Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 436
Membres
1 025 904

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le journal d'Edith



Description ajoutée par Lux20 2017-07-06T16:04:04+02:00

Résumé

Le Journal d'Edith est une suite de mensonges concertés. Dans sa coquette maison de Pennsylvanie, entre un vieil oncle sénile et un fils mi-sournois mi-débile, Edith sent l'étau de la vie quotidienne se resserrer autour d'elle. Lentement, irrémédiablement. Elle cherche refuge et compensation dans son journal où elle recompose une existence imaginaire sans rapport avec la réalité.

Et sous l'apparente banalité des menus événements qu'elle relate, le Journal nous associe peu à peu, savamment, subtilement, à la lente montée de la tension tragique dans cette existence en apparence si commune.

Lorsque le dénouement survient, avec une intensité que nous n"attendions plus, il nous glace et nous terrifie plus encore qu'un simple meurtre.

Une oeuvre qui, dès sa parution en Angleterre, a été saluée comme l'un des sommets de la littérature contemporaine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Haye 2012-11-13T22:55:37+01:00

...Edith se tortilla sur sa chaise,puis referma son stylo et son journal et se leva.

Le texte qu'elle venait d'écrire était un mensonge.Mais après tout qui le lirait?Et,du fait de l'avoir rédigé,elle se sentait mieux,moins mélancolique,presque joyeuse en vérité...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Allebei 2020-10-21T18:06:22+02:00
Or

L’histoire se passe aux États-Unis durant les années 1960. Edith, l’héroïne mène une existence tout à fait ordinaire avec son mari Brett et son fils Cliff et la raconte dans un journal intime. Tout bascule au moment d’un déménagement qui devrait être une progression. Or, dans sa nouvelle école, le fils de la famille est diagnostiqué en tant que débile mental léger et se fait renvoyer. Sa dérive commence alors. Au fur et à mesure des années, l’enfant qui grandit devient de plus en plus agressif, violent. En outre, il fait la connaissance d’un vieil oncle de son père, tyrannique et sénile qui s’installe à la maison. Leurs relations sont mauvaises au point que Brett quitte le foyer trop conflictuel pour s’en aller chez sa maîtresse. Désemparée Edith trouve un travail. Elle continue son journal où pour s’évader, elle s’invente une autre vie, avec un fils parfait. En réalité, Cliff harcèle une jeune fille qui le repousse, empoisonne le vieil oncle, mène la vie dure à tout le monde. Toujours pour essayer de survivre, Edith fait de la sculpture. Dans son travail, elle se fait renvoyer à cause de ses positions. L’une de ses voisines, excédée appelle Brett dans le but de faire interner Edith. Celle-ci se sauve et fait chuter l’une de ses statues qui s’écrase sur elle. Ce livre est surtout construit sur la vie quotidienne, sur les petits faits anodins, sur la banalité. Pourtant, tout va contribuer à faire déraper Edith qui est pourtant pleine de courage et qui est sympathique. Sa naïveté et sa confiance en l’avenir vont la perdre. J’ai tout de même apprécié cet ouvrage qui n’est pas un roman policier même si un crime est commis. Le lecteur traverse les 13 ans de la vie d’une femme. Et cela laisse bien amer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Haye 2012-11-13T23:09:55+01:00
Diamant

La géniale créatrice de tant de personnages inoubliables nous offre ici un bouleversant portrait de femme dans lequel nombreuses peuvent s'identifier et nombreux ne peuvent rester insensibles.

Afficher en entier

Date de sortie

Le journal d'Edith

  • France : 1994-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

Allebei l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-21T18:05:58+02:00
Nynaeve l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-17T22:59:34+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 8.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode