L'envie

Description ajoutée par Lilou 2011-08-08T07:37:53+02:00

Si tout le monde faisait l'amour, on ne s'entendrait plus.

« Pendant une longue période, qu'au fond je n'ai à coeur ni de situer dans le temps, ni d'estimer ici en nombre d'années, j'ai vécu dans peut-être la pire insubordination de notre époque, qui est l'absence de vie sexuelle. Encore faudrait-il que ce terme soit le bon, si l'on considère qu'une part colossale de sensualité a accompagné ces années, ou seuls les rêves ont comblé mes attentes - mais quels rêves -, et ou ce que j'ai approché, ce n'était qu'en pensée - mais quelles pensées. Sur ce rien qui me fut salutaire, et dans lequel j'ai appris à puiser des ressources insoupçonnées, sur ce qu'est la caresse pour quelqu'un qui n'est plus caressé et qui, probablement, ne caresse plus, sur l'obsession gonflant en vous et dont on dit si bien qu'elle vous monte à la tête, sur la foule résignée que je devine, ces gens que je reconnais en un instant et pour lesquels j'éprouve tant de tendresse, je voulais faire un livre. »

Extrait ajouté par mademoisellejuliette9a 2018-01-30T21:48:05+01:00

Il n'y avait que des touristes autour de moi, bien obligés, eux, d'être dehors à rentabiliser leur séjour.

Commentaire ajouté par MaevaBook 2023-07-11T22:22:42+02:00

Que dire… Un roman simple, qui sonne comme une confession, une confidence de la part de son auteure. On sent une authenticité de sentiments exprimés, de questionnements verbalisés et de doutes émis. On suit le chemin qu’à suivi l’auteur dans la découverte, ou plutôt la redécouverte, de son propre corps, de ses envies et de ses désirs. L’écoute de son corps, des signaux que celui a émit, est un parfait message et une parfaite définition, à mon sens, du lâcher-prise et du respect de soi. Un roman qui m’a donné le sentiment d’une réflexion profonde, de moments d’une vie, partagés ou non. Une belle découverte.

Commentaire ajouté par clubdcinq 2018-06-21T11:26:09+02:00

Un thème original qui promettait un contenu intéressant sur le célibat , sur la sexualité mais RIEN à retenir de cette lecture! quelques anecdotes, des petits chapitre souvent sans intérêts ! Dommage...

Commentaire ajouté par jeanne307 2014-12-06T01:26:08+01:00

Une histoire assez originale. Un soupçon d'érotisme qui donne un petit quelque chose au livre. Une lecture rapide.

Commentaire ajouté par juju7402 2013-06-26T10:09:31+02:00

Un livre qui a été très médiatisé. J'ai eu la naïveté de croire que c'était gage de qualité... Vraiment une lecture insipide, sans intérêt pour moi.

Commentaire ajouté par Dilys 2013-05-14T19:50:56+02:00

Ce livre a été une grosse déception pour moi. Je l'ai acheté suite à la lecture d'un article le dépeignant comme un livre très intéressant abordant les côtés positifs du célibat.

J'aurais dût me douter que ça n'était qu'une feinte destinée à faire vendre. Personne ne trouve jamais de positif dans le célibat à part moi ...

Donc au lieu de ce qu'on m’annonçait je me suis retrouvée à lire des confidences sommes toutes sans intérêt sur la vie et les pensées amoureuses de l'auteur.

J'avoue que je me suis vraiment sentie flouée et qu'en plus je me suis royalement ennuyée.

Après si on aime ce genre pourquoi pas. Mais comme ce n'est pas mon cas j'ai revendu le livre en moins de deux.

Commentaire ajouté par maeve81 2012-07-03T08:20:59+02:00

Un bon livre, un bon titre, Sophie Fontanel livre ses pensées à l'heure de l'hyper sexualisation et du tout permis au lit ; elle dit tout haut ce que bon nombre ressente tout bas ! Je pense qu’à notre époque faire l’amour est une poésie en voie de disparition laissant place au sexe, cet acte mécanique du rapport sexuel… je pense que nous avons tous un jour ce besoin de fuir seul celui qui assume cet écho part en quête !!!!!

L'envie

• France : 2011-08-18 (Français)