Nouvelles de Maupassant : Le Horla et autres

- Une Famille ;

- Joseph ;

- L'Auberge ;

- Le Vagabond.

Ça ne vieillit pas, le coeur des femmes !

Je l’avais déjà lu ainsi que toutes les nouvelles fantastiques de Maupassant au lycée.

Mais je ne me souvenais pas de cette tension, cette frayeur qui s’empare de nous en même temps que du personnage principal.

Au début on pense que c’est dans sa tête mais parfois on n’est plus sûr de rien.

La force est qu’on ne voit rien, tout est suggéré par des détails, quelques éléments, l’écriture, la description de la peur et de la folie.

Une lecture courte mais intense.

Des années que je n'avais pas lu cette nouvelle de Maupassant. Classique, simple à lire, mystérieuse et surtout un plaisir littéraire à redécouvrir. Une nouvelle qui parle de la solitude à son paroxysme!

La folie qui amène à être irrationnel et paranoïaque!

On sens un vécu tragique derrière ces mots...« J’ai sans cesse cette sensation affreuse d’un danger menaçant… » Ainsi au début de cette nouvelle se confie le narrateur, qui va de cauchemars en crises d’étouffement pour une raison inconnue au cours de nuits entrecoupées d’angoisses et de palpitations. Un être impalpable et mystérieux, invisible et tenace rôde dans la maison, un Horla qui guette sa proie en attendant son heure…On le croît là mais alors il est dehors, et quand on le croit dehors, il est là. D’où le nom de cet être ectoplasmique : Hors - Là. L'auteur, avec des phrases syncopées, très courtes nous prend à témoin dans sa lutte invisible contre un être maléfique. Il nous fait pénétrer dans son corps souffrant....Au gré des phrases, lentement, il nous entraîne dans sa folie jusqu'au moment où le nom de cet être qui l'accable et le poursuit lui vient en mémoire : LE HORLA ! Voulant se rendre vainqueur de cet "être maléfique", une immense lueur jaillit dans la nuit : l'incendie de sa maison qu'il a déclenché dans des conditions dramatiques...Le Horla est-il un autre "moi" de Maupassant contre lequel il lutte, sans le savoir ? Son égo ?Il ne faut pas hésiter à le lire. Un grand classique de notre littérature.

J'ai relu pour mon plaisir "Le Horla," cette nouvelle que je connaissais déjà bien et qui est sans doute un des tout premiers récits sur la folie clinique, sur le dédoublement de personnalité. Non sans humour, Maupassant décrit l'obsession terrifiante d'un homme qui se croit épié, suivi d'assez près pour que cet intrus, ce « Horla » lui dévore ses provisions la nuit. La folie est déclenchée, et les doutes se transforment en cauchemar parapsychique. A noter la part de fantastique dans cette nouvelle, car on peut y déceler la menace de la venue d'un rival, d'un extraterrestre capable d'anéantir l'humanité. Le style est fluide, efficace. Très courte nouvelle, ou version longue qui suit, ou encore une variante du "Horla", trois récits dans ce livre pour des frissons garantis.

LaureG l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-17T21:16:06+01:00
Gortex l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-25T05:17:25+02:00
Lucodu l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-02T20:53:15+02:00
AliceZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-19T18:55:03+01:00