Un joli monde

Description ajoutée par Edelweiss28 2014-05-26T02:04:25+02:00

Voici réunis, pour la première fois, les romans et nouvelles qui ont illustré avec le plus de sensibilité et de pertinence la prostitution, l’un des thèmes emblématiques du naturalisme, mouvement né il y a cent quarante ans. Au total, quatorze romans et une quinzaine de nouvelles, parus entre 1876 et 1922, se font écho. Les textes fondateurs de Huysmans, Goncourt et Zola côtoient des œuvres jamais rééditées à ce jour, telles Virus d’amour d’Adolphe Tabarant, La Sortie d’Angèle de Robert Caze ou Chair molle de Paul Adam. La progression chronologique permet de saisir les emprunts et les innovations propres à chacun des textes.

Extrait ajouté par Paraffine 2019-12-26T01:13:44+01:00

Extrait de la préface :

La prostituée, dans la littérature, connaît toutes sortes d'avatars. La figure de ces femmes qui exercent «le plus vieux métier du monde» - comme on dit - se retrouve de tout temps et dans toutes les cultures : elle est universelle. À son sujet, chaque lecteur, chaque lectrice, est en mesure d'évoquer son type de prédilection, chaque époque désigne son archétype, car elle existe au pluriel. De l'hétaïre à la putain, le répertoire des rôles semble inépuisable ; la bibliothèque du lettré ou de monsieur Tout-le-monde recense d'innombrables personnages, à jamais inscrits dans les mémoires. Les courtisanes de Pétrone et de l'Arétin, les «respectueuses» de Jean-Paul Sartre ou de Jean Genêt, forment un cortège de «filles» en farandole ou en parade, que leur déchéance a rendues célèbres. Manon Lescaut, Moll Flanders, Fantine, Marion Delorme, Marguerite Gautier, Carmen, Thaïs, Odette de Crécy, Mrs Warren, la Belle de jour ou la Madone des sleepings... Lorsqu'il évoque ce florilège, le lecteur perd la tête et ne sait plus à quelle figure de la séduction se vouer.

Le thème littéraire de la prostituée n'a pas de contours précis, d'autant que le mot porte une symbolique qui varie à l'infini, allant de la déchéance à l'expiation et à la transfiguration. La prostituée est le lieu de toutes les fantaisies masculines. En elle s'incarnent les désirs inavoués. Elle réveille des angoisses qui gîtent au plus secret des âmes et fait l'objet de multiples et savoureuses considérations sur la Femme. Elle révèle les valeurs qui se jouent «à la bourse des plaisirs», accomplissant le rêve impossible d'un pur Éros pour lequel la relation affective n'a pas lieu d'être, ou d'un absolu qui réconcilie l'impureté maléfique et le souverain Bien. Elle accompagne alors de sa sollicitude celui qu'assujettissent les épreuves de l'autopunition, elle sanctifie la déchéance, et aménage des jouissances inimaginées dont elle détient le secret. Elle est enfin la Muse inspiratrice,

Regret des yeux de la putain

Et belle comme une panthère,

La sœur dont le giron est havre de perdition :

Les putains de Marseille ont des sœurs océanes

Dont les baisers malsains moisiront votre chair.