Cette Nuit-là

Description ajoutée par PatateB4 2021-04-21T22:00:37+02:00

Quelques secondes pour s’effondrer, une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire.

C’est l’histoire de Gabriel, l’insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex, l’élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C’est aussi et surtout l’histoire d’Eden, dont l’aura suffit à combler le mutisme. C’est l’histoire d’un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l’inconcevable… Durant une nuit, le temps s’arrête et cinq vies basculent.

Extrait ajouté par MeguyC 2021-11-09T08:26:43+01:00

"Sarah"

Le garçon dont je suis amoureuse ne connaît même pas mon nom. Je lui écris sur une feuille simple à grands carreaux parce que je n’ai pas de papier à lettres.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2023-12-17T19:09:39+01:00

Une lecture dure et poignante, dans laquelle on suit un groupe de jeunes tous cabossés par la vie d'une manière ou d'une autre. Mais tous incroyablement soudés pour faire face. C'était une bonne lecture, avec un sujet très important. Mais je pense que le style d'écriture m'a empêché d'apprécier totalement. Il y avait trop de dialogues, trop de changements de points de vu. Ça m'a coupé des émotions.

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2023-08-28T20:09:30+02:00

J’ai un avis assez mitigé sur ce roman. Je l’ai trouvé peut-être un peu trop dramatique pour pas grand-chose. Alors entendons-nous bien, je ne qualifie pas le sujet de « pas-grand-chose ». Ce livre parle de viol et d’inceste, c’est tout sauf un sujet à prendre à la légère. D’ailleurs attention si vous n’étiez pas au courant, certaines scènes sont extrêmement dures. Mais c’est le scénario que j’ai trouvé un peu exagéré. Autant j’ai apprécié la première moitié du bouquin, autant à partir du moment où le frère débarque (ceux qui ont lu savent) j’ai trouvé les réactions et les interactions entre les personnages extrêmement dramatiques et exagérés. Pourtant, en eux-mêmes les protagonistes sont assez sympas et bien écrits, la plume est fluide et le sujet est plutôt bien traité. Mais le fait que tout se déroule en une seule nuit et la manière dont elle est vécue m’a paru peu réaliste et m’a souvent sortie de l’histoire. Il y a beaucoup de moments où un simple coup de fil aurait mis fin à leurs ennuis et cette possibilité n’est même pas évoquée. En revanche évoquer l’inceste et le viol avec les adolescent, c’est important, et le livre parle très bien du traumatisme et de tout ce que cet acte ignoble peut provoquer chez une personne. Mais c'est la réaction des autres jeunes qui n’est pas très réaliste d’après moi. Bref, autant, j’ai trouvé le sujet important et plutôt bien traité, autant le scénario a refroidi mon enthousiasme pour ce roman qui est, je pense, à lire avec des pincettes.

Commentaire ajouté par Sabine2021 2023-06-25T09:40:50+02:00

Cinq narrateur•ices, ça fait d'ailleurs beaucoup, j'ai eu du mal à me faire à toutes les personnalités, la succession de points de vue m'a tout de suite perdue.

Mais quand tout commence enfin, on oublie vite tout ça, ou presque. On réalise que ce n'est pas de l'action qu'il faut chercher ici, mais des émotions. Si j'ai continué de penser que cinq narrateur•ices c'était trop, j'ai tout de même fini par m'attacher aux cinq personnages qui, chacun à leur manière, apportent leur part à ce récit assez atypique mais tout de même prenant, touchant et vraiment bien écrit.

Sans ces petits défauts, ça aurait pu être un vrai coup de coeur ; ça reste une chouette lecture, au thème difficile mais traité avec justesse et délicatesse et de manière plutôt originale.

Commentaire ajouté par Lilivresque 2023-06-02T10:24:04+02:00

Je n'ai jamais été aussi retournée pour un livre que celui-ci, il nous apprend que les gens ne sont pas aussi heureux qu'il n'y paraît, que derrière chaque humains se cache un problème peut importe qu'il nous paraissent futile, pour cette personne ça ne l'est pas. Ce livre amène un sujet très sensible et très grave de manière splendide avec un soutient inouïe de la part des proches. Plusieurs TW cependant qui ne sont pas annoncés, c'est par ailleurs le seul '' problème ''.

C'est un livre trop peu connu à mon goût, il en vaut le détour, vous en ressortirez plus grand et un petit peu détruit j'avoue.

Commentaire ajouté par Ophelie621 2023-03-22T08:22:33+01:00

L'écriture de Aurélie Massé est sublime. J'ai adoré la manière dont elle explique et exprime son histoire. Cela paraît décousu, parfois brouillon, aussi étrange, mais au final, c'est juste intéressant et génial.

L'atmosphère représenté est étouffante, j'avais l'impression de suffoquer en constatant l'ampleur des problèmes, des faiblesses et des peurs des personnages. C'était juste incroyable.Des personnages attachants et touchants. Au début, je n'arrivais pas à m'y retrouver, les chapitres sont courts, s'enchaînent dans les points de vus, apportant fébrilité et hésitation dans nos sentiments. Je ne savais pas quoi ressentir. Puis, doucement, j'ai compris l'intérêt, j'ai réalisé, j'ai appris, je me suis attachée et effondrée avec eux. C'est brut, intense et réel. Un roman qui, finalement, se déroule sur quelques heures. Le temps d'un bouleversement. Où tout change. Et en ce laps de temps très court, on découvre le talent d'une autrice qui réalise l'impensable, parler de sujets tabous. Un acte affreux reste un acte affreux. Point. Peu importe la forme, la personne, c'est affreux et on ne devrait pas se cacher, avoir honte ou fermer les yeux.

Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2023-01-15T12:06:54+01:00

Une page de TW n’aurait pas été de trop pour ce roman… L’autrice y aborde, à travers chaque personnage, un thème poignant (inceste, TCA, manipulation parentale, addictions etc…). J’ai trouvé très étrange que l’histoire se passe en 2000 alors qu’elle a été publiée en 2021… mais enfin peu importe, on alterne les points de vu dans ce huis clos qui se passe en tout et pour tout durant une nuit. Cette nuit là. L’autrice véhicule beaucoup d’émotions, c’est un roman bouleversant et rapide à lire dans lequel on découvre que la force d’une amitié permettra (peut être) de surmonter les difficultés de la vie. On ne tombe pas dans le cliché malgré tout et ça en fait, pour moi, un roman réussi et qui peut sans doute aider à délier la parole de certains lecteurs qui rencontrent ces situations difficiles.

Commentaire ajouté par Nohann 2022-11-23T12:35:50+01:00

C’est l’histoire d’une nuit, durant laquelle 5 adolescents vont voir leur voie changer du tout au tout. Éden va leur révéler ce qu’il cache à tout le monde depuis plus de 10 ans, ce secret qui lui été si lourd à porter. Ses ami.e.s vont le soutenir, l’aider à traverser cette épreuve. Leur amitié en ressortira plus forte que jamais. Il se seront mis à nus devant les uns et les autres durant cette nuit. Ils se seront révélés tous ces secrets qu’ils ont gardé en eux et qui ont commencé à les ronger de l’intérieur.

Un roman qui aborde parfaitement, je pense, le sujet. Chaque point de vue est réaliste, différent des autres et on se rend compte de la profondeur de chaque personnage.

Ce qui m’a le plus touché c’est tout cet amour qu’ils ont les uns pour les autres. Ils sont prêts à tout les uns pour les autres, pour s’aider, se soutenir et traverser l’épreuve qu’est la vie.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2022-11-11T23:58:35+01:00

Un roman très dur et je pense qu'il devrait y avoir un avertissement pour ces sujets sensibles. J'ai beaucoup pleuré avec ce livre, il m'a profondément touché. On y aborde des thèmes très douloureux comme l'anorexie, le viol, les violences ou encore le contrôle qu'une personne peut avoir sur nous. Et au contraire on y parle aussi d'une amitié infinie qui est si belle et si profonde qu'elle en devient touchante elle aussi. L'autrice a su choisir ses mots pour nous percuter au plus pur de notre coeur

Commentaire ajouté par louisa_lvrd 2022-11-02T11:10:42+01:00

Comment parler de ce livre ? Déjà c'est un énorme coup de coeur pour moi. Mon cœur a été détruit en mille morceaux par ce livre. Ce livre est tellement touchant, triste. Souvent les larmes me montait à la gorge et rien ne pouvait les arrêter. Ce livre aborde des sujets touchants. Les mots ne seront jamais assez pour exprimer ce que j'ai ressenti. Les personnages sont attachants et je vous recommande à fond ce livre.

Commentaire ajouté par Books_Addicting 2022-08-27T16:36:02+02:00

Résumé :

"Quelques secondes pour s'effondrer, une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire. C'est l'histoire de Gabriel, l'insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex l'élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C'est aussi et surtout l'histoire d'Eden, dont l'aura suffit à combler le mutisme. C'est l'histoire d'un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l'inconcevable... Durant une nuit, le temps s'arrête et cinq vies basculent."

Alors là... Je suis scotchée ! Je ne suis jamais restée aussi bluffé pendant et après une lecture.

Un livre qui contient des personnages ayant tous des histoires assez compliquées et lourdes à porter... Je me suis vraiment effondrée en larmes pendant ma lecture, pour vous dire j'ai dû faire quelques pauses. Et pourtant, je dois dire que la plume d'Aurélie Massé est incroyablement belle. De plus, la couverture est très très parlante une fois la lecture fini.

Attention, si vous êtes sensible à certains sujets lourds, il vaut mieux éviter même si cette lecture reste fluide ainsi qu'horrible mais magnifique...

Je préfère ne pas vous spoiler et vous laisser découvrir tranquillement cet univers. Foncez, il n'y aura pas de regrets !

Cette Nuit-là

• France : 2021-09-16 (Français)