Spice & Wolf, Tome 4 (Roman)

Description ajoutée par x-Key 2016-12-02T23:37:43+01:00

Holo est une déesse louve de la moisson qui peut prendre l'apparence d'une jeune fille. Décidée à rejoindre ses terres natales, elle demande à Lawrence Kraft, un énigmatique marchand, de l'y conduire.

Lawrence, Holo et Kohl rattrapent enfin Ève à Kerube, une ville coupée en deux par une rivière, pour l'interroger sur les reliques du dieu loup. Malheureusement, ils se retrouvent au milieu d'une dispute entre les notables des deux quartiers. Quand un narval est amené en ville, les intentions cachées se dévoilent et tous les coups sont permis... quelles qu'en soient les conséquences.

Replongez dans l'univers de Spice & Wolf et découvrez le passé de Holo en première partie.

(Source : Ofelbe)

Extrait ajouté par Midine 2017-05-15T22:58:37+02:00

Chacun accompagnait l'autre dans son voyage.

Ils ne dépendaient pas l'un de l'autre. Ils se complétaient plutôt, se soutenant et s'aidant mutuellement.

Commentaire ajouté par Esdia 2021-06-27T10:35:48+02:00

J'aurais voulu mettre deux notes pour ce tome, une pour la première partie constituée d'une "nouvelle" reprenant le passé de Holo avant sa rencontre avec Laurence, et une autre pour l'autre nouvelle avec Laurence cette fois et la suite des aventures de l'histoire principale. Autant dire tout de suite que j'ai détesté la première nouvelle, à part montré à quel point Holo est une peste égocentrique quand elle n'est pas avec Laurence (enfin elle l'est aussi avec Laurence mais le rendu n'est vraiment pas le même), je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette nouvelle, c'était plus énervant qu'informatif.

A l'opposé, j'ai beaucoup aimé l'autre partie, Laurence et maintenant leur nouveau jeune compagnon ont le don d'adoucir la louve dans ses excès. L'aventure vers le Nord continue et est semée d'embûche plus sérieuses les unes que les autres.

Hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par galkimera 2018-04-09T00:02:44+02:00

La première partie regroupe trois histoires centrées sur Holo. La seconde partie, quand à elle reprend le cours du scénario.

Commentaire ajouté par Midine 2017-05-15T23:50:28+02:00

Encore un excellent tome que l'on dévore avec plaisir !

La première partie comporte trois nouvelles qui ne sont pas la suite directe du tome précédent.

La première se concentre sur Holo avant qu'elle ne rencontre Lawrence, elle fait la connaissance de deux jeunes enfants, Aliès et Klaus, qui ignorent tout (ou presque) du monde qui les entoure et qui malgré tout se sont lancés dans un périple hasardeux. Heureusement pour eux, la Louve Sage va leur venir en aide même si elle va en profiter pour s'amuser un peu à leurs dépens. Une nouvelle qui n'est pas essentielle à l'histoire mais qui permet de voir que derrière ses moqueries elle sait apporter son aide.

La seconde et la troisième nous accompagnent dans le quotidien de Holo et Lawrence, rien d'exceptionnel mais ça reste sympathique de suivre leurs échanges, et surtout la troisième était particulièrement intéressante car contrairement à l'accoutumée elle est au point de vue de Holo, ce qui nous permet de découvrir ses pensées.

Dans la seconde partie (qui correspond au tome 8 japonais), nous retrouvons notre trio Holo-Lawrence-Khol à Kerube pour en apprendre plus sur les reliques du dieu loup. L'intrigue avance petit à petit dans ce tome avec notamment le personnage d'Ève que l'on retrouve avec plaisir et qui se révèlera être un personnage clé des évènements qui s'annoncent. La fin nous annonce une suite palpitante, les aventures de notre Louve sage et de ses compagnons sont loin d'être finies !

Commentaire ajouté par Cassis81700 2017-04-21T16:39:35+02:00

Ce tome-ci se scinde en deux partie, avec dans l'une trois nouvelles sur Holo et Lawrence.

Dans le premier récit, nous retrouvons Holo et une histoire de son passé où elle accompagne deux enfants dans leur périple. Il s'agit sans doute d'une des nouvelles que j'ai le moins apprécié. Même si elle se déroule dans le passé, on en apprend pas vraiment plus à propos de Holo et de ce qui a pu se passer avant qu'elle ne s'installe à Pasroe et devienne en quelque sorte une divinité pour ses habitants. Il s'agit seulement d'une de ses rencontres mais rien de bien exceptionnelles.

Dans la seconde nouvelle, nous retournons dans les premiers tomes peu de temps après la rencontre entre Holo et Lawrence. Comme la première, elle n'apporte pas grand chose à l'histoire mais reste tout de même agréable.

La troisième est dans la continuité de la seconde mais pour une fois, le point de vue est celui de Holo et ainsi nous pouvons découvrir ses pensées et ses sentiments. C'est sans doute l'une des nouvelles parmi les trois, la plus intéressante et la plus utile puisque le lecteur a pour habitude de voir Holo à travers Lawrence ou à travers des personnes extérieures.

Toutefois la partie un de ce tome sert plus de pause qu'autre chose. Ce n'est que lorsque le récit reprend là où il s'était arrêté au tome précédent, que l'histoire redevient réellement intéressante. L'arrivée d'un nouveau personnage qui est Kohl et qui est en plus un enfant, parvient à renouveler l'histoire sans qu'elle ne s'essouffle. Alors que depuis le départ, Holo et Lawrence voyage seul ou sont accompagné pendant une brève période, cette fois-ci il s'agit d'un personnage permanent. De plus cela permet au deux personnages principaux qui sont Holo et Lawrence de faire durer leur périple un peu plus longtemps puisqu'un nouveau but se met en place avec l'arrivée de Kohl.

L'histoire recommence tout juste après un certain moment de pause, il ne se passe toujours pas grand chose dans cette partie mais l'action se met en place au fur et à mesure de sorte que le lecteur ne soit pas confronté à un brusque changement de situation. Il ne reste plus qu'à espérer que le prochain tome soit plein de rebondissements à l'instar des précédents.

Ce quatrième volume est assez différent des trois qui le précèdent. Comme une pause dans le voyage de Lawrence et Holo, la première partie du roman est consacrée à des petites nouvelles. Dans la première, nous plongeons dans le passé de la Louve, lors de sa rencontre avec Klaus et Aliès, deux jeunes qui ont pris la route pour rejoindre la mer. Insouciants, ils ne connaissent pas grand chose du monde qui les entoure et ils sont finalement assez mal préparés au long périple qui les attend. Holo s'en amuse beaucoup, mais elle leur tend tout de même la main (à sa façon!) et ils pourront en tirer quelques enseignements.

La seconde nouvelle m'a particulièrement surprise puisque pour une fois nous avons droit au point de vue de Holo. L'occasion de se sentir plus proche de ses émotions et de mieux la comprendre. Parce que oui, Holo reste un personnage lunatique assez difficile à déchiffrer. Parfois, j'aimerais beaucoup la voir plus directe, plus franche avec Lawrence. Il faut toujours deviner ce qu'elle pense réellement, derrière ses enfantillages et ses moqueries. Puis je me dis que si Holo changeait, elle ne serait plus du tout Holo la déesse louve de la moisson. Elle ne me ferait plus autant sourire ! Cette nouvelle m'a donc beaucoup plu et j'aurais même beaucoup aimé en lire d'autres.

Puis vient la deuxième partie de roman et nous revenons à l'aventure et aux recherches de nos deux compagnons de route préférés. Et là aussi, il y a une petite nouveauté puisqu'ils sont accompagnés du jeune Kohl. Le trio est parti sur les traces d'Eve, négociante que nous avions rencontré dans le volume précédent, et qui avait jouer un mauvais tour à Lawrence. Prudemment, ils tentent tous les trois de faire avancer leurs recherches. Mais ne croyez pas que voyager à trois va empêcher Holo de taquiner son monde. Non, Holo n'est pas plus calme, ni plus raisonnable dans cette nouvelle aventure. Fidèle à elle même, Holo est toujours aussi capricieuse, espiègle et orgueilleuse. Elle tourmente encore un peu le pauvre Lawrence, qui la connaît désormais assez bien pour ne pas se laisser systématiquement faire. Mais définitivement, Holo est irrécupérable et Lawrence est bien trop gentil avec elle. N'imaginez pas non plus qu'ils ne vont pas se fourrer une nouvelle fois dans les ennuis. Bien qu'ils ne le fassent pas exprès, les affaires sont les affaires et ça tourne parfois mal. A suivre...

Verdict : Un nouveau volume qui m'aura beaucoup amusée. La relation entre Lawrence et Holo, ainsi que leur voyage, n'évoluent pas tellement dans celui ci, mais leur aventure est toujours aussi agréable à suivre. Cette fois-ci, les négociations laissent place aux recherches, qui s'effectuent tranquillement. Mais contre toute attente, les dernières pages nous replongent au cœur des échanges commerciaux et laissent planer une menace sur les trois compagnons...

Spice & Wolf, Tome 4 (Roman)

• France : 2017-01-12 (Français)

Dayard l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-06T00:09:58+01:00