Les Espionnes de la Reine, Tome 1 : Lady Megan

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-02-26T18:43:55+01:00

Lorsque Meg Fellowes, 17 ans, voleuse et comédienne de la troupe de la Rose d’Or, est arrêtée, elle sait que la sentence va être la mort. C'est ce à quoi les voleurs sous le règne d’Élisabeth 1re d’Angleterre doivent s'attendre. Pourtant, on lui propose une alternative : accepter de faire partie d’un groupe de demoiselles d’honneur très spéciales : des espionnes. Avec ses nouvelles compagnes, Jane, Anna, Béatrice et Sophia, Meg doit protéger la couronne des intrigues de la cour. En ces temps troublés, mille complots guettent la jeune reine protestante. Grâce à son sens inné de la comédie et à sa mémoire extraordinaire, Meg doit espionner la délégation espagnole, composée de fervents catholiques, opposés à Élisabeth, dont le séduisant Rafe, comte de Martine, qui vient d’arriver à la cour. Mais dans le paysage complexe de ce début de règne, la jeune fille comprend vite que les frontières entre ennemis et alliés sont mouvantes et qu’elle ne peut se fier à personne. Si elle entend sauver la vie de sa reine et retrouver sa propre liberté, elle devra aussi démasquer le meurtrier d’une autre demoiselle d’honneur, mystérieusement assassinée quelques mois avant son arrivée…

- Ce sont les lettres qui m'intéressent, rien d'autre, affirmai-je tout haut.

- La belle demoiselle parlerait-elle seule ?

Poussant un cri, je fis volte-face, imitant si parfaitement la petite fille prise sur le fait que je m'en serais moi-même félicitée si je l'avais une seconde prémédité. Le comte de Martine s'appuyait contre l'encadrement de la porte, l'œil luisant dans la semi-clarté de la pièce. La flamme de l'unique bougeoir projetait des ombres sur son visage, qui me parut soudain curieusement ténébreux.

- My lord... soufflai-je.

- Nous avions dis " Rafe ".

L'air satisfait, il s'arracha au chambranle et s'avança vers moi. J'étais prise au piège, songeai-je. Au piège...

- Que faites-vous dans un endroit aussi sombre et retiré ? La danse vous aurait-elle épuisé en fin de compte ?

- Je...je..

Je déglutis, incapable de surmonter ma maladresse. Je connaissais pourtant mon texte. J'agrippai mes jupes, poings serrées, et m'obligeai à prononcer les paroles nécessaires.

- C'est que... Je vous ai vu vous diriger vers l'aile ouest et je vous ai devancé. J'espérais...vous parler.

Ce fut la répartie la plus pitoyable de ma courte carrière d'actrice. J'aurai pu en mourir de honte. Cependant, la réplique arracha un sourire au comte.

- Me parler ... ? répéta-t-il en s'approchant.

Du moins, j'imaginais qu'il avançait pas à pas. Car il me semblait davantage glisser sur le sol à une vitesse inouïe, à présent si près que nous nous touchions presque. Il irradiait une chaleur qui acheva de me décontenancer.

- Oui. C'est cela...discuter...bredouillai-je dans un murmure, avant de reculer d'un pas.

Lui se rapprocha.

- Et de quoi vouliez-vous donc m'entretenir, belle demoiselle ?

Mai gaieté s'évanouit et je battis de nouveau en retraite.

- Nous avions dis " Meg ", murmurai-je, cherchant à gagner du temps.

- En effet.

Il s'exprimait d'une voix grave et à chacune de mes tentatives pour m'éloigner de lui, il répondait par une approche délibérée, jusqu'à ce que je me heurte au mur recouvert d'une tenture de damas. Rafe s'arrêta enfin devant moi et appuya une main sur la cloison, juste au-dessus de moi. Il me parut soudain... immense. Et beaucoup trop proche.

- Alors, Meg ? reprit-il à voix basse sans se départir de sa bonhomie. De quoi vouliez-vous que nous parlions ?

J'étais enivrée, mais la proximité du jeune homme eut le mérite d'instiller une note d'exaltation à mon jeu, qui en manquait cruellement. Ma raison m'ordonna de m'acquitter de ma tâche le plus vite possible. Aussi relevai-je la tête dans la pénombre, mes lèvres à quelques centimètres des siennes. A l'angle idéal...

Il me semble. je crois que j'aimerais... un baiser, comte de Martine dis-je d'une voix suave, caressante, pleine promesse. Il me semble que vous devriez me le donner.

C'était en tout cas ce que j'avais l'intention de lui susurrer. Mais lorsque j'ouvris la bouche, le souffle m'abandonna. Je me perdis dans l'immensité de son regard, si vif, si sombre. Lui aussi paraissait soudain plus haletant.

- Voila un sujet qui mérite entretien, douce Meg, chuchota-t-il.

Voilà un livre comme je les aime: format généreux, couverture totalement dans le thème, caractères en relief, un bel écrin pour un bijou de très bonne facture. Ca ressemble à une romance historique aussi le style narratif peut surprendre, d'autant que l'héroïne pourrait être ma fille, et pourtant je n'ai eu aucun mal à me glisser dans la peau du personnage. Jennifer MacGowan écrit très bien, sa plume délicate bénéficie d'un vocabulaire riche et d'un phrasé soutenu sans être ampoulé si bien que l'on se glisse avec délice dans les intrigues de cette Cour Elisabethaine du 16 eme siècle comme si nous y étions. L'auteur a fait un remarquable travail de recherche pour que son intrigue portée par des héroïnes modernes, originales et charismatiques se fonde dans les faits historiques.

1559, Elisabeth a succédé à sa demi-soeur Marie la Sanglante, instaurant l'anglicanisme dans un pays encore en proie aux luttes entre catholiques et réprouvés. La jeune reine a refusé la demande en mariage du roi Philippe II d'Espagne, fervent défenseur de la foi catholique, mais les délégations de ce pays se pressent encore aux portes du palais où la sécurité de la souveraine est menacée, sa capacité à régner seule mise en doute. Aussi cette dernière s'est-elle constitué en secret un cercle de Confidentes, 5 jeunes filles rigoureusement choisies pour leurs aptitudes particulières, destinées à être ses yeux et ses oreilles, fermement entrainées par le ministre Cecil William, chapeautées par le secrétaire d'Etat maitre espion Francis Walsingham. C'est dans ce contexte qu'évolue notre héroïne, Megan Fellowes ancienne voleuse au sein de la troupe de la Rose d'Or, groupe de comédiens et chapardeurs fondé par son grand-père dont Cecil William se servira comme moyen de pression.

Même si les femmes n'ont pas le droit de monter sur les planches, Megan est une excellente comédienne et possède le talent rare de pouvoir rapporter au mot près n'importe quelle conversation dans des langues qu'elle ne connait pas. Cecil la charge d'espionner les délégations étrangères, alors qu'Elisabeth lui confie une toute autre mission sous le sceau du secret. C'est ainsi que Megan et ses autres camarades doivent gérer une affaire de lettres remises par le pape au mystérieux comte Rafe de la Martine pour des courtisans anglais, confondre l'auteur d'un meurtre et identifier les fauteurs de troubles qui sévissent à Windsor depuis quelques temps.

C'est une lecture addictive qui nous entraine dans les méandres des couloirs souterrains et passages secrets de Windsor au rythme des enquêtes menées par ces espionnes attachantes dont les missions ont pour but de déjouer les nombreux complots plus ou moins dangereux au gré des enjeux politiques, mettant ainsi à nu des secrets de famille bien gardés. Au fil des évènements elles vont apprendre à unir leurs forces et surtout leurs incroyables capacités jusqu'à devenir un groupe vraiment solidaire au service de Couronne. Aucune faute note dans ce premier tome, les personnages sont bien étudiés et l'intrigue finement menée, même s'il ne s'agit pas d'un grand roman d'espionnage, il est distrayant tout autant que captivant.

Un premier tome que j'ai vraiment apprécié.

L'époque est sympa, les personnages attachants et plein de caractère, les intrigues et les actions sont bien menées.

Il donne envie de lire le suivant !

Beaucoup d'intrigues de cours où mensonges et manipulations sont les maîtres mots (il y en a à chaque couloir du château). Tellement que je ne savais plus où donner la tête par moment. D'ailleurs à cause de ça on ne sait pas du tout qui croire et à qui faire confiance (même à la fin du tome). On navigue en eau trouble.

Je suis un peu triste que la relation entre Megan et Rafe ne soit pas plus approfondie, même si je comprends pourquoi l'auteure l'a fait.

j'ai tout aimé dans ce livre !

Les personnages sont magnifique, l'intrigue, l'époque et l'ambiance nous font plonger dans l'histoire rapidement !

FONCEZ !

tout les ingrédients sont bon pour apprécier ce livre !

Voici un très bon roman qui nous entraîne au cœur des intrigues élisabéthaines, avec une (des) sombre(s) histoire(s) d'espionnage.

C'est bien écrit, c'est agréable à lire, et cela semble documenté. Et les héroïnes sont des personnes loyales, têtues, à la tête bien faite. Tout ce que je demande à ce genre de roman.

J'ai hâte de lire les développement que l'auteur va amener sur les autres confidentes de la reine, car nous avons fait une plongée dans celle de Lady Megan, et que pour l'instant ses compagnes me semblent encore un peu mystérieuses.

Les aspects politiques sont à peine effleurés mais c'est un roman pour un public jeune, et cela n'intéresse pas du tout Lady Megan. A voir peut être avec Lady Beatrice.

Sophia m'intéresse aussi beaucoup. Son côté mystique promet un récit intéressant.

Affaire à suivre donc.

Une lecture qui nous plonge dans les intrigues de la cour, palpitant. Je l’ai lu d’une traite.

J'ai juste adoré ce livre ! Il m'a transporté dans cet univers historique et j'ai été conquise par Rafe

Une lecture complexe, certes ; mais dès plus mystérieuse. Dès les premieres pages j'ai senti le suspense s'étendre et les révélations se font au compte goutte. Beaucoup de choses m'ont plus dans ce livre et m'on marqué. L'originalité mais aussi les émotions des personnages qui restent subtile et simple, il n'y a aucune extravagance dans cette histoire, juste un récit historique qui peut être réelle. Je me suis mis très vite à la place des protagonistes et c'est l'un des points fort du roman ; est-ce que Megan fait les bons choix ? Est-ce que j'aurais fais la même chose qu'elle ? Ce sont des questions qui viennent au fil de la lecture et surtout je me suis vraiment demander comment aller finir cette intrigue à la fois ordinaire et compliqué.

Megan est une voleuse mais elle se fait prendre et à partir de là elle devient l'une des confidentes de la reine, elle est les yeux et oreilles d'Elisabeth. Sa personnalité est tellement belle, en étant pleine de bonté elle se met en danger, pourtant ses dans ses gênes de protéger celle qui détient la couronne. Son courage et son audace, mais aussi son don font d'elle une personne à part entière.

Les autres demoiselles ; Béatrice, Jane, Sophia et Anna. Elles sont toutes irremplaçables, elles donnent encore plus de charme au roman et leurs liens entre elles qui est celui d'espionner ce qui se passe dans la cour est très fort. Béatrice m'agaçait énormément mais vers la fin je l'ai trouvé moins prétentieuse ; quand à Jane c'est celle qui je préfère, tout simplement parce qu'elle a un caractère de guerrière. Anna et Sophia sont plus posés et plus facile à cerner.

Rafe, personnage masculin que j'apprécie fortement, il met encore plus de piquant à l'histoire.

L'écriture de l'auteur est tout simplement magnifique, sa plume est vraiment merveilleuse, elle m'a transporté dans son univers en quelques minutes. Rien que par son écriture je suis entré dans l'époque du livre.

De l'originalité, énormément de suspense, de temps en temps de l'émotion, des personnages intrigants et attachants, une plume qui envoute. En conclusion j'ai vraiment bien aimé ce roman historique.

Un livre qui diffère de mes habitudes mais je me suis régalée !

Le côté historique de l'histoire était bien exploitée et donnait envie de lire ce livre.

L'histoire était agréable et l'intrigue bien ficelée mais ce qui est le point fort de ce roman c'est avant tous les personnages et l'humour !

Meg est marrante et attachante mais celui qui mérite de gagner la palme d'or c'est bien Rafe ! Ce personnage est tellement drôle que c'est devenu pour moi l'élément central du livre !

La fin était un peu plus décevante Spoiler(cliquez pour révéler)les origines de Meg qui est, comme par hasard, fille d'espions arrivent comme un cheveu sur la soupe ce n'est pas crédible. Quand au couple Meg-Rafe,

bien qu'il ne soit pas ensemble à la fin on s'imagine sans peine que par la force des choses ils vont finir ensemble.

L'écriture de l'auteur est très prenante notamment dans les scènes de romance néanmoins je ne lirai pas la suite parce que ça à l'air un peu répétitif.

J'ai vraiment a-do-ré ce livre !! La couverture m'a tout de suite attirée à la bibliothèque, puis le titre et enfin le résumé. Je me suis très vite attachée à Megan qui est un personnage vraiment très particulier avec une personnalité multiple passionnante. Je suis tombée amoureuse de l'histoire d'amour entre elle et Rafe, c'était juste délicieux ! L'écriture était riche et élégante.

Par contre, je me suis souvent perdue entre les noms et prénoms des personnages, les lieux, les alliances... Et l'intrigue était tellement complexe que je ne suis pas sûre d'avoir tout bien saisi. C'est pour cela que j'ai mis assez longtemps à le terminer, parce que je devais vraiment être concentrée pendant ma lecture et ne pas laisser passer trois quatre jours sinon j'étais perdue.

Mais je le recommande vraiment, c'est un régal !

OHH mon cœur chavire en lisant cette pépite !!

Quelle pure merveille :D

Plongeons - nous au cœur de la cour d’Élisabeth 1er en Angleterre et suivons la trace de Lady Megan. Meg est une voleuse de rue mais pas aussi banale que l'on pense. Elle a des talents innés très utiles pour se qui va se passer quand elle va se retrouver au palais de la reine.

Là-bas, elle fait la connaissance de 4 autres Lady : Béatrice, Anna, Sophia et Jane toutes aussi différentes les unes que les autres. Mais ces Lady ont un point commun: espionner.

Ce livre se focalise sur Lady Megan qui est un personnage dont on se glisse facilement dans sa peau.

Les autres personnages qui gravitent autour d'elle sont tout aussi fascinant: Rafe :D et autres.

Ce tome mêle suspense, additivité, romance (et oui un peu d'amour ^^) et plein d'autres surprises :D que je vous laisse lire par vous même.

L'auteure a su s'immerger totalement dans cet univers royale. Pour un peu, je m'y serai cru :D

Vous l'aurez compris, ce livre est mon premier coup de cœur cette année !! Il me tarde de découvrir les autres tomes.

Les Espionnes de la Reine, Tome 1 : Lady Megan

• France : 2013-09-04 (Français)

Lilya99 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-28T15:29:34+02:00