Le Visiteur du Futur : La Meute

Description ajoutée par Fleurdencre 2015-07-13T08:56:15+02:00

Année 2550 : le Visiteur est un mystérieux voyageur du temps qui tente de sauver l'humanité... Mais d'où vient-il ? Quel est son passé ? Et si une information capitale pour le destin du monde se trouvait enfouie dans sa mémoire ? Ne faudrait-il pas que quelqu'un remonte le temps... et explore ses souvenirs d'enfance ?

Chapitre 1 :

-Il connaissait ton nom.

Le Visiteur eu besoin d'une seconde pour enregistrer l'information.

-Il connaissait mon nom... tu veux dire...?

-Oui, Renard ! Il connaissait ton nom de merde, celui qu'on s'efforce de cacher !

Disons-le tout de suite, je suis fan de la série "Le Visiteur du Futur". Et malgré une dernière saison en demi-teinte, j'avais très envie de me jeter sur le roman "La Meute", qui s'attardait à la fois sur la suite des aventures des personnages de la série, tout en approfondissant l'histoire du personnage principal.

En effet, l'histoire, tout le monde la connaît : Un Visiteur du Futur, balafré et hystérique, passe son temps à remonter le temps dans l'espoir de changer l'avenir. En effet, venant de l'an 2500, lui et les rares survivants de l'humanité sont confrontés à un univers post-apocalyptique suite aux multiples catastrophes ayant frappé la planète au cours des siècles.

Le pitch de ce roman, le voici : Suite à une de leurs habituelles missions, le docteur Henry Castafolte se verra contacté par un étrange individu, qui aurait vraisemblablement partagé l'enfance du Visiteur, et qui lui demandera de réparer une étrange machine.

Je ne peux vous en dire plus au risque de spoiler la série.

Alors, qu'en est-il du roman ?

Difficile à dire.

En termes d'écriture, Slimane-Baptiste Berhoun s'en tire bien, très bien même. C'est un bon écrivain, qui n'a aucun souci à nous décrire ses scènes et ses actions, rien à reprocher à ce niveau-là.

Même en terme d'histoire, ça reste globalement dans la veine de la série, avec de l'humour, des bris de quatrième mur, et quelques retournement de situation un brin Whatthefuckesque qui ont fait le charme de cet univers.

Et là, on en vient à ce que je considère comme le problème majeur de ce livre : Je ne sais pas à qui le conseiller.

Aux néophytes ne connaissant pas la série ? Probablement pas.

L'ennui, c'est que si pas mal d'éléments en rapport avec la série sont cités, ils ne sont pas assez détaillés pour que le nouveau venu puisse les comprendre, il s'agit davantage de clins d'œil faits aux fans.

Ce doit donc être une œuvre réservée aux fans !

Mais là aussi, je ne saurais être aussi catégorique.

Si effectivement, l’œuvre est très proche de la série, de par son humour et ses vannes (qui font mouche ou pas, tout dépend de vos goûts) ainsi que ses délires. Et si justement, la websérie se permettait d'ajouter quelques touches de sérieux, ce n'était jamais très souvent, et à part dans les dernières saisons, l'humour reprenait très vite ses droits.

Ici... autant vous ne serez pas DU TOUT dépaysés par les premiers chapitres... autant à partir du moment où vous allez découvrir les souvenirs du Visiteur... je ne suis pas sûr que les fans de la première heure apprécieront. Trop sérieux, trop mature, parfois même trop intime...

Car oui, navré du spoil : Vous en apprendrez un peu sur les premiers amours du Visiteur.

Alors certes, c'est toujours bien de voir un personnage évoluer, qu'on puisse découvrir ses traumatismes, ses premiers émois, ses premières expériences, etc...

Maintenant, quelqu'un connaissant le Visiteur depuis la première saison de la web-série sera probablement déstabilisé, et n'appréciera peut-être pas forcément cette nouvelle saison au format papier.

Maintenant, cela signifie-t-il que le roman est mauvais ?

Non. Clairement pas. Il est bon. Très bon, même. Mais il n'est malheureusement pas parfait.

Le délire est exactement le même, l'humour dans la continuité de la série... mais pas mal d'éléments arrivent afin d'en changer drastiquement la formule.

Techniquement, que vous soyez fan de la websérie ou pas ne vous empêchera pas d'apprécier la lecture. Mais un partisan de la première heure risque d'être parfois déstabilisé par le ton adopté, là où un néophyte ne comprendra pas forcément l'humour ainsi que tous les tenants et les aboutissants de l'univers.

Au-delà de ça. C'est un très bon roman de SF, et je vous conseille de le lire.

Génial ! J'ai retrouvé tous les éléments qui m'avaient fait apprécier la série : les références, les dialogues décalés, mes brusques changements d'émotion, etc .... Tout y est !

Super suite à la série que j'ai adorée retrouver en roman ! Je trouve l'idée excellente, et ça m'a permis de vraiment comprendre le personnage du Renard dans son ensemble, tout en retrouvant l'humour caractéristique de la série originale.

Ce tome du VDF était absolument incroyable, j'ai totalement adoré. Suivre les personnages ainsi, au travers de l'écrit, c'était vraiment fun! Et en découvrir plus sur l'enfance du Visiteur, c'était tout autant incroyable, ma lecture était vraiment plaisante. Bien sûr, le fait que je connaisse déjà et que j'aime la série influe forcément sur mon appréciation de l'histoire mais il n'empêche que c'était un pur bonheur à lire!

Et la petite histoire bonus à la fin du roman était aussi incroyable, elle m'a serré le cœur.

En bref, c'était vraiment chouette!

Relecture d'un livre que j'adore pour anticiper la sortie du film au cinéma. J'ai passé un excellent moment à lire ce livre , un récréation après des lectures plus sombres. Car si ce roman se passe dans un monde post--apocalyptique plutôt déprimant, son humour, ses situations cocasses et délirantes, les relations d'amitié et d'amour entre les personnages, leur héroïsme en font un livre très distrayant.

Délirant, original et unique

Un vrai plaisir de s'être refait toute la série avant d'attaquer le bouquin, avant de découvrir la bande annonce du film. C'était génial de retrouver tous les personnages, de découvrir cette nouvelle aventure, et d'en savoir plus sur cet AutreMonde !

Une très bonne suite qui se lit très facilement que je conseille à tous les fans de la série ! Il faut adhérer à l'humour et au cassage du quatrième mur, mais on retrouve pas mal le style comique de la série.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je dois admettre avoir été choquée par le fait que l'Autre Monde n'existe pas, mais pas autant que la dernière histoire qui concerne le Catafol !

Une excellente découverte ! Les fans de la série s'y retrouveront. Le scenario ne tombe pas dans la facilité, et complexifie des personnages déjà bien construits. Équilibré, drôle et touchant, ce roman est un régal et un bijou d'humour.

Comme je m'y attendais, l'écriture est pas fantastique. On est très proche de l'oral, il y a beaucoup d'injures... bref, les conséquences du passage de la web série au roman.

En dehors de ça, l'histoire casse pas trois pattes à un canard mais on se laisse malgré tout emporter. Une fois que l'obstacle de la forme a été dépassé j'ai quand même réussi à apprécier la lecture.

Un vrai bonheur pour les fans de la web-série.

Un essai quasiment transformé pour Slimane-Baptiste Berhoun !

Ce récit prend place là où s’arrête la dernière saison du Visiteur du Futur : Renard, aidé de Raph et de Henry, pilote ses missions temporelles depuis l’année 2550, dans le but de sauver le monde. Arrive un élément perturbateur qui, de fil en aiguille, amène à la découverte de son passé et des figures qui ont construit son enfance. Dans l’idée pourquoi pas.

Mais si je considère que ce livre est une réussite, c’est plus pour l’écriture que pour cette toile de fond. On pourrait avoir peur lorsqu’un artiste, par ailleurs très talentueux lorsqu’il s’agit de rédiger les scénarios de websérie, décide de changer la forme de sa narration, se tournant ici vers le roman. Mais il en joue à fond, et tout dans sa manière d’écrire prouve qu’il s’éclate dans cet exercice qu’il découvre. Il en exploite les ruptures et les codes, ce qui a pour conséquence de déconstruire l’effet de réel. Il joue avec les figures de style comme un enfant fait une pyramide de cube et se tourne vers nous, lecteur, un petit sourire au coin des lèvres, pour nous dire : « héhé regardez, ces figures de style ont des noms trop rigolos ! ». Le jeu qu’il ment en place avec un correcteur-mentor est tordant. S’y ajoutent les références à l’ « Auteur » et aux « saisons » qui ont précédé cet ouvrage. Bref, ces petites blagues qui ne respectent rien , tout en étant parfaitement bien dosée, sont parfaitement délicieuses. Et je ne m’étendrai pas sur toutes les références aux Seigneur des Anneaux et autres Astérix : Mission Cléopâtre qui parsèment le récit.

Je suis en revanche un peu moins convaincue par l’histoire en elle-même, qui a tendance à traîner. Je n’ai retrouvé l’ambiance unique de la série que dans les premier et dernier chapitres, qui sont finalement les seuls à faire intervenir un voyage temporel et un plan foireux du Visiteur. Si l’idée de nous faire découvrir son passé était en soi une bonne chose, je ne suis pas convaincue par la manière dont les choses se sont déroulées, et surtout ce qu’elles impliquent. Spoiler(cliquez pour révéler)Comme beaucoup le disent, le fait que l’existence de l’Autre Monde soit un mensonge que Renard a repris à son compte me dérange un peu. Le but du Visiteur reste louable, mais le final de la quatrième saison se retrouve entaché. En soi, il est tout à fait possible que ce mythomane invétéré récidive une fois de plus, mais cela veut dire qu’il a menti à Judith dans son agonie, et ça c’est moche, parce que rien ne l’obligeait à le faire à ce moment-là. Si on me dit que Descraques et Berhoun l’avaient prévu dès le début, je m’incline, mais j’ai peur ce retournement de situation ne réponde qu’à un besoin d’effet surprise lié à ce livre uniquement, et ait donc été décidé a posteriori. Et, si c’est le cas, je trouve la chose vraiment dommage.

Donc pour résumer, si je suis vraiment convaincue par la forme et l’enthousiasme que l’auteur a versé dans son écriture, l’intrigue en elle-même me laisse mi-chaud.

Un roman un peu déroutant dans sa première partie mais dans lequel on finit vite par rentrer. Bon prolongement de la série avec de nouveaux personnages attachants et un style d'écriture fort sympathique (et fort amusant, il faut bien l'avouer), je trouve seulement un bémol au roman. S'il a au moins le mérite de passer aux choses sérieuses en plaçant au coeur de l'intrigue les révélations faites par le Visiteur à la fin de la saison 3, laissées sans réponse pendant la 4, les réponses apportées amènent encore plus de questions qui le resteront et plus que tout, elles Spoiler(cliquez pour révéler)impliquent, comme aime le dire un ami, que Renard a menti à Judith lorsqu'elle agonisait. Et ça, c'est vraiment pas cool.

Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, la transition du support vidéo ou support papier se faisant sans trop de difficulté grâce au travail à quatre mains de François et Slim. Drôle et plaisant à lire, que demander de plus ?

Bonnes lectures à tous !

Elo'

Belle suite dans les aventures du Visiteur du Futur. Beaucoup de révélations concernant le héros et un univers toujours aussi cool.

Apparemment, une suite serait en préparation. Hâte de voir ce que ça donnera le moment venu...

Le Visiteur du Futur : La Meute

• France : 2015-02-18 (Français)
  • France : 2022-07-06 - Poche (Français)

Caam l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-14T22:28:45+02:00
Nallax l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T18:13:19+01:00
karji l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-19T09:37:17+01:00
nico12 l'ajoute dans sa biblio or