Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 324
Membres
1 025 333

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un joli monde



Description ajoutée par Edelweiss28 2014-05-26T02:04:25+02:00

Résumé

Voici réunis, pour la première fois, les romans et nouvelles qui ont illustré avec le plus de sensibilité et de pertinence la prostitution, l’un des thèmes emblématiques du naturalisme, mouvement né il y a cent quarante ans. Au total, quatorze romans et une quinzaine de nouvelles, parus entre 1876 et 1922, se font écho. Les textes fondateurs de Huysmans, Goncourt et Zola côtoient des œuvres jamais rééditées à ce jour, telles Virus d’amour d’Adolphe Tabarant, La Sortie d’Angèle de Robert Caze ou Chair molle de Paul Adam. La progression chronologique permet de saisir les emprunts et les innovations propres à chacun des textes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Paraffine 2019-12-26T01:13:44+01:00

Extrait de la préface :

La prostituée, dans la littérature, connaît toutes sortes d'avatars. La figure de ces femmes qui exercent «le plus vieux métier du monde» - comme on dit - se retrouve de tout temps et dans toutes les cultures : elle est universelle. À son sujet, chaque lecteur, chaque lectrice, est en mesure d'évoquer son type de prédilection, chaque époque désigne son archétype, car elle existe au pluriel. De l'hétaïre à la putain, le répertoire des rôles semble inépuisable ; la bibliothèque du lettré ou de monsieur Tout-le-monde recense d'innombrables personnages, à jamais inscrits dans les mémoires. Les courtisanes de Pétrone et de l'Arétin, les «respectueuses» de Jean-Paul Sartre ou de Jean Genêt, forment un cortège de «filles» en farandole ou en parade, que leur déchéance a rendues célèbres. Manon Lescaut, Moll Flanders, Fantine, Marion Delorme, Marguerite Gautier, Carmen, Thaïs, Odette de Crécy, Mrs Warren, la Belle de jour ou la Madone des sleepings... Lorsqu'il évoque ce florilège, le lecteur perd la tête et ne sait plus à quelle figure de la séduction se vouer.

Le thème littéraire de la prostituée n'a pas de contours précis, d'autant que le mot porte une symbolique qui varie à l'infini, allant de la déchéance à l'expiation et à la transfiguration. La prostituée est le lieu de toutes les fantaisies masculines. En elle s'incarnent les désirs inavoués. Elle réveille des angoisses qui gîtent au plus secret des âmes et fait l'objet de multiples et savoureuses considérations sur la Femme. Elle révèle les valeurs qui se jouent «à la bourse des plaisirs», accomplissant le rêve impossible d'un pur Éros pour lequel la relation affective n'a pas lieu d'être, ou d'un absolu qui réconcilie l'impureté maléfique et le souverain Bien. Elle accompagne alors de sa sollicitude celui qu'assujettissent les épreuves de l'autopunition, elle sanctifie la déchéance, et aménage des jouissances inimaginées dont elle détient le secret. Elle est enfin la Muse inspiratrice,

Regret des yeux de la putain

Et belle comme une panthère,

La sœur dont le giron est havre de perdition :

Les putains de Marseille ont des sœurs océanes

Dont les baisers malsains moisiront votre chair.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode