Castelletto, tome 1 : Chiara

Description ajoutée par parfumdemots 2018-04-15T11:04:31+02:00

À Venise, au XIVe siècle, la naissance de la première maison close de l’Histoire… Chiara, jeune prostituée vénitienne de vingt et un ans, et elle-même fruit des amours illégitimes entre une « femme de pêché » et un riche drapier du Rialto, voit son activité menacée. En effet, alors que depuis plusieurs décennies le commerce de la chair est sévèrement réprimé et pénalisé par les autorités, locales, en particulier par les Chefs de Quartier, voilà que l’instance suprême du gouvernement vénitien, le Conseil des Dix, s’est mise en tête d’officialiser et réguler directement le « marché » de la prostitution. L’Église, contre toute attente, donne son aval à ce projet : Castelletto va voir le jour. Et lorsque Chiara commence une relation clandestine avec le beau Nicola Chiutto, l’un des membres de la délégation de l’Église, les ennuis ne font que commencer…

Extrait ajouté par Aalabrini-1 2024-03-10T01:12:58+01:00

À sa manière, Sandro Lombardo était un sceptique. Il n’avait foi, en ce monde, qu’en des choses qui comblaient ses sens et son appétit : la nourriture, les femmes, et par-dessus tout l’argent, sans lequel aucun de ces bienfaits terrestres n’était accessible. En cela, Lucia et lui s’étaient bien trouvés. Il lui garantissait la sécurité de son commerce, et en retour elle satisfaisait la plupart de ses besoins immédiats. La femme de sa vie, c’était Lucia. C’est elle qui l’avait sorti de sa misère. Elle qui avait fait de lui un homme respecté et craint. Elle n’était peut-être pas la plus belle femme de Venise, mais sa force et son pouvoir l’éblouissaient.

Commentaire ajouté par fannylectora 2023-09-28T09:58:29+02:00

On aime: personnages relativement bien dépeints, les descriptions de Venise et du milieu avec trahisons à tout va.

On aime moins: les rebondissements qui n'en sont pas vraiment (on voit venir à 10000 lieues), les répétitions (notamment pour les scènes plus que sensuelles, déjà lues/vues).

Commentaire ajouté par reader10 2023-05-12T09:41:55+02:00

J'ai largement préféré l'aspect historique que l'aspect romantique. Les recherches sont très poussées alors que l'histoire d'amour est un peu bâclée. Certains diront que le coup de foudre existe, mais que Nicolas remette son existence en question pour un seul regard, c'est un peu difficile à croire.

Cela reste tout de même une très belle histoire et je lirai certainement la suite.

Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2023-02-06T09:11:06+01:00

Ce premier tome de Castelletto est passionnant et vif. Il nous embarque à Venise, nous transporte au XIVème siècle, et même après avoir tourné la dernière page, ne nous lâche plus. Justement, j’étais tellement accro que je me suis tout de suite lancée dans la suite.

Ma chronique complète dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/chiara-de-emma-mars/

Commentaire ajouté par Jazzmen 2022-02-12T12:42:44+01:00

Alors, je n’avais pas vu en le demandant pour les chroniques, mais il s’agit du premier tome d’une trilogie (selon les couvertures, la série s’appelle « La trilogie Vénitienne » ou « Une saga vénitienne » ou « Castelleto » ; d’ailleurs le titre est différent aussi, soit La belle de Venise, soit La rebelle de Venise, soit Chirara… bizarre) du coup maintenant je veux la suite lol.

On sent que l’auteure, que je ne connais pas du tout, a fait beaucoup de recherches historiques, j’aime beaucoup quand c’est précis comme ça. Je ne sais pas à quel point les événements qu’elle narre sont réels ou pas car je ne connais rien à cette période ou à cette ville, mais ça reste passionnant. Elle décrit beaucoup la ville, comment les prostituées vivaient à l’époque, elle parle de la menace constante de la peste, de l’influence de l’Église sur l’État... Moi qui aime l’histoire, je me régale !

J’aime beaucoup le style d’écriture, il va très bien avec la période historique. On sent que l’écrivaine a voulu faire quelque chose de soutenu, un peu comme si elle avait écrit à l’époque où cela se passe. Mais ça ne fait pas trop forcé, c’est plutôt bien géré et ce n’est pas difficile à lire. D’habitude, je n’aime pas ce style car ça ne fait pas réel, c’est « trop » et ça devient pompeux et horrible à lire. Là, j’ai trouvé ça vraiment naturel. À croire qu’Emma Mars parle réellement comme ça ^^

L’histoire est passionnante, on s’attache beaucoup à Chiara et on a envie de savoir ce qui va lui arriver, si elle va s’en sortir, de quelle façon… J’aime bien Nicola aussi. Il est un peu en retrait au début de ce premier tome mais on en apprend de plus en plus sur lui et on s’attache également à lui-même si on a parfois envie de le secouer un peu.

Pour conclure, c’est un excellent premier tome et je lirai la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2021-10-06T22:56:38+02:00

La Belle de Venise est le premier tome de La trilogie vénitienne (aussi connue sous le titre Castelletto). Tandis que Chiara, la protagoniste, économise pour s’enfuir loin de Venise, le Doge et quelques puissants complotent pour faire enfermer dans un quartier toutes les prostituées, dont elle fait partie, afin de contrôler le « marché de la chair » et d’en retirer un bénéfice substantiel.

Je me passionne pour la Renaissance italienne, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de lire un roman historique qui aurait pour cadre principal Venise. Voilà qui est chose faite, même si je n’en garderai pas le meilleur souvenir qui soit.

Pour commencer, je ne suis pas sûre qu’il soit facile de s’y retrouver dans cette œuvre pour quelqu’un qui ne serait pas familier de cette période, ou de Venise de manière plus générale. Ce n’est pas un point négatif en soi, car le travail de reconstitution de l’auteur ne peut qu’être loué, seulement un petit avertissement aux futurs lecteurs potentiels. (D’ailleurs, merci aux longues heures passées à jouer à Assassin’s Creed qui m’ont aidée à visualiser les lieux et à m’imprégner de l’ambiance !)

Ce qui m’a essentiellement déplu, dans ce livre, c’est tout d’abord la romance. Il suffit qu’un mouchoir s’envole pour permettre aux deux protagonistes de tomber amoureux, ils n’échangent que quelques regards et n’ont qu’une seule conversation avant de se jeter dans les bras (et le lit) l’un de l’autre. Je ne suis pas fan de ce genre de coup de foudre qui n’invite à s’attacher ni aux personnages ni à leur relation.

De même, j’ai été surprise que, pour une « fresque épique », comme annoncé sur la quatrième de couverture, le récit se déroule sur un laps de temps aussi court. Je sais bien qu’il y a d’autres tomes, mais je m’attendais tout de même à suivre un pan de l’Histoire de Venise, or le plus gros de l’intrigue s’étend sur quelques jours à peine.

La résolution est quant à elle beaucoup trop simple, les personnages trouvent un compromis en un battement de cils, alors que celui qui est présenté comme l’antagoniste ne semblait pas spécialement être prêt à en chercher un à la base. Pietro ne sert quant à lui qu’à ouvrir les portes du palais à Chiara, puisqu’il est ensuite inexistant, au point qu’on ne sait même pas comment il réagit à la perte de sa concubine, ni comment son départ lui a été justifié.

Je ne lirai pas la suite de cette saga. Ce premier tome, malgré son indéniable qualité historique, ne m’a pas donné envie de poursuivre l’aventure avec Chiara et son entourage, pour qui je n’ai pas réussi à me prendre d’affection. Dommage.

Commentaire ajouté par Allyssahp 2020-08-13T15:06:00+02:00

C’est suite à la lecture de @labibliothèquedesrêves que j’ai eu envie de me lancer dans cette saga. De base j’adore les romans historiques et j’ai eu un coup de cœur pour celui-là. Je l’ai dévoré. C’est un roman rempli de faits historiques avec des personnages ayant vraiment existé. Les lieux sont extrêmement bien détaillés et je n’ai eu aucun mal à me plonger dans le Venise XIV. On ressent vraiment que l’auteur a fait des recherches pour avoir des bases solides.

On va rentrer dans une ambiance pleine de mystères et de secrets. On va aussi voir le côté obscur et miséreux de cette ville si glamour. Je me suis beaucoup attachée aux personnages même les plus détestables. Ce que j’ai beaucoup aimé avec l’histoire d’amour c’est que Chiara et Nichola ne se posent pas de questions. Même si c’est un amour impossible, leur lien est tellement fort et évident qu’ils essayeront de franchir tous les obstacles ensemble.

Commentaire ajouté par evans 2018-11-30T14:54:02+01:00

C'était mon premier essai dans le roman historique et je dois dire que j'ai passé un bon moment, j'ai pas été transporté, j'ai eu surtout l'impression d'être un spectateur que de vivre l'histoire. je conseille pour ceux qui voudraient commencer les romans historiques.

Commentaire ajouté par Iliane 2018-09-02T17:28:47+02:00

Même si la trame amoureuse est convenue et que certaines "révélations" sont plus que prévisibles, j'ai passé un excellent moment de lecture !

J'étais vraiment en manque de roman historique, et je n'ai pas été déçue par cette Venise du 14ème siècle. L'histoire du Castelletto et de ses prostituées est passionnante et j'ai hâte d'en savoir plus.

Le deuxième tome est déjà à porter de main, près à être lu !

Commentaire ajouté par Mayumi 2018-08-19T11:15:42+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/castelletto-tome-1-chiara-demma-mars/

Une belle immersion dans le Venise du XIVe siècle…

Dans ce roman, nous suivons Chiara, une jeune femme élevée par les prostituées de Venise depuis le décès de sa mère. Devenue elle-même prostituée, nous la suivons dans les ruelles de Venise à l’aube de l’élaboration du Castelletto, cette structure censée enfermer et contrôler le commerce de la chair…

J’ai beaucoup apprécié ce roman ! En effet, j’ai aimé découvrir les conditions de vie effroyables de ces femmes si particulières. J’ai aussi adoré m’immerger à cette époque.

Emma Mars utilise un langage d’époque ce qui permet d’ajouter une bonne touche de réalisme au récit !

J’ai beaucoup aimé le personnage de Chiara qui est une héroïne Charleston par excellence : forte, déterminée, courageuse et emblématique.

Evidemment, ce roman suivant les célèbres prostituées de Venise, il peut comporter certaines scènes un peu dures. Mais ces scènes me semblent vraiment nécessaires, toujours dans un soucis de réalisme et d’hommage ! J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié le fait que l’auteure ait utilisé des personnages historiques authentiques, on sent vraiment la recherche effectuée avant d’écrire ce roman !

J’ai été surprise par ce récit et par la plume très intéressante d’Emma Mars. On passe par tout un panel d’émotions différentes, de l’intérêt à la surprise, de l’attachement à l’horreur, de la joie à la surprise !

Emma Mars nous offre ici une histoire fascinante rendant hommage à ces femmes qui ont tant souffert à cette époque. J’ai découvert avec plaisir une très belle plume qui nous immerge dès les premières lignes dans le XIVe siècle. Le récit est percutant, les personnages attachants et la plume est un vrai plaisir à parcourir. Il me tarde vraiment de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par strawberriiz 2018-06-06T21:46:43+02:00

Attirée par Venise et son histoire, j’ai tout de suite été intéressée par ce livre dès sa sortie.

On en sait plus sur la situation des prostituees à cette époque. Un beau mélange de politique, de complots et de secrets.

Je regrette la façon d‘ecrire de l’ecrivain qui ne m’a pas permise de m’attacher autant aux personnages principaux que je l’aurais voulu ... jusqu’a la fin du livre, j’ai été frustrée par le fait que je ne savais pas toujours ce qu’ils ressentaient et de l’an distance qui m’en separaient d’eux.

Malgré tout , le deuxième tome est déjà dans ma PAL ;)

Castelletto, tome 1 : Chiara

• France : 2018-05-09 (Français)
  • France : 2019-05-15 - Poche (Français)

Aniia31 l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-13T09:10:43+02:00