Le détour

Description ajoutée par oceannement 2016-08-28T20:25:25+02:00

À 17 ans, Livvy Flynn est LA romancière à succès d’une série fantastique pour adolescents, adulée par des millions de lecteurs. Et puis, il a suffi d’une mauvaise indication du GPS, d’une seconde d’inattention sur une route cabossée, dans un coin perdu… Lorsqu’elle reprend conscience, Livvy découvre avec horreur qu’elle est retenue prisonnière dans la cave d’une ferme, isolée au milieu de nulle part. Ses ravisseuses, une mère et sa fille désaxée, lui en veulent et exigent des excuses. Mais pourquoi ? Fans dérangées ou rivales envieuses ? Livvy devra vite comprendre la raison de ce piège si elle veut s’en sortir. Car le temps presse, et ce détour pourrait bien s’avérer fatal.

Extrait ajouté par BERIVAN 2017-04-02T15:20:07+02:00

Clic!

Je m'agenouillai devant la boite. Grace à l'écharpe de fortune qui immobilisait mon épaule, je souffrais moins qu'au début. ou bien peut-être m'étais-je habitué à la douleur.

J'examinais le carton de près, sans y toucher. Il n'y avait pas d'adhésif; on avait juste coincé soigneusement les rabats entre eux; l'un par dessus l'autre. Je lui donnai une petite pichenette.

Qu'Est-ce que c'était que ce bruit? Je me penchai au-dessus de la boite.

Un bourdonnement. Oui, c'était ça.

-Oh mon Dieu

La Flute* m'avait apporté mon téléphone! Je souris et murmurai: -Je retire tout ce que j'ai dit sur cette petite tête a claques.

Je m'assis en dépliant les jambes pour caler la boite entre mes cuisses.

-Ne raccrochez pas! Ne raccrochez pas!

Je glissais mes doigts dans l'interstice entre les rabats et tirai. La boite s'ouvrit d'un coup libérant quatre abeilles furieuses d'y avoir été enfermées.

Deux d'entre elles foncèrent droit sur mon visage.

Je hurlai et les chassai de ma main valide. Je continuai de crier, d'abord parce que mes gesticulation hystériques m'avaient provoqué de nouveaux élancements à l'épaule; mais très vite, ce fut parce que l'une d'elles venait de me piquer la main.

D'un coup de pied, j'envoyai la boite au loin et m'écroulai à terre, puis je roulai sur moi-même et rampai en geignant jusqu'au mur. Je me redressai suffisamment pour m'asseoir, adossée au mur, jambes tendues.

J'avais été piquée.

Je ne savais pas exactement ce qui allait se passer. La seule fois ou une abeille m'avait piquée, j'étais bien trop petite pour en garder le moindre souvenir. Mais quand j4avais dix ans, alors que je me plaignais de mon bracelet d'alerte médicale, ma mère m'avait sermonnée: << Tu as failli mourir ce jour-là. C'est la seule fois ou j'au vu ton père pleurer. >>

Commentaire ajouté par yunper 2023-08-27T17:01:03+02:00

Un thriller pour la jeunesse.

Le personnage principal m'a énervée du début à la fin. On devine les ficelles au bout de 20 pages. Heureusement que c'est une lecture courte.

Commentaire ajouté par Alubie 2019-09-16T17:39:24+02:00

Ce livre m'a fait passer une agréable fin d'après-midi. Si au départ j'ai quelque peu détesté le personnage principal, j'ai pu mieux la comprendre par la suite. L'histoire est entraînante et "la flûte" imprévisible. Le roman s'achève sur une note positive qui se transforme en un dernier frisson deux lignes plus tard.

Commentaire ajouté par NellMrtn 2019-06-23T18:01:40+02:00

Pour moi, le résumé a été bien plus attirant que ne le fut l'histoire.

Tout du long je m'attendais à quelque chose qui allait me surprendre, un retournement de situation, une révélation.

Malheureusement j'ai été déçue, alors que j'en attendais un peu plus de ce roman. Comme beaucoup l'ont dit, nous nous attendons à tout dès le début du roman. Il n'y a eu aucune surprise car les indices étaient trop révélateurs du suspens que l'auteur a voulu mettre en place.

Malgré le scénario pas spécialement original, mais intéressant, je m'attendais à un peu plus de la part de ce roman.

Ce qui m'a finalement convaincue à ne pas l'apprécier est, que durant toute l'histoire, j'ai eu une grande réticence à l'égard du personnage principale : Livvy Flynn.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai bien compris que l'auteur souhaitait nous la montrer désagréable car le succès lui est monté à la tête. Mais, même après les passages où nous apprenons qu'elle a très mal vécu sa scolarité et que c'est une jeune femme sensible, je n'arrive pas à ressentir de la pitié à son égard. Elle ne semble même pas retenir de son erreur et persiste à penser que rien n'est de sa faute.

Je pense que le portrait de Livvy a été mal construit et manque de profondeur et d'esprit. Et surtout, elle manque de maturité. Ses pensées, ses agissements et ses réactions m'ont profondément agacés. Malgré que j'en ai compris les origines. Je pense que pour un jeune public, ça ne reste pas quelque chose d'évident.

La façon dont on apprécie un caractère est encore plus subjective. Mais celui de ce personnage était, à mon avis, trop bancal. Et en particulier pour les lecteurs auxquels il s'adresse.

En revanche, je pourrais tout de même recommander ce roman à quelqu'un qui n'a pas trop d'attentes et cherche un divertissement dans lequel il est facile de se plonger. Car même s'il ne m'a pas plu, ce roman est une lecture simple et détendue qui reste ouverte à un jeune public.

Commentaire ajouté par Florine25 2018-12-09T20:08:32+01:00

Super roman, suspense, addictif , même si la fin est ouverte ... J'aimerais une suite..

Commentaire ajouté par Laauraaa 2018-08-24T19:20:07+02:00

Je reste sur ma fin !

Au bout de quelques pages, on comprend toute l'intrigue.

Comme le scénario est un huis-clos, on fait vite le tour des personnages. Il est donc très facile de comprendre l'intrigue du roman dès le début.

Malgré tout, il est facile à lire. L'auteur nous plonge dans le kidnapping de Livvy, et on se prend d'affection pour cette jeune écrivaine.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T21:14:18+02:00

C'est un thriller pour les adolescents relativement efficace !

Certes l'intrigue est basique, prévisible mais le texte est fluide.

J'avoue, j'ai été happée par cette histoire de kidnapping !

Commentaire ajouté par stephanie01 2018-08-05T07:44:34+02:00

je m'attendais à un livre différent. je me suis retrouvé dans un roman jeunesse. première émotion ressenti, un mal à l'aise, puisque ça me faisait penser à misesy. mais bon, j'ai continué. page 85, je m'ennuyais ferme. c'est vraiment un roman pour adolescent avec des rebondissement relativement simpliste. si j'avais lu se livre quelques années plus tôt, j'aurais surement adoré. mais il ne se passait pas grand chose à mes yeux. j'ai donc avancé vers la fin. la fin relativement bien, même si j'avais vu venir quelques petits détails dès les premières pages. je recommande donc pour le groupe d'âge jeune adulte, mais pour les adultes qui ont beaucoup de lecture à leur palmarès, je dirais qu'il manque de profondeur à l'histoire et d'imprévu. malgré tout, l'auteur a une belle écriture fluide.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2018-01-10T08:31:22+01:00

Globalement, ce thriller pour la jeunesse est sympa et légèrement angoissant pour un public jeune, peu habitué à ce genre de lecture. Cependant, passer un certain âge, il n'y a rien qui puisse vraiment accrocher le lecteur. l'intrigue se devine dès les 10 premières pages et si un adulte peu comprendre la personnalité de Livvy, ce ne sera certainement pas le cas d'un adolescent de 12-14 ans (public cible de ce livre). En effet, l'héroïne est très imbu d'elle-même malgré la situation qui l'entoure. Elle garde la tête froide sans se démonter face à la colère de ses geôlières. En tant que "favorisée", un tel comportement aurait tendance à agacer mais c'est bien le passé de Livvy qui met en lumière la complexité du personnage et sa conduite quelque peu insupportable. Et pourtant, elle a de quoi être fière du chemin parcouru. Le tout est de pouvoir comprendre cela. C'est pourquoi, je pense que les plus jeunes ne manqueront pas de détester Livvy.

Je dirais donc que le point positif c'est la rapidité de l'histoire et la morale que l'ont peu en tirer mais que le livre reste maladroit et trop prévisible pour être vraiment intelligent.

Commentaire ajouté par alexx-120 2017-02-15T15:14:33+01:00

C'est un livre plein de suspense. On ne peut pas le lâcher avant le dénouement mais la fin est pas super, un peu trop attendue.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-01-05T06:15:08+01:00

Un thriller haletant où une jeune femme, Olivia, va se retrouver séquestrée après avoir eu un accident de voiture au milieu de nul part. Chez une mère et sa fille. Dans une chambre plutôt confortable. La petite fille semble folle et sans morale, elle mettra la vie d'Olivia en grand danger. La mère, elle, veut absolument lui faire avouer quelque chose dont Olivia ignore tout. Elle ne se souvient pas avoir déjà rencontrer cette femme et ne voit pas pourquoi elle lui en veut autant.

Olivia est blessée et a besoin de soins. On ne la soigne pas mais on ne la laisse pas non plus mourir de faim. Le danger est toujours bien présent. Elle ne comprend pas pourquoi elle est là, mais ses bourreaux semblent capable du pire pour obtenir ce qu'elles veulent. Des tortures physiques mais également mentales. Elles connaissent tous les petits secrets de la jeunes femme et feront remonter en elle ses pires souvenirs. Le harcèlement dont elle a était victime durant sa scolarité et ses conséquences. Et puis il y a ce cousin au regard lubrique qui deviendra un danger supplémentaire et d'une toute autre nature.

Durant les premières pages, je n'appréciais pas trop Olivia. Une jeune femme à qui tout sourit. Elle n'hésite pas à dénigrer et se moquer de ceux qui, contrairement à elle, n'ont pas eu la chance et les facilités de publier un livre. Mais peu à peu, lorsqu'on voit sa carapace de fissurer et qu'on découvre son vrai visage et tous les tourments qu'elle a vécu, je me suis vraiment prise d'affection pour elle. Elle reste pourtant trop naïve à mon goût.

Deux sujets principaux. Le plagia littéraire et le fait que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne lorsqu'il s'agit de publier un livre. Et puis également le harcèlement scolaire chez les tout jeunes enfants. Même à un très jeune âge, il peut avoir de lourdes conséquences et on va en découvrir plusieurs. Un dernier point que j'ai trouvé très bien expliqué par l'auteur.

Alors oui, c'est vrai, j'ai vite compris le pourquoi de cette séquestration. Par contre, ça n'a rien enlevé au palpitant du récit. Il y a toujours cette tension sous-jacente de ne pas savoir comment cette drôle de famille va tenter de faire craquer Olivia.

Le texte est fluide. Un récit qui se lit facilement avec beaucoup de réminiscences et remises en question lorsque Olivia se retrouve face à elle-même. J'ai beaucoup aimé la fin et son épilogue. Même si la manière de clôturer ne révolutionne pas le genre, ça m'a plu.

Le détour

• France : 2016-09-22 - Poche (Français)

Hanayu le place en liste or
2019-10-03T18:31:55+02:00
Alubie l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-16T17:33:12+02:00