Walking Dead, Tome 4 : Amour et mort

Description ajoutée par saltanis 2010-08-13T17:40:04+02:00

Rick et son groupe de survivants ont trouvé refuge dans un ancien pénitencier. Après avoir investi et nettoyé les lieux, ils font la connaissance d'anciens détenus et découvrent alors que l'ennemi n'est pas forcément celui que l'on croit. Après avoir neutralisé la menace immédiate d'un dangereux serial-killer au sein même de la petite communauté, Rick, en leader naturel, tente d'établir les nouvelles lois d'une société à visage humain. Œuvre fondatrice du genre en bande dessinée, Walking Dead s'impose par sa qualité d'écriture et son attention portée aux relations entre les personnages de cette incroyable aventure humaine. En effet, au-delà des scènes où apparaît la menace des morts-vivants, les auteurs nous entraînent dans un récit où la survie est l'affaire de tous les instants, et où la moindre erreur peut s'avérer fatale...

Rick : - "Tu tues ? Tu meurs." C'est sûrement le truc le plus naïf que j'aie jamais dit. En réalité... dans la plupart des cas, aujourd'hui, tu tues... tu vis.

Un tome plus dans la psychologie qu'autre chose, on découvre un nouveau Rick plus sauvage et déterminé et c'est vraiment plaisant à voir ! J'espère que la suite restera dans ce ton

Nouveau rebondissements, nouvelle arrivée et donc nouvelles péripéties à l’intérieur de cette prison.

Moins d’histoire encore une fois sur les zombies mais plus sur les personnages c’est agréable.

Ça fait déjà quasiment 1 an qu’ils sont en recherche de solution sur 4 tome ça va vite.

Un comics toujours aussi addictif, les planches sont vraiment bien dessinées !

Un tome beaucoup plus rapide à lire que les précédents. Je pense que cela est dû à des planches avec moins de casse et des dialogues moins fournis.

Pour le moment, c’est peut-être l’un des tomes que j’apprécie le moins. Comme d’habitude, il se déroule une multitude de choses et de ce fait, on a du mal à vraiment cerner le comportement des personnages. Ils sont plus dans l’action et l’impétuosité que dans la réflexion, ce qui peut se comprendre avec la tension permanente qu’ils subissent et la fatigue en prime. Les nerfs peuvent craquer rapidement. Cependant, j’ai aussi l’impression que l’histoire s’attarde moins sur les micro-expressions ou les ressentis intérieurs des personnages. Ainsi, le cumule de tout fait que certaines situations m’ont plongé quelque peu dans l’incompréhension. (Comme ce qui se passe entre Rick et Tyreese.)

Michonne apparaît pour la première fois, et pour le moment, je trouve que c’est un personnage très ambigu. Alors que dans la série TV, il est très facile de l’apprécier rapidement, ici il est très compliqué de se faire un avis sur elle. Quant à Rick, j’ai eu plus de mal à le cerner. Il a perdu toute pondération.

Même si c’est une relecture, (je ne me souviens pas de tout), je me demande ce que va apporter la suite dans le développement des personnages, parce que cela s’annonce assez compliqué.

J'ai beaucoup aimé ce tome, un peu moins prenant que le précédent, un peu plus de drama romantique dans celui ci ahah ! Mais j'ai beaucoup aimé le speech de Rick à la fin, qui me rappelle le discours similaire dans la saison 5 de la série ! Il est en effet temps que tout le monde commence à ouvrir les yeux sur leur nouveau monde, que Tyreese arrête de faire l'hypocrite. C'est le début de l'abandon de l'humanité telle qu'ils l'ont connu jusque là.

Un série ,qui fait bien d’être lu par tous les fans de zombies.Les personnage son très attachant,toutefois il faut le cœur bien accrocher pour lire la série des Walking dead .Mais cette série est une tuerie (littéralement). Attention ceux qui pense que la série de livre est = au épisode de série TV ,se trompe la série livre est mieux ( les deux son un peu différente ).

Un très bon tome ! Différent de la série.

Quel tome ! Je dois dire que la fin m'a laissé sans voix. Alors que le dernier tome montrait que les humains étaient aussi dangereux que les zombies, ce tome-ci nous montre que les humains sont plus proches des zombies qu'on ne pensait...

Où Kirkman s'interroge avec adresse sur la reconstruction morale d'une micro-société abandonnée à elle-même dans un milieu très très hostile. Il observe avec finesse le comportement de ses personnages, des individus pétris de bonnes intentions mais démunis de toutes références légales et soumis au stress constant de la présence des zombies. Ce sont ces questionnements qui donnent à "Walking Dead" une véritable dimension d'œuvre littéraire. Adlard a le chic pour les petits détails qui tuent, j'aime particulièrement le passage où l'intestin d'un zombie reste accroché dans les côtes du squelette d'un de ses congénères, provoquant sa chute quelques mètres plus loin. Le genre de petits détails gratuits qui rajoute un petit plus...

Vraiment un très bon tome !

Walking Dead, Tome 4 : Amour et mort

• France : 2008-02-06 (Français)
  • Canada : 2009-04-28 (English)

Cjyj l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-08T15:50:28+02:00
Dorilys l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-02T18:33:13+02:00
Rubis08 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-10T22:32:53+01:00
Lillule l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-03T00:35:53+01:00

• The Heart's Desire - Anglais