Transparente, Tome 1

Description ajoutée par Evanna 2020-09-04T22:49:38+02:00

Elle peut faire disparaître son corps...pas sa culpabilité.

Aya Kinomiya, 9 ans, grandit entre un père violent un frère apathique et une mère qui tente de protéger ses enfants. Un quotidien insupportable qui donne à Aya l'envie de disparaître. Son désir devient réalité quand la petite fille se découvre le pouvoir d'être transparente aux yeux des autres. Pourtant, au sein de sa famille, rien ne change.

Jusqu'à ce que son don d'invisibilité la pousse à commettre un geste au-delà de l'imaginable. Sa vie va s'en trouver transformée, mais de quelle façon ?

Extrait ajouté par Evanna 2020-09-04T22:43:18+02:00

Les dysfonctionnements de la famille me sautent au visage...et ça me fait mal...j'aurais peut-être dû en parler à quelqu'un...la journée... à été pleine de bons moments...mais ils arrivent trop tard.

Commentaire ajouté par Yumi-Okatsuki 2024-04-23T19:41:50+02:00

Je me suis lancée en voyant l'intriguante transition des couvertures de chaque tome et le personnage d'Aya qui m'a beaucoup fait penser à Sonohara Anri de Durarara.

Le premier chapitre de Transparente aurait presque pu être une nouvelle à part entière. LA scène était vraiment forte. J'ai beaucoup aimé les émotions et l'enchainement des cases, la tension.

Tout au long de ce manga, on est témoin du poids d'une décision que cette jeune fille a été forcée de prendre, d'un meurtre, du meurtre de son père qui battait sa mère, et qui lui pèse. L'ombre de la culpabilité plane toujours au-dessus d'elle et la hante constamment. Pourtant, elle va tout faire pour créer des souvenirs, s'attacher à la vie et avoir quelque chose à perdre pour être punie, se reconstruire pour mieux expier son acte. On suit Aya pendant qu'elle fait la rencontre de deux filles, Kana et Shiori, qui vont devenir ses amies, l'accepter pour qui elle est et lui faire gouter au bonheur.

J'ai beaucoup apprécié les enchainements de scène dans le même lieu, avec des subtils changements, mais forts de sens.

L'élément fantastique n'est pas sur utilisé, c'est très subtil et métaphorique.

Il y a beaucoup de blanc, particulièrement dans le tome 3 tout en silence, qui résonne avec le désir de disparaître (et probablement la sensation de ne pas pouvoir agir, de subir la situation).

L'histoire est touchante. C'était vraiment poignant. Les quatre tomes sont bien rythmés et l'histoire avance sans être précipitée. Le seul point négatif a été l'absence de caractérisation de son frère qui lui pour le coup était vraiment invisible.

Commentaire ajouté par Niludi 2024-03-02T09:00:52+01:00

Je n'ai pas aimé les graphismes, 'i l'histoire.

Le père fait affreusement peur avec sa grande gueule hurlante, le fils m'a laissé dépité, la mère bras ballants (encore que sa peux se comprendre mais bon) et la petite fille un peu (beaucoup) dans son monde

Commentaire ajouté par Cyrlight 2024-02-08T23:05:06+01:00

Ce premier tome de Transparente présente le quotidien difficile d’Aya, une jeune fille tourmentée par les violences domestiques au cœur desquelles elle grandit. Un jour, son souhait de disparaître se réalise, puisqu’elle se découvre la capacité de devenir invisible, sans que cela n’améliore sa vie pour autant. À la place, elle finit par commettre l’irréparable…

J’ai beaucoup de mal à déterminer ce que m’inspire ce manga. Il aborde un thème dur, fort, mais sur un ton si froid et détaché que je suis restée indifférente. C’est peut-être voulu, néanmoins il s’en dégage une dimension très scolaire, très… Disons qu’il traite son sujet. Point.

Les amateurs de style épuré s’en réjouiront sans doute. Pour ma part, je trouve qu’il ne va pas chercher suffisamment loin. C’est trop classique, jusque dans les quelques réflexions « philosophiques » qui ponctuent l’histoire. Et l’aspect surnaturel est hélas encore plus superficiel.

Aya est capable de disparaître à sa guise. Là encore, point. On ne sait pas pourquoi, on ne sait pas par quel miracle, elle le fait, c’est tout. C’est un élément au service de l’intrigue, au service des réflexions susmentionnés, c’est… là. Juste là.

À voir ce que donne la suite, avec les nouveaux personnages qui gravitent autour de l’héroïne, et la confession du fardeau qui l’oppresse, mais pour le moment, je suis perplexe. J’accorde la moyenne à ce tome, en attendant de me faire une meilleure idée de ce seinen.

Commentaire ajouté par Sunread26 2023-09-26T09:32:43+02:00

Chronique complète :

Extrait :

Petite série en quatre tomes, j’ai cherché les tomes dans mes cartons pour pouvoir enfin la découvrir. Ce qui m’intéresse dans cette série, ses les thèmes, assez dur, abordés. La jaquette du premier tome était assez vague, et le synopsis m’a fait plier. Les violences qu’elles soient conjugales ou autre ne se limitent pas géographiquement, partout dans le monde des personnes innocentes en sont victimes. Cette histoire a pour base ce que vivent sûrement beaucoup de personnes, adultes, comme enfants, mais elle part ensuite vers quelque chose d’autres, qui pousse à la réflexion.

Aya a toujours connu son père violent, surtout verbalement, il a tendance à se mettre en colère facilement, et à perdre le « contrôle » quand ça arrive. Toutefois, comme tout enfant, elle pensait que c’était normal, jusqu’à qu’elle aille jouer chez une amie et voie la complicité entre elle et son père. Ce jour-là, elle a compris que ce n’était pas normal, et a commencé à voir son père différemment. Sa mère s’est toujours mise en travers du père violent et ses enfants, si bien qu’il n’a jamais pu les frapper directement. Toutefois, pour Aya, voir sa mère subir tout ça devient compliquer à supporter, d’autant plus quand son frère ainé s’en fiche complètement. Un jour, sa mère menace de se suicider, n’en pouvant plus, Aya la stoppe de justesse et le père promet de ne plus recommencer, comme il l’a déjà promis auparavant. Cette excuse, c’est la même qu’utilise toutes les personnes violentes (car il n’y a pas que les hommes envers leur femme, mais parfois aussi l’inverse, et parfois aussi envers les enfants). Celle-ci n’est évidemment que rarement tenue, et cela fini souvent en drame…

Aya a de plus en plus de mal, elle essaie de prendre sur elle, en se disant qu’avec le temps, elle grandira et pourra s’éloigner de tout ça. La tentative de sa mère la ramènera à la réalité, celle où même si elle décide de fuir, sa mère, la seule personne qu’elle aime, elle, sera toujours en proie à la violence. A force de souhaiter fuir, elle finira pas développer une capacité la rendant invisible, elle commencera à tester jusqu’où elle peut aller… et finira par commettre l’irréparable, assassiner son propre père, en pleine rue. Vivant désormais avec le poids de ses secrets, elle essaie tout de même de se réjouir en voyant le sourire de sa mère. En voyant le temps passer, elle souhaite quitter la maison afin de vivre seul, sûrement dans l’espoir d’oublier son père. Mais son fantôme la poursuit et le secret devient de plus en plus lourd à porter. Peut-elle encore espérer vivre une vie normale ? Doit-elle regretter son geste ? Selon moi, si elle n’avait pas tué son père, elle aurait fini par perdre sa mère… J’ignore donc qu’elle est le meilleur choix.

[...]

Commentaire ajouté par Renardelectrice 2022-10-05T23:37:50+02:00

Un manga qui aborde plusieurs sujets important comme la solitude, les violences conjugales, les problèmes psychologiques, la mort et la violence... C'est un peu rude à lire, il y a une ambiance qui met mal à l'aise et on se sent un peu déboussolé. Il y a beaucoup beaucoup de dessins, très peu d'écrit ce qui renforce le malaise et le fait que les couleurs soient très sombre n'aide pas non plus. C'est la encore difficile de s'attacher au personnage, elle est très froide et distante mais on comprend qu'elle souffre. C'est pas un mauvais manga mais je ne peut dire que se soit le meilleur.

Commentaire ajouté par melissaselina 2022-01-15T19:58:02+01:00

Ce n'est pas le genre de manga que je lis habituellement par rapport à l'ambiance trop froide et dramatique mais le scnéario me plaisait.

Verdict ?

Ce n'était pas la lecture du siècle mais ça se laisse lire.

La psychologie du personnage principal est bien travaillé.

Les personnages secondaires, eux, sont un peu effacés mais ça renforce la solitude de notre héroine.

La fin amène à du suspens, on a envie de lire le second tome tout de suite après.

Le dessin n'est pas mémorable, ni marquant mais sans être moche non-plus. Les cases sont parfois un peu vide en terme de contenu, le scénario met vraiment du temps à se mettre en place.

Le titre représente très bien le don de notre héroine et c'est en français ! ;3

Le petit plus: les couvertures qui sont vraiment très belles.

Commentaire ajouté par alouicia 2022-01-14T21:45:43+01:00

Un premier tome vraiment bien, j'ai tellement hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2021-07-02T11:29:51+02:00

On peut dire que je ne m'attendais pas à cette thématique là. Je pensais bien qu'il s'agissait d'une histoire d'une fille qui réussi à devenir transparente sur commande. Mais je ne pensais pas qu'il s'agissait là d'une histoire sur les violences conjugales et la culpabilité. Le fait d'être transparente n'est pas le sujet principal de ce tome 1 ! Loin de là !!

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2021-05-23T16:59:00+02:00

Un manga qui aborde des sujets difficiles et délicats, je dirais même des sujets tabous (violence conjugale, la peur, la déprime, la détresse, culpabilité, etc.) Les dessins sont simples et il y a peu d'action, ce qui fait ressentir encore plus les pensées déprimantes d'Aya, une adolescente qui paraît froide et distante au premier regard, mais qui ne fait que se protéger et protéger les autres de sa noirceur. J'ai trouvé ce premier tome lourd, mais ça ne pas m'empêcher de l'apprécier! J'aime justement que l'auteur nous sorte d'un contexte familier et nous brasse un peu en montrant la réalité de certaines personnes et de certaines familles. Réalité malheureusement bien trop réelle pour trop de personnes.

Commentaire ajouté par Evanna 2020-09-04T22:46:09+02:00

Un manga vraiment très bien et surprenant, j'ai adoré.

Il aborde pas mal de sujet délicat comme les femmes battues par leur mari et qui se taisent mais aussi le malheur qui accompagne cette situation dans une famille, et le meurtre est aussi présent dans l'histoire.

C'est une série prometteuse.

Transparente, Tome 1

• France : 2020-03-12 (Français)

Echoni l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-05T20:22:30+02:00