Comment survivre à Noël avec son ex?

Description ajoutée par Shiravee 2023-06-08T10:55:11+02:00

« Tu viens accompagnée cette année ? »

Noël approche, Manon doit rejoindre la maison familiale dans quelques jours et le message qu’elle reçoit de sa mère n’annonce rien de bon. Déterminée à ne pas subir les éternelles remarques de ses proches sur son célibat, elle suit enfin les conseils de sa meilleure amie : choisir un faux petit ami sur Undatepournoel.com. Mais le jour-J, son fake boyfriend si parfait, est malade, et c’est seule qu’elle s’apprête à retrouver les siens.

Manon pensait que cette journée ne pouvait pas plus mal commencer, jusqu’à ce qu'elle tombe sur Julien, son ex et ami d’enfance, qu’elle espérait ne jamais revoir, et qui s'apprête à prendre le même train qu’elle à destination de Froidieu, leur village d’origine.

Au dîner, sans surprise, les questions sur sa vie sentimentale s’enchaînent. C’est alors que, n’y tenant plus, elle rétorque que oui, elle a quelqu’un dans sa vie.

Pire, elle s’entend prononcer « Julien ».

Oups. Espérons qu’il accepte de jouer le jeu…

- C'est fascinant, réponds-je. J'avais l'impression que tu allais t'excuser ou du moins me demander si la situation ne me dérangeait pas trop, et ça finit en menaces... Tout cet amour et cette bienveillance, trop mignon !

Une romance de Noël tout en douceur

Manon doit aller passer Noël en famille , elle décide de faire appel à un accompagnant mais au dernier moment ça ne va pas se passer comme prévu...

Elle retrouve Julien son ex qu'elle a quitté suite à une trahison...

Il n'a pas pu l'oublier et souhaite s'expliquer.......

Je suis quelque peu déçu de ma lecture. J’etait pressée de lire ce livre après avoir vue le résumé. Finalement je me suis juste ennuyéé j’ai même fini par lire en diagonale vers le milieu du livre.

Une histoire d’amour pas terrible, Spoiler(cliquez pour révéler)un quiproquo vraiment nul, puis avoir attendu 1an et demi juste pour révéler sa version des fait. Mouai. l’ambiance était sympa sinon avec le petit village de montagne etc

Envies

Je suis l'auteur sur YouTube depuis plusieurs années, je tiens à exprimer mon enthousiasme pour son premier roman. Je le trouve vraiment excellent.

L'idée est originale, une charmante romance de Noël, avec une écriture fluide qui offre un moment de lecture vraiment agréable. Bravo Ludo, continue sur cette lancée !

une romance de noël qui se lie tranquillement :)

Une romance de Noël qui me donnait vraiment envie par son résumé et sa couverture... Mais qui m'a déçue.

(Bon, info préalable : je lu ce roman directement après L'effet boule de neige, qui a été un coup de coeur, donc c'est peut-être pour ça que je n'ai pas apprécié plus que ça ma lecture. Et puis, les deux héros s’appellent Julien et Manon, prénoms que je n'aime pas).

Ici, on suit Manon, qui rentre chez ses parents pour Noël, et qui subi l'éternelle "es-tu accompagnée pour les fêtes?". Elle refuse d'être assaillie de questions à ce sujet, et décide d'engager un faux petit-ami pour l'accompagner. Mais celui-ci tombe malade le jour-j, et Manon doit rentrer seule. Sur le quai, elle croise son ex, Julien, qui rentre également dans leur village d'enfance. On ne sait pas ce qu'il s'est passé entre ces deux-là auparavant. Lors du premier repas, assaillie de questions sur sa vie sentimentale, Manon finit par dire à ses parents qu'elle sort avec Julien. Elle lui demande alors d'être son "fake date", et Julien y voit une occasion de la reconquérir. S'ensuivent des scènes cocasses, des rapprochements, des flash-back sur leur relation passée...

Pour être honnête, j'ai eu du mal avec cette histoire d'amour. Spoiler(cliquez pour révéler) La première chose qui m'a dérangée, c'est la manière de raconter leur passé avant qu'ils se séparent : on alterne entre des flash-back de dix ans, d'autres de six mois, mais qui ne sont pas dans l'ordre. Je me suis plusieurs fois perdue dans la temporalité. On apprend plus tard que tous deux étaient amis d'enfance, et qu'ils ont fini par tomber amoureux, et se mettre ensemble. Mais un jour, Julien l'a trompée et Manon a décidé de lui pardonner. Puis suite à un quiproquo débile (vraiment, l'explication du quiproquo n'avait aucun sens), elle croit qu'il la trompe toujours et le quitte. Outre que le fait que le quiproquo soit nul (ai-je déjà dit qu'il était vraiment sans aucun sens ? Sans parler du meilleur ami de Julien qui a essayé de les empêcher de s'expliquer parce que finalement il est amoureux de Julien ?), je ne comprends pas la tromperie initiale. Julien répète tout le long du livre que Manon est l'unique amour de sa vie, mais il la trompe ? Quitte à ce qu'il y ait un quiproquo, ça aurait été mieux qu'elle croit qu'il l'ai trompé, mais que ça n'est pas été le cas... Je commence à apprécier les histoires avec une trope "seconde chance". Mais j'ai beaucoup de mal avec les secondes chances quand il y a eu une tromperie. En plus, on est assailli sous les tropes de romance : on a du best-friends-to-lovers, du fake-dating, de la seconde chance... C'était un peu trop pour moi. Je n'ai pas accroché au concept de fake-dating mêlé au fait de vouloir REconquérir la personne. Certes, comme dans tout fake-dating, certaines scènes étaient drôles, mais ça ne fait pas tout. Et j'ai trouvé que certains moments apportaient du drama pour rien, comme quand Manon croise la fille avec qui Julien l'a trompée. Oui, il semble que c'est une connasse, mais elle n'a pas embrassé Julien de force...

Le cadre était plutôt agréable cependant : j'ai aimé ce petit village sous la neige, les activités de montagne, les familles qui sont à fond dans l'esprit de Noël...

En conclusion, ce livre me laisse dubitative. Il n'est pas mauvais, la plume est d'ailleurs agréable, mais il ne m'a pas vraiment plu. Je n'ai pas eu la jolie petite romance "nouvelle chance" sur fond de neige et d'esprit de Noël à laquelle je m'attendais.

Je suis extrêmement frustré parce que le résumé ne sous entendait pas une chose que je déteste par dessus tout. Spoiler(cliquez pour révéler)On nous fait comprendre qu’il s’agit d’une erreur et qu’il ne l’a jamais trompé pour qu’on apprenne en plein milieu d’histoire que c’est tout de même arrivé. Alors je suis désolé je suis peut été rustre une aigrie de nature mais comment suis je supposé apprécier Julien après ce qu’il a fait à Manon est vouloir leur réconciliation ? Cela a gâché totalement les deux tiers de ma lecture car je n’en voyais même plus l’utilité.

Concernant l’écriture c’est fluide et ça me plaît mais trop de descriptions pour tout est rien. Peut être pour nous plonger dans l’ambiance de Noël ? Je sais pas mais c’était barbant au bout d’un moment.

A note que cela ne m’a pas empêché de lire ce livre d’une traite, sachant qu’il est actuellement 2:35 quand j’écris ce commentaire et que je me lève dans moins de quatre heures. C’est que c’était tout de même une bonne lecture.

Nous sommes dans la période idéale pour lire des romances de Noël alors je ne me suis pas du tout fait prier pour découvrir le nouveau cru de cette année. Et l'histoire de Ludo m'a tout de suite rendue curieuse! J'avoue pourtant avoir déjà eu peur par le passé d'une plume masculine en romance mais ici aucun nuage à l'horizon: on sent que notre auteur a été et est toujours un fervent lecteur du genre avant d'en écrire! C'est simple: cette lecture m'a plus qu'accrochée et ce dès les premiers chapitres! On a là une plume très fluide, très authentique et surtout 100% addictive: plusieurs nuits de suite, j'ai eu bien du mal à m'en décrocher pour dormir! J'avais envie de savoir comment ils en étaient arrivés à se séparer et surtout quel était le fameux plan de Julien pour reconquérir Manon (bon par contre, Julien, six mois juste pour sortir l'idée de prendre le même train qu'elle et après tout laisser au destin! 😅).

Mais on peut comprendre que notre héros veuille profiter de l'ambiance féérique de Noël. Cela nous permet à nous aussi de retrouver tous les codes que l'on aime dans les belles romances de Noël: le sympathique village d'enfance sous la neige, les traditions, la douce ambiance familiale... J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les parents de nos deux héros: ils m'ont fait rire avec leurs manigances et pour ceux de Manon, leur côté too much! Dans l'atmosphère de cette histoire, on sent en fait tout l'amour que Ludo porte à cette fête et à ses traditions, même les plus loufoques de Froidieu. Normal que nos deux protagonistes se laissent embarquer!

Il en est de même pour nous! Et pourtant de mon côté, il y avait un petit détail qui aurait pu être fatal... Je lis très peu de Seconde chance parce que je suis un poil... comment dire... rancunière, et ça fonctionne aussi pour les personnages fictifs! Je comprenais ainsi le mood de Manon, notre Manon à la répartie et au râlage faciles, qui avait déjà beaucoup plus pardonné que je ne l'aurais fait! Mais finalement, je ne sais pas ce qui a fait, peut-être sa sincérité, je suis moi aussi tombée sous le charme de Julien. C'est peut-être dû au trope d'amis d'enfance qui se superpose: j'ai beaucoup aimé les retours dans leur passé qui ne font qu'approfondir vraiment leur relation, même ce qu'ils ont vécu de pire. Cela donne aussi des moments très mignons dans le présent - même si on sent Julien plus hypé que notre héroïne mais il l'a mérité 😋.

En bref, on peut dire que j'ai passé un très bon moment avec Comment survivre à Noël avec son ex?, dévoré en très peu de temps grâce à une plume pourtant nouvelle mais déjà des plus addictives. Elle a eu vite fait de balayer mes appréhensions parmi lesquelles le scénario de seconde chance - je ne réagis pas très bien à la tromperie! Mais Julien a réussi par je ne sais quel miracle (celui de Noël?) à nous convaincre de sa rédemption et de son amour fort pour notre héroïne, amour que nous avons pu voir grandir depuis leur tendre jeunesse. Alors nous plongeons dans le présent et profitons de la mignonnerie de leurs retrouvailles - même si Manon ne manque pas d'y mettre les points sur les i. Il faut dire que le cadre est idéal pour une belle romance de Noël entre Froidieu, sa patinoire, son décor enneigé et festif et l'ambiance familiale exacerbée par des parents à fond dans les traditions: on se régale! C'est donc un premier pas dans l'écriture qui est pour moi réussi et demande à être poursuivi - avec Antonina et Gabriel?

Une histoire qui se lit bien. Une écriture fluide. Une romance donc tout est joué d'avance. Quelques quiproquos qui donnent le sourire et un couple qui a du mal à communiquer.

L'histoire de Manon et Julien : ils s'aiment, ils se désaiment, mais vont-ils se ré aimer ?

Manon et Julien se connaissent depuis tout gamins. Leurs parents se fréquentent, tout le monde se connaît à Froidieu. Mais un jour, l'amitié devient amour et ils vont sortir ensemble en cachette de leurs parents.

Ils vont vivre un bel amour jusqu'à ce que Julien commette une erreur et que Manon le quitte.

Une année et demie plus tard, ils se retrouvent dans le train qui va les ramener chez leurs parents, à l'occasion des fêtes de Noël. Manon, qui en a marre des questions sur son célibat, va alors se mettre dans le pétrin : elle va annoncer qu'elle est avec Julien.

Le jeune homme va-t-il accepter de jouer la comédie ? Comment vont-ils gérer la situation alors que Manon en veut encore à Julien ?

Une super comédie romantique qui m'a fait retrouver l'humour de Ludo de Boer, que je suivais sur sa chaîne Youtube. Un très bon moment de lecture malgré une scène qui, je pense, aurait pu être moins détaillée. Mais la plume de l'auteur est légère et fluide et il me tarde de lire d'autres de ses romans (oups, phrase un peu bancale désolée).

Un peu de mal à me mettre dans l’histoire au début, mais une fois dedans on ne peut plus s’arrêter ! L’histoire est prenante et s’enchaîne bien. Quelques longueurs sur les descriptions et une héroïne que j’ai moyennement appréciée… Mais l’histoire ne manque pas d’humour et d’amour… Un bon livre de Noël que je conseille !

Comment survivre à Noël avec son ex?

• France : 2023-10-04 (Français)