On ne se baigne pas dans la Loire

Description ajoutée par TerverChante57 2023-01-29T17:45:29+01:00

"Sous leurs yeux, le décor entier se détraque. L'incompréhension dans le regard de Lorenzo, ses pieds dérobent, l'eau ensevelit et, réflexe, Gus saute pour échapper à l'arbre qui glisse par en dessous et défonce le sable dans sa chute, jusqu'à redevenir le fleuve, le courant, l'eau partout."

Un après-midi d'août, dernier jour de colo. Une meute d'adolescents est livrée à elle-même. Dans un dernier sursaut d'enfance, Pierre, Gus, Totof, Farid et les autres partent à l'aventure. Derrière leurs vœux d'amitié à la vie, à la mort pointe la fougue d'une jeunesse insolente. Tous se croient immortels. Une journée parfaite, à un détail près - on ne se baigne pas dans la Loire. Un premier roman impétueux qui dit la fièvre de l'adolescence.

Extrait ajouté par NicolaK 2024-03-21T11:51:46+01:00

On le sait, pourtant.

Héritée de nos mères, de nos pères, c’est la rumeur qui coule dans nos gènes et infuse, sur les pentes des coteaux comme aux plaines du Maine, des berges de l’Authion en corniche angevine, alluvions et roseaux, bras morts et plein lit, c’est cette rengaine avide, bruit lancinant qui attend, au crépuscule là-bas, vers l’estuaire, un monde.

Que la nuit soit d’été ou l’automne hâtif, les vignes vêtues de rouge et inquiètes des gels, que les saules se languissent, pieds secs, ou grenouilles à cœur joie, nos sœurs le savent, et nos frères le martèlent. Tu dois craindre le courant qui te happe.

Puis, furtif, t’engloutit.

Tout le monde le sait ou devrait le savoir, on ne se baigne pas dans la Loire, même pas un peu, de sa source à son embouchure.

La Loire est un fleuve sauvage et impétueux qui peut grossir très vite.

Les sables mous qui recouvrent ses berges se dérobent sous les pieds.

En juillet 1969, à Juigné-sur-Loire, près d’Angers, 19 enfants en sortie avec un centre aéré de Mûrs-Erigné, ont péri, noyés dans les bras du fleuve, piégés par le fort courant.

Depuis le drame, il est strictement interdit de faire trempette dans le fleuve.

C'est en hommage à ces enfants que l'auteur a écrit ce roman.

31 août, dernier jour de colo pour un groupe d'ados d'environ 17 ans.

La climatisation du car qui les emmenait en pique-nique tombe en panne.

Le chauffeur et directeur de la colo se gare. Pas très loin, Gus, le meneur, avise un espace spacieux pour se poser, avisant même une étendue d'eau pour se rafraîchir.

C'est Pauline, une jeune mono de 21 ans, qui encadre le groupe, assistant Benoît, le directeur.

Les jeunes s'amusent, qui au ballon, qui aux cartes... quand soudain l'un d'eux s'écrie : On va se baigner ?

Le roman est découpé en trois parties.

- Le départ de la colo pour le pique-nique,

- Zoom arrière sur la vie des personnages avant les vacances,

- Suite du jour du pique-nique.

Le fleuve, personnifié, est fort bien décrit, pour un peu on serait dans sa "tête". Majestueux, implacable', il lui suffit d'exister.

Les gamins sont attachants, du frondeur à la tête de Turc. Amitiés et inimitiés parfaitement décrites.

Benoît et Pauline, comment dire... même pas en rêve on imaginerait leur confier nos gosses. Mais je vous laisse découvrir.

D'autres babelpotes ont lu ce livre avant moi et je les remercie de m'avoir incitée à en faire autant.

Très bon bouquin, poignant, émouvant, très bien écrit, que je recommande vivement.

On ne se baigne pas dans la Loire

• France : 2023-01-04 (Français)

Mo_Can le place en liste or
2023-11-30T08:15:42+01:00