Le Chant des géants

Description ajoutée par Anne-118 2022-03-14T14:27:49+01:00

Il faut bien que les rêves aient une fin, n'est-ce pas ? Trois Géants endormis rêvent l'île d'Oestant et ses habitants, du plus grand roi au dernier des paysans. Ils rêvent de batailles et de musique, d'amour et de récoltes, de courage et de trahisons, de châteaux et de chasses, leur sommeil veillé par d'immortels serviteurs. Dans l'un des royaumes de l'île, les princes Hugon et Bran se rendent chez leur voisin, soupçonnant les prémices d'une guerre visant les terres de leur père.

L'empoisonnement d'un de leurs soldats la déclenchera, malgré les dénégations du roi ennemi et de sa fille Sile, princesse au caractère d'acier. Hugon, l'aîné aussi brillant que colérique, et son cadet Bran, amoureux des femmes et de musique, se préparent pour les combats tandis qu'au loin, sur les côtes, paraît une mystérieuse brume noire qui s'avance. Mais la guerre ne prend pas la tournure attendue, le néant menace et des Immortels - ceux qui veillent les Géants -, errent étrangement dans les royaumes des hommes. Entre complots et batailles, au son des cors et des épées, des cris d'amour et de haine, Hugon, Bran, Sile et bien d'autres chevaucheront du château de Mayeul jusqu'aux rives de l'océan, des menhirs d'obsidienne aux plaines herbeuses de l'île ; vivront, mourront peut-être, dans une danse terrible d'amour et de mort.

Commentaire ajouté par Fred_09 2022-06-28T14:22:49+02:00

Outre l’objet livre absolument magnifique (du vrai relié, un signet intégré et des décos sur toutes les pages), l’histoire est incroyable. J’ai été totalement transportée par ce récit épique, par sa poésie, par sa beauté, mais aussi par le destin des personnages et son côté inéluctable qui m’a fendu le cœur (on aime souffrir ici).

J’avais découvert l’auteur avec La Princesse au visage de nuit, et bien que j’aie aimé le style et la fluidité de l’écriture, l’histoire ne m’avait pas vraiment convaincue. Bref, j’avais un peu peur en me lançant dans celui-ci… Et, évidemment, je suis tombée amoureuse de cette histoire.

Clairement, j’ai eu du mal à m’en remettre. C’est le genre de livre que, une fois fini, on ne sait pas reposer, on ne plus quoi faire et on aimerait juste revenir en arrière pour peut-être le lire plus lentement et ne jamais terminer la lecture. Le premier mot qui me vient à l’esprit pour cette lecture, c’est « épique ». Que ce soit pour les batailles superbement écrites (et un peu crado, on adore), pour les émotions, la peur face à l’inéluctable, l’amour et la haine, les alliances et les déchirements ou encore les victoires et les défaites.

Le tout est saupoudré d’une narration poétique (avec plusieurs points de vue et chronologies) et d’une aura de mystère et de mystique. Un danger qui rôde aux frontières, plus grand que les hommes, de vieilles prophéties et des croyances païennes installent un décor et une atmosphère immersive incroyable. Qui plus est, les actions s’enchainent, on n’a pas le temps de reprendre son souffle que le livre est déjà terminé.

Je n’ai qu’une chose à ajouter : j’espère que mon avis vous convaincra de lire ce livre magique.

Commentaire ajouté par Breatheforlife 2022-06-24T16:14:13+02:00

Un très bon roman , qui nous permet de suivre une histoire de guerre , d’amour et de trahison. Les actions s’enchaînent et l’histoire ne s’essouffle à aucun moment. J’ai vraiment aimé les personnages de Caem et Bran et j’aurai même aimé un peu plus de scènes avec ces deux. Par contre j’ai beaucoup moins accroché à Sil. Quant à la fin elle est à la fois belle et tragique avec un gros rebondissement , qui m’a quand même fait poser quelques questions. Bref , un bon roman qui permet de rêver.

Commentaire ajouté par Sren 2022-06-17T09:27:33+02:00

Le Chant des Géants fut une très bonne lecture pour moi, et qui m'a laissé un sentiment durable après la lecture.

C'est avant tout l'histoire de deux frères, deux frères très différents et dont les chemins vont diverger.

On est ici sur une fantasy presque intimiste, centrée sur quelques personnages et leur histoire. Un peu comme ces légendes ou ces mythes racontées au coin du feu. C'est vraiment le sentiment qui me reste après lecture.

J'ai mis un peu de temps avant d'être vraiment dedans, sans queje puisse expliquer pourquoi. Je n'arrivais pas à situer l'univers, à m'imaginer les personnages... Et puis c'est venu petit à petit.

L'écriture de David Bry est aussi très belle, poétique, et sert parfaitement l'histoire. Le livre objet est magnifique, et colle parfaitement au roman.

De petits détails m'ont manqué pour un sans faute Spoiler(cliquez pour révéler) notamment sur la fin. Les motivations de Ianto, le pourquoi de sa colère, n'est jamais clairement défini, ni le pourquoi de ses regrets/ Le personnage de Morfessa reste aussi très mystérieux, et n'est pas clairement expliqué. C'est dommage, car c'est vraiment les seules choses qui me manquaient.

Une vrai belle surprise que ce Chant des Géants, qui me donne envie de découvrir les autres romans de l'auteur.

Commentaire ajouté par Lepicentrecult 2022-06-12T14:20:19+02:00

Quand j'ai démarré ma lecture, j'étais prêt à l'abandonner. Sincèrement j'ai eu du mal à entrer dans l'univers et le roman. Le premier combat ne m'a pas accrocher. Après les 100 premières pages lu, j'ai eu une déclic, je ne serais pas vous dire les éléments qui a fait changé d'avis. Mais le changements a été présents. J'ai lu la suite du roman d'une traite. Je ne m'attendais pas à cette fin. La fin m'a retourné le cerveau.

Niveau écriture, j'ai eu vraiment du mal au départ avec la plume de l'auteur il m'a fallu un temps adaptation.

L'univers est bien construit , les description sont immersive. Les personnages sont parfois froid et distant, mais on sent bien la détresse dans les dialogues de Sile et Bran dans la fin du roman, on sent l'amour qui se tise au fur et à mesure, on sent la tension entre les deux frères..

Coup de coeur

Commentaire ajouté par Dragan-1 2022-06-09T09:05:05+02:00

Un conte, une légende du moyen-âge, guerre, loyauté, croyance, Géants ..

2 frères , amour, jalousie, trahisons, amour ..

L'histoire de Bran et Ianto est belle, triste.

Cette fin est sublime, pour que vive le Chant des Géants.

Commentaire ajouté par leslivresdecassie 2022-05-08T19:11:32+02:00

Le Chant des Géants, c’est une épopée.

C’est l’Histoire de plusieurs royaumes.

C’est l’Histoire d’une guerre.

C’est l’Histoire de deux frères.

C’est une Histoire d’Amour.

Le Chant des Géants, c’est à la fois une question et une réponse.

Cette lecture ne se lit pas, elle se vit, elle se rêve, elle se déroule dans notre esprit. Elle se compose, se décompose. Elle se veut sanglante, mais aussi poétique. Entraînante, rebondissante.

David Bry ne nous laisse pas indifférent. Ses personnages sont malmenés par la vie. Bran est très attachant, il vit dans un univers impitoyable avec ses propres lois et croyances.

Plus le récit avance, plus la fin se dessine devant nos yeux. Notre cœur vit, se serre, pour nous amener à une fin magnifiquement bien écrite. La plume de l’auteur est fine, sensible.

A la fin de ce roman, je n’ai pu qu’être éblouie par ce qui se dégage de ce récit : raconter pour ne pas cesser d’exister, permettre à ce qui n’est plus de l’être encore. Conter les histoires, c’est faire vivre au-delà de la vie.

Cette Histoire tient toutes ses promesses !

"Le Chant des géants" est sorti 2022-05-05T02:28:58+02:00
background Layer 1 05 Mai

Le Chant des géants

• France : 2022-05-05 (Français)

Sren le place en liste or
2022-06-17T09:07:49+02:00