Ennemis intimes

Description ajoutée par camillou360 2011-12-08T19:08:14+01:00

Slade est un jeune garçon issu d'une famille pauvre. Il ira s'installer avec sa mère et son beau-père dans le quartier de Green Harbour où vivent en général des gens d'un milieu plus favorisé. Au lycée, il fait la rencontre de Mallory Garner. Elle est le modèle incarné de Miss Perfection. Riche, belle, douée et chouchoutte des profs. Elle n'a pourtant aucun ami. Et Slade la déteste dès la première seconde.

Pourtant, il va apprendre peu à peu à l'apprécier. Il va finir par comprendre que Mallory n'est peut-être pas aussi parfaite qu'elle en a l'air... C'est une jeune fille torturée, stressée par la pression que ses parents mettent sur elle, pas aussi sûr d'elle qu'elle le laisse entendre. Et, en plus de gérer sa relation amoureuse avec la jeune fille, Slade devra gérer un autre problème : celui de l'automutilation que s'inflige sa petite amie. Ensemble, tous les deux devront tenter de faire face aux ennemis intérieurs de Mallory Garner.

Extrait ajouté par camillou360 2011-02-18T13:30:38+01:00

Je lui répondis d'un sourire en coin et prnant alors la direction du point de rassemblement des nouveaux élèves, je heurtai quelqu'un de plein fouet. Une fille.

Un parfum de peau fraiche mêlé de savon ou de talc me picota les narines. Des yeux bruns et un nez clairsemé de taches de rousseur.Un cou délicat-j'adore les cous des filles-et le col d'un chemisier blanc.C'était Miss-je-ne-sais-plus-comment.Valérie.Non, Mallory.

J'allais m'excuser, mais quand je vis que c'était elle, l'envie de flanquer une correction à ce bout nez moucheté de tâches de rousseur fut la plus forte.

J'articulai un "pard..." que je voulus aussitot modifier en"ô^te-toi de là!" et qui s'acheva en "prout!".J'ai dû passer pour le crétin de service.

Un livre émouvant, et d'une grande réalité ! Des parents riches, une énorme maison, une fille parfaite... Trop parfaite ? Une mère divorcée, avec un fiancé drôle, tout les deux sans travail, dans une petite maison de Green Harbour... Deux destins si différents peuvent-t-ils se croiser ? Ou encore mieux s'aimer ? Histoire impossible ? Pas si sur.. :)

Commentaire ajouté par jjkaidecim 2021-05-11T22:26:00+02:00

Je ne saurai dire si le mot sympathique est le bon pour qualifier ce livre mais c'est le premier qui me vient à l'esprit.. L'écriture est plutôt légère ce qui contraste avec le thème principale qu'expose l'auteur. Et je trouve que pour ce scénario c'est une bonne chose, car ça permet qu'un lecteur de tout âge puisse facilement comprendre là où veut nous mener l'auteur(e).

En tout cas, ayant lu ce livre il y a des années, je l'ai particulièrement apprécié !! Que se soit sur le développement de Stade ou encore l'évolution de Mallory, j'ai grandement apprécié ce pov.

Commentaire ajouté par jennyd9592 2016-06-10T17:18:52+02:00

Bon livre dans l'ensemble, se lit rapidement (trop rapidement)

Les personnages je les ai trouvés très moyens. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à eux.

Slade est très agressif et même si on peut supposer un problème de jalousie, cela n’explique pas tout...

Mallory, d’accord on connaît son secret, mais au fond on ne sait pas grand-chose d’elle …

Dommage, ce livre aborde un sujet sérieux et grave et même si ça fait du « bien » d’avoir enfin un livre pour ado/jeune adulte sur ce thème, ça aurait mérité un peu plus d’approfondissement.

Néanmoins, j’ai passé un bon moment à le lire.

Commentaire ajouté par Siliny 2016-05-12T19:11:16+02:00

Un livre assez court (233 pages) et qui se lit très rapidement tant le style de l'auteur est fluide.

Ce n'est bien évidemment pas de la grande littérature et il n'y a ni action, ni suspense je ne l'ai pas trouvée émouvant non plus mais ça ne m'empêche pas de le trouver pas mal, ce livre.

Commentaire ajouté par MissChase 2016-02-28T20:38:02+01:00

C'est un livre assez petit, mais cela n'empêche qu'on ressens pleins d'émotions et qu'il est parfaitement condensé. Lorsque Slade rencontre Mallory, il l'a prend pour une intello bourgeoise qui le prend pour un idiot. Ils finissent par se rapprocher et il découvre son terrible secret : Elle se fait du mal lorsqu'elle a l'impression de rater où de décevoir ses parents... Ce livre est très réaliste et se lit très vite.

Commentaire ajouté par naya511 2016-02-26T10:29:17+01:00

Un livre éprouvant ! Superbe, surprenant et touchant ! Et si on ne connaissait pas si bien que ça les premiers de la classe ??

Commentaire ajouté par Nolouh 2015-09-12T18:52:22+02:00

Ce livre est juste whaou. J'étais très touché par cette lecture car il reflète exactement ce qu'un ado peu vivre dans la réalité et je trouvais ça extraordinaire la façon dont l'auteur raconte ce roman. Je me suis senti concerné par ce livre car il est tellement bien écrit que je me suis dit qu'en fait, ce style de chose peut arriver à tout le monde. J'aime beaucoup aimé le personnage de Mallory. Je conseille cet lecture :) !!!!

Commentaire ajouté par Luxnbooks 2015-08-29T10:17:30+02:00

Slade vient de s’installer à Green Harbour, sa première journée est marquée par sa rencontre avec Mallory Garner. Adulée par ces professeurs, elle a tout de l’élève parfaite, intelligente, belle et douée au piano. Issue de milieux différents, elle a tout ce que Slade a toujours rêvé d’avoir, pourtant les apparences sont parfois trompeuses. Isolée des autres élèves, Mallory passe son temps à travailler, afin d’être la meilleure dans tous les domaines et pouvoir accéder à des études de médecine.

Slade n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, mais je l’ai trouvé agressif dès les premières lignes. Il porte des jugements sur Mallory avant même de lui avoir parlé et lorsqu’ils sont amenés à se parler, il va avoir une attitude odieuse qui m’a vraiment déçue. Il n’a pas spécialement de difficulté à se faire des amis, malgré son côté un peu rêveur. Rapidement, il va se rendre compte que le comportement de Mallory cache quelque chose et il va s’intéresser à cette jeune fille mystérieuse, qui semble ne pas être spécialement appréciée de ses camarades de classe. C’est grâce au Club des jeunes écrivains qu’ils vont se découvrir une passion commune pour l’écriture et Slade va rapidement comprendre la pression que subit Mallory pour avoir les meilleures chances de son côté.

Au premier abord j’ai été un peu surprise par le vocabulaire utilisé, qui n’est pas tout jeune et puis j’ai fini par m’habituer au style d’écriture. Durant les premiers chapitres je suis passée par plusieurs émotions, tout d’abord la surprise de découvrir que la narration est d’un point de vue masculin et ensuite agacée par notre héros qui est vraiment désagréable sans raison, pour finir admirative par son sens de l’amitié. Slade va rapidement comprendre que Mallory a des problèmes et il va lui apporter tout le soutient dont il est capable pour améliorer son quotidien. Voyant que cette histoire le dépasse, il va prendre la peine de se renseigner pour agir de la meilleure manière possible. J’ai noté une véritable amélioration dans son attitude et ce n’est pas pour me déplaire, car ses préjugés ont des limites.

Je n’avais jamais eux l’occasion de découvrir un roman qui traite d’auto-destruction et je dois dire que le sujet est traité avec une justesse impressionnante. On voit clairement que l’auteur maîtrise son sujet. Faire le choix d’être extérieur au problème est très intéressant, car on découvre en même temps que notre héros cette maladie, mais en même temps l’auteur reste délibérément en retrait. Un roman qui s’adresse à tout le monde, peut-être plus particulièrement aux adolescents qui souhaitent une lecture informative, avec une histoire mignonne pour alléger le sujet. Je pense que le fait d’être spectateur de cette souffrance, rend l’histoire moins profonde. Par contre, le titre est vraiment bien trouvé et l’auteur a répondu à ma question de son origine. Un roman qui fait réfléchir sur l’auto-mutilation et la pression parentale chez les adolescents. Il m’a manqué quelque chose, mais aucun regret, je l’ai dévoré.

Commentaire ajouté par Ael-mat 2015-06-23T11:45:50+02:00

Un livre vraiment super qui traite sur l'automutilation. Je le conseil vivement! Dans ce livre, on suit Slade, un lycéen avec un sens de l'humour et une joie de vivre assez aiguisé! :) Un livre qui nous fait prendre conscience des causes et des conséquences sur l’automutilation. Spoiler(cliquez pour révéler)Toutefois, je regrette que Slade ne nous fasse pas part de ses poèmes. Le livre en aurait été encore plus touchant et aurait sans doute atteint le diamant!

Commentaire ajouté par Mamie-Lou 2015-05-06T15:39:43+02:00

C'est un bon livre, vraiment, qui traite bien un sujet parfois difficile à comprendre. Je n'ai pas beaucoup lu ce genre de livre, donc c'était plutôt touchant et intéressant.

Il se lit vite et facilement, je l'ai terminé en une après-midi.

Cependant pour moi il manquait quelque chose, mais je ne regrette absolument pas de l'avoir lu.

Commentaire ajouté par viedefun 2015-02-14T11:17:22+01:00

Mon avis complet sur :

C'est un livre très plaisant à lire, à conseiller aux adolescents pour aborder le thème de l'auto-mutilation et aux parents qui poussent leurs enfants à la perfection, sans se rendre compte qu'ils amènent leurs enfants à de telles extrémités (souvent des filles, souvent dans des milieux aisés où la réussite professionnelle est très importante pour le 'paraître').

Ennemis intimes

• France : 2012-11-07 (Français)

Lena159 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-01T23:06:58+01:00