Scandales à New York, Tome 1 : Drôles de fiançailles

Description ajoutée par Ju_Books 2020-07-27T22:06:51+02:00

Furieux que sa fille se soit entichée d'un artiste peintre, le comte de Stratton l'a expédiée à New York en la sommant de trouver un mari. Bien décidée à rentrer au plus vite à Londres, Honora a alors une idée de génie : provoquer un horrible scandale en jetant son dévolu sur un homme infréquentable. Comme Julius Hatcher, arrogant financier dont les extravagances défraient la chronique. La jeune femme lui propose un pacte : il fera semblant de la courtiser et, en échange, elle lui ouvrira les portes de la bonne société. Marché conclu. Mais vu le charisme de ce débauché notoire, Honora aurait dû réfléchir avant de se lancer dans cette dangereuse mascarade...

Elle lui mordilla le menton. Un flot de désir monta en lui.

— Je vous demande pardon d’avoir ruiné vos espoirs de célibat éternel, murmura-t-elle en riant.

— N’exagérons rien. Je n’ai jamais voulu être seul.

— Alors pourquoi ce château ?

Il la fit basculer sous lui.

— Peut-être attendais-je qu’une princesse vole à mon secours.

Des prénoms peu communs pour une romance qui semble commune mais qui garde son lot de petites surprises. Honora qui prend son destin en main et qui fait face courageusement et honnêtement à son aventure New-Yorkaise et Julius qui cherche la vérité dans le respect et la sincérité (autant que possible ^^).

Ce fut une belle lecture, on se laisse entraîner dans une aventure unique et fraîche.

Je découvre Joanna Shupe avec cette première édition dans la collection Aventures & Passions. De plus, étiqueté du label Coup de Coeur, on ne pouvait être déçus de ce premier roman.

L'histoire se passe à New York, fin XIX° - début XX°. C'est l'époque du « Gilded Age », l'« âge d'or », période de faste au moment de l'essor des chemins de fer et de la navigation à vapeur, de l'apparition de grandes banques et d'entreprises géantes. Durant cette période où l'Amérique connaît une croissance exponentielle les inégalités n'ont pourtant jamais été aussi marquées. Les très riches rivalisent d'imagination pour étaler leur richesse à la bonne société New-Yorkaise. L'épisode du dîner à cheval qui ouvre le roman est inspiré de faits réels. C'est lors de ce dîner que notre héroïne, Honora, jette son dévolu sur Julius Hatcher.

En effet, Honora est la fille du comte de Stratton. Ce dernier a expédié sa fille à New-York, après qu'elle ait ruiné sa réputation à Londres en se retrouvant en fâcheuse posture avec un homme, artiste peintre. Notre héroïne est donc sommée de se trouver un mari à New-York. Mais Honora souhaite contre-carrer les plans de son père afin de retourner au plus vite auprès de son peintre, qu'elle souhaite épouser dès que possible. Quoi de plus judicieux alors de jeter son dévolu sur Julius Hatcher, réputé l'homme le plus scandaleux de New-York. Nos deux protagonistes vont donc simuler de fausses fiançailles, et Honora fera de son mieux pour se mettre dans des postures répréhensibles afin d'apparaître dans les journaux à scandales. Julius, de son côté, a accepté cette mascarade afin d'évoluer dans la haute société, milieu dont on lui a toujours refusé les portes. Notre héros souhaite en effet élucider le décès de son père, survenu à cause de trois associés dont il a pour seul incide qu'ils appartiennent à la noblesse.

Un excellent roman, rempli de rebondissements, que ce soit au niveau de notre couple qui va évidemment se prendre au jeu de ces fausses fiançailles, ou bien au niveau de l'enquête sur la mort du père de Julius.

L'ambiance de New York au moment de la spéculation boursière a rarement été explorée dans cette collection.

Des personnages hauts en couleur, tous approfondis avec leurs qualités et leurs défauts. Un excellent tome que je recommande vivement.

Franchement, j'ai beaucoup aimé cette romance. Malgré tout, parfois c'était un peu redondant, mais j'ai quand même adoré. Les personnages sont attachants ; tantôt drôle tantôt torride.

Le monde de la bourse à l'époque est bien décrit, on passe aussi sur des sujets comme le suicide.

Il y a de vrais rebondissements auxquels on ne s'attend pas vraiment. Donc il y a de bonnes surprises. La plume de l'auteure est fluide, on entre facilement dans cet univers grâce aux descriptions.

Divertissant ! Une lecture entrainante et addictive nourrie à la fois par les personnages attachants et audacieux et par leur secret qu’ils partagent, qui grossit à mesure que les pages se tournent ! Plaisir absolu : la résolution de la situation finale est convaincante en plus d’être inattendue.

Une magnifique histoire d’amour. Des personnages très attachants et une histoire très intéressante le tout pour me faire succomber !

J'avais adoré le Tome 1 des Gentlemen de New York sorti il y a un moment chez Milady, alors j'espérais que ce serait la même chose. Certes, l'ambiance New York et la spéculation boursière en commun, le reste est en deça.

Le début commençait pourtant bien avec un personnage exubérant et... ivre alors que la demoiselle avait une idée derrière la tête. J'aime ce plot de fausses fiançailles car cela apporte son lot de rapprochement sans obligation. Le contrat est clair, au bout d'un certain temps, chacun reprendra sa vie. Evidemment, de fil en aiguilles, ils se rapprochent et veulent plus. Cette partie j'ai bien aimé.

Maintenant, deux points m'ont moins plût, la jeunesse de l'héroïne face à ce trentenaire... alors certes en romance historique, une héroïne de 18 ans c'est déjà fantastique, elle est même vieille pour se marier. Mais globalement ça donne un trait de caractère qui n'est pas en phase. Il l'a trouve courageuse... mais elle n'a rien de courageuse, les traits sont superficiels et en totale inéquation avec ce qui se passe. L'autre point négatif est les répétitions, un vrai disque rayé, je n'en pouvais plus du "nonobstant". La faute a la traduction ou au texte de base, je n'en sais rien.

C'était assez basique et manquait du panache que j'attendais pour l'univers de faste qu'est New York. je re-tenterai le tome 2 pour voir si la suite est meilleure, mais ce n'est pas pour ses personnages secondaires que je le fais mais parce qu'on est loin de Londres ou des terres écossaises. Je ne parlerai pas de la fin qui voit une quantité de résolutions à la chaine, ce qui donnent un sentiment de questions oubliées qu'on a vite baclées.

Scandales à New York, Tome 1 : Drôles de fiançailles

• France : 2020-09-02 - Poche (Français)

ju83160 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-17T11:35:53+02:00
Valba le place en liste or
2022-10-22T16:42:37+02:00
BibHLM le place en liste or
2022-08-02T09:57:46+02:00

• The Four Hundred Book #1 : A Daring Arrangement - Anglais