Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 598
Membres
1 026 777

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La musique d'une vie



Description ajoutée par 21la 2013-03-09T21:57:04+01:00

Résumé

Nouvelle Description

Le premier concert du jeune pianiste Alexeï Berg est annoncé pour le 24 mai 1941. C'est un événement magique qui se prépare -la porte ouverte à de nouvelles fréquentations parmi la jeunesse dorée de Moscou, la fin des années de terreur, la puissance d'évasion de la musique, la célébrité... Or, non seulement ce concert n'aura pas lieu, mais Alexeï va devoir fuir de plus en plus loin. Sa vie se jouera désormais sur une partition différente, marquée par l'amour sans nom, par la familiarité avec la mort, par la découverte de la dignité des vaincus. Car ce « roman-destin » est d'abord un éloge de l'indomptable force de l'esprit. Et par conséquent une réhabilitation -tout en nuances- de l'homme russe, de sa capacité de résistance intérieure. Et c'est aussi une histoire pleine d'un charme très profond, qu'on lira et qu'on relira, un vrai joyau.

Afficher en entier

Classement en biblio - 62 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par 21la 2013-03-09T22:37:17+01:00

Nouvel extrait

Je regarde ma montre: trois heures et demie. Plus que l'heure et le lieu où naît cette musique, c'est son détachement qui me surprend. Elle rend parfaitement inutile ma colère philosophique d'il y a quelques minutes. Sa beauté n'invite pas à fuir l'odeur des conserves et de l'alcool qui stagne au-dessus de l'amoncellement des dormeurs. Elle marque tout simplement une frontière, esquisse un autre ordre des choses. Tout s'éclaire soudain d'une vérité qui se passe de mots: cette nuit égarée dans un néant de neige, une centaine de passagers recroquevillés - chacun paraissant souffler tout doucement sur l'étincelle fragile de sa vie -, cette gare aux quais disparus, et ces notes qui s'instillent comme des instants d'une nuit tout autre."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ceyreste 2021-04-09T13:59:02+02:00
Or

L'histoire a lieu en Russie pendant la seconde guerre mondiale. Un jeune pianiste russe est sur le point de presenter son premier concert. La guerre va le priver de cette joie et faire basculer son existence dans une direction inattendue. Ce temoignage apporte sur la guerre, vu par un Russe, est bouleversant. Histoire poignante, intense. La violence n'est que suggeree mais le lecteur la ressent et imagine l'horreur vecue a ce moment de l'histoire. Texte enrichissant, d'une ecriture epuree telle que seul Makine peut offrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcd30 2019-09-30T17:09:40+02:00
Or

La musique d'une vie c'est cette part d'humanité que nous perdons à certains moments mais qui nous habite tous. Alexeï Berg verra sa vie basculer à la veille de son concert comme tant d'autres russes. Il fuira pour éviter le camp d'internement et se retrouvera pris dans la tourmente de la guerre.

Notre héros vivra une vie solitaire, mais sera toujours habité par sa musique. Son histoire est aussi celle du peuple russe dont la destinée s'est retrouvée mêlée de façon irrémédiable à la révolution et à la guerre. Tout au long de sa vie Alexeï fera preuve d'humanité et de compassion, il restera en harmonie avec lui-même. Et si la vie est une partition alors il a joué la sienne en sourdine, discrètement, dans l'anonymat mais avec maestria face à l'adversité.

Un récit grave traité sans pathos avec une grande sobriété, qui dégage une grande impression de solitude. Un excellent roman d'Andreî Makine dont j'admire le style et le talent de conteur. Comme vous l'avez deviné c'est une lecture que je conseille. Avec une superbe phrase qui résume bien ce roman :

"La nuit à travers laquelle il avançait disait et ce mal, et cette peur, et l'irrémédiable brisure du passé mais tout cela était déjà devenu musique et n'existait que par sa beauté."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Natacha743 2019-05-11T11:11:44+02:00
Or

Un livre pour les amoureux de la vie, pour ceux que la passion a fait basculer dans un autre monde. Ce héros aime la musique par dessus tout, elle lui a pris sa vie et pourtant il ne l'oubliera jamais comme un amour qu'on porte en soi comme un trésor. C'est simple, court, magnifique. Laissez-vous transporter par Makine dans cette Russie du stalinisme, de la guerre autour de ce personnage mystérieux qui laisse comme une empreinte longtemps après avoir refermé le livre. Ce roman est prenant comme une sonate romantique, avec ses temps pianissimo, ses andante et ses allegro. L'avantage d'un court roman de cette qualité c'est qu'on peut s'y retrouver encore et encore le temps de quelques heures d'un bonheur émouvant. J'en ressort bouleversée à chaque fois. Je rêve que ces gens que la démocratie indiffère puissent prendre leçon de ce testament de la vie sous la noirceur politique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EllyGrant 2014-11-02T16:08:54+01:00
Argent

C'est le premier livre que je lis de cet auteur. Son écriture est juste magique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cin_Dy 2014-07-26T12:56:17+02:00
Pas apprécié

Malheureusement pas du tout un livre que j'ai apprécié ... Je m'était fais une toute autre idée quand je l'ai acheté du coup déçue lors de ma lecture.

Cependant, une histoire trés triste et trés belle dans la façon d'être raconté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 21la 2013-03-15T11:20:54+01:00
Or

Horriblement triste comme le destin brisé ,broyé d'Alexei Berg ,virtuose,dénoncé la veille d'un grand concert ,un homme emporté dans la tourmente de l'histoire .

Une belle écriture ,ciselée, au charme incomparable , légère et musicale .

C'estun roman fort et sensible ,plein de subtilité,qui contient un peu de l'âme russe.

C'est un livre subtil et touchant .

J'ai vraiment beaucoup aimé sa plume poétique .

C'est un bel eassai sur la Russie contemporaine .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pascale26 2012-05-11T08:10:48+02:00
Diamant

Un auteur à avoir dans sa bibliothèque.

Afficher en entier

Date de sortie

La musique d'une vie

  • France : 2004-01-02 - Poche (Français)

Activité récente

mcd30 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-30T09:34:35+02:00
MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-09T15:18:30+01:00
MAIA64 le place en liste or
2018-08-02T19:05:59+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 62
Commentaires 7
extraits 8
Evaluations 11
Note globale 7.55 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode