Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 326
Membres
1 223 648

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Riquet à la houppe



Description ajoutée par siegrid 2010-08-05T10:05:25+02:00

Résumé

Il était une fois, dans un royaume fort lointain, une reine qui accoucha d'un enfant très laid. Mais une fée qui se trouvait à sa naissance dit à la reine que, bien que son fils soit laid, il aurait beaucoup d'esprit et pourrait en faire part à sa bien aimée. Au bout de sept ou huit ans, la reine d'un royaume voisin accoucha de deux petites filles. La première était très jolie, mais la fée dit à la reine qu'elle aurait peu d'esprit. La deuxième était très laide, mais elle aurait tant d'esprit que personne ne s'apercevrait de sa laideur. Toutes deux pouvaient transmettre ou leur beauté ou leur esprit à celui qu'elles épouseraient. Au fur et à mesure qu'elles grandissaient, on ne s'intéressait qu'à la princesse douée d'esprit et personne ou presque ne remarquait la belle princesse. Un jour où la belle princesse se retira dans un bois pour pleurer, elle vit un homme très laid. C'était Riquet à la houppe, qui la consola et la demanda en mariage pour pouvoir lui donner de l'esprit en plus de sa beauté. La princesse avait si peu d'esprit qu'elle accepta de l'épouser dans un an jour pour jour et Riquet lui transmit son esprit comme la fée lui en avait donné le pouvoir. Tous les jeunes princes du royaume allèrent à sa rencontre car elle était belle et était devenue intelligente, mais elle refusa leurs mains car elle voulait réfléchir avant de prendre une décision. Puis elle retourna dans le bois pour réfléchir. Tout à coup le sol s'ouvrit sous ses pieds et une cuisine remplie de personnes surgit de terre. Cela faisait un an exactement qu'elle avait promis sa main à Riquet, il fallait qu’ils se marient, mais Riquet eut un peu de mal à convaincre la princesse. Cependant, il y réussit en rappelant à la Princesse qu'elle avait également un don : celui de donner la beauté à son mari. Celle-ci céda et ils se marièrent avec le consentement du père de la princesse.

Afficher en entier

Classement en biblio - 157 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Masa-le-loup 2013-01-07T19:15:39+01:00

Il était une fois une reine qui accoucha d'un fils, si laid et si mal fait, qu'on douta longtemps s'il avait forme humaine. Une fée qui se trouva à sa naissance assura qu'il ne laisserait pas d'être aimable, parce qu'il aurait beaucoup d'esprit; elle ajouta même qu'il pourrait, en vertu du don qu'elle venait de lui faire, donner autant d'esprit qu'il en aurait à celle qu'il aimerait le mieux. Tout cela consola un peu la pauvre reine, qui était bien affligée d'avoir mis au monde un si vilain marmot. Il est vrai que cet enfant ne commença pas plus tôt à parler qu'il dit mille jolies choses, et qu'il avait dans toutes ses actions je ne sais quoi de si spirituel, qu'on en était charmé. J'oubliais de dire qu'il vint au monde avec une petite houppe de cheveux sur la tête, ce qui fit qu'on le nomma Riquet à la houppe, car Riquet était le nom de la famille.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par EMIlou 2023-11-19T20:47:43+01:00
Lu aussi

Première fois que je découvre ce conte, un peu plus long que les autres et c’est très agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chryslit 2023-06-06T13:41:05+02:00
Bronze

Classique, mais pas tant.

Je connais le titre mais pas vraiment le sujet.

Me voilà fixée.

Pas celui qui me plait le mieux, mais la morale est la plus instructive, même si juste qu'humain...

C'est vrai que les contes originaux ne comptent que quelques pages, telles de très courtes nouvelles, alors que nos versions les plus connues peuvent remplir des livres entiers.

C'est pour cette raison sans doute que je m'attaque à ce recueil : connaître l'origine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-05-27T15:05:44+02:00
Argent

Un conte facile à lire qui nous montre que, lorsqu'on est vraiment amoureux, les défauts de la personne deviennent à nos yeux leurs principales qualités.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2022-02-02T01:22:04+01:00
Diamant

J'ai découvert ce conte de Perrault par hasard dans mes recherches sur mon mémoire. J'ai voulu lire pour voir s'il aurait des liens avec le conte de madame de Villeneuve : La Belle et la Bête. Je peux le confirmer qu'il y en a.

J'ai beaucoup aimé ce conte pour ses thèmes : l'amour, la complémentarité entre le prince avec de l'esprit mais laide avec la princesse très belle mais si idiote. On remarquera qu'ils forment un tout dans ce conte. Je trouve cela intéressant pour aborder l'amour.

Riquet à la houppe mériterait d'être plus connu du grand public car il respecte tous les codes de nos contes de fées et est magnifique. Sa simplicité et sa morale sont des arguments de taille.

Pour conclure, Perrault nous propose un conte mettant en avant une certaine dualité, il met aussi en avant l'amour le plus pur et le plus total en reprenant les codes du conte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-01T14:23:43+02:00
Argent

Un conte sur la valeur de la beauté et son intérêt dans la société de l'époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Springbloom 2019-01-08T13:39:26+01:00
Or

Un des contes les plus méconnus mais avec une portée bien plus importante que d'autres : celui-ci défend de belles valeurs et a une belle morale sur qu'est-ce que la véritable beauté et que signifie aimer quelqu'un, et ça fait du bien de se dire qu'il s'agit là d'une leçon que l'on inculque aux enfants dès leur plus jeune âge.

S'il y a réellement un conte à ne pas manquer de lire à vos enfants, c'est bien celui-ci. Et si vous ne l'avez jamais lu, surtout, ne passez pas votre chemin, vous manquerez une petite perle.

Bonnes lectures !

Elo'

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellana06 2018-06-06T11:39:51+02:00
Argent

Un de mes contes préférés quand j'étais enfant sur les véritables vertus de l'amour, et surtout sur la beauté intérieure !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sice 2018-03-25T15:58:57+02:00
Argent

Un conte vraiment très sympa, j'ai bien aimé la morale de l'histoire. Je recommande ce conte de Perrault ! Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emelinea 2018-03-22T11:10:42+01:00
Argent

Un conte sympa et simple à lire. Mais ce n'est pas ce que je relirai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vritra 2018-01-24T13:29:22+01:00
Lu aussi

Un conte que je ne connaissais pas mais je ne suis pas fan.

Cependant la moral de l'histoire est très bien.

Afficher en entier

Date de sortie

Riquet à la houppe

  • France : 1995-03-03 - Poche (Français)

Activité récente

Celola le place en liste or
2024-01-15T00:02:01+01:00
EMIlou le place en liste or
2023-11-19T20:46:47+01:00
Tajah l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-29T22:53:37+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 157
Commentaires 27
extraits 2
Evaluations 57
Note globale 6.93 / 10