Le Cycle de Majipoor, Tome 1 : Le Château de Lord Valentin

Description ajoutée par x-Key 2011-06-17T15:28:27+02:00

Sur Majipoor — trois continents immenses, des océans démesurés — , un jeune homme s'éveille. Il ne se souvient que de son nom : Valentin.

Au même instant, des fêtes se préparent : on attend le maître de la planète, le Coronal. Mais est-il bien celui qu'il paraît être ? Tandis que Valentin découvre auprès d'une troupe de jongleurs son aptitude à leur art, il est hanté par d'étranges rêves : il serait le vrai Coronal et l'on aurait transféré son esprit dans un autre corps...

Carabella, une jolie saltimbanque, l'encourage à revendiquer son identité. Mais pour parvenir jusqu'au Coronal, Valentin devra traverser des continents, des océans. La troupe de jongleurs dont il fait désormais partie se rallie à lui... Tous haïssent le Coronal Vont-ils pour autant aider Valentin ?

- Qu'est-ce qui vous fait croire que le Divin est juste ? A longue échéance, tous les torts sont redressés. Les plus et les moins s'équilibrent, on fait le total de chaque colonne et les totaux tombent juste. Mais cela, c'est pour le long terme. Nous devons vivre à court terme et là, les choses sont souvent injustes. Les forces de compensation de l'univers font que tous les comptes s'équilibrent, mais pendant ce processus, elles broient aussi bien les bons que les méchants.

Il m'a été conseillé par mon grand-père qui est un grand lecteur de Science-Fiction et Fantasy. Je dois dire que j'ai été bien conseillée. Ce livre m'a transporté et redonné envie de jongler. (Et J'ai jonglé)

J'ai adoré ce livre. Il m'a transporté dans un monde imaginaire superbe. J'ai aimé le personnage de Valentin mais j'ai préfèré le chef de la troupe de saltimbanque (Zalan) que j'ai trouvé très drôle, et le magicien.

Par contre, je ne pense pas continuer la serie car je préfère garder l'impression du premier tome.

Je vous le conseille vivement.

PS: c'est mon premier livre de Silverberg et je pense en lire d'autre.

Un texte qui a beaucoup vieilli. L'intrigue manque de dynamisme, c'est une longue contemplation de paysages traversés. Les idées de personnages sont bonnes, mais leur caractère manque de profondeur et leurs conflits intérieurs sont pauvres, ne nourrissent pas l'histoire. Par rapport aux canons actuels du roman, on s'ennuie pas mal. Plus troublant, le message sous-jacent, qui tend à défendre l'ordre en place, forcément valable et légitime. Les expériences nouvelles de Lord Valentin promettent d'en corriger les erreurs, mais ne le remettent pas en question. Ça non plus, ce n'est pas très moderne. Je n'y ai pas retrouvé l'émerveillement ressenti à la première lecture, il y a quelques siècles de cela...

Un excellent roman ! Des personnages pas mal développés, une quête prenante, un voyage fascinant... Bien que très fourni, ce livre ne m'a pas vraiment paru long. Bref, tous les bons éléments de la science fiction

J'ai eu du mal à entrer dans l'univers du livre, avec tous ces personnages particuliers, mais somme toute très attachant.

Finalement, l'histoire est très prenante, et on arrête d'essayer de comprendre le moindre détail.

Je ne savais pas qu'il y avait une suite, pour moi ce tome se suffit à lui-même.

Un premier tome époustouflant, le premier dans le genre que j'ai lu (j'en ai lus d'autres ensuite qui m'ont paru le plagier, comme Tigane de Gavriel Kay), et il se suffit à lui-même. Pour ma part j'ai préféré en rester sur cette excellent impression, et ne pas lire la suite.

Un premier tome qui m'a conquise..; original, bien écrit, intéressant, il a toutes les qualités qu'on est en droit d'attendre chez un bon livre du genre, et plus encore.

L'univers créé n'est pas sans me rappeler dune par moment, mais il possède sa richesse propre, ses caractéristiques, et ces enjeux.

Enjeux par ailleurs plus qu’intéressant, pas tant dans ce tome que par la suite.

Les personnages sont eux aussi riches et creusés, plein de profondeur et fort attachant. Et sans rester figé, ils évoluent,; change, apprennent, en un mot vivent, sous nos yeux émerveillés.

Bref tout cela, long paragraphe pour dire que je ne regrette pas un instant cette lecture, et que je vous recommande chaudement cette lecture.

Un premier tome de la saga époustouflant. La découverte des aventures de Valentin et la découverte de Majipoor est un régal pour les lecteurs. A lire et à relire

Plus de six cents pages où pas une ligne ne vous laisse de répit tant l’imagination de Silverberg est fertile en créatures, personnages, lieux, péripéties et rebondissements. Un très bon divertissement.

Une histoire classique, un homme qui a tout oublié et qui recherche son identité...

Mais sous la plume de Robert Silverberg, cela devient une sorte de voyage initiatique...

J'ai totalement adhéré au monde coloré et inventif de Majipoor. On suit Valentin à la recherche de son identité à travers un périple où se mèle belle rencontre et créatures étranges. A lire !

Le Cycle de Majipoor, Tome 1 : Le Château de Lord Valentin

• France : 2002-04-17 - Poche (Français)

Creedou l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-27T20:34:53+01:00