Contes de Grimm

Description ajoutée par Fran123 2014-10-29T23:25:55+01:00

Philip Pullman a puisé aux sources d'un patrimoine imaginaire exceptionnel : les contes rassemblés par les frères Grimm il y a deux siècles. Il a choisi 50 contes, des plus célèbres aux plus rares, pour les raconter à son tour, avec le talent d'un immense conteur d'histoires contemporain. Le génial Shaun Tan s'est inspiré des sculptures inuits et précolombiennes pour réaliser des figurines qui semblent comme «exhumées de fouilles imaginaires» afin d'illuminer ces contes en préservant leur mystère.

Extrait ajouté par Lili-Prune 2016-01-07T22:52:28+01:00

La Souris, l'Oiseau et la Saucisse

Une souris, un oiseau et une saucisse décidèrent de s'installer sous le même toit. Longtemps, ils vécurent heureux, dans les limites de leurs moyens, parvenant même à économiser un peu. L'oiseau avait pour tâche de se rendre dans la forêt chaque jour, afin d'en rapporter du bois ; la souris devait aller chercher de l'eau au puits, allumer le feu et mettre la table, et la saucisse s’occupait de la cuisine.

Mais nous ne nous contentons jamais de vivre bien quand nous pensons que nous pouvons vivre mieux. [...]

Commentaire ajouté par OlivierLancia 2019-12-15T15:49:46+01:00

Intéressant de re-découvrir les contes de Grimm surtout les inconnus, revisites et mis au gout du dos par Philipp Pullman ... Loin des contes de fée et de Disney !!!! Curieuses illustrations pas très explicites !

Commentaire ajouté par MayaLily 2019-05-07T18:08:07+02:00

J'ai commencé ce livre il y a longtemps sans avoir trop envie de le finir, étant donné les histoires un peu "glauques" pour la plupart. Je l'ai fini il n'y a pas longtemps. C'est difficile de noter un livre dans lequel il y a différentes histoires, différents contes. Il y a des histoires que j'ai aimé, d'autre que je n'ai pas aimé, d'autres encore que je n'ai pas compris. Ça n'empêche pas que les Contes de Grimm (même si je sais qu'il y en a bien plus que 50), sont quand même de très bons contes.

Commentaire ajouté par Fleur64 2018-03-16T06:48:25+01:00

J'ai toujours voulu connaître les véritables histoires des frères Grimm c'est chose faite. Ces histoires n'ont pas du tout les fins Happy End que l'on connaît grace à Disney. Mais c'est intéressant aussi de lire ces contes et d'en voir la morale.

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2015-11-15T16:22:04+01:00

Je ne suis pas spécialement férue de contes (j'en ai beaucoup lus quand j'étais petite et maintenant, je préfère les histoires plus denses, où la psychologie des personnages est importante) mais quand un livre me tape dans l'œil, je ne peux pas m'empêcher de craquer. Dans le cas présent, l'image de la couverture a attiré mon attention, puis j'ai lu "Philip Pullman", puis j'ai lu "Illustrations de Shaun Tan" : impossible de manquer ça.

Et finalement, j'ai découvert ou redécouvert ces cinquante contes avec beaucoup de plaisir. Les commentaires de Philip Pullman sont indéniablement une plus-value. Il y donne des explications sur ses choix de réécriture du conte, ou bien une opinion sur la façon dont il est structuré, ou encore des remarques culturelles. J'ai adoré avoir ce point de vue humble et lucide de l'écrivain sur ces histoires à la fois si simples et si efficaces, et qui ont traversé les siècles.

Quant aux illustrations de Shaun Tan, je les ai beaucoup appréciées également. J'ai trouvé qu'elles étaient très belles et adaptées aux contes, où chaque élément est simplifié au maximum.

Enfin, le livre en lui-même est magnifique dans sa mise en page, dans le choix du papier, de la typographie et des couleurs. Je me dis que je l'achèterai peut-être un jour.

A lire, donc, si vous vous intéressez aux contes, mais pas que. Vous pourriez vous surprendre à y prendre plus de plaisir que vous ne l'auriez cru !

Commentaire ajouté par themusik 2015-03-22T12:28:48+01:00

J'ai adoré découvrir (ou pour certains redécouvrir) les contes de Grimm.

En lisant ces pages, on replonge en enfance, à l'époque où nos parents nous lisaient ces histoires.

Les illustrations sont jolies & les commentaires de Philip Pullman à la fin de chaque conte apporte un petit complément à chaque histoire.

Je conseille ce gros recueil à tous ceux qui ont été émerveillé par la magie des contes de Grimm, ainsi qu'à ceux qui ont encore une âme d'enfant. A lire sans modération ^^

Commentaire ajouté par Kesciana 2014-12-27T10:45:02+01:00

Les Contes de Grimm, c’est un peu la bible des contes qui ont bercé notre enfance. Ainsi on retrouve dans ce livre 50 contes choisis par Philip Pullman, racontés à sa manière.

J’ai beaucoup apprécié cette revisite. Jusque là je n’avais jamais lu les contes originaux, même si j’en connaissais les grandes lignes de certains. Non pas par désintérêt, mais plutôt par peur d’en être déçue, n’aimant que peu le style d’écriture des années 1800.

Pourtant, Pullman livre ici une version qui m’a enchantée. Les récits sont courts, quelques pages à peine, et donc à la portée de tout un chacun (il y a 50 histoires en 488 pages, soit une moyenne de moins de dix pages par conte). Et il n’enlève en rien le côté fantastique mais moraliste caractéristique des frères Grimm. Ils nous fait redécouvrir les contes que l’on était sûr de connaître parfaitement jusqu’alors. Car les versions de Disney ne sont pas celles proposées ici, et il faut s’attendre à du sang, du glauque, et de la vengeance pure. Les héros ne sont pas forcément les plus gentils, et il peut arriver tout et n’importe dans ces récits.

Le point que j’ai le plus apprécié reste l’explication courte qu’il fournit à chaque fin d’histoire, où il explique l’origine du conte, pourquoi il l’a choisi, et ce qu’il faut en retenir. Souvent la portée même du récit est incompréhensible, ici Philip Pullman explique en une vingtaine de lignes l’essentiel du message à retenir des frères Grimm. Et tout de suite la lecture devient plus simple et plus cohérente.

Je mettrai tout de même un petit bémol quant aux illustrations. Les images/photos de Shaun Tan apportent certes un côté plus moderne aux Contes de Grimm, mais je ne les ai pas aimées plus que cela. Je trouve qu’au contraire elles font un peu perdre le côté merveilleux, fabuleux de ces histoires, même si elles en renforcent le mystérieux. Mais elles m’ont fait plus peur qu’autre chose…

En conclusion, c’est un très bon livre, un basique à posséder qui permet de rendre les Contes de Grimm à la portée de tous. Il reste également un très beau livre objet, même si les illustrations ne m’ont pas plus séduite que cela. Mais ne vous attendez pas à du conte de fées, vous risqueriez de tomber de bien haut…

Contes de Grimm

• France : 2014-10-23 - Poche (Français)

Malo22 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-18T08:58:39+02:00
Soolem le place en liste or
2021-04-29T14:43:05+02:00
Mvao215 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-29T19:47:04+01:00
alialu l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-17T14:57:37+01:00

• Grimm Tales: For Young and Old - Anglais