Roches de sang

Description ajoutée par Bombgirl 2023-03-26T19:57:06+02:00

2019, Londres. Dans un appartement donnant sur la Tamise, la police retrouve le cadavre d'un homme égorgé. Un milliardaire serbe. L'agent d'Europol, Marie Jansen qui enquêtait sur lui, est intriguée par une inscription tracée en lettres de sang : " Che la mia ferita sia mortale ". Marie, qui a grandi en Corse,. sait ce que veulent dire ces mots : "Que ma blessure soit mortelle". Commence alors pour elle une terrifiante enquête qui l'amènera jusqu'au repaire du parrain, le "balafré'.

1993, Corse. Après avoir fui son île, Ange Biasini est obligé de revenir en Corse. Il y retrouve son jeune frère, Théo, qui la besoin de ses talents d'ancien apnéiste professionnel pour monter,, une série de cambriolages pas comme les autres : trois braquages de yachts de milliardaires. Sauf qu'ils vont se retrouver confronter à ce qu'ils n'auraient jamais du voir...

Extrait ajouté par ceaime2B 2023-07-08T15:08:40+02:00

Tant qu'on ne les oublie pas, ceux que l'on aime ne meurent jamais. Ils sont là. Ses amis. Quelque part sur son île, il y a toujours des gamins qui sautent du rocher de la baleine.

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2024-04-22T15:16:17+02:00

Je reste assez peu impressionnée par cette première rencontre avec Olivier Bal, certes grandiloquente, mais bourrée d’inconsistance, quand il ne s’agit pas tout simplement d’erreurs absurdes bien difficiles à avaler dans son histoire de gangsters.

Et puis, que dire lorsque l'auteur s'essaye à la réécriture historique, avec un Ange présentant le drapeau corse comme une ode à l'immigration arabo-musulmane. Une thèse hallucinée, insulte à la réalité historique.

Commentaire ajouté par Tsuky17 2023-10-16T22:48:25+02:00

superbe roman où s’entremêle passé et présent et où l'histoire avance de rebondissements en fausses pistes sur fond d'île de Beauté

l'intrigue y est diabolique et très addictif

Commentaire ajouté par Lionel-12 2023-08-21T16:00:48+02:00

Certainement l’un des meilleurs roman que j’ai lu et sans aucun doute le meilleur de Monsieur Olivier Bal. Tout y est mélangé : honneur, trahison, amour, amitié, vengeance, rire, larmes… je le conseille à tous.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-31T11:21:26+02:00

"Roches de sang" est un pari est plus que réussi pour cette aventure indépendante car ce thriller est parfaitement maîtrisé et véritablement haletant, tout en étant aussi sensible qu'émouvant. Au cœur des décors dépaysants de l'île de Beauté dont l'auteur retranscrit à merveille la beauté de sa nature sauvage et parmi les nombreux autres endroits visités aux quatre coins de l'Europe, l'intrigue va s'articuler autour de la thématique de la vengeance. Et avec des personnages aux aspects psychologiques non manichéens et donc très intéressants, il sera aussi question de pègre, de police européenne, de trafic d'être humains mais aussi de racines et d'amitié. Construit en alternant les chapitres sur deux époques qui vont finir par se relier l'une à l'autre au fil des pièces du puzzle, ce roman propose une histoire vraiment dense et synonyme d'aventures prenantes, marquantes et aussi angoissantes qu'émouvantes. Les émotions suscitées sont fortes et c'est ce qui fait que ce thriller ne tient pas uniquement dans sa révélation finale mais il tient plutôt sa force dans son ensemble puissant. Il laisse une empreinte indélébile en tête, longtemps encore après avoir terminé sa lecture. Des thrillers comme cela, on en redemande!

Commentaire ajouté par ceaime2B 2023-07-08T15:00:40+02:00

Un régal pour ceux qui aiment la Corse, pour ceux qui aiment les histoires de vengeance, pour ceux qui aiment quand c'est compliqué....

Et en plus on ne s'ennuie pas.

Commentaire ajouté par LeGrosChat 2023-06-25T10:08:06+02:00

J'ai passé un bon moment.

On devine un peu ou veut nous mener l auteur cependant.

Commentaire ajouté par marie-nel 2023-06-12T15:03:42+02:00

Olivier Bal est pour moi une valeur sûre. Je l'ai rencontré la première fois avec son roman "Les limbes", suivi du "Maître des limbes" dont je garde un très bon souvenir de lecture. J'ai continué de le lire ensuite avec ses trois romans suivants parus chez XO éditions. À chaque fois, je me suis régalée, j'aime la façon dont il m'embarque dans son histoire, j'aime la précision des faits qu'il raconte. Il était journaliste avant d'être auteur de romans à part entière, et on retrouve cette patte journalistique dans sa manière d'écrire, la façon pointue dont il narre les faits. Et ce nouveau roman ne déroge pas à la règle. Dès les premières lignes, j'ai tout de suite été prise dans l'histoire et dans l'engrenage, pour n'en sortir qu'à la toute fin.

Je ne vais pas pouvoir revenir de trop sur le contenu de l'histoire, ce serait vraiment dommage de vous gâcher la surprise de la lecture. Il faut juste savoir que l'auteur va nous emmener dans plusieurs lieux, et principalement en Corse. Un meurtre à Londres va amener l'inspectrice d'Europol, Marie Jansen, à partir vers d'autres lieux, à cause d'une inscription écrite en corse que l'auteur du meurtre a laissé sur la baie vitrée. le mort est un magnat Serbe. Elle ne pensait pas repartir sur des terres qu'elle a connues dans le passé, mais tout porte à croire que ce meurtre suivi d'autres, soient liés à la Corse. Dans un même temps, nous repartons dans le passé, en 1993, sur la très belle île de Corse, où nous suivons deux frères, Ange et Théo Biasini. Théo a inventé une histoire pour que son frère revienne en Corse et pour qu'il fasse des braquages avec lui. Ils mettent ainsi en place une série de braquages sur des yachts. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Assistés de leurs camarades Dumé et Fred, ils vont faire une trouvaille dans les cales qui va bouleverser tout leur programme. Va s'en suivre alors une chasse à l'homme, tout le monde est après eux, les forces de police, Europol, mais aussi un parrain corse et des milliardaires. Une véritable chasse à l'homme va alors avoir lieu.

On va ainsi être, nous lecteurs, sur les deux fronts. On va suivre d'une part l'enquête de Marie Jansen, ses différents déplacements dans des pays différents, on va la suivre également sur un plan un petit peu plus personnel, ces nombreuses absences nuisent à son couple et à sa fille. Et d'autre part, on va remonter en 1993, vingt-six ans plus tôt, où l'on suit les frères Biasini, avec leurs complices Dumé et Fred, dans leurs combines, mais aussi dans leur fuite car ils veulent avant tout protéger des personnes. Le rythme est vraiment époustouflant entre ces deux périodes. Le suspense est entier, haletant, la poursuite, l'enquête sont bien menées et il est très difficile de quitter le livre. Les personnages sont très attachants. Et c'est cette particularité que j'ai beaucoup aimée dans ce roman, c'est qu'il n'y a pas réellement de bons et de méchants, je me suis autant attachée à l'équipe des quatre brigands corses qu'à l'inspectrice Jansen. Par contre, il y a des très méchants que je n'ai pas aimés du tout. Les frères Biasini, Dumé et Fred, sont très attachants quand on commence à les connaitre un peu. On se rend compte qu'il se cache derrière leurs carapaces des êtres humains qui savent ressentir de la compassion. Je me suis également attachée fortement à d'autres personnages que je vous laisserais découvrir, je ne peux en parler sous peine de révéler un des moments clés du livre.

Et puis, un autre personnage hyper important de ce livre, c'est la Corse. Elle fait partie intégrante de l'histoire. Olivier Bal a mis beaucoup de sa personne dans ce roman, dans son écriture et dans sa préparation. Il a mis ses souvenirs de vacances avec ses parents sur cette ile. Pour préparer ce livre, il est allé lui-même en randonnée avec ses amis sur les traces que vont suivre ses personnages dans les montagnes de l'île. Vous pouvez d'ailleurs retrouver cette marche sur YouTube dans des vidéos faites par Olivier Bal. Je les ai regardées de mon côté, afin de m'imprégner des lieux afin de mieux me les imaginer quand je les croisais dans le livre. Il m'a donné très envie de découvrir ces lieux, cette ile, ce bleu de la mer, ses montagnes, ses villes. L'auteur a su rendre son roman totalement immersif, grâce à tout le soin qu'il a mis dans sa préparation, que j'ai vécu en Corse, avec les personnages pendant plusieurs jours. L'histoire m'a hantée, j'y pensais tout le temps, et je pense qu'elle va me rester en tête un moment encore.

Tout cela sublimé par le style parfait de l'auteur, un style aiguisé, un récit journalistique, une plume vive, des descriptions parfaites qui n'alourdissent pas la lecture, une fluidité dans les mots qui fait que tout se lit avec la plus grande simplicité. Je me suis régalée de bout en bout. J'ai vécu des émotions intenses, je me suis attachée aux personnages, tout en arrivant à garder une certaine distance grâce à la narration à la troisième personne du singulier. Le livre est divisé en six parties, toutes allant crescendo en intensité, avec un final époustouflant. Je me suis doutée de certains faits, mais j'avais toujours un énorme doute, j'avais envie de lire plus vite afin de savoir, et en même temps, je voulais ralentir pour rester encore un peu avec tous ces personnages. Mon mari a lu ce livre avant moi, et a ressenti également la même chose. L'enquête est menée tambour battant et on ne s'ennuie pas une seconde. Il y a aussi beaucoup d'émotions, j'ai été très touchée par certains faits, j'ai été très triste de quitter certains personnages. Olivier Bal transmet plein de belles valeurs à travers eux, il montre aussi que même certains bandits font preuve d'une grande humanité. Je ne peux pas vous en dire plus, mais vous verrez en lisant que vous serez vraiment très touchés. Les faits sont graves, ont existé et existent encore, et c'est vraiment terrible de savoir qu'à notre époque, de telles choses sont encore vécues par des personnes qui n'ont rien demandé....bref, je me tais.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment avec ce roman qui est pour l'instant, mon gros coup de coeur de l'année. Je ne distribue pas les coups de coeur facilement, mais là, je ne trouve vraiment rien de négatif à ce roman. Tout m'a plu, j'ai voyagé, j'ai ressenti des émotions intenses, j'ai eu peur, j'ai ri, j'ai pleuré, le suspense a été terrible, l'enquête bien menée, ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu un thriller de cette qualité. L'écriture très visuelle de l'auteur fait qu'on s'imagine tout très bien, je verrais d'ailleurs bien cette histoire adaptée au cinéma, tout y est pour en faire un très bon film. Je ne peux vraiment que vous inviter à découvrir ce roman et cet auteur si vous ne le connaissez pas encore. Je vais continuer à suivre Olivier Bal de près, je pense que l'on retrouvera dans un prochain roman Paul Green, son héros des précédents romans, et ce sera un grand plaisir de le lire à nouveau. Je n'oublierai pas de sitôt Marie, Ange, Théo, Doumé, Fred et les autres, ils resteront un moment dans mon coeur et dans ma tête.

Commentaire ajouté par Matatoune 2023-04-30T13:51:38+02:00

Avec Roches de sang, Oliver Bal délaisse son journaliste enquêteur préféré, Paul Green, pour embarquer son lecteur à la fois dans toute l’Europe mais surtout sur une île, chère à son cœur, la Corsica, pour un thriller parfaitement maîtrisé, âpre et haletant, mais aussi sensible et émouvant.

Miroslav Horvat, soixante-treize ans, serbe dont le surnom est Le Président des Ombres ou le Chuchoteur, est assassiné à Londres le 1er décembre 2019 sur sa terrasse avec une inscription en corse, tracée en lettres de sang sur sa baie vitrée. De plus, il manque un objet dans une vitrine cachée aux regards des visiteurs où des objets hétéroclites sont exposés. Une vitrine du souvenir en somme !

Marie Jansen, depuis un an, enquête au nom d’Europol, accompagnée par la police anglaise sur cet homme, qu’elle aurait du arrêter pour extorsion, blanchiment et corruption publique. Il s’en ai fallu de peu !

Le 25 juin 1993 au Pradet, en France, Ange Basini dit Le Taiseux tant il est solitaire à l’accent indéfinissable, assiste à l’incendie d’un club de plongée dont il est responsable.

Chez les Basini, il y a eu le père, surnommé L’Ours, L’Ogre ou Le Tueur, qui, jusque sur le chemin de retour de l’école enseignait violence et terreur à ses fils, dont le cadet, Théo, de trois ans plus jeune que son aîné, continue d’entendre ses mots de haine.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/04/24/olivier-bal-roches-de-sang/

Commentaire ajouté par Yael81 2023-04-25T12:04:58+02:00

L'auteur nous livre, une nouvelle fois, un thriller magistral.

Un roman à double temporalité.

2019 un malfrat serbe est retrouvé égorgé à Londres, un mystérieux message est écrit Che la mia ferita sia mortale ". Marie, qui a grandi en Corse,. sait ce que veulent dire ces mots : "Que ma blessure soit mortelle". le passé la rattrape, elle qui avait déserté la Corse .

1993 Théo invente une histoire , pour que Ange son frère , revienne en Corse, il est prêt à tout pour le convaincre.

Ils mettent en place , une série de braquages, sur des Yachts de luxe , pour but de les dépouiller de leur argent. Le deuxième, ne se passe comme prévu, une jeune femme se fait assassiner de sang froid.

le troisième, l'ultime, est le déclencheur d'un véritable cauchemar, toujours attirer par l'appât du gain, ils vont faire une découverte , qui va bouleverser tous leurs projets.

Une course à l'homme commence, il n'est jamais bon de tomber sur des mafieuses.

Un enquête menée tambour battant , entre la France, la Corse , la Suisse, La Serbie, Marie en perd la tête , une affaire complexe où son passé va la rattraper vitesse grand V.

Elle qui avait déserté depuis des années l'ile de Beauté. Un lien puissant relie ces deux affaires , rien n'est réglé, rien est clôturé depuis 1993 et 2019.

Le rythme monte crescendo au fur et à mesure de l'histoire, les éléments s'imbriquent, tel un puzzle, nous savons que nous allons nous diriger vers une impasse, fatale.

L'auteur décortique la psychologie des personnages avec une grande dextérité, certains dégagent de l empathie , d'autres sont détestables.

Une histoire à multiples rebondissements; qui nous tiennent en haleine du début jusqu'au dénouement final. Une histoire aux émotions intenses, il y a de l'amour, de l'amitié , dés dénonciations, manipulations, des secrets déterrés.

Un univers glaçant, où nos neurones sont mis à rude épreuve., Un suspens terrifiant, nous donnant de la chair de poule, frissons garantis.

Une histoire machiavélique, ficelée avec brio, sueurs froides des les premiers mots, une fin explosive inattendue, digne du roman.

L'auteur nous fait découvrir l'Ile de Beauté, des descriptions profondes, visuelles, mais dans un monde oppressant, nauséabond.

Un thriller palpitant, signé par des mains de maitre.

Amateur de sensations fortes , ce roman est fait pour vous.

.Une fois commencée la lecture , il est impossible de le lâcher.

Ne passez pas à coté de ce roman.

Commentaire ajouté par Sorah 2023-04-21T17:44:11+02:00

Un thriller addictif, mené tambour battant par des personnages attachants, tout en faisant la part belle à la Corse et sa nature.

2019, Marie inspectrice à Interpol enquête sur une série de meurtres qui vont l'envoyer à travers l'Europe et la renvoyer à son propre passé.

1993, Ange qui faisait bas dans le sud de la France, est rappelé en Corse au sein du clan familial pour un dernier rodéo avec son frère et deux amis d'enfance. Forcément tout ne va pas se passer comme prévu, ils vont s'attirer les foudres de puissances bien plus fortes qu'eux.

Ces deux temporalités vont se téléscoper et nous allons finalement comprendre l'implacable scénario concocté par Oliver Bal.

Au menu : actions, jalousie, trahison, rédemption, drame bref tout un lot d'émotions m'ont étreinte pendant ma lecture. Plus on avance dans le livre et plus on voit l'inéluctable arriver. C'est le cœur serré que j'ai fini ce livre. Olivier Bal a parfaitement réussi ses personnages, tous profondément humains avec leurs forces et leurs faiblesses.

Le style de l'auteur est incisif, rythmé, hautement immersif et très cinématographique. Dès les premières pages j'ai été embarquée. Le prologue donne d'ailleurs le ton.

C'était une découverte pour moi cet auteur et j'ai été agréablement surprise par la qualité de ce thriller et surtout l'émotion qui s'en dégage.

Roches de sang

• France : 2023-04-20 (Français)

Ehwoui le place en liste or
2024-03-31T08:50:20+02:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-05T14:05:35+01:00
jm06 le place en liste or