Vic et Matt : La Promesse de Noël

Description ajoutée par Elodie-490 2021-11-24T14:35:06+01:00

Un jour, les parents de Vic emménagent en face de chez Matt. Très vite, les deux enfants deviennent amis et ils se font la promesse de se retrouver chaque 24 décembre au pied de la balançoire pour s’échanger leurs cadeaux.

Le temps passant, comment survivra cette promesse, et leur amitié ?

Extrait ajouté par Elodie-490 2021-11-24T14:34:09+01:00

Tout en m’activant aux fourneaux, je me rends compte que la relation que j’entretiens depuis toujours avec elle va au-delà de l’amitié. Je l’aime depuis le premier jour où elle s’est présentée devant moi et mon amour s’est développé avec le temps, ne sachant pas au départ le mot qui pouvait qualifier notre relation. Maintenant, j’en connais la raison : Victoria Crisset est mon âme sœur. Elle est l’amie, la confidente, l’amante, c’est un tout et mes yeux étaient aveugles pour ne pas le remarquer…

❄️ Dans ce roman, on va suivre Victoria & Mathieu, qui depuis leur plus tendre enfance, se sont fait une promesse. Celle de se retrouver tous les ans (le 24 décembre) sur la balançoire du jardin pour s'offrir un cadeau et une lettre. Mais en vieillissant , vont-ils perdurer leur promesse ou vont-ils la perdre !?

❄️ Bon bon bon... Je dois bien avouer que ce fut une lecture plutôt mitigée pour moi, mais je vais vous expliquer le pourquoi du comment !

❄️Dans un premier temps je dois vous dire que cette lecture était toute douce et mignonne, digne d'un film de Noël (c'est le thème me direz-vous 😅). Elle se lit rapidement car les chapitres sont courts et j'apprécie les petits chapitres. Le livre n'a pas non plus un très grand nombres de pages d'où la rapidité de lecture également.

❄️ Dans un second temps je trouve que l'histoire était plutôt "plate" tout du long, nous ne rencontrons pas de réels "rebondissements" mise à part à la fin. J'ai trouvé également qu'il y avait beaucoup trop de Scènes 🌶️, qui selon moi n'avaient pas leurs "places", et parfois même inutiles et sans intérêt dans le déroulement de l'histoire. Je dois bien dire que je n'apprécie pas les histoires qui tournent autour du pot et de je t'aime moi non plus. J'ai également très très rapidement misée sur la fin de l'histoire qui s'est révélée juste. ( tout ceci ne pas pas empêchée de trouver belle l'histoire ! Et aucun cas je dis ici que je n'ai pas aimé !)

❄️ Ce fut une belle découverte de la plume de l'autrice que je n'avais encore jamais lu et que je relirai quand l'occasion se présentera 🤗

Une romance qui tombe à pic en cette période de noël. Je suis tombée amoureuse de cette couverture !!!!!

Vic et matt se connaissent depuis leur enfance et sont de très bons amis malgré leurs caractères différents. Ils alors mettent en place un "rituel": chaque 24 décembre, ils se donnent rendez-vous afin de s'offrir cadeau et petit mot.

Les années passent et l'adolescence vient changer la donne. Les sentiments sont de la partie et leur amitié est mise à rude épreuve.

Le personnage de Vic n'est pas toujours très appréciable. Elle a de grands airs et sait ce qu'elle veut (enfin non, pas toujours). En revanche Matt a un caractère plutôt doux, très honnête et toujours là pour aider son prochain.

Un seul défaut à mes yeux, le jeu du "je t'aime, moi non plus" dure un peu trop. Mais ce n'est que mon avis ^^.

Comme toujours, l'auteur sait nous faire passer par diverses émotions. Cette romance est juste parfaite pour la saison et nous fait passer un excellent moment.

Commentaire ajouté par Carollie 2023-07-26T18:18:54+02:00

Nous allons suivre la relation de Vic et Matt au fil des années.

Tout est vraiment basé sur leur relation et leurs sentiments. Bien sûr nous connaissons un peu leur vie, leur travail, nous les voyons évoluer.

Le livre est facile à lire, l’écriture est fluide. Même après plusieurs jours, il me reste cette impression de douceur, de tendresse en repensant à cette histoire.

La relation de Vic et Matt est très belle et unique comme toutes celles qui débutent et dure et depuis l’enfance.

Bon, je me suis quand même beaucoup énervée, surtout après Vic qui ne m’écoutait jamais quand je lui disais que ce n’était pas la bonne décision !

Et ils m’ont tous les deux brisé le cœur plusieurs fois.

Spoiler(cliquez pour révéler)C’est tellement de gâchis toutes ces années à chercher à tomber amoureux alors qu’ils s’aiment déjà profondément.

L’autrice parvient donc parfaitement à nous faire vibrer.

Commentaire ajouté par reader10 2023-05-20T21:23:39+02:00

L'histoire est mignonne, mais je ne suis pas parvenue à accrocher avec l'héroïne.

Commentaire ajouté par mlles007 2022-12-26T20:14:13+01:00

Le concept est sympa mais l'histoire est parfois un peu longue, surtout pour un final couru d'avance. Il s'agit quand même d'une bonne histoire de noël, assez classique

Commentaire ajouté par Tatiana82 2022-12-03T14:48:49+01:00

Avis lecture sur Vic et Matt : La Promesse de Noël de Lyly Ford

Vic a eu du mal à lier des amitiés étant petite, à cause de la manière dont les autres la voyaient, mis à part Matt avec qui elle entretient un lien spécial. Elle est blessée et triste face au comportement de ses camarades pendant la période où elle était à l'école. Elle a toutefois de la repartie dans les moments où elle doit réellement se défendre. Matt a toujours été d'une grande écoute ainsi que d'une grande aide pour elle. Elle blesse Matt même si c'est la dernière chose au monde qu'elle souhaite. Au cours de sa vie dans la capitale, elle vivra quelques péripéties sentimentales, ce qui lui fera ouvrir les yeux.

Matt considère Vic comme sa meilleure amie, sa confidente, mais pas seulement. Il est prêt à la défendre, la protéger, peu importe qui se trouve en face, ce qui semble réciproque. Son lien spécial avec Vic met un frein aux relations avec ses petites amies. Son personnage, doté d'une grande sensibilité, me touche beaucoup, notamment quand il fait face au rejet.

Durant le prologue nous avons le récit de la rencontre entre Victoria et Matthieu dans leur enfance. On suit le fil de leur histoire commune tantôt à travers les yeux de Matt tantôt à travers ceux de Vic. Tous deux partagent beaucoup de premières fois et ressentent des sentiments contradictoires l’un envers l’autre.

Ils ont un rituel chaque 24 décembre qui dure depuis des années. Cependant, un événement va tout changer entre eux, les faisant chacun souffrir de leur côté. Une certaine distance va s'imposer au fil du temps, mais jusqu'à quand durera-t-elle ?

Ils ne cesseront toutefois jamais de penser l'un à l'autre, peu importe les kilomètres qui les séparent. Lors de leurs retrouvailles chaque année pour leur rituel, c'est comme s’ils ne s'étaient jamais vraiment quittés. La vie leur mettra beaucoup des bâtons dans les roues, néanmoins ils parviendront à revenir l'un vers l'autre coûte que coûte. Qui sait, peut-être finiront-ils par vivre une belle histoire d'amour ?

Je trouve leur histoire belle et tellement triste à la fois. Ils me touchent tous les deux à leur manière. J'ai passé un très agréable moment lecture, c'est très fluide et rapide à lire, je n'ai pas vu les pages défiler. Heureuse aussi d'avoir retrouvé la plume de l'auteure que j'aime énormément, tu sais ce que je pense de toi ma Lyly.

Et toi tenté par l'histoire de Vic et Matt ?

#romance #noel #romancecontemporaine #cadeau #promesse #amour #romancereader #autoedition #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #auteure #romans #littérature #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #chroniquelitteraire #livre #avis

Commentaire ajouté par ellesmera 2022-11-15T01:04:18+01:00

Si je lis très peu de romances à proprement parler, j’aime bien en lire quand il s’agit de romances de Noël ou se passant en hiver autour de cette période.

Vic et Matt sont amis depuis toujours. Un beau jour, ils décident de se faire la promesse de toujours se retrouver le 24 décembre dans le jardin de ce dernier pour s’offrir un petit mot et un cadeau, peu importe ce que l’avenir leur réserve.

Nous allons donc les suivre quasiment qu’à cette date, d’année en année. Si ce type de procédé ne peut pas convenir à tout type d’histoire, ici il est parfait. Nous allons donc les suivre pendant de nombreuses années sans pour autant avoir un pavé de 600 pages entre les mains. On les voit grandir, mûrir, faire face aux difficultés, douter, construire leur vie privée et professionnelle, suivre leur amitié et découvrir si oui ou non, ils continueront à honorer cette fameuse promesse.

La vie n’est pas toujours facile ou heureuse et cette histoire nous le montre bien. Parfois, il s’agit simplement d’une question de temps, de timing précis, parfois ce n’est juste pas le bon moment, et parfois le bon moment n’arrive jamais.

Lyly Ford nous raconte leur histoire au travers d’une promesse d’enfant, et en même temps, elle nous livre une histoire bien plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord. On y parle amitié, amour, questionnement, doutes, pertes, drames, bonheurs, de joies, de cris, de peines, de ces petits moments simples mais oh combien importants. Le tout en moins de 300 pages, sans avoir pour autant l’impression de survoler les choses, sans qu’on ressente un manque de profondeur des personnages ou de l’histoire en elle-même.

Vic est une jeune femme déterminée et qui sait parfaitement ce qu’elle veut (sauf en termes de relations amoureuses). Elle est débrouillarde, obstinée et n’a pas sa langue dans sa poche. C’est une femme qui prend son destin en main et n’attend pas qu’un homme le fasse pour elle.

Matt est un jeune homme gentil, généreux, attentionné et capable de beaucoup de choses par amour. Son parcours professionnel est à des années lumières de celui de Vic. Pendant longtemps, il a travaillé sans réellement s’interroger sur ce qu’il lui plaisait. Il a tendance à beaucoup plus se soucier des autres que de lui-même. Néanmoins, il sait être persévérant quand quelque chose lui tient à cœur, d’une patience incroyable et c’est un éternel optimiste.

J’ai adoré les suivre tout au long de ces années, les voir évoluer, découvrir ce que la vie leur réservait, de connaître les épreuves auxquelles ils devront faire face ensemble ou séparément. De plus, l’autrice n’est pas tendre avec eux.

La plume est fluide, plaisante, le récit plutôt dynamique de par le schéma narratif choisi par l’autrice, les personnages sont attachants et touchants. Si au départ Vic m’a paru assez froide et égoïste, cela ne dure pas. Par contre, je préfère le dire mais il s’agit plus d’une romance hivernale que de Noël. Personnellement cela ne m’as pas dérangé, mais si vous recherchez une romance dans laquelle on se concentre sur les réveillons, la course aux cadeaux etc.… Vous risquez d’être déçus. Le seul bémol pour moi concerne les scènes de fesses, si elles sont suggérées ça me va, mais sinon cela me dérange.

Commentaire ajouté par Elodie-490 2021-11-24T14:33:06+01:00

Si avec ma dernière chronique je suis partie à la rencontre d’une plume à des milliers de kilomètres (Canada), ici pour le coup je fais dans le local. Voici Vic et Matt - La Promesse de Noël de Lyly Ford vivant à seulement une demie heure de chez moi. Message personnel, il faut qu'on s’organise une vraie rencontre ;).

[𝔸𝕧𝕚𝕤]

Amitié fille garçon

Est-il possible de rester ami avec la personne avec qui nous avons grandi, qui connaît tout de nous, qui a toujours été là pour nous. Qu’est-ce que l’amour si ce n’est une amitié intime ?

Tout risquer ou passer à côté

En amour, il n’y a pas de choix plus entier que se mettre en couple. Mais quand les deux tourtereaux se connaissent, les deux pendants de la médaille peuvent être aussi lourds de conséquences l’un comme l’autre.

Un jour à Noël

Si vous avez aimé le livre Un Jour de David Nicholls et si vous aimez les histoires de Noël alors ce livre est le meilleur des deux réunis : comme un chocolat chaud et de la crème chantilly. (et si vous ne connaissez pas David Nicholls, je ne peux que vous encourager à découvrir). Ici vous retrouverez les héros chaque année pour Noël, ou presque, rassemblés par l’amouritié et la force d’une promesse.

Amboise ma reine

Pour moi qui vient d’arriver dans la région Tourangelle et de démarrer une formation à Amboise, j’ai apprécié retrouver mes nouveaux paysages au cœur de ce roman. Et puis ça change des grandes villes internationales que l’on visite plus couramment.

[ℂ𝕠𝕟𝕔𝕝𝕦𝕤𝕚𝕠𝕟]

Une belle histoire qui se termine un peu trop vite à mon goût. J’aurai aimé continuer de suivre Vic et Matt dans leur rocambolesque histoire pleine de cœur. Les personnages sont attachants, même si on ne cautionne pas toujours leurs choix, on ressent toutes leurs difficultés et leurs joies.

A déguster avec des meringues aux pépites de chocolat de chez Bigot, ou autres gourmandises.

J’ai une seconde lecture de prévue pour Lyly au mois de décembre. J’ai hâte!

Commentaire ajouté par Lex-2 2021-08-29T11:01:13+02:00

Belle histoire d'amitié avec une écriture fluide. Le tout combiné nous emporte dans l'histoire et nous sommes incapables de lâcher sa lecture une fois commencé. Vraiment magnifique et un de mes préférés de cette auteure.

Commentaire ajouté par Farah-29 2021-08-09T15:00:53+02:00

🎈Avis: le roman commence à l'année 1996 et se poursuit dans les années 2000. Une bouffée de nostalgie m'est apparue lorsque l'auteure parlait de papier Diddle et polypocket. C'était toute ma jeunesse.

Une romance de Noël mais pas que. Moi, qui n'aime pas vraiment les romances de Noël j'étais plutôt contente de la tournure de l'histoire. Je me suis très vite attachée aux personnages

Une belle amitié débutant dès l'enfance et se poursuivant jusqu'à l'âge adulte. Les deux héros nous partagent leur premier émoi, leur premier baiser, leur première blessure amoureuse. Une amitié forte entre eux qui leur donne du courage à chaque obstacle barrant leur route.

J'ai pu les voir grandir, évoluer.

J'adore voir les perso évoluer et changer dans les romans. Cela permet également de s'attacher aux personnages

Vic et Matt : La Promesse de Noël

• France : 2017-11-15 (Français)

Lex-2 le place en liste or
2021-08-29T10:58:17+02:00