Une jeunesse au temps de la Shoah

Description ajoutée par elenabonnie 2013-10-09T16:37:43+02:00

L’idée d’extraire de ma biographie les quelques passages qui peuvent être regardés comme d’utile pédagogie vis-à-vis de la jeunesse d’aujourd’hui m’a paru séduisante. Simone Veil. Cette édition pédagogique regroupe les quatre premiers chapitres d’Une vie et couvre la période 1927-1954. Ce que Simone Veil a vécu durant ces années – où elle passa d’une enfance protégée à l’horreur des camps de concentration, puis retourna à la « vie normale » – sans pouvoir partager son expérience avec ceux qui ne l’avaient pas connue, s’inscrit dans le nécessaire devoir de mémoire des jeunes générations. Source de réflexions, son sobre récit est également une leçon de courage et d’espoir.

Extrait ajouté par Orphee3 2020-07-28T23:10:41+02:00

" Tout ce qu'on peut dire, écrire, filmer sur l'Holocauste n'exorcise rien. La Shoah est omniprésente. Rien ne s'efface; les convois, le travail, l'enfermement, les baraques, la maladie, le froid, le manque de sommeil, la faim, les humiliations, l'avilissement, les coups, les cris… Non, rien ne peut ni ne doit être oublié. Mais au-delà de ces horreurs, seuls importent les morts. La chambre à gaz pour les enfants, les femmes, les vieillards, pour ceux qui attrapent la gale, qui clopinent, qui ont mauvaise mine; et pour les autres, la mort lente. Deux mille cinq cents survivants sur soixante-dix-huit mille juifs français déportés. Il n'y a que la Shoah. L'atmosphère de crématoire, de fumée et de puanteur de Birkenau, je ne l'oublierai jamais. Là-bas, dans les plaines allemandes et polonaises, s'étendent désormais des espaces dénudés sur lesquels règne le silence; c'est le poids effrayant du vide que l'oubli n'a pas le droit de combler, et que la mémoire des vivants habitera."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCFerryn 2019-08-26T02:10:29+02:00

Commentaire ajouté par Josns 2024-04-26T10:51:23+02:00

Ce livre, je l'ai lu lorsque j'étais au collège. C'est ce livre qui m'avait réconcilié à la lecture. Je me souviens des sentiments de peine et de douleurs que j'ai pu ressentir à travers le vécu de Simone Veil.

Joli livre qui raconte la jeunesse de Simone Veil durant la Shoa. Un livre extrêmement bien écrit.

Ce livre a été une bonne lecture mais ayant lu "une vie" je connaissais déjà mais ça m'a fait un rappel d'une partie de son histoire.

Si vous voulez lire sur la vie de Simone Veil lisez plutôt "une vie" de Simone Veil, vous en serez beaucoup plus.

Très belle histoire et très poignante d’une grande femme.

Le livre est très bien écrit.

Dans cet extrait de son livre "Une vie", Simone Veil nous raconte ce qu’elle a vécu lors de la Seconde Guerre mondiale en tant que juive. On la suit du début de la guerre en passant par son parcours horrible dans des camps de concentration et d’extermination comme Auschwitz. Puis la fin de cet enfer avec le retour à une vie "normale" qui a cependant été très difficile pour toutes les personnes qui ont été déportés. Simone Veil évoque des souvenirs très détaillés ainsi que des noms ou des dates qui l’ont marqué. Elle nous montre aussi que reprendre le cours de sa vie a été extrêmement compliqué à cause de ses traumatismes ou bien des remarques, des questions indiscrètes de beaucoup de personnes. Malgré le fait que je n’ai pas vraiment apprécié cette lecture car l'autobiographie n'est pas mon genre de prédilection, je l’ai trouvé enrichissante et très touchante. 2⭐️

Livre nécessaire qui permet à Simone Veil de témoigner plus spécialement de sa jeunesse, de sa déportation à Auschwitz, de sa famille et de la façon dont cela a influencé ses combats ultérieurs.

Commentaire ajouté par Shoute_77 2022-07-17T16:12:21+02:00

Une découverte d'apprendre un peu plus sur sa vie. ça m'a retourner littéralement de comprendre ce qu'elle a vécu. Ce n'est qu'un extrait mais c'était intense en émotions.

Commentaire ajouté par prune30 2021-11-16T11:45:00+01:00

C'est un livre qui aborde un sujet sans nom tellement c'est horrible... Il est à la fois bouleversant et plein d'espoir, car malgré la souffrance, l'horreur, le traumatisme qu'elle a connu, on constate qu' elle a magnifiquement construit sa vie et que tout au long de sa vie elle s'est battue pour avancer. Une femme remarquable.

j'ai beaucoup appris grâce a ce livre, c'est bien écrit .

Commentaire ajouté par tyka 2021-05-19T16:28:48+02:00

Témoignage et moment de vie, Simone Veil nous livre un passage de sa vie avec pudeur, c'est à la fois, instructif, émouvant et bouleversant.

Noa- l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-19T15:41:26+02:00