Le Livre des terres bannies, Tome 1 : Malice

Description ajoutée par PatateB4 2022-07-20T19:19:38+02:00

Il y a bien longtemps que les humains sont arrivés sur les Terres Bannies, qu’ils ont disputées victorieusement aux clans de géants qui les peuplaient. Des terres que l’affrontement entre les dieux antagonistes Asroth et Elyon a bien failli détruire. Aussi, quand cette guerre larvée menace d’éclater à nouveau, bien des destins vont se trouver bouleversés.

À commencer par celui du jeune Corban, qui aspire à manier l’épée et la lance pour protéger son royaume et va devoir mettre son courage à l’épreuve bien plus vite que prévu. Mais la prophétie indique que l’obscurité et la lumière exigeront deux champions, le Soleil Noir et l’Étoile Vive. Il serait sage de rechercher les deux, car si le Soleil Noir prend l’ascendant, les espoirs et les rêves de l’humanité tomberont en poussière. Sauf que personne ne sait qui ils sont, à commencer par eux-mêmes.

Alors que les géants s’agitent de nouveau et que le chaos semble sur le point de s’abattre sur les Terres Bannies, le Haut Roi Aquilus tente de former une alliance avec les autres souverains pour sauver le monde des humains. Mais tous ses alliés n’ont pas la même vision de l’avenir…

On peut dire bien des choses d'un homme en voyant qui il fréquente. Ses amis et ses ennemis.

Malice est un roman qui me faisait envie depuis sa sortie. Je trouve la couverture a la fois belle et sobre -ce qui participe beaucoup à mon envie de le lire, j’avoue- et les nombreux avis positifs que j’ai pu voir m’ont totalement convaincu. Le lecteur est plongé dans un univers de fantasy médiévale assez classique. Rien d’extravagant, mais cela m’a tout de même beaucoup plu. Un peu de classique ne fait pas de mal de temps en temps. J’avoue que cela m’a fait le plus grand bien.

Le worlbuilding, bien que classique, est tout de même très bien travaillé. Ce tome étant très introductif, John Gwynne prend le temps de poser les bases de son univers et permet au lecteur d’en comprendre les tenants et aboutissants progressivement. Je trouve que tout est bien amené. Que ce soit le système politique, le système sociologique, la géographie, la culture, etc… L’univers est riche et on sent que l’on n’a pas encore tout découvert.

Côté personnages, nous en suivons plusieurs par le biais de plusieurs POV. J’adore les romans chorals et je l’ai trouvé très bien réalisé. Beaucoup de personnages sont présents. J’avais très peur de me perdre entre chacun d’entre eux, mais pas du tout. Ils sont tous très bien définis et amenés progressivement, évitant ainsi les confusions. On suit principalement le personnage de Corban. J’ai été un peu déstabilisée par son âge au début. Je ne m’attendais pas à suivre un enfant de 14 ans un univers de fantasy adulte aussi dense. J’ai beaucoup aimé son évolution au fil du récit. Même si certaines de ses réactions sont très immatures -ce qui reste cohérent pour le coup-, on sent que les épreuves qu’il traverse le font gagner en maturité. J’ai très hâte de voir son évolution dans les tomes suivants.

Ce roman a tout pour me plaire, et c’est le cas. Mais ce n’est pas un coup de cœur. En effet, il reste très introductif. L’action met du temps à se mettre en place -le dernier tiers était vraiment incroyable !-. J’avoue que j’ai trouvé le début un petit peu long, mais je ne suis pas du tout triste d’avoir persisté. J’ai adoré la fin de ce premier tome qui promet une suite beaucoup plus mouvementée et explosif. J’ai très hâte de lire le deuxième tome !

Que dire de cette saga ? À part qu’elle m’a renversée chamboulée bouleversée ! Bref j’ai adoré la pluie de John Gwynne qui est immersive addictive et fluide ..il y a une telle précision dans les descriptions que ce soit pour les batailles (mémorables au passage) les personnages les lieux les paysages …immersion totale ! Cet univers m’a beaucoup fait penser à Game of Thrones en raison des nombreux personnages dont on suit l’évolution et qui alternent à chaque chapitre. Il n’y a pas de temps mort (j’en ai pas trouvé 😅) et on ne s’ennuie pas ! En conclusion amateurs de fantasy medievale …foncez !

J'ai beaucoup entendu parlé de cette série et avait hâte de la commencer.

Je dois dire que ce premier tome m'a assez déçue... Certes, l'histoire est bien construite, très détaillée et les personnages bien élaborés. Il est clair que pour un premier livre l'auteur fait fort, l'écriture est très bonne. Toutefois, il était beaucoup trop introductif pour moi. 500 pages pour poser les bases et les personnages m'a semblé bien trop loin. Heureusement les 100 dernières pages ont sauvé le rythme et je compte bien lire la suite, mais ce n'était pas gagné.

Je dirais donc patience pour ce premier tome, le jeu en vaut sûrement la chandelle par la suite.

Une histoire bien écrite avec des personnages attachants.

Par contre l'impression de déjà vu est omniprésente, c'est bien simple ce livre est un manuel du "récit de fantasy idéal".

Je déconseille il existe des dizaines de volumes plus attractifs.

Je l'ai dévoré ! De part sa taille, j'avais décidé de le lire petit à petit sans me mettre la pression pour être certaine d'arriver au bout mais ça s'est vite avéré insuffisant, l'histoire n'avançait pas assez vite. Je suis ravie que les éditions Leha nous fassent découvrir cet auteur en France, c'est vraiment un coup de cœur pour moi. Concernant le livre en lui-même, il s'agit d'un premier tome introductif mais pourtant je n'ai ressenti aucune longueur, l'action est très présente. J'ai accroché aux personnages dès le début. C'est de la fantasy classique avec des royaumes, des complots, des guerres, une menace sur le monde... Je trouve l'univers riche et bien construit, avec plusieurs intrigues. Je ne sais pas du tout où l'auteur nous emmène et ça rend la saga d'autant plus palpitante.

Franchement… Wow!! J’ai été complètement happée par cette histoire. C’est de la fantasy à l’intrigue politique très développée, mais aussi aux personnages attachants.

La première moitié a un rythme plus lent, car on est davantage dans le quotidien des personnages que l’on apprend à connaitre et dans des rumeurs de guerre pas encore tout à fait fondées. Le personnage de Corban est si attachant. On a quelques ressemblances avec L’assassin royal et c’était très plaisant de retrouver cela.

Le roman alterne les points de vue de nombreux personnages, ce qui permet d’avoir la vision de différents camps et de construire une vue d’ensemble de l’intrigue politique. Les personnages sont d’ailleurs vraiment nombreux. Si c’est quelque chose avec lequel vous avez du mal, ce n’est peut-être pas le roman idéal pour vous. Malgré tout, on s’y retrouve tout de même bien et cela n’a pas gêné ma lecture.

Si la première partie est intéressante, on entre dans le vif du sujet dans la deuxième! Trahison, vengeance, pouvoir… Ça brasse!! J’avais du mal à le lâcher et j’ai lu 300 pages en une journée. Au fil du roman, l’auteur laisse de plus en plus planer d’éléments qui donnent envie de lire toujours un chapitre de plus.

Du côté de l’intrigue, on est vraiment dans de la politique entre royaume et dans des menaces de guerre. C’est un type d’intrigue que j’adore en fantasy, alors Malice a fait mon bonheur!

Moi qui déteste habituellement quand l’intrigue comporte un « élu », j’ai par contre adoré comment John Gwynnet a abordé le concept. L’un des personnages se proclame comme l’élu, mais on ne sait dans ce tome au final pas vraiment si c’est vraiment lui. Il y a aussi des mystères entourant un autre personnage qui ne sont pas résolus dans ce premier tome. Qui sont réellement les élus des deux camps? Comment vont-ils se révéler?J’ai très hâte de lire la suite!

Bref, de la fantasy adulte de très grande qualité: ma première lecture de l’année est un coup de coeur!

Et bien, quelle lecture ! Elle est extrêmement dense car dès le départ, nous sommes plongés dans un univers complexe et développé : plusieurs royaumes, plusieurs personnages avec chacun leur entourage, leur vie et leur passif, différents liens entre les pays, des enjeux personnels et politiques... La mise en place est donc très immersive, le temps d'assimiler l'environnement du récit. Heureusement, celui-ci est très intéressant. Le folklore de ce monde est intrigant : ses créatures, ses légendes, son histoire sont très bien imaginés et donnent envie d'en découvrir plus. Et puis le sujet principal de l'intrigue est magnifiquement amené. L'auteur nous donne les informations au compte-goutte : nous avons tout d'abord une prophétie nébuleuse dont l'interprétation est difficile, puis petit à petit, des indices sur celle-ci, mais tout en restant dans les suppositions et le mystère. Je me suis beaucoup attachée à certains personnages, je veux savoir ce qu'il va leur arriver. Et et je suis très impatiente d'en savoir plus sur beaucoup de points restés en suspens, voir à peine effleurés dans ce premier tome. J'attends donc le tome 2 avec impatience.

Un des meilleurs moments de lecture en Fantasy que j’ai eu depuis un moment. J’ai plongé dans le monde, les personnages m’ont captivée, l’intrigue principale sans être originale est vraiment bien menée et les intrigues secondaires étaient parfaites. J’ai refermé le livre avec frustration, tristesse et une envie irrépressible de lire la suite !

Soyons honnêtes, j'ai eu du mal à me plonger dans cette aventure.

J'ai trouvé la mise en place assez laborieuse, les personnages à suivre très nombreux et leur présence au fil du récit, un peu chaotique niveau découpage des différents points de vue

#lapolyphoniecépasmapassion.

D'autant plus que certains pov ne m'ont pas paru indispensables.

Pour la construction des personnages principaux, j'ai aimé leur stéréotype de jeune guerrier en apprentissage, partant d'un point zéro, et voir comment les événements et leur choix allaient les faire évoluer, et dans quelle direction.

Parcontre j'ai trouvé dommage que la seule femme de l'histoire serve uniquement à rapporter des choses concernant un personnage masculin, à voir comment elle sera développée par la suite.

Bref, moi qui attendait ce livre comme le messie, j'étais désappointée passé le premier tiers du roman, que j'ai trouvé longuet, et ne sachant pas vraiment comment toutes les informations balancées allaient faire sens.

J'ai cependant continué ma lecture, plaçant toute ma confiance en Robin Hobb, qui en a dit grand bien.

Et j'ai bien fait! Car une fois passé cette partie fastidieuse, tout commence à se lier, des événements se produisent et l'histoire s'accélère.

Au final j'ai adoré cette lecture, son ambiance et sa mythologie, le côté celtique vs méditérannéen, avec une humanité à la merci d'une menace divine et ses ses héros confrontés à leurs contradictions.

J'ai été totalement conquise.

Maintenant, je veux savoir si mes hypothèses et mes réflexions se révéleront exactes dans le prochain tome et en apprendre plus sur plein de points laissés en suspens.

Oui ce fut une lecture exigeante, j'ai été frustrée, j'ai eu envie de crier, j'ai tourné les pages à tout vitesse, ce qui en dit long sur la qualité de ce récit.

En Bref: Si vous aimez les complots politiques, les batailles épiques, les personnages en demie teinte, amateur.ices de high fantasy, cette lecture devrait vous plaire et la suite devrait être meilleure encore.

J'ai hâte.

Je ne sais pas par où commencer… Toujours difficile d’être objective en parlant d’un coup de cœur, je tiens donc à vous prévenir que je ferai ici preuve d’une subjectivité crasse.

Alors voilà, la plume de l’auteur est vraiment très belle et très efficace. Je me suis clairement sentie immergée. Le rythme du livre est bon, avec une alternance de points de vue que j’adore. Qui plus est, il y a une jolie carte (c’est toujours bon ça, les cartes).

Je trouve que les personnages sont très bien construits, qu’ils soient protagonistes ou plutôt secondaires. Certains diront qu’on s’y perd avec tous les persos et les points de vue (je crois que j’en ai compté 7) mais moi ça ne me fait pas peur, et justement j’adore voir les liens se créer petit à petit.

Le début semble un peu long, avec la mise en place de l’univers mais je n’ai pas eu l’impression d’être bombardée d’info. Oui, il faut un peu de temps pour que démarre l’action, mais tout arrive à point… et puis, l’intrigue politique est fort présente et travaillée, ce que j’apprécie fortement.

Je sais que je ne suis pas des plus difficiles niveau lecture, j’apprécie pas mal de styles et sous-genres dans la SFFF, tantôt plutôt young adult, tantôt dystopique, tantôt bit-lit… Mais quand je lis un livre comme celui-ci, je retrouve ce qui me fait vraiment vibrer, mon premier amour, la high fantasy. Ici, pas de lecture doudou ou agréable voire reposante, noooon. Ici, j’ai les mains moites et les pages tremblent quand je les tourne, j’ai le cœur qui bat à 100 à l’heure et je hurle en reposant le livre, de frustration de ne pas avoir la suite, mais aussi de tout un tas d’émotions que je n’arrive même pas à démêler.

Je n’ai pas assez de mots pour exprimer tout ce que je ressens, tout ce qu’il y a de bon dans ce livre, alors mon seul conseil sera : lisez ce livre !

Sortie récente

"Le Livre des terres bannies, Tome 1 : Malice" est sorti 2024-03-14T17:06:14+01:00 en version poche
background Layer 1 14 Mars

Le Livre des terres bannies, Tome 1 : Malice

• France : 2022-08-26 (Français)
  • France : 2024-03-14 - Poche (Français)
  • USA : 2012-12-06 (English)