Sanatorium

Description ajoutée par JohannaZaire 2013-11-01T13:28:54+01:00

Le lendemain de Halloween, une jeune fille se rend dans le commissariat du village de Kingsley. Elle est exténuée et mutilée. Elle déclare que ses amis ont été tués dans un sanatorium non loin de là. Cependant, malgré les recherches, tout porte à croire que la déclaration de la jeune fille est fictive.

Extrait ajouté par paraty62 2014-10-17T17:14:11+02:00

Là, elle se mit à crier plus fort. Il y avait quelqu'un de dos, qui se tenait là, ne bougeant pas. Le silence qui envahit les lieux était gênant, angoissant et morne. Les quatre acolytes se regardèrent et Sam s'avança vers la silhouette immobile.

Commentaire ajouté par beckygirly 2017-01-14T11:56:36+01:00

D’abord surprise par l’épaisseur du roman, je suis ressortie légèrement déçue de cette lecture. Même si la plume de l’auteur est dans l’ensemble agréable, ce roman manque cruellement de descriptions. En effet, tout va bien trop vite et il est totalement impossible de s’attacher aux personnages ou de ressentir une quelconque atmosphère. Le comble pour un roman qui situe son action principale dans un sanatorium déserté, voire hanté.

Si la découpe du roman en 3 périodes est intéressante pour son déroulement et développement, ce manque cruel de descriptions donne l’impression qu’on survole le récit. Alors que la première partie nous dévoile la disparition des jeunes, chaque action se déroule bien trop rapidement, nous donnant une impression désagréable de bâclé. La succession des événements ne paraît donc pas cohérente au vu de la vitesse à laquelle ils se succèdent. L’atmosphère d’horreur qu’il aurait été logique de retrouver à ce moment-là n’est pas non plus présente, puisque l’enchaînement des scènes et actions ne permet pas de poser une réelle ambiance. Cela est d’autant plus frustrant que l’idée de départ est bonne même si elle n’est pas innovante.

Les deux autres parties souffrent elles aussi des mêmes défauts. La seconde partie nous fait suivre deux policiers qui enquêtent sur les disparitions. Tandis qu’ils recherchent des indices au sanatorium, on voit que l’auteur tente d’accentuer la partie surnaturelle du récit, mais à nouveau tout va trop vite. Certes, on commence à se poser de nombreuses questions, mais rien n’est réellement approfondi et on enchaîne trop rapidement sur la troisième partie qui nous dévoile une chute déjà vue, mais surprenante sur le coup.

Au final, on ressort de cette lecture frustrée : les attentes sont hautes face au résumé intrigant et très alléchant, mais le tout aurait gagné à être bien plus développé.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-05-19T10:16:10+02:00

Ce livre est un gros coup de coeur!

Au départ de cette histoire, une jeune fille Sam s'enfuit d'un sanatorium abandonnée que ses amis (Ambre, Kevin, Robbie et Sara)et elle avaient voulu visiter pour ce faire peur en cette nuit d'halloween.

Elle se retrouve dans un commissariat où elle raconte cette nuit d'horreur.

Ce récit est à la fois captivant et flippant.

Les horreurs que vivent ces adolescents nous font frissonner.

La narration est très efficace, on a l'impression d'être dans ce sanatorium avec Sam.

Deux enquêteurs, Waltz et Wilson, vont mener l'enquête .

L'enquête va les amener à rechercher des événements liés à ce sanatorium et à son histoire.

Ils vont faire des découvertes surprenantes.

Et si la réalité n'était pas celle qu'on pensait?!

Ce qu'ils vont découvrir va changer leurs perceptions des événements et les chambouler.

Ce thriller horrifique qui nous fait voyager entre passé et présent est une très bonne surprise.

Je l'ai dévoré, on ne le lâche pas tant on est fasciné par cette histoire.

Et le retournement final est très bien trouvé et est plutôt surprenant.

C'est un gros coup de coeur !!!

Commentaire ajouté par The-Library-World 2016-03-26T02:05:41+01:00

Mlle H :

En général je ne lis pas de Thriller (ou alors c’est très rare. Sur les centaines de livre que j’ai lu j’ai du lire 2 thrillers en entier.) mais cette fois-ci j’ai décidé de me laisser tenté, et je ne suis absolument pas déçu.

[...]

Attendez-vous à être transporté par ce livre.

Avis complet =>http://wp.me/p6GslH-7l

Commentaire ajouté par Azuriea 2016-01-28T10:52:27+01:00

Un intrigue rondement mené, qui nous plonge dans un l'univers angoissant et stressant que traverse les personnages. Des sentiments que l'on découvre avec eux, et qui font que l'on a peur avec eux.

Vraiment nous sommes tenue en haleine jusqu'à la fin de l'histoire, qui l'a, nous laisse abasourdie !

Commentaire ajouté par CelineBessonnet 2016-01-25T15:36:33+01:00

Une intrigue très bien menée qui nous plonge dans une atmosphère angoissante et même macabre, qui donne la chair de poule, avec de très bonnes descriptions même si le manque de précision sur les personnages nous empêche de nous attacher à eux et que la syntaxe et le rythme des phrases serait à revoir. Une bonne lecture, donc, mais qui pourrait faire sourciller des personnes trop attentives.

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3192542053-Sanatorium-Johanna-Zaire.html

Commentaire ajouté par manue14 2015-08-20T15:41:07+02:00

L’histoire est divisée en trois parties. Dans la première partie intitulée « Endors-toi » l’auteure nous fait entrer assez rapidement dans son univers.

Elle arrive avec peu de mots à nous décrire l’ambiance qui règne dans le lieu.

J’ai beaucoup aimé partager les quelques moments avec les personnages.

Ce qui est un petit peu dommage c’est que l’on n’ait pas assez de descriptions concernant les ressentis des protagonistes. J’aurais bien voulu avoir plus de détails pour vraiment éprouver et comprendre ce que pouvaient éprouver les personnages…

L’histoire se lit très facilement, les chapitres sont un peu trop courts à mon goût, j’aurais aimé qu’ils durent plus longtemps et que certaines scènes soient plus approfondies. C’est frustrant surtout quand l’histoire est aussi prenante que celle-là.

La fin est vraiment réussie selon moi, on se demande surtout ce qui va se passer ensuite dans la deuxième partie.

« Repose en paix » est la deuxième partie du roman. C’est aussi dans cette partie que les recherches sur le sanatorium sont faites et que certaines questions trouvent leurs réponses.

J’ai beaucoup aimé cette partie. Le duo d’inspecteurs pose les bonnes questions, va voir des survivants et je trouve ce « travail » et ces recherches vraiment intéressants.

Ce qui m’a peut-être un peu déçue c’est le manque de descriptions. Les personnages ne sont pas assez détaillés, on ne sait pas à quoi ils ressemblent.

Ce qui aurait pu être intéressant aussi c’est d’avoir un souvenir concret, comme un flash-back par exemple, de chacun des survivants.

J’ai beaucoup aimé la partie « recherche », on apprend ce qu’il s’est passé en même temps que les enquêteurs et je trouve cela vraiment bien. En effet, le lecteur peut se faire une idée de ce qui s’est déroulé au sanatorium.

La fin de cette avant-dernière partie est assez surprenante, et pleine de mystères, on se demande vraiment comment va se terminer l’histoire.

La dernière partie « fais de beaux rêves » nous montre enfin le quotidien des infirmiers et des patients. C’est vraiment la partie que j’ai préférée !

On côtoie les patients, le personnel médical et j’ai vraiment eu l’impression de vivre dans ce sanatorium.

Les idées sont intéressantes et Johanna Zaïre prend vraiment le temps de créer une ambiance et un quotidien.

Selon moi il manque quelques descriptions surtout concernant les personnages et leurs ressentis pour que tout soit parfait.

Les protagonistes sont sensibles, attachants et presque réels. Ce serait presque des personnages que l’on pourrait croiser au coin d’une rue, ils ne sont ni très mauvais ni trop gentils.

La fin m’a surpris, je ne m’attendais pas à ce genre de retournement de situation et je n’avais qu’une envie c’est de relire le roman pour avoir une autre vision. C’est d’ailleurs peut-être ce que je ferai un peu plus tard. C’est vraiment une fin comme je les aime, pleine de mystères où l’on a envie de savoir ce qu’il s’est réellement passé, pourquoi et où les questions se bousculent !

En résumé un bon roman, qui se lit très facilement, on ne voit pas les pages défiler. Malgré quelques faiblesses concernant les descriptions cette histoire ne vous laissera pas de marbre ! Je vous la conseille donc sans hésiter.

Commentaire ajouté par paraty62 2014-10-26T15:25:14+01:00

Un livre parfait pour Halloween !

Ce roman est composé de trois parties :

La première dans laquelle nous découvrons la jeune fille et son histoire. Elle arrive au commissariat et raconte comment ses amis sont morts et comment elle s'en est sorti. Cette partie m'a un peu fait penser au film " le projet Blair Witch" . Avec ses ados agressé par des fantômes.

La seconde partie relate l'enquête de police, ils se rendent sur les lieux et recueillent des indices et témoignages.

Enfin dans la dernière partie, mais plus particulièrement la fin nous avons le fin mot de l'histoire. Cette fin m'a fait penser à

Spoiler(cliquez pour révéler)
Shutter island
. Que de bonnes références !

En bref un très bon livre, qui se lit en une fois. Prenant, effrayant et avec une fin surprenante. Je lirais avec plaisir les prochains écrits de cette auteure qui sait jongler entre les styles, nous balader et surprendre pour notre plus grand plaisir.

Commentaire ajouté par scoubidou141 2014-03-15T11:42:55+01:00

L'histoire est bien, mais je n'ai pas du tout aimé l'écriture de l'auteure. Les phrases sont désagréables à lire, et j'ai parfois du relire plusieurs fois une même phrase pour en comprendre le sens. Certaines virgules sont mal placés, et coupent l'élan du roman.Malgré tout l'histoire reste prenante et assez stressante.