Le Début de la fin

Description ajoutée par Selenna 2010-10-24T18:50:22+02:00

Thursday Next, notre enquêtrice littéraire préférée, a tout pour être ravie : son patron lui a collé son double, Thursday5, pour stagiaire, tandis que de son côté, Friday, son fils aîné promis à un avenir brillant au sein de la ChronoGrade, dans lequel il est destiné à sauver le monde plusieurs fois, se comporte cependant comme un adolescent typique au meilleur de sa forme, "une limace ....".

Alors qu'elle pense être à cours de surprise, Thursday voit l'apparition d'un étrange phénomène : certains passages de livres sont supprimés, d'autre changés.. Et tout cela pour ramener la lecture à la mode !

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T17:37:28+01:00

La Bibliothèque était une nébuleuse formée par tous les livres qu'elle abritait. Son aspect ne relevait pas seulement d'une description de base, mais également de l'idée que je me faisais de la Grande Bibliothèque telle qu'elle devait être. De ce fait, sa forme variait subtilement selon mon humeur, parfois sombre et morne, parfois spacieuse et lumineuse. On m'avait appris que la lecture était un acte créatif au même titre que l'écriture, parfois plus.

Commentaire ajouté par triskeliga 2023-03-07T16:50:50+01:00

Si vous êtes addict aux personnages fêlés et aux histoires rocambolesques, cette série est pour vous !

Thursday est encore complètement débordée et doit jongler entre, une nouvelle fin du monde, le remplacement de son fils avec peut-être , le sien aussi...

J'ai bien aimé l'originalité de plusieurs Thursday Next aux comportements bien différents, cela a donné une dynamique au récit, avec en plus la curiosité grandissante de savoir comment elle allait pouvoir se débrouiller avec ses doubles.

Bref une sympathique lecture bien amusante encore.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2020-08-04T19:18:07+02:00

J'aime beaucoup cette série. Quatorze ans se sont écoulés depuis la fin du quatrième livre et Thursday s'est adaptée à sa vie d'épouse et de mère, même si elle n'a pas complètement abandonné son travail de détective littéraire comme elle le laisse croire à son mari.

Je suis fan de l’humour et de la créativité de Jasper Fforde et puis il me donne envie de découvrir certains classiques pour mieux apprécier les références (même si rien qu’en connaissant les grandes lignes ça marche aussi)

Dans ce livre, il fait référence aux autres livres de la série. La narration semble changer légèrement puisque Thursday reprend le contrôle et écrit elle même le cinquième tome donc ce qu’on a dans les mains est en fait le sixième où on pourra croiser Thursday 1-4 et Thursday 5 dans le monde des livres. Et puis Friday semble bien décidé à ne pas rejoindre la chronogarde contrairement à ce qui semblait être prévu d’après ses visites depuis le futur. Ça parait un peu compliqué quand on ne connaît pas la série mais c’est très bien mené. Chapeau l’artiste.

Commentaire ajouté par Miney 2016-02-07T09:14:08+01:00

Après le léger dépaysement de se retrouver 14 ans après les événements du tome précédents, on se replonge dans cet univers aussi déjanté que foisonnant avec le plaisir habituel.

Comme toujours les sous-intrigues sont plus farfelues les unes que les autres et semblent n'avoir aucun sens ni rapport entre elles jusqu'au dénouement final... qui laisse place à un gros suspens cette fois-ci !

On rencontre les enfants de Thursday qui sont très... nextiens, ainsi que ses avatars littéraires. Tout ce petit monde est décidément très attachant.

Une suite à la hauteur des précédents et qui donne vraiment envie d'en lire plus !

Commentaire ajouté par rhyannon63 2015-06-28T13:47:54+02:00

Le début du livre est un peu long car l'auteur revient en détail sur l'univers qu'il a construit: ayant lu les tomes précédent, cela m'a ennuyé, mais du coup c'est un plus pour ceux qui commencent la série avec ce tome...

On retrouve le personnage plusieurs années après la fin du précédent livre, ce qui permet de relancer l'histoire avec de nouveaux problémes pour l'héroïne mais aussi pour sa famille.

L'auteur s'est amusé à changer de narrateur vers la fin du livre, sans prévenir évidemment ce qui rend la situation quelque peu confuse mais c'est pour le mieux car c'est la grande surprise quand j'ai compris la supercherie!!!

Et quelle suspense cette fin, vite la suite...

Bravo à l'auteur (et au traducteur) pour les jeux de mots Spoiler(cliquez pour révéler)Bordhelde-Maird, j'en ris encore :), l'écriture et l'univers de la saga. Je ne peux que conseiller ce livre!!

Commentaire ajouté par musicopowa 2013-08-18T11:43:01+02:00

J'ai trouvé ce livre plus long à démarrer que les autres de la série. Le début est un peu déroutant, on se retrouve quand même 14 ans plus tard ! Cette fois-ci, c'est toute la petite famille que l'on suit et, avec les personnalités complètement originales des enfants, on ne s'ennuie pas. Quant à la fin, elle laisse un suspens fou ! j'ai hâte de voir la suite !!

Commentaire ajouté par Debs 2013-05-10T10:07:48+02:00

Ce livre est juste génial!! Thursday et Landen élèvent leur trois enfants et ont particulièrement de la peine avec leur fils Friday!

Spoiler(cliquez pour révéler)Et la rencontre entre Thursday et ses doubles littéraires!! Unique!!

Commentaire ajouté par Gaelline 2012-11-11T13:02:45+01:00

Thursday essaie d'élever un ado et de gérer la Chronogarde, en même temps le monde des livres est en crise. La télé-réalité entre dans les livres, incroyable ! Si ce sont bien là les grandes lignes de l'histoire, ce n'est toutefois pas un résumé à la hauteur. Les intrigues se mêlent et s'entremêlent. D'anciens ennemis sont toujours là, de nouveaux apparaissent ...

Bref, encore un tome captivant où les intrigues et les personnages sont toujours aussi intéressants.

Commentaire ajouté par tolomas 2011-07-12T15:29:09+02:00

Le début d'un nouvel arc pour Thursday Next devenue maman. De nouvelles situations à expérimenter donc, même si l'effet de surprise de la découverte du premier arc ne joue plus.

Commentaire ajouté par Selenna 2010-10-24T18:49:56+02:00

Un livre stupéfiant. J'ai particulièrement adoré les descriptions et les passages où Friday se comporte comme un adolescent typique à l'extrême ! A mourir de rire.

Le Début de la fin

• France : 2009-06-18 - Poche (Français)

Eva-41 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-27T21:03:42+02:00