Un parfum de frangipane, Tome 3 : Hors du temps et de l'amour

Philippe, désespéré à l'idée d'avoir perdu Mewenn, organise des battues dans la montagne pour la retrouver.

Pendant ce temps, la jeune femme, retenue prisonnière chez les marrons où elle vient de donner le jour à sa fille, est plongée dans l'horreur la plus abjecte quand le camp est attaqué par des brigands espagnols. Elle est emmenée avec les captifs, de l'autre côté de la frontière, et vendue au Don, le richissime roi des voleurs, afin de garnir son harem.

Pour sauver sa fille, Mewenn est prête à tout, dut-elle séduire le propre capitaine des gardes du tyran. Une fois encore, elle va devoir lutter de toutes ses forces et faire preuve d'un courage hors du commun.

La voilà entraînée dans un nouveau torrent d’aventures rocambolesques qui la conduiront jusqu’au royaume de la Nouvelle-Grenade.

Là, alors qu’elle a perdu tout espoir de revoir un jour sa chère plantation, elle apprend que Philippe est toujours en vie. S’engage alors, pour l’un et l’autre, une course poursuite à travers les Caraïbes…

Il ne faut pas avoir confiance en l’avenir. Il vous trahit toujours.

Voici mon petit résumé dans le cadre du #challenge 2024

Avril : De la haine à l'amour

Romance Historique de @sarah_m.carr soutenu par @la_guilde_des_histo

Nous revoilà avec moulte aventures avec notre Mewenn qui se retrouve prisonnière par une fois, ni deux fois, ni trois fois...bon j'arrête de compter...et tout cela en étant une jeune mère.

Ses flèches de Parthe ( phrase tirée du roman : attaque verbale ironique ou cruelle ) sont nombreuses mais quelle régale.

Elle me fait penser à notre Angélique marquise des anges qui ne laissait jamais l'adversaire prendre le dessus.

Et notre Philippe ne sait plus quoi faire de son cœur brisé 💔

Un voyage haut en couleurs d'île en Île

Allez maintenant direction le Tome 4, le final

Toujours aussi dépaysant et bien écrit, mais...

Les personnages n'évoluent pas et j'ai vraiment eu l'impression qu'on faisait trainer pour pouvoir faire un tome supplémentaire. Je ne sais pas si je lirai le dernier tome du coup, en tout cas pas tout de suite.

Le contexte historique est bien maitrisé même s'il prend trop le devant de la scène et ne sert que peu l'intrigue. Ça reste intéressant de vivre cette révolte des esclaves.

J'ai bien aimé la petite touche de magie vaudou.

Morgane Destrée nous demande de rejoindre le pont afin de nous prévenir qu’il va y avoir une forte houle dans ce nouveau tome de la saga Un parfum de Frangipane ⚓️

Mewenn et Philippe sont tous deux persuadés que l’autre est mort et qu’ils doivent désormais avancer avec cette peine au fond de l’âme 💔 Qui plus est, des fils invisibles seront tressés tout autour d’eux afin que jamais la vérité n’éclate. Or, si la bretonne possède un caractère buté et déterminé, le militaire, lui, fera preuve d’une volonté de fer 💪

Un tome que j’attendais avec impatience, dans lequel j’ai retrouvé avec plaisir les personnages hauts en couleur de Morgane.

Un tome qui, même s’il n’est pas mon favori, est une fois encore un joli coup de cœur.

Un tome chargé en surprises, péripéties, aventures.

Un tome où belles robes à froufrou, parures richissimes, décorum et insouciance rivalisent avec révolte, massacre, terreur, esclavage et perdition.

Un tome voyageur qui nous emmène au-delà des mers, dans des contrées inconnues d’où je ne suis pas revenue indemne. Un chassé-croisé entre Saint-Domingue, Cartagena de India avec un petit saut dans les Caraïbes.

Un tome où l’emblématique Mewenn m’a encore malmenée. Victime consentante de son égoïsme, de son opportunisme, de son impulsivité, devenus ses armes ; de sa candeur en conflit avec sa maturité ; de cette fausse innocence dont elle joue avec brio ; de sa fragilité attachante qui réussit à percer cette armure de force mentale impressionnante. On adore la détester. Elle nous agace, nous émeut, nous amuse, nous surprend. L’ennui est impossible auprès de Mewenn.

Un tome où Philippe, ce héros de guerre, ce chevalier sans peur et sans reproche, cet homme au cœur de pierre, invincible, indomptable, nous brise tant il est touchant de tendresse pour une femme qu’il croit disparue, qu’il aime éperdument bien qu’elle n’a de cesse de le trimballer.

Un tome dans lequel, une fois de plus, la plume envoûtante de l’auteure ne peut que vous enchaîner à la richesse de son imagination, agrémentée de faits historiques parsemés tout au long du roman. Des descriptions magiques où les goûts, les odeurs, les couleurs vous happent comme si vous y étiez. Des protagonistes forts et attachants.

Un tome qu’il m’a été difficile de fermer tant les personnages me manquaient.

Un tome où j’ai parfois oublié de respirer.

Si vous avez aimé « Autant en emporte le vent », « Angélique, marquise des anges », si vous appréciez les récits d’aventures, les intrigues surprenantes, les personnages atypiques, alors cette saga est sans conteste pour vous. Haletante, addictive, émouvante, éprouvante parfois, « Un parfum de Frangipane » ne peut vous laisser indifférent.

~𝓒𝓲𝓽𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷𝓼~

‹‹ 𝓝𝓸𝓾𝓼 𝓼𝓸𝓶𝓶𝓮𝓼 𝓽𝓸𝓾𝓼 𝓭𝓮𝓼 𝓶𝓪𝓶𝓶𝓲𝓯𝓮̀𝓻𝓮𝓼, 𝓶𝓪𝓲𝓼 𝓷𝓾𝓵 𝓷𝓮 𝓹𝓮𝓾𝓽 𝓲𝓶𝓹𝓸𝓼𝓮𝓻 𝓵𝓪 𝓼𝓮𝓻𝓿𝓲𝓽𝓾𝓭𝓮 𝓪̀ 𝓾𝓷 𝓪𝓾𝓽𝓻𝓮 𝓼𝓪𝓷𝓼 𝓮𝓷 𝓹𝓪𝔂𝓮𝓻 𝓵𝓮 𝓹𝓻𝓲𝔁. ››

‹‹ 𝓘𝓵 𝓷𝓮 𝓯𝓪𝓾𝓽 𝓹𝓪𝓼 𝓪𝓿𝓸𝓲𝓻 𝓬𝓸𝓷𝓯𝓲𝓪𝓷𝓬𝓮 𝓮𝓷 𝓵 '𝓪𝓿𝓮𝓷𝓲𝓻. 𝓘𝓵 𝓿𝓸𝓾𝓼 𝓽𝓻𝓪𝓱𝓲𝓽 𝓽𝓸𝓾𝓳𝓸𝓾𝓻𝓼. ››

COUP DE COEUR

Ce troisième tome est rythmé par les nombreux rebondissements qui d'ailleurs nous tiennent en haleine jusqu'au mot "fin".

À aucun moment je me suis ennuyée. Il faut dire que Mewenn ne connaît pas la routine et son audace nous emmène sur d'innombrables chemins sinueux.

Le danger ? Elle n'en a cure. Un vraie tête de mule qui use et abuse de mensonges et de ses charmes pour parvenir à ses fins.

Son tempérament impétueux est une force pour se frayer une place dans la société mais également une faiblesse qui lui fait vivre bien des déconvenues. D'un autre côté, elle nous laisse apercevoir la profonde tristesse qui l'anime.

Le chevalier de Saint-Kaast est touchant et charismatique. Je suis tombée sous son charme. Il est le mâle Alpha dans toute sa splendeur.

L'auteure, très talentueuse, a une plume totalement addictive qui s'avère aussi douce que tranchante. Comme dans tous ses romans, elle m'a fait vivre une immersion auprès de ses personnages. Elle maîtrise à la perfection les descriptions des scènes et les rend vivantes.

Une invitation au voyage dont les manigances vont bon train, où l'on ne cesse de retenir notre souffle. Si vous aimez les romances historiques, je vous recommande cette série les yeux fermés !

Un parfum de frangipane, Tome 3 : Hors du temps et de l'amour

• France : 2023-05-10 (Français)