Trois amis sans histoire

Description ajoutée par Pegh 2021-11-11T12:40:38+01:00

Ils n'attendaient rien de la vie, ils sont quand même déçus.

Simon, Evan et Yassine ont plus de trente ans, ils n'ont ni argent, ni avenir. Entre humour débridé et attentions discrètes, ils possèdent cette chose si importante : une amitié forte qui les rend heureux. Mais quand elle vacille, tout s'embrouille entre eux. Les rêves d'adolescents ne sont-ils que des chimères, doit-on s'oublier quand on grandit ?

Et sinon, les crêpes, avec ou sans crème de marrons ? Parce que y'a des gens qui sont morts pour moins que ça !

Un roman feelgood entre amour et amitié.

Extrait ajouté par DKaaen 2021-11-18T18:51:27+01:00

Chapitre un : Simon

Je suis parfois convaincu qu’il existe des gens comme moi, quelque part. Des gens qui bloquent devant ces tee-shirts hideux dans les magasins de souvenirs. Peut-être même qu’ils en ont déjà acheté un pour l’anniversaire d’un pote, histoire de s’amuser. Ils se disent qu’il n’y a jamais personne qui les met, ces tee-shirts sauf leur vieil oncle au camping pour l’apéro. Moi, je les mets tous les jours. Et plus l’inscription est débile, plus le dessin est moche, plus j’aime. Enfin, aimer n’est pas le mot. C’est juste que je commence à en connaître les effets.

Aujourd’hui, je porte un de mes préférés : « Je n’utilise pas la totalité de mon cerveau, si je veux, je peux être encore beaucoup plus con ». Je l’ai choisi en spéciale dédicace à mon chef. C’est dommage, il ne le voit pas à cause de la polaire uniforme du magasin. Mais je me ferais un plaisir de passer devant lui à la fin de mon service pour lui montrer. Ah oui, en plus de mon mauvais goût en matière de fringues, je ne suis pas doué pour trouver un emploi qualifié. Et c’est comme ça que je me retrouve équipier drive.

Dans un sens, ça me va, les gens qui me regardent à peine quand ils récupèrent leurs courses. Des fois, j’ai droit à un merci, d’autres, un sourire. Mais ça m’importe peu, ça me convient parfaitement d’être un anonyme parmi les anonymes. J’aime regarder les gens, mais je préfère qu’ils ne me regardent pas. Alors je mets des tee-shirts idiots. Le temps qu’ils lisent, ils n’ont pas capté mon visage. Évidemment, je ne peux pas le faire au boulot, avec l’uniforme imposé. Mais je triche parfois, je laisse la polaire grise ouverte sur mon tee-shirt.

Je traîne un peu sur la dernière commande, espérant ne pas avoir à en livrer une autre avant la fin. Yes, gagné ! La bande des loosers m’attend ce soir. Oui, on s’est nous-mêmes surnommés comme ça. La bande, c’est moi et deux vieux potes de collège et lycée, Evan et Yassine. On se traite de loosers parce qu’à plus de trente ans, on a un boulot pourri, le manque d’argent qui va avec, on habite dans des apparts de la taille d’un chiotte et on a à peu près autant d’avenir qu’un baba au rhum posé devant Evan, mon meilleur pote, qui ne possède absolument aucun self-control. Mais vraiment aucun.

On ne s’en sortait pas si mal, puis la dernière crise a frappé, nous a frappés. On a tous les trois perdu nos boulots, nos stages, nos perspectives. Alors, on a pris de l’alimentaire, n’importe quoi, pour vivre. On a enchaîné les boulots merdiques, mal payés. Et puis, quand ça s’est enfin amélioré, nos diplômes, nos compétences ne valaient plus rien, on avait passé trop de temps dans des emplois subalternes. Alors qu’on en riait avant, on s’est sentis le devenir : des loosers, complètement. Je crois que c’est à ce moment que mes tee-shirts ont clairement commencé à empirer.

« Simon, c’est pas six heures.

– Ah non, chef, c’est six heures tout pile, dis-je en agitant mon portable. Oh, c’est une nouvelle cravate ? Moi aussi, je suis trop à la mode, j’ai un nouveau tee-shirt ! »

J’ouvre ma polaire pour lui montrer. J’adore le voir soupirer.

« Simon !

– Chef ?

– File !

– Chef, oui, chef ! »

Je ne demande pas mon reste.

« Et Simon, il n’est pas nouveau, tu l’as déjà mis ! C’est pas parce que je suis vieux que j’ai pas de mémoire.

– Ou faut juste arrêter de me mater, chef !

– Casse-toi, petit con ! s’exclame-t-il, atterré.

– Oui, tonton. »

Il finit par rire, moi aussi et je lui envoie un bisou en agitant le bout des doigts. En plus d’être un looser, je suis pistonné. Parce que même pour un boulot payé à coups de lance-pierre, faut compter sur le népotisme maintenant. Mon oncle est une espèce de bisounours bourru, le même genre que mon père. Donc, niveau hiérarchie, j’ai pas à me plaindre, c’est déjà ça.

Commentaire ajouté par Whale 2023-10-13T15:03:36+02:00

Une lecture que j'ai bien plus appréciée que je ne m'y attendais. Malgré une intrigue très simple, sans action ni grand drame, et un récit assez dense, je ne me suis pas ennuyé un seul instant. La plume est belle et dynamique. L’autrice nous emporte facilement et rapidement dans un univers semblable au nôtre avec des personnages réalistes, qui sortent des stéréotypes et sur lesquels on peut s'identifier. Les problématiques traitées sont actuelles, telles que l'emploi, le manque d'estime de soi, les problèmes familiaux, la sexualité, … . Cela est abordé avec justesse et pertinence.

Mais il s'agit surtout d'une magnifique et grande amitié parsemée d'amour. On a le point de vue des trois personnages principaux avec quelques incursions dans le passé afin de mieux comprendre leur dynamique, leurs réactions et leurs peurs. Ils sont immatures, parfois têtues mais ils sont très touchants et attachants.

On les suit dans leurs doutes, leurs quotidiens et leurs parcours. Ils vont trébucher, parfois tomber mais se relèveront toujours grâce à une (ou des) main tendue. Et c'est ce qui est beau.

Les émotions ressenties sont fortes et l'humour toujours présent pour accompagner les moments un peu durs ou tristes. C'est léger, rafraîchissant et gourmand !

Commentaire ajouté par carino-1567 2023-08-26T19:07:27+02:00

C'est le 4ème livre que je lis de cet auteur, et je peux dire qu'il continue à me régaler, voire m'émerveiller !

Il est cependant important de savoir qu'il y a un ordre dans la lecture de ses romans, qui, si je l'avais su, m'aurais évité de me spoiler cette histoire.

Celui la (Trois amis sans histoire) est celui qu'li faut lire en premier, de part la chronologie des personnage. Puis je conseille "Dans le silence" suivit de "Flower", qui va nous transporter à 400km du lieu dans lequel se déroule les 2 précédents livres, mais pour mieux revenir dans "tu dormiras un jour".

Ici l'histoire se concentre sur 3 copains d'enfance, qui n'en ont pas eu une si joyeuse (enfance), de part les moqueries de leur camarade de classe qu'elle soit sur leur physique ou de celles émanent de parents qui rejettes leur enfant car il ne correspond pas à leurs attentes.

Nous découvrirons donc leur évolutions, les galères qu'ils ont rencontré jusqu'à leur 30ème anniversaire.

Avis aux coeurs sensibles, ici on pleure beaucoup (j'y ai passé 2 paquets de kleenex) car pour moi le personnage d'Evan m'a terriblement ému, et ce personnage est important pour la suite. Savoir ce qu'il a enduré nous fait mieux apprécier ses interventions dans les autres livres.

NB : si un jour un producteur cherche un belle histoire, ici il y a matière, à faire rêver.

Commentaire ajouté par coxycoccinel 2023-07-07T12:21:02+02:00

Une chouette romance feel good plutôt original car elle entremêle romance et amitié dans une harmonieuse danse qu'on voit peu. Je ne suis jamais très emballée par le friends to lover, et je pense que, de manière tout à fait personnelle, je n'ai pas pu m'identifier autant que j'aime le faire avec les persos principaux, mais malgré ça, j'ai passé un chouette moment dans la vie des personnages. Ils sont inévitablement attachants. Ca se lit tellement facilement. Ca coule tout seul. J'ai beaucoup aimé certains sujets abordés avec pertinence et efficacité comme l'asexualité, le manque d'estime que l'on peut avoir pour soi, et ce, pour différentes raisons bien ancrées, et j'en passe. Il y a aussi beaucoup de détails qui peuvent faire sourire et qui donne une belle densité à l'histoire. On ne s'ennuie simplement pas, et ce, tout en simplicité ! J'ai également beaucoup aimé la partie sur les flashs-backs qui vient chercher des émotions plus profondes. Tout y est !

Commentaire ajouté par chrismonl 2023-04-27T23:16:58+02:00

Un pur diamant pour moi, alors que je pensais que j'allais bien aimer sans plus.

J'ai adoré les personnages, l'histoire.....

Drôle, émouvant, cela parle d'amour et d'amitié, et tant de choses, d'asexualité aussi, de cuisine^^

Et rien que pour les tee shirt, ça vaut le coup !

Bref allez y les yeux fermés, c'est un pur plaisir ce roman !

Rassurez-vous pour ceux et celles qui n'aiment pas les ménages à 3, ce n'est pas le cas ici.

Commentaire ajouté par LisaMalius 2022-11-06T16:58:23+01:00

J’ai dévoré trois amis sans histoires en un weekend. J’avoue que j’ai pas capté tout de suite qu’il s’agissait du même univers que Dans le silence 😅

A la base je cherchais juste un livre d’un auteur dont j’avais déjà aimé un livre car je faisais un blocage sur la lecture, c’était comme si je n’arrivais pas à être complètement dans les histoires. Merci de m’avoir débloqué 😉 Merci pour ces histoires pleines d’émotions, les dialogues sont supers et drôles.

Bon j’avoue niveau lecture je suis une chaudière nympho, j’aurais aimé un peu plus de scènes 🌶

Et après avoir fini celui-là, j’ai craqué, j’ai relu Dans le silence (alors que j’ai une PAL qui ne désemplie pas…)

J'ai hâte de lire les prochains!

Commentaire ajouté par Chris-111 2022-07-08T22:21:39+02:00

J'avais commencé par lire "dans le silence " donc je connaissais in peu les personnages et j'ai été contente de découvrir leur histoire. Ces 3 hommes sont super attachants, l'histoire est pleine d'humour et d'amour; et elle parle de problème sérieux. Les personnages sont touchants et je recommande vivement.

Commentaire ajouté par odeka33 2022-06-11T16:14:27+02:00

Un livre émouvant rempli de beaucoup de sentiments et d'émotions. L'amour. L'amitié. La tolérance. La vie. Tout simplement. Avec des hauts et des bas, des colères, des disputes mais aussi des petits bonheurs simples auprès des amis, de la famille. On rit, on pleure, on enrage parfois mais surtout on aime !

Et justement, j'ai adoré ces trois hommes, Evan, Simon et Yassine. Des trentenaires, pas des dieux grecs, pas super beaux mais dès les premières pages je les ai aimés. Des hommes avec leurs forces et leurs faiblesses qui font des erreurs, essaient, tombent et se relèvent ! Leur relation est juste magnifique, fusionnelle et très forte. Ils ont chacun leur personnalité. Ils se connaissent par cœur et s'aiment de manière inconditionnelle. L'amitié comme on en rêve tous. Ils peuvent compter les uns sur les autres même si parfois des éléments viennent gripper la machine. Comme un certain cousin qui va mettre les trois amis face à eux-mêmes... Un régal ! D'ailleurs, les personnages secondaires sont aussi géniaux et donnent encore plus de poids à toute l'histoire. J'aime ces livres avec des personnages attachants qui nous invitent à partager leur vie le temps d'un instant. L'impression de rentrer à la maison dès que je prends ma liseuse. C'est ce que j'ai ressenti avec "Trois amis sans histoire".

Bref, un moment de lecture très très agréable qui me donne envie de lire plus d'oeuvres de cet auteur !

Commentaire ajouté par Segolya 2022-03-31T21:16:01+02:00

Un coup de ♥️

Alors je n’aime pas la crème de marrons mais comme je ne veux pas énerver Evi, je ne lui dirai pas ! J’ai pas envie qu’il s’énerve comme avec Chewi!

Alors non je ne me suis pas mise aux troubles. Yassine va permettre à nos deux boulets de se rendre compte de certains trucs. Je l’ai adoré, il n’a fait rire et le pauvre la vie avec Simon et Evan ne doit pas être facile tous les jours ! Quoi qu’Evan cuisine super bien (moi je prends !). Il va les soutenir et les secouer (avec douceur et tact) mais surtout avec amour.

Simon alias Chewi c’est un gros nounours. Il veut que les gens l’oublie à cause de sa taille, alors il a des t-shirts aux phrases idiotes, il se fait tout petit et plus bête qu’il ne l’est. Mais en fait c’est un gros nounours. On veut juste qu’il nous câline ou lui faire des câlins au choix! Par contre attention. A celui qui s’en prends à Yassine et Evan (parce qu’un ours a des griffes). Et il les sort encore plus quand on s’en prend à Evi!

Evan est le plus insaisissable. Acheteur compulsif, il se prend des cuités mémorables quand il n’en peut plus. Ce comportement enfantin cache quelque chose: un manque de confiance à cause de ses parents. On veut juste lui donner les armes pour qu’il puisse s’envoler et le laisser déployer ses ailes magnifiques !

C’est l’histoire d’amis qui remettent tôt en question à cause d’une personne.

Et attention crème de marrons pour Evan sinon….non en fait ne tester même pas!

Il est dans ma liste de livre pour ma bibliothèque papier !!

Commentaire ajouté par Mine1205 2022-02-17T06:57:31+01:00

Une belle histoire d amitié entre trois amis. Très sympa à lire.

Commentaire ajouté par Alex_et_son_monde 2022-01-25T09:45:22+01:00

J'étais prête à vivre une belle histoire m'étant en scène trois amis et pourtant je me suis pris une de ces claque monumental ! On peut clairement appelé ça un coup de cœur ❤️

Qu'est-ce que j'ai ri avec ses trois énergumènes ! Les échanges sont fluides, franc, sincères, sans langue de bois et complètement fantastiques ! Car malgré les embûches et la tempête qui gronde, la relation de ses trois amis est juste magique et indescriptible. Toujours à ce soutenir et à se faire confiance malgré les difficultés, j'ai été touchée.

Il y a tellement de personnages qui gravitent autour de cette bande de pote et pourtant chacun a son importance et son rôle à jouer ! Même si on en déteste certain on en aime passionnément d'autre. L'écriture est dynamique, je n'ai pas vu les chapitres défiler !

Ce titre est un vent de fraîcheur qui nous touche par les émotions qu'il nous transmet via l'humour qui se découle de ce trio et par les thèmes abordés ! Secrets, manque de confiance, instants manqués, problèmes familiaux etc... Ils sont au rendez-vous pour vous tenir en haleine.

J'ai vraiment envie de vous laisser découvrir ses personnages extraordinaires par vous même. Ils ont tellement de chose à vous partager avec leur sincérité que je n'ai pas envie de leur voler la vedette ! Mais pour entrer dans les grandes lignes ce trio d'ami ne se quitte plus depuis les classes et se supporte dans leur trentaine.

J'ai adoré ce gros nounours de Simon, une petite douceur ! je l'aime d'amour lui et ses t-shirts loufoques ! Un vrai bébé qu'on aime prendre dans ses bras et câliner pour ne jamais le lâcher.

J'ai également beaucoup aimé Evan, il est tellement doux et gentil il mérite tellement d'être heureux ! Ce qu'il vit est un creve cœur, on se demande comment c'est possible de lui vouloir du mal...

Et enfin mon chouchou, Yassine, cet homme est la sagesse incarné et nos deux loustiques seraient perdus sans lui ! C'est l'homme qui mène la barque dans ce trio de choc, il m'a tellement touché par ses doutes, ses troubles et ses secrets oh lala.

Ils sont inséparables et malgré un avenir professionnel qui ne leur convient pas forcément ils restent soudés et à l'écoute les uns des autres. Leur relation est juste tellement belle et m'offre un tel tumulte d'émotions que je n'arrive pas à posé les mots sur ce que je ressent !

C'est tellement plus qu'une histoire d'amitié et d'amour, c'est une histoire qui nous parle, par les traumatismes qui y sont cités et qui nous touchent forcément un peu ! Mais le temps des changements à peut-être enfin sonné dans la vie de notre fantastique trio ! La passion ouvre enfin ses portes

En conclusion, c'est un coup de cœur pour moi ! J'ai tellement ri avec ses trois idiots. Mais ce n'est pas tout, j'ai eu le cœur serré et tourmenté, j'ai ressenti la tempête frapper et la magie se dégager de cette bande de potes complètement barré. Si vous rechercher une belle histoire, avec des personnages attachent au multiples facettes cette histoire est pour vous ! Venez découvrir ce trio de légende.

Trois amis sans histoire

• France : 2021-11-07 (Français)

Whale le place en liste or
2023-10-13T15:01:00+02:00
Lenient l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-05T12:24:51+02:00