Il faut parfois déplier les étoiles

Description ajoutée par 9004089 2020-09-30T11:41:56+02:00

Tout au long de l’année, Eliott enferme ses vœux à l’intérieur d’étoiles en papier, dans l’espoir de les voir un jour se réaliser. Ils sont variés : monter tout en haut de la Tour Eiffel, avoir son BAC, manger une bonne brioche, acheter une nouvelle paire de baskets… À 16 ans, il y a tant de choses qu’il désire !

Mais quand Sora, son meilleur ami, prend sa jarre à souhaits et s’engage à en réaliser un par jour, pour se faire pardonner d’avoir encore oublié son anniversaire, Eliott n’est plus très sûr de vouloir que ses rêves deviennent réalité.

Parce que dans ses étoiles, il y a aussi de grands secrets, comme l’amour qu’il porte à Sora depuis des années…

24 jours, 24 voeux et 24 chances d’être démasqué.

Décembre promet d’être agité !

Extrait ajouté par Eduam 2020-12-03T15:45:56+01:00

« J’ai été assez idiot pour tomber amoureux de mon meilleur ami, c’est bien fait pour moi »

« Je crois que c’est la magie de Sora : il me fait tout oublier, et même si je lui en veux parfois pour ça, j’aime énormément qu’il ait ce pouvoir. La magie de Noël n’existe peut-être pas, mais la sienne est bien réelle

Je ne me souviens pas du jour ni des circonstances dans lesquelles je suis tombé sur ce livre. Je pense juste que c’était écrit. Je devais lire ce livre. En grande amoureuse des étoiles, j'ai tout d’abord été charmée par sa couverture toute en simplicité et en douceur.

À la lecture du résumé, je m’attendais à une lecture doudou, tout en douceur et en tendresse idéale en cette période un peu compliquée où le contact humain manque cruellement à nos vies.

J’avais besoin de m’échapper de ce quotidien et de me plonger dans une jolie histoire. Et je n’ai pas été déçu de m’être laissé tenter par cette nouvelle plume.

Ce livre est écrit sous forme de calendrier de l’avent. Chaque jour Sora réalise l’un des vœux de Eliott sans savoir que ce dernier retient son souffle à chaque nouvelle étoile dépliée.

Parce que ce que Sora ignore, c’est que le contenu de ses petites étoiles n’est pas sans risque et pourrait potentiellement lui apprendre des choses qu’il ne se doute pas sur son ami.

J’aime cette idée d’amitié qui se meut en amour, de sentiment qui évolue et de toute la douceur au fil des lignes. Parce que ce récit est aussi réconfortant que de déguster un bon chocolat chaud emmitouflé dans un immense plaid devant une cheminée où le bois crépite après une journée éreintante.

Pour être totalement transparente avec vous, j’ai dévoré ce petit bijou en seulement deux soirées. Parce que je me suis retenue de m’en garder un peu pour le lendemain. Je ne sais pas comment ont fait les personnes qui ont tenu le coup de ne déguster qu’un seul chapitre par jour… Une vrai torture pour moi.

Pour ce qui est de la plume d’Erika, comme je l’ai dit plus haut, c’était une totale découverte. Mais je suis loin de penser que c’était un simple hasard. Je suis de ces personnes qui pensent que rien n’est dû au hasard mais que tout à une raison d’être, et je pense qu’il me fallait rencontrer la douceur de la plume de Erika.

Imaginez mon immense joie quand j’ai appris qu’un tome deux de ce coup de cœur livresque était prévu pour l’hiver prochain. Dire que j’ai hâte serait un jolie euphémisme.

Je pense que la longueur de cet avis montre à quel point j’ai aimé ma lecture.

Je n’ai donc qu’un seul conseil à vous donner, lisez ce livre et appréciez la douceur d'une jolie histoire écrite par une auteur adorable.

Eliott est plein de doutes, de questions, de complexes et de peurs.

Sora est la force tranquille, le roc, sur de lui et que rien ne touche. Au fil des jours on découvre les failles et les secrets de chacun.

Ce roman est un bonbon saveur Noël. C’est doux, c’est tendre. On va suivre dans une bienveillance dégoulinante deux ados qui grandissent. J’adore la place de la famille dans ce roman. C’est essentiel dans leur vie. Tout comme les fratries. Hiro m’a tellement fait rire, Saya fait un peu peur et Elisa nous régale avec ses gourmandises. Ce roman est super tendre, je me répète mais je pense que c’est le bon mot. On est à fond dans Noel et pourtant ce n’est pas trop à mon gout. Juste bien dosé.

Petit coup de coeur qui a été dévoré en l'espace d'une journée. Les personnages d'Erika Boyer sont tellement attachants qu'on voudrait les avoir dans nos vies. L'amitié entre Sora et Elliot est tellement forte que je peux que l'envier. Le livre a été un vrai baume au coeur et c'est un très bon feel good. Justement ce que j'avais besoin en ce moment. Franchement pas déçue de cette découverte.

J’adore les romances de Noël ainsi que les romances M/M mais je n’avais jamais lu une combinaison des deux. C’est aujourd’hui chose faite grâce à Erika Boyer. Et quel régal ! J’ai beaucoup aimé cette douce lecture, doudou à souhait. C’est mignon et ça a rendu mon petit cœur tout mou comme un chamallow. J’ai même réussi à faire durer le plaisir (un exploit, moi qui aime tout lire d’une traite !) en ne lisant qu’un chapitre par jour, façon calendrier de l’avent.

Car là est toute la particularité de ce roman. Composé d’un prologue et de 25 chapitres, il nous permet de découvrir du 1er au 25 décembre la journée d’Elliot mais surtout le moment où Sora exauce le vœu du jour. Quelle appréhension pour Elliot, lui qui a confié dans ses étoiles à vœu ses souhaits les plus simples, les plus farfelus… comme les plus intimes, en particulier ceux qui dévoilent ses sentiments pour son meilleur ami, sentiments qu’il a trop peur de lui confier. Mais il finira par prendre plaisir à ces doux moments avec son ami, d’autant que ce dernier ne manquera pas de ressources, d’imagination et de volonté pour lui faire vivre son plus beau mois de décembre ! J’ai aimé le souci du détail de l’autrice qui a veillé à ce que les jours du roman correspondent aux jours de semaine de l’année 2020, année de publication de ce livre. Comme Elliot était au même jour de semaine que moi pendant ma lecture, cela m’a permis de me sentir plus proche de lui.

Je ne regrette donc pas d’avoir résisté à la tentation car j’ai vécu chaque jour (ou presque, Erika Boyer aimant bien faire souffrir ses lecteurs) un petit moment de douceur. Toutefois, je pense que je suis de ces lectrices qui ont besoin de lire à leur rythme pour que l’immersion dans le roman soit la meilleure possible afin de bien s’imprégner des émotions des personnages. Je suis contente d’avoir testé et réussi l’expérience mais je sais que si le prochain tome (car oui il y aura une suite !) est construit sur le même principe, alors je le lirais normalement.

La plume d’Erika Boyer est bienveillante et délicate, en parfait accord avec l’ambiance qui imprègne ces pages. Néanmoins, la légèreté du thème de Noël ne l’empêche pas d’aborder des sujets chers à son coeur comme la confiance en soi, la peur du changement, l’abandon, le fait de profiter de chaque instant, le moment le plus insignifiant pouvant devenir l’un de nos plus beaux souvenirs, ou d’avoir le courage de se dévoiler aux autres. Un humour discret ou une petite mélancolie se font par ailleurs parfois ressentir dans les mots, au gré des sentiments et réflexions d’Elliot. Ce dernier ainsi que Sora sont particulièrement attachants, tant leur relation est forte et belle. Si j’ai adoré suivre son évolution dans ce roman, j’ai noté toutefois quelques répétitions dans les pensées d’Elliot et pendant un bref moment j’ai eu comme l’impression de tourner en rond. Cependant, alors qu’Elliot fait parfaitement son âge, n’est-ce pas la lectrice adulte que je suis, habituée à rencontrer des personnages adolescents qui font plus vieux que leur âge, qui se trompe en relevant ce point? Je dois bien admettre qu’à son âge, j’avais des pensées similaires, l’esprit toujours tourné vers les mêmes personnes, réflexions et problèmes. Etre dans ma tête à 16 ans aurait probablement été aussi redondant, si ce n’est plus! Je ne peux donc pas reprocher à l’autrice de s’être approcher de la réalité lors de l’écriture de son roman. Et je ne peux en vouloir à Elliot d’avoir été pendant un temps aussi obnubilé par ses sentiments, sa peur de l’avenir et sa relation avec son meilleur ami car j’étais probablement la même à son âge.

Sans surprise, j’ai donc savouré cette douceur de Noël et je serais au rendez-vous l’an prochain pour sa suite.

J'avais été conquise par le concept et le résumé de ce roman. Il peut se lire comme un calendrier de l'Avent, à coup d'un chapitre par jour ou d'une seule traite. Pour ma part, j'ai choisi d'en faire un de mes calendriers de l'Avent (et je l'ai regretté, mais ça c'est une autre histoire).

Le premier chapitre nous met dans l'ambiance de Noël sans attendre. On découvre Eliott et Sora et ce lien fort qui les lie. Trop vite, il faut déjà reposer le roman et attendre le lendemain pour se plonger à nouveau dans cette histoire. Les jours se suivent et le roman devient de plus en plus addictif. Tous les chapitres se terminent beaucoup trop rapidement et on a envie de dévorer le livre. Voilà pourquoi j'ai regretté d'avoir choisi le mode "calendrier" (et oui, je suis assez butée pour ne pas revenir sur ma décision).

Cette histoire est une avalanche de douceur. Je qualifierai ce roman de "roman-doudou" car il est réconfortant et adorable à la fois. Les personnages sont un concentré de tendresse et plus je les ai découvert, plus je les ai aimés. Ils sont généreux, prêts à tout pour faire plaisir à leurs proches et leur offrir un Noël merveilleux. Ce roman est une vraie leçon de vie et un exemple à garder en tête. De plus, l'idée de base du roman est tellement originale et inédite que cela fait d'autant plus plaisir de lire un livre de Noël comme celui-ci.

Les sujets abordés ne sont pas toujours roses, mais l'autrice a su les traiter avec justesse et les amener délicatement sur la table. J'ai aussi apprécié la maturité des personnages. Malgré leur jeune âge, cela ne sonnait pas faux et la dévotion qu'ils ont l'un pour l'autre est belle à voir. J'attendais avec presque autant d'impatience qu'Eliott de découvrir le vœu du jour et de voir Sora se plier en quatre pour le réaliser.

En résumé, Erika Boyer nous offre un roman de Noël doux, avec l'ambiance typique que l'on attend de cette période. Elle nous fait rêver et nous permet de patienter jusqu'au jour J. Je serai au rendez-vous l'année prochaine pour découvrir la suite des aventures de nos deux chouchous (et oui, mon petit doigt m'a dit que l'autrice nous préparait la suite ! Raison de plus pour se jeter sur ce premier tome).

Une romance doudou à souhait avec des personnages terriblement attachants !

Erika nous propose ici son premier roman young adult sous la forme d'un calendrier de l'avent littéraire mettant en scène Eliott et Sora, deux adolescents, deux meilleurs amis, qui se découvriront un peu plus intimement tout le long de ce mois de décembre.

Les voeux réalisés par Sora sont très bien choisis, et le concept même de l'histoire est un nid à idées et à possibilités pour les diverses situations dans lesquelles se retrouvent nos personnages principaux.

De même, si ces deux jeunes gens sont attachants, les voir évoluer et interagir avec leur entourage a été un pur plaisir tant les personnages qui les entourent (leurs fratries respectives principalement), ont également des caractères singuliers.

En bref, un coup de cœur qui n'est pas surprenant, et une lecture qui m'aura accompagnée jusqu'à Noël et aura réussi à me remettre du baume au cœur ♡

Une lecture doudou que j'ai adoré dévorer. Différente des romances de Noël, j'ai vraiment apprécier ma lecture. Passer ces 25 jours auprès de cette famille du sang et choisie. L'amour sous toutes ses formes, Noël et ses traditions. Des personnages adorables. Je recommande fortement.

J’ai vraiment adoré ce roman, c’est un grand coup de coeur! Tout d’abord le tite: il est juste magnifique, avant de lire l’histoire j’ai trouvé ce titre très beau mais il a encore plus de sens quand on a finit le livre!

Ensuite, la tradition d’Eli, de faire des voeux et de les écrire sur un bout de papier est génial. Mais alors, l’idée de Sora et de les réaliser en guise de calendrier de l’avent est encore plus sublime. Réaliser le souhait des gens chaque jour par des actions du quotidien car le plus important est de leur faire plaisir est encore plus magnifique. La réalisaiton des souhaits est laissé à l’interprétation de chacun comme nous le prouve Sora, car en effet on ne peut pas avoir d’action sur le destin mais on peut en faire une propre interprétation.

Ensuite les personnages, que se soit Sora, Eliott ou les personnages secondaires sont géniaux. Ils nous font rêver et en même temps on peut s’identifier à eux. Sora est un personnage qui m’a beaucoup plu, non seulement sont attachement et sa dévotion pour Eliott mais aussi son passé, sa relation avec ses parents et la façon dont il se comporte avec son frère et sa soeur. Eliott m’a beaucoup touché, entre ses questionnements, ses doutes et son manque de confiance mais aussi son amour et notamment pour Sora, son amour du sucré, son adoration de Noël, ce personnage est beau! Je trouve que ces personnages nous montre encore une fois que les expressions comme « Tu es trop jeune pour comprendre » ou « Tu comprendras quand tu seras grand » sont passées et qu’au contraire les enfants/ados comprenennt beaucoup de chsoses.

Enfin, les relations sont magnifiques et elles font rêver. C’est bine plus qu’une histoire d’amour, c’est aussi des relations fraternelles et amicales. Elles sont profondes, elles nous font nous remettre en question et pour les bonnes raisons.

C’est un magnifique coup de coeur et une belle leçon de vie!

Méga coup de cœur ! ❤

La plume d'Erika est délicate, le message délivré est splendide, Elliott et Sora sont touchants, tendres et généreux avec leurs défauts, les personnages secondaires sont tout aussi adorables.

Les émotions sont présentes tout du long et la fin est grandiose.

C'est doux, tendre, mignon et généreux.

Certains sujets traités sont pourtant dur et si bien amenés.

Et que dire de l'ambiance de Noël ? En ces temps si particuliers, quel bonheur de retrouver la magie de Noël !

Erika, merci pour ce roman ❤

Et vous autres, n'oubliez jamais de déplier vos étoiles ! :)

J'ai adoré.