Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Du bonheur, un voyage philosophique



Description ajoutée par Marie9589 2013-12-20T14:45:11+01:00

Résumé

Qu'entendons-nous par « bonheur » ? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N'est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Peut-on le cultiver ? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister ? Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d'Orient et d'Occident. Où l'on traversera le jardin des plaisirs avec Epicure. Où l'on entendra raisonner le rire de Montaigne et de Tchouang-tseu. Où l'on croisera le sourire paisible du Bouddha et d'Epictète. Où l'on goûtera à la joie de Spinoza et d'Etty Hillesum. Un cheminement vivant, ponctué d'exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux.

Afficher en entier

Classement en biblio - 114 lecteurs

extrait

" Être heureux, c'est aimer la vie, toute la vie: avec ses hauts et ses bas, ses traits de lumière et ses phases de ténèbres, ses plaisirs et ses peines. C'est aimer toutes les saisons de la vie: l'innocence de l'enfance et la fragilité de la vieillesse. "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Livre très intéressant qui m'a fait découvrir les nombreuses et diverses philosophies autour de la notion du bonheur à travers les siècles. Ce livre nous fait réfléchir sur notre propre vision du bonheur et certaines philosophies plus que d'autres entrent en résonnance avec ce que nous ressentons au plus profond de nous-mêmes.

A noter qu'à la fin du livre, Frédéric Lenoir liste un certain nombre d'ouvrages dont il a fait mention. Personnellement, j'y ai puisé quelques livres que je compte bien lire afin de découvrir plus précisément certaines philosophies m'ayant touchée.

Afficher en entier
Or

Un livre court mais très riche proposant une réflexion complète et très documentée autour du bonheur, sa nature, sa valeur et les différentes voies pour l'atteindre et le garder. L'auteur y répond de façon multiple en citant et analysant les différents philosophes, courants de pensée et religions qui ont marqué l'histoire de l'humanité ou tout simplement en partageant sa propre expérience de la vie.

Il n'y a pas d'ordre chronologique, mais un fil conducteur se détache qui voit certaines pensées émises à des époques et en des lieux très différents, se rapprocher.

Je ne suis pas particulièrement férue de philosophie pourtant j'ai beaucoup apprécié cet essai qui offre une vulgarisation philosophique de qualité savamment tournée : suffisamment érudite pour permettre au lecteur d'élever son niveau de connaissance mais jamais absconse pour le garder intéressé. De fait, c'est une excellente passerelle pour qui voudrait se plonger dans des courants de pensée ou des écrits de philosophes en particulier.

Pour finir, j'ai découvert ce livre en audio, via la lecture de Laurent Jacquet qui fut fort agréable et a contribué à maintenir constant mon intérêt pour le contenu délivré. D'ailleurs, bien que le livre soit court (moins de 5h en écoute), je l'ai fait durer sur plusieurs jours. Ecoutant chaque chapitre à intervalle régulier pour prendre le temps de méditer sur ce que je venais d'entendre.

En bref, un livre de vulgarisation fort bien fait et enrichissant, qui sert de point de départ pour toute personne qui aimerait se remettre en question sans qu'on vienne lui imposer des principes tout faits et une unique vision de la vie comme le font la plupart des livres de développement personnel.

Afficher en entier
Bronze

Un livre intéressant mais qui ne m'a pas tenu en haleine.

Afficher en entier
Or

Un très bon livre, facile à lire pour de la philosophie et très compréhensible. J'ai beaucoup aimé ça façon de nous faire entrevoir le bonheur. J'ai apprécié de plonger dans des références d'auteurs de l'Antiquité comme d'auteurs contemporains.

Afficher en entier
Pas apprécié

Trop philosophique, trop pensum. Donc finalement lecture en diagonale.

Afficher en entier

Lenoir suggère des théories sur le bonheur de philosophes antiques et humanistes passant de Sénèque à Montaigne. Il nous illustre différentes conceptions du sujet sans imposer d'idées subjectives, non fondées ni préconçues. On peut profiter d'une lecture riche, mais légère. Pour ceux qui apprécieront la lecture, je suggère de compléter celle-ci avec « La Puissance de la joie », un autre titre de l'auteur dans la même thématique, peut-être moins philosophique cette fois, mais tout aussi spirituelle et bénéfique.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre, c'est du bonheur !

Frédéric Lenoir nous explique comment devenir heureux, comment mieux vivre. Ce n'est pas le genre de livre hyper subjectif, ou l'auteur se contente de nous dire comment faire pour être plus heureux. Pas du tout, au contraire, il a vraiment pensé à toutes les facettes, et notamment un chapitre qui m'a marqué : celui ou il nous parle des gènes. On est prédisposé, par nos gènes, à être heureux ou malheureux ! N'est-ce pas merveilleux ? Bien sur, on peut agir sur eux pour les modifier (c'est la neuroplasticité). Et c'est comme ça tout le long du livre, on apprend !

Frédéric Lenoir ne nous explique pas comment devenir heureux par sa propre expérience, mais il cite de grand philosophe et se rapporte souvent au bouddhisme, au stoïcisme ou encore au taoïsme.

Ce livre va vous apporter du bonheur, et une ouverture d'esprit incroyable. Je vous le recommande vivement !

Afficher en entier
Argent

Facile à lire et à comprendre, ce livre reprends les grands auteurs (européens, chrétiens, bouddhistes et autres... antiques comme contemporain ! ) et les grands principes de la recherche du bonheur, avec les idées personnelles de l'auteur.

Afficher en entier
En train de lire

Etre heureux c'est vivre et profiter de chaque instant

Afficher en entier
Or

Je dois dire que ce livre est une très bonne découverte. Je l'ai lu en complément d'une séquence sur le bonheur en cours de français, car ma professeur me l'avait prêté, et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est un très bon essai philosophique sur le bonheur. L'auteur à un style léger et très agréable à lire, c'est une très bonne vulgarisation philosophique et c'est assez facile à lire. De plus le thème est très bien traité, longuement et clairement développé. L'auteur nous plonge progressivement dans les différentes conceptions du bonheur qui existent, en nous les détaillant et expliquant très bien, avec une foule d'exemples concrets et de citations diverses et variées pour illustrer ses propos. C'est un voyage philosophique qui nous permet de traverser les époques et de partir à la découverte des philosophies antiques. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, très intéressant et surprenant, il m'a permis de réfléchir sur ma vie et sur ma conception du quotidien et de mon bonheur.

C'est vraiment un livre qui fait réfléchir et qui est extrêmement intéressant à lire, j'ai pu apprendre des multitudes de choses sur le bonheur, sur ces différentes conceptions à travers le monde et le temps. J'ai aussi découvert les grands philosophes à la base d'une importante réflexion sur le bonheur. D'Epicure à Spinoza en passant par Montaigne, c'est un plaisir à découvrir... On passe d'une conception épicurienne du bonheur, à un bonheur céleste, on s'interroge sur la nature collective et individuelle du bonheur. J'ai vraiment été impressionné par l'excellente structure de l'essai qui permet d'englober toutes les notions essentielles du bonheur et l'argumentation est vraiment de qualité, donc c'est un livre vraiment passionnant, rapide et simple à lire, avec des chapitres tous vraiment captivant. Bref, c'est un essai que je recommande et qui m'a beaucoup plu, j'ai appris beaucoup de choses sur la philosophie, alors que je n'y connaissait absolument rien. Franchement c'est une excellente découverte.

Afficher en entier

Dates de sortie

Du bonheur, un voyage philosophique

  • France : 2013-10-30 (Français)
  • France : 2015-08-26 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Du bonheur - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 114
Commentaires 10
extraits 5
Evaluations 28
Note globale 7.79 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode