Taxi

Description ajoutée par anonyme 2018-09-08T23:15:51+02:00

Sandino parcourt Barcelone, ses quartiers, ses rues, chargeant client après client, tous pénitents dans son taxi transformé en confessionnal. Histoires, conversations, mensonges, fantômes du passé, collègues, amis, maîtresses : au fil des heures et de l’insomnie, tout se mélange dans la tête du chauffeur, qui ne demande qu’à devenir quelqu’un de meilleur. Dans cette fuite vers l’avant, Sandino tâche de venir en aide à sa collègue Sofía et à son ami Ahmed, mais ce faisant, c’est lui-même qu’il va mettre en danger.

Taxi est un roman total, peuplé de personnages subtils et complexes, en particulier Sandino, antihéros hantant une Barcelone qui rêve encore à ce qu’elle n’est plus, et dont il est le reflet. Une nouvelle fois, Carlos Zanón montre sa force narrative et le pouvoir d’évocation de son style.

Commentaire ajouté par Sameen 2023-09-27T22:14:05+02:00

J’ai hésité à le mettre juste dans la liste des livres lus mais la fin en queue de poisson me convainc de le classer dans la catégorie de ceux que je n’ai pas appréciés. Le 4ème de couverture est plutôt attrayant et le livre commence plutôt bien mais au final ça tourne en rond. Le livre se déroule du mardi au lundi suivant mais on dirait qu’il dure sur des semaines. Spoiler(cliquez pour révéler)C’est sûrement la semaine la plus chargée qui puisse exister en terme de galères, d’histoires de sexes et de tromperies, de plans foireux et de niaiseries inutiles. Il trompe sa femme au bas mot une fois par jour alors qu’il ne veut pas l’affronter. Il veut se mêler des problèmes de son amie alors que personne lui demande rien. Il veut se foutre de la g… du monde mais pas vouloir encaisser

J’ai pas réussi une seconde à avoir pitié ou de l’empathie pour ce personnage adulte à l’attitude d’adolescent imbu et sans envergure. Il se met dans des galères qui le concernent pas et ne règlent pas ses propres galères. C’est pénible à force. On a compris le principe assez vite mais en faire aussi long c’est lassant. J’aurais aimé une histoire plus condensée, qui se perd moins dans des directions sans issues et sans grand intérêt. Est ce que c’est pour nous faire vivre ce que vit le chauffeur de taxi ? De rencontrer des gens pour quelques minutes, quelques kilomètres donc quelques pages ?

Bref. Pour ma part le roman aurait pu être écourté d’une bonne centaine de pages. J’ai pas accroché. Je l’ai choisi pour un défi à cause du nom de l’auteur. Je ne vais pas réitérer avec lui.

Taxi

• France : 2018-09-06 - Poche (Français)