Le Feu sacré

Description ajoutée par x-Key 2011-02-02T21:30:17+01:00

1993. Voilà vingt ans que Catherine Velis et Alexander Solarin, son mari, ont enterré, dans un lieu connu d'eux seuls, les pièces du Jeu de Montglane. Avec eux s'arrêtait la longue liste des propriétaires du jeu, depuis Charlemagne jusqu'à Catherine II de Russie. Avec eux, la partie, initiée en 1791, en pleine Révolution, avait trouvé son mat. Et les rêves de pouvoir légendaires que sa possession inspirait s'évanouissaient du même coup. A jamais... Mais alors qu'Alexander accompagne sa fille, prodige des échecs, au monastère de Zagorsk, en Russie, où doit se dérouler une compétition très attendue, il tombe en arrêt. Dans une vitrine, offerte à tous les regards, une pièce unique... La Reine noire a resurgi : tel le phénix renaissant de ses cendres, la partie recommence. Il appartiendra à la jeune Alexandra Solarin d'en remporter enfin la victoire...

Extrait ajouté par PimPamPoum 2010-06-17T14:18:37+02:00

"La dernière partie que j'avais disputée en Russie, cette partie abominable dont ma mère m'avait déposé la réplique, il y avait quelques heures seulement, entre les cordes de son piano, était une variante universellement connue dans le monde échiquéen de la Défense indienne du Roi. Si j'avais perdu la partie, dix ans plus tôt, c'est parce que j'avais commis une gaffe après avoir pris un risque beaucoup plus tôt dans la partie. Un risque que je n'aurais jamais dû prendre, puisque je ne pouvais pas savoir toutes les répercussions que ce geste entraînerait.

Quel était le risque que j'avais pris au cours de cette partie? J'avais sacrifié ma Reine noire.

Et à présent, je savais sans l'ombre d'un doute que, quel que fût celui ou ce qui avait assassiné mon père il y a dix ans, le sacrifice de ma Reine noire en début de partie, ce gambit, avait joué un rôle déterminant. C'était un message qui revenait nous hanter aujourd'hui. À cet instant, quelque chose m'apparut aussi clairement que les cases noires et blanches de l'échiquier.

Ma mère était en grand danger, peut-être autant que mon père il y a dix ans. Et elle venait tout juste de me transmettre l'allumette enflammée."

Pour ma part, je pense que ce livre est intéressant mais Le Huit ne demandait pas forcément de suite. J'ai apprécié l'intrigue et le léger suspense mais ce n'est pas aussi prenant que Le Huit.

Commentaire ajouté par Martine-17 2019-09-22T17:53:14+02:00

Un livre plaisant à lire, une suite du Huit... Mais une suite au Huit était-elle nécessaire ?

Commentaire ajouté par Marie-A 2015-01-08T18:35:04+01:00

Commentaire ajouté par kalou44 2014-12-19T20:31:23+01:00

Je n'ai jamais réussi a rentrer dans ce bouquin.

Je ne sais pas, je me suis perdue assez facilement dans le récit, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire.

Bref, lecture laborieuse. Je l'ai lu il n'y a même pas deux mois et je ne me rappelle de rien a part mon ennui.

Commentaire ajouté par kat32 2014-09-21T13:53:06+02:00

L'effet de passé du passé au présente au gré des chapitres fait que c'est difficile d'embarquer dans l'histoire. On voit venir l'auteur à 3 kilomètres à la ronde. S'il avait été divisé autrement, je crois que j'aurait aimé un peu plus.

Commentaire ajouté par Kittydk 2014-05-04T18:11:48+02:00

Autant j'avais adoré Le Huit, que là, j'ai pas du tout accroché. Je me suis limite ennuyée. Je l'ai lu il y a quelques années, et je ne saurais même pas vous dire qui est le personnage principal et ce qu'il lui arrive, comme quoi ça ne m'a vraiment pas marqué.

Commentaire ajouté par TORTLE222 2013-06-11T10:51:32+02:00

Un bon roman intelligement écrit mais j'ai tout de même largement préféré le 1er tome : LE HUIT A lire bien entendu dans le bon ordre :-)

Commentaire ajouté par gag4 2013-05-03T17:29:18+02:00

Très bon livre, avec énormément de connaissances historiques apportées : ce qui complique quelque fois la lecture. On s'y perd un peu !!!! Mais l'histoire, l'intrigue, les personnages sont interessants, avec un suspens présent tout le long du livre. Je n'ai pas lu "le huit" mais je vais le rajouter à ma liste d'envie, car ce livre m'a plu. Les échecs : un univers à part entière...

Commentaire ajouté par Margot-L 2012-12-31T01:08:05+01:00

J'ai été très déçue de cette suite. J'avais littéralement adoré le Huit et je m'attendais à bien mieux. Trente ans pour écrire une suite, j'avais de grandes espérances.

Cependant l'intrigue n'est pas aussi bien ficelée, pas aussi haletante. Des longueurs et un scénario tout de même trop proche du précédent.

J'ai néanmoins apprécié la fille de Cat, bien que le roman non. Je lirais la suite, car je pense que l'auteure peut faire mieux.

Commentaire ajouté par lizzy 2011-10-28T15:33:38+02:00

moins bon que le huit (que je conseille vivement). j'adore me plonger dans ce genre d'histoire

Commentaire ajouté par ricou 2011-07-28T18:49:47+02:00

trop long ,ressemble trop au précèdent (le huit )je n'arrive pas à le finir . Alors que le huit m'avait vraiment emballé . pour le 3 si il y en a un ????????

Le Feu sacré

• France : 2009-04-02 - Poche (Français)

Vanroms l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T07:29:03+01:00
--327 l'ajoute dans sa biblio or