C'est dans la boîte

Description ajoutée par Lost_in_my_books 2012-06-04T09:33:16+02:00

Jeff Marnier. C'est mon nom. Je suis un inspecteur plutôt bien coté, voire admiré par certains. Comme tout le monde, j'ai mes problèmes. Les psychopathes ne manquent pas. Je bosse jour et nuit. La vérité? Je suis accro à la vodka, à la solitude, et depuis peu... à un site Internet. "La boîte noire". C'est un endroit sombre. Un repère de flics. Un cloaque virtuel où je me sens chez moi. Tellement chez moi que j'oublie régulièrement de me coucher.

Que je sois éveillé ou non, c'est rarement bon signe quand mon téléphone portable sonne en pleine nuit. Un tueur de flics court dans la région. Catherine est morte. Je dois me mettre au vert quelques jours. Me protéger. Réfléchir. La ronde des boîte tombe à point nommé.

Je pars pour un huis clos secret entre inspecteurs. Une réunion entre des inconnus en mal de découvertes. Une nuit durant laquelle soulever le couvercle d'une boîte peut vous laisser des traces indélébiles.

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-11T21:45:40+01:00

Je suis dans la fleur de l'âge. 35 ans et une santé de fer ! Une santé a faire des mélanges d'alcools plus fourbes les uns que les autres.

Soyez rassurés, je reste droit comme un "i". Je vous l'accorde, un "i" écrit en italique la plupart du temps. Mais ça reste un "i".

Ouvrir la boîte, c’est entrer dans un jeu machiavélique. C'est se laisser imprégner par un suspens carnivore et découvrir une intrigue qui se dévoile par rebondissements successifs. C'est devenir l'enquêteur pris dans la toile de cette histoire. C’est entrer par indiscrétion dans l’esprit torturé d’un inspecteur à la dérive et côtoyer la mort de près.

Vous avez soif de découvertes ? Le thriller "C'est dans la boîte" est le livre qu'il faut absolument lire. La plume de l’auteur est incisive. C’est dans la boîte est un roman « poupées russes » au rythme effréné qui dévoile des pièges dans lesquels on se laisse prendre avec plaisir.

Que vous soyez passionné de lecture ou lecteur occasionnel, vous découvrirez avec plaisir un livre qui vous étonnera jusqu’à la dernière page.

Une seule question subsiste : oserez-vous ouvrir la boîte ?

Je trouve qu'on est trop rarement surpris par un livre. Certains bouquins sont très bien, se lisent vite et sans souci mais ils sont cousus de fil blanc, on voit trop souvent la fin arriver. Ca manque de surprise. Dans ce livre-là, aucun risque que cela arrive. J'ai apprécié chaque ligne, l'intrigue est bien menée avec efficacité et on ne s'imagine pas du tout la fin ! Un vrai petit moment de bonheur, plongez dans le monde policier et celui des boites. A recommander sans modération.

Commentaire ajouté par CatherineJean 2024-01-01T23:12:46+01:00

Des histoires captivantes dans une incroyable histoire !

Plongez dans une soirée exceptionnelle où plusieurs inspecteurs, étrangers les uns aux autres, se rassemblent pour partager cinq indices chacun, révélant ainsi chacun un meurtre. Chaque indice est une histoire en soi, tissant un mystère captivant qui ne demande qu’à être résolu...

Ce thriller est une véritable réussite, tant par sa construction que par l’atmosphère qu’il instaure. Je l’ai littéralement dévoré en deux soirées, tant chaque histoire en appelle une autre. Plus on avance, plus on ressent le besoin impérieux de découvrir le mystère qui se cache derrière cette soirée. Un vrai page-turner pour les amateurs de thrillers !

L’auteur démontre ici toute l’étendue de son talent, offrant un récit original et riche. Ce livre est une véritable pépite pour les amateurs de mystère et d’intrigue. Un coup de cœur !

[GROS COUP DE COEUR]

Ce thriller fera partie de mon trio de tête pour cette année. J'ai été complètement happée par l'écriture dès les premières pages. Cest un véritable page-turner. Il m'était complètement impossible de le lâcher et c'est à regret (contrainte et forcée) que j'ai dû le reposer à quarante pages de la fin....

Une écriture complètement addictive pour ce thriller très très sombre ! La construction est ingénieuse et brillante avec des histoires dans l'histoire. Je n'ai pas loupé une miette du récit. J'ai été complètement emportée par ce thriller mais aussi bernée jusqu'au bout.

J'ai été totalement bousculée par cette lecture, emportée par diverses émotions. Mais c'est surtout le ventre serré que j'ai pu plonger dans cette lecture. L'ouverture des différentes boîtes était angoissante. Chaque histoire qui nous étaient contées auraient pu faire partie d'un livre à elles seules. Je n'ai pas vu le temps passer, ni les pages défiler. Juste cette envie d'un chapitre de plus, pour savoir, pour comprendre. Des descriptions de crimes sont très explicites : âmes sensibles s'abstenir.

J'ai adorée cette ronde des boîtes, ce huis clos oppressant et fascinant, cette découverte des 8 inspecteurs. En fait, si je devais résumer, j'ai adoré, je ne voulais pas que ça se termine et pourtant, je voulais connaitre le dénouement. C'est un thriller vraiment bien ficelé. Le genre de livres que je ne suis pas prête d'oublier.

Commentaire ajouté par likebooks 2023-10-14T08:15:36+02:00

Je viens de refermer le couvercle de la boîte......

Et putain que c'était bon!!!

Au début, je pensais suivre une enquête policière, je m'étais armée pour accompagner Jeff dans son enquête, ses doutes et son désarroi.

C'était sans penser que l'histoire allait prendre un virage à 180° et que nous allions nous enfermer dans un chalet ardennais pour un huis clos anxiogène et malsain.

Dans ce chalet, huit inspecteurs de police, tous munis d'une boite contenant des indices sur une de leur enquête "la ronde des boîtes".

L'intrigue est placée, je n'ai plus qu'a me laissée porter. Mais c'set sans compter sur l'auteur qui ne cesse de me retourner le cerveau. Impossible de s'arrêter, à chaque page il donne envie de continuer, à chaque page il nous baigne de plus en plus dans la noirceur humaine. et quand on arrive à la fin, quand on pense que tout est fini, il nous surprend avec ce twist final.

J'ai adoré ce page turner, j'ai adoré la plume atypique, j'ai adore les histoires dans l'histoire, j'ai adoré ces touches d'humour noir à la belge.

Frederic Ernotte, virtuose des mots et des sensations.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-06-19T18:18:29+02:00

Autant je n'avais pas adhéré à "Ne sautez pas", autant, j'ai beaucoup aimé celui-ci. Ce thriller fut une belle surprise. Un scénario très original qui m'a captivée jusqu'au final. J'ai été totalement conquise même si la fin m'a laissée un goût amer, essentiellement parce que j'en avais espérée une autre, mais je reconnais que Frédéric Ernotte nous tient en haleine jusqu'au bout. J'ai aimé le contexte, que j'ai trouvé très atypique. Jeff Marnier est un inspecteur de 35 ans solitaire, désabusé et perdu. Les enquêtes sur lesquelles il travaille sont dans l'impasse. C'est dans un moment d'errance mentale qu'il découvre un site Internet, « la boîte noire », une communauté virtuelle d'initiés qui discute d'affaires criminelles complexes. Il va être invité à s'inscrire à un jeu en huis clos, dans un chalet en plein cœur de la forêt. Avec sept comparses de pays différents, chacun va tour à tour ouvrir sa boîte avec l'affaire qui l'aura marqué à vie. Un jeu bien anodin au départ qui va devenir machiavélique pour ses protagonistes. Un thriller à découvrir absolument.

Commentaire ajouté par Yael81 2023-04-06T15:03:48+02:00

C'est avec une grande détresse, un énorme désespoir , que je tourne la dernière page de ce roman. Un roman où le mot fin est frustrant, je voulais que l'histoire perdure. Un roman que j'ai englouti, impossible de le lâcher, un roman que j'ai envie de relire dans l'immédiat

Il est difficile, pour moi, de faire une chronique, tout est parfait, aucunes fausses notes. Un livre hors normes, avec des personnages atypiques .Une thématique plus qu'originale est maitrisée à la perfection.

Nous sommes loin des stéréotypes des romans noirs, polars ,thriller; que nous pouvons avoir, l'auteur a sa propre plume , il nous hypnose , nous envoute, dans cette histoire machiavélique, cette atmosphère d'une extrême noirceur, où nous avançons en apnée , juste le temps de prendre une bouffée d'air, et nous voila reparti dans ce tourbillon démoniaque.

Nous sommes plongés dans un huit clos, une aventure du style d'Agatha Christie, Hercule Poirot, une vraie partie de cluedo.

Un réseau internet, réservé aux inspecteurs de police de tout horizon, qui ne se connaissent pas, sont invités à se rendre dans un chalet au milieu de nulle part. Le rendez vous est pris , ils doivent se munir d'une boite contenant des éléments, des affaires ;, des enquêtes résolues , un jeu de devinettes pour les protagonistes.

L'auteur se joue de ses lecteurs comme de ses personnages.

Il nous promène du début jusqu'au twist final, une fin explosive , digne du roman.

Il ne ménage pas ses lecteurs , certaines scènes peuvent nous mettre mal à l'aise ,il joue avec nos nerfs, ce qui est jubilatoire pour lui.

Nous sommes dans l'histoire d'une histoire. Nous avons une sensation d'être avec les inspecteurs, et notre propre boite.

On se s'ennuie, un rythme intense qui monte crescendo au fil de la lecture, un suspens, une intrigue, insoutenables, haletantes, qui nous laisse bouche bée avec la chair de poule.

Ce livre est totalement déroutant. Une histoire qui nous prend aux tripes, un uppercut , totalement scotchée.

Je ne sais pas quel mot utilisé , pour mon ressentie, chef d'œuvre, pépite, ce qui est sur c'est un véritable coup de cœur.

Ne passez pas à coté, lisez ce roman de toute urgence.

La nouvelle à la fin est totalement excellente.

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2022-05-13T13:34:39+02:00

Une chose est certaine, c’est machiavélique… On se fait promener, balader sans rien y voir, jusqu’à la toute fin qu’on n’avait pas vu venir.

Une histoire qui tient la route, plausible, sans temps mort. Une écriture fluide qui nous attrape dans ses filets parce que jusqu’au bout on se demande ce qui sortir de cette veillée énigmes…

Et puis il y a ces affaires qui nous font découvrir d’autres crimes. Comme un « répit » (si j’ose dire) dans l’intrigue elle-même.

Alors oui, j’ai aimé ma lecture. La base de départ est originale et intrigante. Elle nous emmène dans un huis clos particulier, avec des remarques parfois assez mordantes et des scènes un peu gore. L’écriture est dynamique et entrainante, le final inattendu. Bref, tout ce qui plait aux amateurs de thrillers. Une excellente découverte que ce livre difficile à lâcher !

Et vous, oserez-vous ouvrir la boite ?

Commentaire ajouté par readerotter 2021-03-19T08:18:09+01:00

Personnage principal doté d'humour, Jeff se rend dans un endroit secret pour participer à une réunion. Non, on ne parle pas d'alcoolique anonyme, on parle d'enquête policier, on parle de meurtre, on parle de suspicion.

Moi qui ai du mal à apprécier les policiers, j'ai clairement voyagé au travers de celui-ci. Outre son côté original (on parle de + qu'une enquête, je n'en dis pas plus) l'auteur a réussi à instaurer une additivité sans faille! Même si l'histoire personnel de tous les membres de cette ronde n'est pas développée, on apprécie quand même la recherche derrière ce livre. Avoir plus qu'une enquête qui est décrite est très intéressant!

En tout cas, je suis heureuse de cette lecture !

Commentaire ajouté par MinRinBushi 2020-09-13T09:41:12+02:00

Jeff Marnier, inspecteur de police en Gaume en Belgique, fait face avec sa brigade à un tueur de flics. Sa collègue et amie, Catherine, est morte, et il pourrait très bien être le prochain sur la liste. Après ces derniers événements, il a besoin de repos et surtout de partir. C'est La Boîte Noire qui lui donnera l'idée grâce à sa fameuse Ronde des Boîtes. Se retrouver dans un chalet reculé accompagné de sept inconnus annonce une nuit inoubliable pour cet inspecteur.

Avant tout, je remercie les Editions Séma pour leur confiance et ce service presse.

"C'est dans la boite" est un thriller noir belge qui avait déjà été publié sous le même titre en 2012 chez les éditions Avant Propos. L'auteur Frédéric Ernotte nous écrit une histoire déroutante, sombre et hors norme. D'une plume fluide, il nous emmène dans la vie de cet inspecteur de police, Jeff.

Jeff Marnier, un inspecteur de police vivant seul, décide de rompre cette solitude en s'inscrivant sur La Boite Noire. C'est un forum dédié aux personnes des forces de l'ordre. Jeff pouvant enfin parler librement de ses histoires de policier y trouve un certain réconfort et devient vite accroc. Alors quand une Ronde des Boites est annoncée, il n'hésite pas une seule seconde et s'inscrit. Une belle occasion de se mettre au vert et de s'éloigner des derniers événements.

Le récit se déroule d'une manière surprenante qui ne laisse aucun indice sur ce qu'il va se passer. L'auteur nous propose une sorte de Cluedo addictif. Il nous propose un thriller travaillé et poussé à son comble. C'est dans un tourbillon d'enquêtes, de mystères et de questions que nous nous retrouvons.

La tension monte crescendo au fil de notre lecture, et nous nous attachons au personnage de Jeff.

Frédéric Ernotte nous mène en bateau tout du long et nous fait croire ce qu'il veut. Il se joue de nous avec talent. Jusqu'à la fin, jusqu'à ce final grandiose qui ressemble à une gifle tant on ne s'y attend pas.

La plume de l'auteur nous scotche à ses mots, à son histoire, son univers. Il fait planer tout du long une ambiance anxiogène et stressante, une atmosphère lourde mais enivrante pour nous lecteurs de ce genre. Il nous offre un thriller grandiose qui n'a rien à envier à ceux des plus grands.

"C'est dans la boite" est un coup de cœur pour moi mais c'est aussi indéniablement une pépite qui régalera les amateurs de thriller.

Un roman grandiose qui vous mènera par le bout du nez.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/thriller---suspense/cest-dans-la-boite-frederic-ernotte

Commentaire ajouté par Yserei 2020-09-04T06:24:14+02:00

Sema éditions offre une réédition au format poche du thriller : C'est dans la boite, de Frédéric Ernotte, qui a déjà conquis par le passé de très nombreux lecteurs.

Mais que nous offre ce roman pour séduire autant de monde ?

Une histoire vraiment palpitante, addictive, qui prend vie au côté de l'inspecteur Jeff Marnier. Il s'agit d'un flic belge au quotidien morne et angoissant. Insomniaque, qui préfère la vodka au café, qui surfe sur internet à n'importe quelle heure de la nuit, un style vestimentaire douteux et de surcroît célibataire. Voici l'image que l'auteur nous présente de son protagoniste, nous sommes vraiment loin des clichés du flic ultra mignon et bien foutu, et j'ai adoré ça !

Sa vie basculera lorsqu’un mystérieux email lui fera découvrir un forum du nom de "la boite noire". Une sorte de plateforme où se regroupent de nombreux policiers afin de discuter et d'échanger sur leur enquête.

Jeff Marnier en deviendra rapidement accroc ... jusqu'au jour ou il suivra le conseil que le forum lui soumettra : "partir se mettre au vert".

Mais il est bien loin de se douter de ce qui va l'attendre une fois sur place ... car il n'est pas seul, et une énigme redoutable l'attend avec impatience.

Comment un lecteur aimant le thriller peut-il résister face à un roman qui nous met autant l'eau à la bouche ?

Moi, j'ai eu énormément de mal à résister à l'appel !

L'histoire est vraiment originale et palpitante, elle va nous offrir de grands moments d'émotions, d'angoisses et de noirceur. Ce huis clos mettant en avant 8 policiers va nous offrir un intense moment de lecture. Cauchemars garantis !

La plume de l'auteur est très agréable à lire. Fluide et concise, elle semble prendre vie au travers du roman afin de nous faire vivre un enfer similaire à celui que les huit policiers vont vivre. J'ai apprécié le rythme qui est apporté au récit, on ne souffre pas de temps mort inutile ou de descriptions trop longues et rébarbatives, bien au contraire.

Les personnages seront tous confrontés à des épreuves qui vont les changer, les bouleverser ... et peuvent être pire !

Nous apprenons à les connaitre au fur et à mesure que les pages défilent, ce qui donne un côté immersif très agréable au fil de la lecture.

Certaines scènes peuvent être assez morbides, marquantes ou repoussantes, mais le mariage est vraiment réussi !

N'hésitez pas à vous procurer ce premier roman de la nouvelle collection poche de chez Sema Éditions, vous ne le regretterez pas !

Commentaire ajouté par Fabienne-23 2020-02-23T18:40:29+01:00

Houlala, Stephen King peut arrêter d'écrire... La relève est assurée !!!!!

Moi qui n'ai jamais fait de cauchemars la nuit après avoir passé la fin de soirée à lire un thriller, là, je n'y ai pas coupé : je me suis retrouvée avec un cadavre sur les bras... avec un haut taux de probabilité que mon fils ait quelque culpabilité sur les épaules...

Bref, c'est du thriller de haut niveau.

L'HISTOIRE

Les policiers manquant sans doute de "supervision" comme il en existe chez les psy, Jeff Marnier surfe sur le net et découvre "la boîte noire", un lieu où il échange avec ses collègues de tous pays.

Juste après le meurtre de sa collègue Catherine, victime d'un tueur en série qui prend pour cible des policiers, une rencontre réelle de ses collègues virtuels arrive à point nommé pour lui permettre de décompresser... ou pas...

Je ne clôturerai pas mon propos sans préciser que, outre l'histoire palpitante (au premier degré... Je pense que, comme à la lecture de Cujo, mon rythme cardiaque a été impacté), l'écriture de Frédéric ERNOTTE est très précise et très soignée.

Je vous recommande donc cette lecture. J'ai lu ensuite un autre roman de Frédéric ERNOTTE mais j'ai laissé d'abord mon cœur se reposer un peu.

C'est dans la boîte

• France : 2012-06-15 (Français)

Yserei l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-04T06:24:02+02:00
Do le place en liste argent
2019-09-26T19:04:05+02:00