Prendre refuge

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2018-09-14T10:26:03+02:00

Entre Bamyan et Berlin, hier et aujourd’hui, l’amour comme la plus belle des aventures.

1939, Afghanistan. Autour d’un feu de camp, aux pieds des Bouddhas de Bâmiyân, une voyageuse européenne, Anne-Marie Schwarzenbach, tombe amoureuse d’une archéologue. Cette nuit-là, les deux femmes l’apprennent par la radio, la Seconde Guerre mondiale éclate.

2016, Berlin. Karsten, jeune Allemand qui se passionne pour l’Orient rencontre Nayla, une réfugiée syrienne, dont il s’éprend, malgré leurs différences.

A travers ces deux récits entremêlés, deux histoires d’amour atypiques, comme un écho à deux époques complexes, se tissent au fil des pages. Alliant les contraires, rapprochant des êtres qui n’auraient jamais dû se croiser, l’album propose une réflexion sur la difficulté d’aimer aujourd’hui comme hier.

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-09-30T18:56:40+02:00

- En arabe, on dit « Alep la grise ».

- A cause de la guerre ?

- Non. Non. Bien plus tôt ! Gris de… Gris de cheveux gris.

- C’est beau. Gris de cheveux gris.

- Gris de barbe. Aujourd’hui, gris de feu éteint. Comment dit-on ?

- Cendre.

- Voilà. Alep. Centre. Gris.

- Cendres grises…

- Oui. Centre gris. Neiges grises. Béton gris. Ciel absent. Astres tombés.

- Astres tombés ?

- Étoiles… évanouies… disparues.

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-01-08T14:12:26+01:00

Magnifique graphisme

Commentaire ajouté par MiLn 2018-12-18T09:15:06+01:00

Un roman graphique en noir et blanc, l'histoire est un peu complexe...

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-11-10T07:30:05+01:00

Bonjour les lecteurs ….

Présentation d'une BD.

1939.. Afghanistan, une voyageuse tomb amoureuse d'une archéologue.

Elles apprennent le début de la 2° guerre mondiale...

2016.. Berlin, un jeune allemand tombe amoureux d'une réfugiée syrienne.

Deux époques, deux lieux , deux histoires d'amour complexes voire impossible.

L'histoire m'a bien plu, mais j'aurais aimé un peu plus de développement dans ces amours impossibles.

De plus le dessin ne m'a pas franchement emballée.. je l'ai trouvé lourd.

En conclusion, deux jolies histoires en parallèles qui auraient mérité qu'on s'attarde un peu plus dessus.

Moment agréable mais sans plus. Je suis restée sur ma faim.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-09-16T14:03:19+02:00

L'intrigue est simple et touchante, présentant deux histoires d'amours brisées qui se croisent et s'emmêlent. Ces deux histoires de coeurs qui ne peuvent vivre ensemble à cause de la folie des hommes et des horreurs des guerres se répondent par-delà le temps, par delà les sexes, comme se répondent les deux histoires d'Occidentaux fascinés par l'Orient, ses langues, ses cultures, ses religions et ses poètes.

J'ai été séduite par la grande sensualité qui se dégage des dessins, dans un style qui m'a fait parfois penser à celui de Marjane Satrapi, en noir et blanc, où le noir profond permet de faire briller les étoiles tandis que le gris est associé à la désolation du monde, cendres et bombardements, de Berlin et ses traumatismes anciens à Alep et ses blessures contemporaines. Quant aux mots, ils portent une poésie profonde.

Une lecture magnifique, que je recommande. La fin est très émouvante.

Prendre refuge

• France : 2018-09-05 (Français)