Vous descendez ?

Description ajoutée par Virgile 2009-09-12T11:41:06+02:00

La nuit du Nouvel An, à Londres, quatre personnages atypiques, déçus par leur existence et bien décidés à faire le grand saut, se retrouvent sur le toit d'un immeuble de quatorze étages... Martin, présentateur vedette de la télévision, dont la carrière et la famille ont été brisées par un scandale retentissant ; Maureen qui n'en peut plus de s'occuper, seule, d'un fils handicapé ; Jess, souffrant d'une grosse peine de coeur, pleine d'amertume (et d'alcool) ; et enfin JJ, jeune Américain dont les rêves de devenir rock star ont finalement disparu. Outre le désespoir, ce quatuor improvisé a en commun... une petite faim et retrouve peu à peu, autour d'une pizza, le goût de la vie.

«De loin, ça pourrait ressembler à un conte sinistre, mais Nick Hornby change tout ce qu'il touche en rire. Le résultat est aussi inattendu qu'hilarant.»

Glamour.

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-14T15:39:26+01:00

Si tu empruntes les fringues d’une autre, les trucs qui l’intéressent ou sa façon de parler, ça te fait un peu de vacances de toi-même, moi je trouve.

Commentaire ajouté par Mange-Nuages 2023-10-04T16:22:54+02:00

Un bon postulat de base, totalement ruiné dans son exécution.

Commentaire ajouté par Joanna-26 2023-07-21T10:28:32+02:00

Bon livre complètement déjanté

Commentaire ajouté par GB9999 2020-07-26T12:15:04+02:00

Une fin bizarre decevante

Commentaire ajouté par Lusylila 2018-06-09T15:30:31+02:00

"Le résultat est aussi inattendu qu'hilarant."

Mouais... inattendu, peut-être, mais hilarant... je n'aurais pas dit ça.

Ce récit est, comment dire? Indigeste.

Oui, c'est ça, indigeste. Tout est écrit façon "bloc", c'est trop compact, tout serré. Y'a pas assez de fluidité. Faut revenir à la ligne de temps en temps!! Et faut mettre de vrais dialogues et pas tout écrire comme ça, à la suite. Parce que sinon, c'est visuellement lourd et ça coupe dans la lecture.

Bon, étant donné qu'ils sont tous les 4 très différents, le fait de passer de l'un à l'autre comme ça n'était pas trop dérangeant, mais bon sang, ils sont tellement... tellement... je ne sais même pas quoi dire!

Je m'attendais à des récits émouvants, touchants, avec une vraie détresse émotionnelle et tout ce qui va avec ce sujet Ô combien difficile qu'est le suicide. Au lieu de ça, on a une Jess plus qu'insupportable, grossière, et méchante la plupart du temps. Un JJ qui, faut bien l'avouer, n'a pas franchement de raisons valables de vouloir de suicider. Un Martin qui ne donne absolument pas l'impression de vouloir avancer, ou réparer ses erreurs, ou ne serait-ce que se reprendre en main pour ses deux petites filles. Et enfin, on a Maureen, qui à mon sens, et là seule à avoir de quoi se plaindre dans cette histoire...

En conclusion je dirais que ce bouquin n'est pas un raté, mais qu'une fois fini, j'ai un peu de mal à voir où l'auteur voulait en venir. Spoiler(cliquez pour révéler)Parce que, au final, personne ne se suicide, mais on ne sait pas vraiment pourquoi personne ne se suicide.

Je suis peut-être passée à côté de quelque chose...

Commentaire ajouté par crazydog 2017-01-24T22:44:20+01:00

J'ai trouvé l'idée de départ séduisante mais très vite je me suis ennuyé.

Dès les premiers chapitres, on se doute de la fin et les personnages sont croqués assez grossièrement de sorte que je ne m'y suis pas attaché.

Bref, plutôt déçu par ce livre.

Commentaire ajouté par ileanamaboitedepandore 2016-11-03T09:10:28+01:00

En ce qui concerne les décors, ils ne sont pas vraiment plantés, l’histoire étant plus basé sur la psychologie des protagonistes. Ceci dit, ce détail ne m’a pas dérangé.

Par contre, j’ai trouvé les personnages trop caricaturaux, donc pas réalistes. D’autre part, ils se répètent (sur ce qu’ils pensent du sens de la vie, sur leur façon de percevoir les autres, etc), ce qui, au fil des pages, allonge le récit sans vraiment apporter de nouveauté.

Cependant, leurs traits d’humour, ici ou là, sont appréciables. Ils procurent un peu de fraicheur à l’ouvrage.

J’ai poursuivi ma lecture grâce à l’originalité des « péripéties » qui se passent dans la vie des personnages et lorsqu’ils se réunissent. Nick Hornby a réussi à contrebalancer la fadeur des protagonistes avec des moments précis, qui permettent à la narration de ne pas stagner.

Pour conclure : je n’ai pas trop accroché avec ce roman.

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/letterature/vous-descendez.html#0uGb5kxA1wj7ysuc.99

Commentaire ajouté par bloodymarie 2016-09-07T19:07:43+02:00

Agréable. La construction du livre , laissant la parole à tour de rôle à chacun des protagonistes, est habile et permet de mieux comprendre le point de vue de chacun . L'ensemble est à la fois grave et plein d'humour. L'évolution psychologique de chacun des personnages me semble bien restituée , même si , dans le dernier tiers la qualité d'écriture s'émoussait un peu à mon avis.

Commentaire ajouté par Angelique16 2016-09-01T20:37:10+02:00

4 antis héros dont l'histoire touchante pousse à la réflexion sur le suicide. Ils sont d'âges, de milieu social différents et ont des vies totalement différentes et apportent chacun une vision du monde différentes. Ils sont drôles, pathétiques, cyniques, attachants... Un roman très intéressant à lire.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2015-12-01T20:49:31+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire.

Elle est bourrée d'humour noir et parvient ainsi à être à la fois touchante et ubuesque.

J'ai préféré Jess et JJ parmi les narrateurs. Jess, parce que son personnage, vu par les autres, est une espèce de bombe incontrôlable, alors que ses actions vus par ses yeux sont parfaitement limpides. Et JJ, parce que c'est le plus normal d'entre tous et qu'il a des passages très justes.

Cette réflexion sur le suicide et la vie est centrale, mais ce n'est pas forcément ça qui fait le sel de ce roman.

Son intérêt réside en grande partie de ses quatre personnages, paumés, relativement antipathiques, qui se retrouvent ensemble et embarquent dans la même galère.

C'était finalement une histoire très rafraîchissante, malgré sa fin qui est plutôt décevante.

Commentaire ajouté par Noumie 2015-08-19T12:30:54+02:00

Jolie lecture, drôle et positive, de quoi remettre du baume au cœur ! Les personnages ont chacun leur façon de décrire la scène, c'est vraiment bien ficelé !

Vous descendez ?

• France : 2005-04-21 - Poche (Français)

HoldenC l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-29T17:57:33+02:00

• A long way down - Anglais