena m'a beaucoup touché pendant ce passage.

L'auteur aborde ces différentes formes de violence en racontant une belle et touchante histoire d'amour, et on sent vraiment que cette histoire lui tient à cœur. La seule chose qui me dérange un peu, c'est que tout se passe si vite, et j'aurais aimé voir une dernière scène de confrontation entre Lena et sa mère pour conclure.

Je suis ravie d'avoir eu l'occasion de lire ce livre et je vous le recommande vivement. Merci, Rose Matthews, pour cette merveilleuse lecture. Le militaire et sa souris sont tellement adorables qu'on ne peut s'empêcher d'en tomber amoureux 💕

Bonne lecture à vous,

Commentaire ajouté par BenHarperette 2023-07-12T22:01:22+02:00

📖Paris. Léna déménage dans un nouvel appartement pour débuter son nouveau travail. Aidée par sa mère, envahissante, qui dirige sa vie. Heureuse de prendre complètement son indépendance, Léna passe une première nuit difficile : son voisin fait des cauchemars et crie dans son sommeil, l'empêchant de dormir. Timide mais décidée, elle toque à sa porte et fait alors la connaissance de Nathan…

***

✒️𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒆𝒖𝒗𝒆𝒏𝒕-𝒊𝒍𝒔 𝒎𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓 𝒂𝒖𝒙 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒔’𝒊𝒍𝒔 𝒊𝒈𝒏𝒐𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒖𝒙-𝒎𝒆𝒎𝒆𝒔 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒄’𝒆𝒔𝒕 ? 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒆𝒖𝒗𝒆𝒏𝒕-𝒊𝒍𝒔 𝒔𝒆 𝒔𝒆𝒏𝒕𝒊𝒓 𝒆𝒏 𝒔𝒆𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕𝒆 𝒔’𝒊𝒍𝒔 𝒄𝒓𝒂𝒊𝒈𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒅’𝒆𝒕𝒓𝒆 𝒓𝒆𝒋𝒆𝒕𝒆𝒔 𝒂𝒖 𝒎𝒐𝒊𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒇𝒂𝒖𝒙 𝒑𝒂𝒔 ?

⛓️Des cicatrices… Qu'elles soient visibles ou invisibles, physiques ou psychologiques, elles sont présentes et sont difficiles à guérir… Elles vous empoisonnent la vie, que vous en ayez conscience ou non…

📜Rose Matthews traite de sujets difficiles avec une incroyable douceur et beaucoup de sensibilité : les souvenirs difficiles, les traumatismes physiques et psychologique. À travers ses deux personnages principaux, elle oppose la violence à l'amour, la confiance en soi ou en l'autre. L'histoire de deux âmes en peine qui se retrouvent et se guérissent.

Une belle histoire au-delà de la romance 🖤

Commentaire ajouté par Lilybn01 2023-06-03T18:22:53+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'ai adoré le fait que les personnages aient tous les deux des stress-post traumatiques et qu'ils soient ENFIN traités comme il se doit.

Aujourd'hui, trop de romance banalisent ce genre de traumatismes et font l'impasse sur la réalité des choses. ❤️

Nathan est touchant, malgré son handicap il est doux, optimiste et affiche un côté rêveur et déterminé.

Léna semble fragile et surtout déformée par les paroles que sa mère lui assène depuis sa plus tendre enfance.

Leur rencontre va pourtant tout changer, et la jeune femme va enfin découvrir la liberté, loin de la prison mentale dans laquelle sa famille l'enfermait. 🥰

J'ai adoré la plume de l'auteure, le fait que leur romance ne repose pas sur des scènes explicites de sexe et qu'il y ait bien plus de profondeur dans les personnages. Il est question de psychologie, d'amour, de tendresse. 🎉

Et oui, aujourd'hui des hommes sont capables de ne pas se jeter sur une femme dès qu'il la rencontre, et ça fait du bien de lire cela.

L'évolution des personnages au fil de l'histoire est évidente et très bien menée, tout est cohérent et bien ficelé. J'adore !❤️

Merci à l'auteure pour cette superbe lecture pleine d'humilité, de reconstruction et de remise en question.

Je vous le conseille vivement !

Et vous, vous l’avez lu ? Il vous tente ?

Commentaire ajouté par Les_chroniques_dAudrey 2023-05-29T13:41:18+02:00

Merci à Rose Matthews d’avoir accepté de me confier son roman afin de dire mon ressenti dessus. C’est la première fois que je découvre la plume de l’auteure qui est fluide et agréable à lire. Les lieux, les scènes et les personnages sont très bien décrits. Les chapitres ne sont pas trop longs et sont des points de vue des deux personnages principaux.

Nous faisons la connaissance de Léna et de Nathan. Suite à son emménagement, Léna fait la rencontre bruyante de son voisin de palier qui est Nathan. Ce dernier fait d'affreux cauchemars auxquels elle assiste de son appartement à cause d'une mauvaise isolation. Ils vont vite se lier d'amitié et Nathan va se rendre compte que même s'il souffre de stress post traumatique, Léna est également en difficulté. Elle cherche à prendre son indépendance pour fuir sa mère. En effet, sa mère s'avère être narcissique, autoritaire et maltraitante.

Un jour, perdant patience, Léna prend son courage à deux mains pour affronter son voisin. Sa surprise sera de taille car cet homme est une montagne de muscle. Il se montre certes étonné de ses remarques concernant le bruit mais promet de faire un effort. Nathan n’aurait jamais cru que l’appartement à côté du sien était reloué. S’il n’entendait pas les remontrances perpétuelles auxquelles sa voisine doit faire face venant d’une femme qu’il surnomme même le dragon. Comment peut-on traiter une personne de la sorte ?

Ce livre amène beaucoup de gens à se détacher du jugement de l'autre. Il est puissant, émouvant, captivant et surtout hyper bien mené avec intelligence et sensibilité. J'ai beaucoup aimé Léna pour sa bienveillance et sa douceur. Son regard sur Nathan est magnifique à voir. Elle ne le juge pas mais le valorise et l'amène à se surpasser. Quant à Nathan, il est protecteur, tendre, patient et doux. Il aide Léna à s'épanouir, à découvrir qui elle est et à ne plus subir sa vie.

Un conseil : foncez lire ce roman !

Musiques écoutées pendant ma lecture :

« Hurts » d’Emeli Sande

« Give me something » de Calum Scott

« Wonderlust » de Will Post

Commentaire ajouté par Corinne-116 2023-04-15T17:24:45+02:00

Malgré la naïveté de Léna j’ai trouvé l’histoire intéressante je ne connaissais pas la violence psychologique enfant parent et c’est aussi même plus que la violence entre adultes sujet bien écrit et le scénario est bien monté une romance très agréable à lire

Commentaire ajouté par Nini-22 2023-03-16T08:40:51+01:00

Bonjour voici le retour de ma dernière lecture

✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 28 pour 2023✏️✏️✏️

Rose matthews

366p

Categorie : romance contemporaine

Note ⭐⭐️⭐️⭐️⭐️

Résumé 📖📖📖

Léna après ses études vient d obtenir un poste de chroniqueuse pour un journal pour ado en région parisienne.

Elle s installe donc dans son nouvel appartement.

Elle est très vite interpellée par les hurlements nocturnes de Nathan son voisin, un ancien militaire que la dernière mission n a pas épargné.

Les cicatrices de Nathan sont bien visibles mais celles de la jeune femme sont plus enfouies. Il ne tardera pas à le découvrir

Avis⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Les adeptes de romance en seront fan j en suis sûre.

Deux personnages attachants qui réussissent à faire bloc et ressortir le meilleur d eux même.

L alternance de narration permet une vision complète des points de vue et bien cerner les protagonistes.

Le cas de léna est très sensible et très bien interprété. On ressent vraiment sa douleur et sa terreur. La violence peut détruire et très profondément.

La plume est très agréable et cette romance a bien joué son rôle.

Tout simplement elle faut bien.

Retrouvez ce titre dans votre abonnement Kindle

Nos cicatrices https://amzn.eu/d/ey73b9C

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page

Abonnez vous 👇👇👇 https://www.facebook.com/Un-roman-un-mot-106197748055482/

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot

Commentaire ajouté par Casablanca24 2023-02-12T18:27:40+01:00

Un premier livre pour l'auteure. Déjà bravo pour l'ecriture. Pour une première fois c'est vraiment bien. Ensuite, le sujet. La violence psychologique ne se traite pas en un claquement de doigt. L'auteure connaissait bien son sujet. Là où je suis moins emballée c'est Léna. Ce n'est pas un personnage qui est venu me chercher. Au contraire! Nathan fait preuve de patience, de dévotion. On comprends que Léna a été maltraiter mais elle souffle le chaud par le froid. Une minute Nathan est un homme incroyable qui ne lui fera jamais de mal mais la minute d'après, elle a peur qu'il la blesse.

Ensuite le nombre de fois ou elle pleure. Elle veut se battre mais a la moindre difficulté, elle remet tout en cause et je dis tout et tout le monde. J'ai adoré sa relation avec Nathan. J'ai aimé qu'ils choisissent de vivres à leur vitesse... mais, le fait de se marier pour rassurer Léna sur les intentions de Nathan, j'ai de la misère.

C'est une belle romance, légère avec un sujet qui fait sourciller.

Bonne lecture.

Note 6.9/10

Commentaire ajouté par Booksky 2022-12-26T21:13:23+01:00

Verdict, j'ai beaucoup aimé.

J'ai trouvé ce récit très réaliste, n'en déplaise à certains lecteurs qui eux l'ont trouvé un peu trop, surtout concernant les réactions de Lena qui à mon sens n'était pas du tout exagérés. Certes, elle a 25 ans et a subi toute sa vie des violences psychologiques qui font qu'il est difficile pour elle de s'approprier ses propres émotions et choix s'en craindre de se faire laminer ! Pour moi, toutes les larmes qu'elle a versé étaient légitime. La peur paralyse et notre cerveau se met en alerte et de la les émotions sont exacerbés ect...

Nathan quant à lui je l'ai trouvé juste et très empathique. Je l'ai beaucoup aimé, il est attentif aux besoins et aux attentes de Lena et n'hésite pas à mettre ses envies de côté pour elle.

Seul regret c'est que la fin est un peu trop abrupte à mon goût.

Pour un premier roman l'auteure a maîtriser le sujets avec justesse.

Merci à elle de dénoncer et de mettre en lumière les méfaits des violences psychologique exerçait par des proches.

Commentaire ajouté par MonUniversdeLecture 2022-11-23T21:15:55+01:00

Coup de coeur pour cette romance qui parle de sujets difficiles mais que l'auteure aborde parfaitement !!

Je suis tombée amoureuse de Nathan !!

Nos cicatrices

• France : 2022-05-06 (Français)

JudyF95 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-20T16:17:20+01:00