Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 682
Membres
1 027 442

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Zémire et Azor



Description ajoutée par Blog_Oceane 2021-11-21T20:53:16+01:00

Résumé

Zémire et Azor, comédie ballet... / les paroles sont de M. Marmontel...

Date de l'édition originale : 1774

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.

HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.

Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.

Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.

Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces œuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Blog_Oceane 2021-11-26T15:50:19+01:00

Pour commander aux éléments,

Tu m’as bien donné ta puissance,

Mais les cœurs ne sont pas sous ton obéissance,

L’amour est au-dessus de tes enchantements.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2021-11-27T19:58:34+01:00
Diamant

J'ai lu cette comédie-ballet dans le cadre de mon mémoire autour de La Belle et la Bête. Je suis totalement sous le charme de cette très belle réécriture datant du XVIIIe siècle. Elle est très simple à comprendre pour nous, cela permet donc de ne pas être très effrayé.

Cette réécriture est influencée par l'orientalisme puisque nous avons des génies, l'histoire se déroule dans l'Orient, etc. J'ai eu un gros sourire avec le titre qui rappelle les protagonistes de l’œuvre de Nivelle de La Chaussée : Amour pour amour. En tout cas, c'était une première de lire une comédie-ballet car vous aurez beaucoup de chants, outre l'aspect théâtral.

Concernant l'intrigue, vous retrouvez la même histoire plus ou moins. Dans Zémire et Azor, on met l'accent sur la bonté et l'opposition entre l'amour paternel et l'amour amour. Je trouve cela très intéressant car on oublie souvent la relation particulière qu'ont la Belle et son père.

Quant aux personnages, je les apprécie beaucoup notamment Azor jouant le rôle de la Bête. Il est plus humain que n'importe quel humain malgré son apparence. Il m'a totalement sous son charme. Pour Zémire, la fameuse Belle, je dois dire que ma relation avec elle est ambivalente car je l'apprécie autant qu'elle m'insupporte au début. Cependant, on avance dans la pièce et là, elle se révèle. Dès lors, je l'apprécie.

Contrairement au conte original, nous avons aussi la présence d'un valet qui ajoute une autre dimension à la pièce très tournée au comique.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette revisite. J'aime beaucoup son humour, le fait qu'on traite l'amour paternel aussi. Puis, elle reflète une société qui (re)découvre l'Orient.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode