Le Chant des géants

Description ajoutée par Svane 2024-03-04T11:34:09+01:00

Asseyez-vous près du feu pour écouter un récit envoûtant d’amour et de sang, de songes de géants et de rêves de pouvoir..

« Je vais vous raconter une histoire. Celle de notre île d’Oestant où dorment trois géants : Baile, aux rêves de mort et de musique, Leborcham, mère du brouillard, des collines et des plaines, et enfin le puissant Fraech aux songes de gloire et de batailles. Je vais vous parler de guerres, d’amour et de trahisons ; de cris, de sang et de larmes. Je vais vous parler de grands espoirs, de ce qui est vain. De ce qui meurt.

Alors, fermez les yeux. Laissez-vous aller. Voilà.

Mon histoire commence sur la lande, en bord de mer, dans le château de l’étrange roi Lothar. »

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2022-07-28T19:39:23+02:00

Ils en ont parlé, une seule et unique fois, le soir de la bataille. À peine. Ianto, enfermé dans la peine et la colère, l’a évité depuis leur retour. L’aîné dort peu. Bran l’a entendu errer dans les couloirs ; l’a vu, une nuit, sur les remparts, solitaire sous les étoiles.

Ils n’étaient pas censés payer la victoire d’un tel prix.

Premier livre aux allures de conte romancé dans lequel je me plonge, "Le chant des Géants" a été une découverte que je jugerai bonne, malgré quelques points négatifs propres à mon appréciation personnelle.

On se laisse rapidement porté par l'histoire, les personnages nous guident à travers tout Oestant avec une étrange facilité. Ce livre a une véritable mélodie, et une aura assez spéciale qui m'a entraînée dans ma lecture avec beaucoup de douceur. Un peu perdue au début face à cet univers fantaisiste que l'on ne connaît pas, David Bry nous fait découvrir petit à petit les légendes qui règnent et construise le monde : Ainsi, les Humains croient en l'existence de trois Géants, dont la réalité découle de leurs rêves. En ce lieu, nous découvrons l'histoire de Bran, Ianto et Sile, trois héritiers royaux étroitement liés. Les deux premiers sont frères, la troisième est amante du premier et épouse du second.

Les personnages sont plus ou moins attachants : j'ai apprécié Bran autant que qu'il m'a agacé, Ianto m'a fait plus de pitié qu'autre chose, Sile m'a ennuyée malgré sa témérité, et Caem m'a donné toutes les raisons de poursuivre ma lecture. En effet, ce personnage secondaire est on ne peut plus attachant, tant il est dévoué à Bran. Son amour et son attachement au prince est pur et puissant ; j'ai détesté que Bran n'en comprenne pas l'ampleur et traite Caem comme un ami de périphérie, content de le trouver aux moments où il en a besoin s'en sembler vraiment s'en soucier (j'en tiens pour preuve lorsqu'ils chutent tous deux d'une falaise et que Bran préfère passer du bon temps avec une femme plutôt que de s'intéresser au sort de son ami !).

La naissance des sentiments entre Sile et Bran m'est également apparue comme cousue de fil blanc, et l'auteur nous a servi l'excuse du "destin rêvé par les Géants", autrement dit du coup de foudre. Bref, un peu déçue sur ce point-là, d'autant plus au vu du traitement réservé à Caem, fidèle et présent dès le début.

J'avoue avoir également été un peu déçue que Ianto ne soit pas plus approfondi, nous laissant sur notre faim pour expliquer sa haine grandissante au fur et à mesure du récit : Spoiler(cliquez pour révéler)il fallait que les Immortels aient une histoire à raconter, et ainsi éviter qu'Oestant ne soit détruit. Cependant, j'ai vraiment été agréablement surprise par son destin, et j'avoue que l'auteur a présenté beaucoup d'originalité sur ce coup-là.

J'ai aussi été un peu dubitative sur la fin réservée à Ronan : Spoiler(cliquez pour révéler)exilé, c'est tout ? Après tout ce qu'il a fait ? Mouais, il méritait bien pire.

Toutefois, j'ai bien aimé l'ambiance du roman, et plusieurs fois j'ai pensé que la berceuse de Narnia accompagnerait bien le récit : l'apparition aléatoire des deux conteurs au cour du récit renforce la sensation de conte, et la musique, très présente dans ce roman, donne de nombreuses occasions d'accompagnement musical aux lecteurs qui le souhaitent.

L'idée de ne découvrir les intrigues politiques et le fonctionnement de cet univers qu'au fur et à mesure de la lecture est une bonne idée, j'ai ainsi eu envie de continuer à tourner les pages pour en saisir le moindre détail utile. La plume de l'auteur se prête bien au jeu, poétique, même si parfois un peu trop hachurée à mon goût : les nombreux retours à la ligne lors des combats n'a pas eu tendance à les fluidifier pourtant décrits rapidement. Les écarts chronologiques (présent, deux jours plus tard, à la fin de la saison, quelques jours après la fin de cette histoire, etc.) sont parfois un peu déstabilisants, mais au final plutôt agréables, et apportent une bonne dose de mystère qui m'a vraiment plu. Cependant, j'ai eu un peu plus de mal avec la présentation du texte, avec la présence de nombreux alinéas, voir même des descriptions entrecoupées de dialogues qui reprennent au retour à la ligne suivant, mais c'est original et avec quelques chapitres dans les pattes, on s'y fait. L'édition hard-cover est agréable et jolie, facilite également le récit : les runes autour du texte renforcent l'atmosphère du conte !

C'est donc un roman enchanteur qui nous emmène loin, à la frontière des rêves, et qui raconte une histoire certes dramatique, mais non pas moins féérique et épique. Je pense que ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est l'ambiance dans laquelle nous plonge l'auteur.

Commentaire ajouté par LaDidineBouquine 2024-04-04T11:47:27+02:00

Très déçu de ce livre, pourtant j'avais tellement hâte de le lire.

Le début a été très prometteur et les personnages intrigants. Les histoires de royautés, de batailles, de trahisons... j'aime beaucoup ce genre d'aventure. Mais là, l'histoire était très lente, absolument pas addictive, je m'y suis beaucoup ennuyée.

J'aurais aimé un peu plus d'explications sur les dieux géants, la flûte, la brume... Je ne m'attendais pas à ce que l'intrigue tourne principalement sur les deux frères et leur bataille personnelle contre le royaume. La fin m'a un peu déçu, je m'attendais à plus de révélations et être davantage choqué. Finalement, c'était un peu trop simpliste et prévisible.

Quelques personnages, néanmoins, sont sympathiques même si je n'ai pas été triste ou perturbé par certaines morts. Parce qu'il y en a beaucoup !

On survole beaucoup trop de moments intéressants. Je crois aussi, j’ai eu un blocage sur les immortels, je n’ai pas compris leur utilité assez souvent.

C'est une lecture qui manque un peu de surprise et plus d'explications sur les géants et l'univers en général.

Commentaire ajouté par Alex-27 2024-02-25T22:10:09+01:00

Un one shot en fantasy très bien mener. Malgré le fait qu'il soit court et que tout se passe très vite, j'ai trouvée l'histoire bien écrite et les personnages intéressants. Assez clichés mais très bien écrit. J'ai beaucoup aimée ma lecture

Commentaire ajouté par VinFuriana 2024-02-18T09:10:26+01:00

Cette histoire nous fait côtoyer nos anciennes légendes. La couverture de la collection nous laisse à penser que nous sommes plus dans un contexte nordique mais selon moi nous sommes plus proches du monde celtique que nordique. L'histoire en elle même n'a rien de vraiment original. Elle nous raconte la destinée de deux frères, fils de roi, sur fond de tragédie grecque. La finalité et l'intérêt du livre ne se trouvent pas de ce côté. Ensuite, sur certains chapitres, l'ouvrage manque de rythme car la lecture est ralentie par certaines descriptions voulues par l'auteur. Ce dernier s'attarde trop, selon moi, sur ce que pense ou ressente certains de ses personnages. David Bry désire vraiment jouer sur les émotions et pour ça il répète souvent les passages où il montre les difficultés sentimentales et émotionnelles auxquelles sont confrontées ses héros. Mais en même temps, ceci donne de la profondeur à l'intrigue surtout lorsque l'on sait comment se termine le livre. Il y a peu de surprises dans ce roman mais le tout est assez bien mené et construit. Le but de l'auteur est assez bien réussi. Il s'inscrit pleinement dans la suite des vieilles sagas ou récits des temps anciens et il faut lire ce roman avec cette image en tête. D'ailleurs, l'histoire est conté comme une véritable histoire qui doit rester dans la mémoire des générations à venir. C'est plus un conte ou une légende devant devenir un mythe qu'un roman et ceci explique certainement les choix de l'auteur.

Commentaire ajouté par Liliblacks_readings 2023-11-09T10:35:26+01:00

Une lecture sympa, mais je n'ai malheureusement pas su rentrer à fond dans l'histoire, peut-être que ce n'était pas le bon moment pour le lire.

Quoi qu'il en soit, l'ambiance y était, on découvre petit à petit les légendes de trois géants dont la réalité découle de leurs rêves pour découvrir l'histoire de deux frères.

J'ai aimé les batailles, les combats et les révélations.

L'écriture est fluide et agréable.

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2023-09-22T07:47:11+02:00

On s'installe confortablement au coin du feu et on écoute le conte qui nous est raconté avec passion.

Une plongée dans un univers fantasy au coté d'une famille une peu dysfonctionnelle. Deux frères qui se déchire, une histoire d'amour qui ne devrait pas exister, et une mère déchirer.

Quelle aventure, je me suis laissé embarquer dans celle-ci, entre cœur brisé et guerre de pouvoir. Tous y est.

Les personnages sont attachants et touchants et l'auteur n'a de cesse de les tourmenter.

Derrière cet univers sombre et dangereux où on peut mourir à tous les coins de rue, il y a la beauté de l'écriture un peu poétique, je dirais même chantante, mais aussi des rire, de l'amitié, et quelques moments de bonheur perce la haine et le malheur.

La fin est juste, mais dure.

Quelle lecture fantastique, si vous étiez tenter par la beauté du livre laisser vous tenter, car l'intérieur en vaut le coup.

Encore une fois merci le plib2023

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2023-09-05T14:42:26+02:00

Nous voici avec l’un des cinq finalistes pour le PLIB2023 dans la catégorie adulte. Il s’agit du “Le chant des géants” de David Bry.

Bran et Ianto, deux frères qui se retrouvent envoyés en délégation par leur père, le roi Arthus. Cette mission a pour but d’améliorer les relations avec le roi Lothar. Les choses vont mal tourner…

Le début de cette lecture était un peu compliqué. J’avais du mal à me plonger dans l’histoire, mais je pense que c’est parce que je n’avais l’occasion que de lire quelques pages par-ci par-là. Et donc je n’arrivais pas à suivre qui était quel personnage dans ce roman. Mais une fois que j’ai eu plus de temps pour me consacrer à la lecture, j’ai vraiment passé un bon moment.

L’univers que l’auteur à mis en place m'a vraiment plu. C’est un monde complexe où l’équilibre en guerre et paix est fragile et un rien peut le faire basculer. Cette idée que le monde est possible grâce aux rêves de trois Géants m’a beaucoup intéressé. Pour que le monde puisse continuer à tourner et le repos de ces êtres puisse perdurer, les Immortels veillent sur eux et font le lien entre les Hommes et les Dieux. J’ai été assez surprise de comprendre pourquoi les choses devaient se dérouler ainsi. J’ai vraiment trouvé le principe super intéressant, mais très déprimant je l’avoue …

J’ai aussi beaucoup apprécié l’idée qu’on soit en train d’écouter l’histoire dans une auberge au coin du feu et une bière à la main. Une ambiance vraiment bien reproduite et une impression d’y être et de vivre la scène.

Ça apporte des petites pauses dans la lecture qui nous permettent de comprendre certaines choses et de s’en imaginer d’autres.

Il y a une petite précision du lieu et du moment où l’on se trouve à chaque début de chapitre. Donnant une idée de théâtralisation de ce roman.

L’auteur possède une plume très agréable, qui colle extrêmement bien à l'ambiance tantôt joyeuse tantôt sombre. Une plume poétique apportant de nombreuses émotions et rendant cette lecture vivante. Les moments tragiques ne le sont que d’autant plus …

J’ai beaucoup apprécié les personnages de Bran et Caem. La relation entre ces deux hommes est profonde et totale. Une amitié qui n’a pas de limite si ce n’est la mort.

Commentaire ajouté par Terralica 2023-08-28T10:24:13+02:00

J'ai adoré cette lecture.

Une espèce de tragédie chevaleresque avec une terrible inéluctabilité comme peuvent le faire les tragédie classique.

La seconde force de ce roman c'est la plume de l'auteur qui nous permet vraiment d'entrer dans cette histoire. Les scènes de taverne nous donnent l'impression d'être attablé nous aussi, les scènes de batailles nous donnent l'impression d'être au coeur des combats.

Un récit haletant que je recommande.

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2023-07-27T10:48:40+02:00

J'ai eu… du mal. À entrer dans l'univers, à me raccrocher à un personnage appréciable, à suivre l'histoire qui s'axe finalement autour d'un déchirement entre deux frères, qui n'est jamais vraiment justifié ni expliqué. L'écriture était un gros point difficile, trop saccadée et pas assez descriptive à mon goût, exploitant énormément l'audition sans accorder de place aux autres sens. Je ne l'ai pas trouvé prenant, mais je ne l'ai pas trouvé désagréable non plus pour autant, juste trop vague et vide finalement.

Commentaire ajouté par Moltess94 2023-07-19T22:29:27+02:00

l s'agit du deuxième roman de David Bry que je lis et je suis une nouvelle fois conquise !

Déjà, ce livre est d'une beauté ! Et je ne parle pas seulement de l'objet livre et du magnifique travail éditorial qui a été effectué et que j'ai pu admirer tout au fil des pages, non. L'histoire elle même est belle et enivrante, elle m'a transportée et fait vibrer du début à la fin.

Avec le chant des géants, l'auteur nous offre une histoire épique, à la fois douce, poétique et tragique où se rencontre dilemnes familiaux, guerre, trahisons, rêves et amour... Avec un petit soupçon d'onirisme très plaisant m !

J'ai beaucoup aimé la manière dont les sentiments des personnages sont retranscrits. Notamment, on ressent à la perfection la souffrance et les doutes de Bran. Que ce soit par l'histoire ou les protagonistes, beaucoup d'émotions émanent de ce roman !

J'ai adoré les scènes de combats, totalement immersive et visuelles. Les rebondissements ne manque pas et le final est surprenant ! Cette lecture était incroyable.

En bref, c'était beau ! Un livre unique en son genre ! Je n'ai qu'une dernière chose à dire : LISEZ-LE !

Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2023-07-19T21:54:08+02:00

Mon avis est plutôt mitigé sur ce roman. Autant au début je me suis fait emportée par les batailles et les combats autant ça a fini par me lasser au bout d’une centaine de pages… Surtout qu’au niveau du scénario les scènes de combats sont sensiblement semblables…

Le Chant des géants

• France : 2022-05-05 (Français)
  • France : 2023-10-05 - Poche (Français)

SolSan l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T23:07:52+02:00