La Mésange et l'Ogresse

Description ajoutée par dadotiste 2016-08-17T11:12:54+02:00

Présentation de l'éditeur (Plon) :

Une enquête romanesque au plus près de l'énigmatique épouse de Michel Fourniret pour tenter de cerner les terreurs de notre société à travers l'une des affaires les plus retentissantes de ces dernières années.

« Ce que je vais vous raconter ne s'invente pas. »

22 juin 2004. Après un an d'interrogatoires, Monique Fourniret révèle une partie du parcours criminel de son mari, « l'Ogre des Ardennes ».

Il sera condamné à la perpétuité.

Celle que Michel Fourniret surnomme sa « mésange » reste un mystère : victime ou complice ?

Instrument ou inspiratrice ?

Mésange ou ogresse ?

Quoi de plus incompréhensible que le Mal quand il revêt des apparences humaines ?

En sondant les abysses psychiques de Monique Fourniret, en faisant résonner sa voix, jusqu'au tréfonds de la folie, dans un face à face tendu avec les enquêteurs qui la traquent, ce roman plonge au coeur du mal pour arriver, par la fiction et la littérature, au plus près de la glaçante vérité.

Harold Cobert est l'auteur de plusieurs romans, dont Un hiver avec Baudelaire, L'Entrevue de Saint-Cloud et, en 2014, Jim, paru chez Plon.

Extrait ajouté par vivie10 2018-01-27T21:59:19+01:00

"Elle accepte sans ambiguïté de l'aider dans sa quête de ce qu'ils appellent tous les deux des "MSP", c'est à dire... des "membranes sur pattes"...

Commentaire ajouté par Aurelie-455 2020-06-21T14:50:03+02:00

Plongée dans l'horreur de l'affaire Fourniret.

Un roman dur, qui donne franchement la nausée parfois! L'histoire est très bien construite : on alterne entre les pensées de Monique Fourniret, le récit des crimes (du plus récent avant de remonter au tout premier), les pensées du commissaire de police et l'avancée difficile de l'enquête.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-23T17:56:37+02:00

Un livre glaçant qui revient sur les terribles faits de l'affaire Fourniret, mais du point de vue de Monique Fourniret. On est horrifié, dégouté par la cruauté dont on fait preuve ces personnes envers des petites filles.

Commentaire ajouté par vivie10 2018-01-27T21:55:48+01:00

Que dire sur ce livre...

Il fait froid dans le dos, tant par le "sujet", que par les faits, que ce soit des faits réels, et que ces deux personnes, ainsi que leurs crimes, soient eux aussi réels !

A la dernière page, j'ai compris tout le sens du titre...

C'est un livre à lire, je vous le conseil.

Commentaire ajouté par paraty62 2018-01-11T17:53:35+01:00

Captivant.Un sujet difficile très bien traité.

Monique Olivier est la femme de Fourniret ce tueur de petites filles , ce prédateur qu'elle a épousé en sachant très bien qu'il avait déjà violé des enfants et qu'elle surnomme son fauve. Quelle genre de femme peut-elle bien être ? La mésange de son mari ? une femme soumise qui ne sait rien et fait l'autruche ou une ogresse ? qui participe et peut-être même est à l'initiative de ces crimes.

Tout au long du roman on va essayé de le découvrir avec l'équipe en charge de l'enquête et cette centaine d'interrogatoire ou l'on découvre les tréfonds de l'âme humaine.

Ce récit alterne entre les interrogatoires, le point de vue de l'équipe d'enquête et les pensées de Monique Olivier. Jusqu'au bout on a du mal à croire qu'une mère de famille puisse être témoin de ces faits sans les dénoncer. On découvre son parcours petit à petit et ce qui la relie à cet homme...

Il faut s'accrocher pour venir à bout de ce livre profond et long qui nous offre un nouveau point de vue sur ces personnes. Mais si vous vous intéressez aux tueurs en série ou aimez les romans policiers et psychologique ce livre est fait pour vous. A réserver à un public averti.

Commentaire ajouté par domenica 2017-02-19T13:45:15+01:00

Et si le monstre c'était elle ?

Oui en lisant ce livre qui nous place dans la tète et le récit de Monique Fourniret, on découvre toute cette histoire d'un autre point de vue, tout aussi terrifiant,la mésange au cœur d'ogresse !!

Harold Cobert nous sert un roman sur la folie d'un homme qui brisera des vies pour finalement une seule obsession : la virginité.

Accompagné de son épouse qu'il rencontrera en prison, finalement celle ci l'aidera dans ses sombres missions et en programmera l’exécution afin de parfaire aux désirs de son époux.

Comment une mère peut-elle se rendre complice de tels horreurs?

Un commissaire sous tension, une enquête des plus sordide, des faits divers malheureusement encore trop présent aux détails des plus tragiques.

Ce livre est une plongée dans l'horreur ou l'on se noie dans le cerveau de deux assassins et qui nous remue sans aucun doute!

Commentaire ajouté par LighTea_ 2016-11-27T01:35:24+01:00

J'ai vraiment apprécié l'enquête décortiquée a travers l'esprit de deux protagonistes, découvrir l'affaire "de l'intérieur", comprendre l'horreur causée.

Par contre le style d'écriture de l'auteur, les longueurs à certains moments m'ont déplu.

Un bon livre dans le fond mais qui m'a déçu par sa forme.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2016-09-20T09:47:51+02:00

OMG ! je referme ce livre avec la boule au ventre et remplie d'état d'âmes indescriptibles !! J'ai dévoré ce livre et je peux vous dire qu'il vaut vraiment d'être lu. Nous voici dans l'enquête qui à défrayé la chronique : L'affaire Fourniret ! Un vrai uppercut qui nous plonge dans la tête de la Monique fournier et celle du commissaire en charge de l'enquête ! Une histoire vraie entre documentaire et polar qui nous plonge directement dans l'horreur, le macabre et qui nous fait mal psychologiquement ! Comment ce couple a t'il pu faire autant de "victimes" et surtout comment cette femme, mère de surcroît peut-elle autant nier et minimiser les faits. Cette femme n'éprouve rien, et le lecteur n'a aucune empathie pour elle qui se pose en victime.

L’homme est-il capable du meilleur ? Je ne sais pas, mais avec les Fourniret on sait qu’il est capable du pire : En ouvrant ce livre vous entrez dans le mal et la l'horreur n'a plus de limite.

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2016-09-06T01:31:37+02:00

Un roman tant prenant que poignant : "La Mésange et l'Ogresse" de Harold Cobert, aux éditions PLON.

Le pitch : "Pour mémoire - Roman du réel. Si ce livre est basé sur "l'affaire Fourniret", s'il suit au plus près les faits tels qu'ils ont été révélés lors du procès, cet ouvrage est avant tout une œuvre de fiction. Par l'angle intime et intérieur qu'il permet, le roman aide à comprendre des personnes, des mœurs, une société" [...] Hormis certaines phrases, les pensées et les propos prêtés à Monique Olivier et à Michel Fourniret ainsi qu'aux différents personnages de cette histoire relèvent de la pure invention et de la seule création littéraire".

Il n'est malheureusement nul besoin de rappeler les horreurs perpétrées par le tristement célèbre Michel Fourniret, surnommé l'Ogre des Ardennes, arrêté en Belgique le 26 juin 2003 et condamné en 2008 à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 30 ans. Mais le traitement qu'en fait l'auteur force au respect et à l'admiration.

Avec un talent exceptionnel, l'auteur nous fait revivre ici les heures sombres d'une enquête hors du commun, et nous amène au plus près des époux Fourniret, couple diabolique d'une des affaires les plus marquantes de notre époque qui a particulièrement défrayé la chronique. Principal protagoniste de cette affaire sordide, l'auteur choisira pourtant de ne pas (ou si peu) donner la parole à Michel Fourniret, pour concentrer tous ses efforts sur l'énigmatique et incompréhensible Monique Olivier épouse Fourniret.

Alternant avec beaucoup de subtilité les récits, le lecteur se voit contraint d'assister au piège qui se referme sur chacune des victimes de Michel Fourniret, que l'auteur décrit avec un effroyable réalisme. Il est ensuite entraîné aux côtés des policiers lors des différentes auditions de Monique Fourniret, et devient alors le témoin de cette terrible lutte silencieuse qui s'instaure lentement mais sûrement entre le Commissaire et cette femme qui ne cesse d'étonner par sa froideur et son calme. Puis il en vient à partager les pensées de ces deux protagonistes, pénétrant dès lors au plus profond de l'intimité de chacun d'eux : celles de ce Commissaire courageux et acharné, prêt à mettre en péril sa santé pour venir à bout de cette enquête et faire éclater la vérité, mais surtout celles de l'esprit torturé et malsain de Monique Fourniret, peut-être plus monstrueuse que le monstre elle-même, dévoilant peu à peu cet impressionnant lien qui l'unit à son mari dans une effrayante complicité. Et alors même qu'il lui est impossible d'oublier la triste réalité et le dénouement de cette affaire, le lecteur se voit pourtant soumis à une tension palpable, un suspense implacable, angoissé à l'idée qu'un tel monstre puisse passer entre les mailles du filet judiciaire grâce au silence de cette femme.

Et c'est justement elle qui se retrouve finalement au cœur de ce roman. Sans jamais manquer de tact, sans jamais tomber dans le voyeurisme ou l'excès, l'auteur tente de percer à jour cette insondable épouse dont le statut change au fil de l'enquête, en dépit de ses silences qui ne bernent en rien la perspicacité du Commissaire. De simple témoin, elle passe rapidement à complice et même - c'est là que tout le travail fourni par l'auteur impressionne - à celui, sérieusement envisageable, d'inspiratrice de la folie de son mari, l'Ogresse manipulant son Ogre des Ardennes... Qu'elle fera finalement tomber, craquant subitement devant ce courageux policier qui a mené cette rude enquête d'une main de maître malgré ses doutes et ses problèmes, et a fini par remporter cette guerre des nerfs qui se jouait dangereusement avec ce couple.

Renforcé par le style de l'auteur aussi cru que percutant, cette plume vive et précise, ce roman fera passer son lecteur par moult sentiments, du trouble à l'effroi, du doute à la colère, de la pitié à l'écœurement.

En bref, un récit aussi passionnant qu'horrifiant, dont on ne peut sortir indemne.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-08-22T22:35:01+02:00

La fiction s'empare du réel pour raconter un fait divers très connu sous un angle particulier : l'affaire Fourniret, sous l'angle de Monique, l'épouse auréolée de mystère. Cobert entre dans sa tête, la fait parler, dévoile deux facettes de cette femme, sa fragilité devant les policiers et son pragmatisme glaçant dans des chapitres à la première personne. Avec une question : est-elle pire que lui ?

La Mésange et l'Ogresse

• France : 2016-08-18 (Français)
  • France : 2017-09-21 - Poche (Français)

mpo76 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-09T20:27:23+01:00