Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 734
Membres
1 022 670

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Monde perdu sous la mer



Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-01-18T08:48:12+01:00

Résumé

Alerte en mer ! Le Stratford a fait naufrage ! À son bord, l'équipage du professeur Maracot, composé des plus grands spécialistes océanographiques, est en mission scientifique. S'enfonçant jusqu'à huit mille mètres de profondeur, l'équipage, à court d'oxygène, se prépare à une mort certaine... quand l'incroyable survient : des habitants de cet abysse surgissent pour emmener les hommes avec eux dans leur étrange cité sous-marine...

Traduit de l'anglais par Cécile Wajsbrot.

[Source : Éditions Le Livre de Poche Jeunesse, 2001]

Afficher en entier

Classement en biblio - 42 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2024-01-17T21:26:52+01:00

Il était mieux préservé que les autres bâtiments de la vieille cité – à tel point que l'enveloppe de pierre n'était pas altérée et que seuls le mobilier et les tentures, délabrés depuis longtemps, avaient disparu. Mais la nature avait mis ses propres tentures, qui étaient affreuses. C'était un endroit lugubre, au mieux mystérieux, parmi les ombres hideuses rôdaient les formes obscènes de polypes monstrueux et d'étranges poissons difformes qui avaient l'air de créatures de cauchemar. Je me souviens de limaces de mer pourpres, énormes, rampant en grand nombre, et de gros poissons plats et noirs gisant comme des tapis au sol, avec de longs tentacules mouvants terminés par des flammes vibrantes. Nous devions marcher avec précaution car le bâtiment était rempli de créatures hideuses bien capables de se révéler aussi empoisonnées qu'elles en avaient l'air.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Je connaissais déjà Arthur Conan Doyle grâce à ses récits mettant en avant le fabuleux Professeur Challenger. Il est prévu que je fasse connaissance sous peu avec Sherlock Holmes (le père Noël m'a apporté l'intégrale de ses aventures), mais avant cela, j'avais envie d'une petite plongée sous-marine bien au sec sous mon plaid.

Ayant eu vent de l'expédition du Docteur Maracot dans les fonds très très profonds de l'océan Atlantique, et curieuse d'en savoir plus, je me suis donc rapprochée de l'un de ses équipiers, Cyrius Headley, qui m'a raconté en détails leurs aventures. Je suppose que vous avez déjà entendu parler de l'Atlantide, cité engloutie que beaucoup qualifient de fictionnelle/mythique/légendaire et qui alimente encore de nos jours un certain nombre d'œuvres de fantastique et de science-fiction ? Et bien, [attention ! asseyez-vous ou restez bien assis !], figurez-vous qu'elle existe réellement ! Oui oui oui ! Ça vous en bouche un coin hein ? [Ceux qui ne m'ont pas écoutée et sont restés debout malgré mon avertissement n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes s'ils ont maintenant mal au derrière parce qu'ils en sont tombés sur le cul !]

Bien évidemment, je ne suis pas allée vérifier par moi-même. L'eau, ça mouille, déjà. Et puis j'ai déjà du mal à y rentrer en pleine saison de canicule, alors là, à quelques kilomètres de profondeur, j'imagine même pas comment qu'elle doit être froide ! Et il y fait tout noir. Y a bien quelques trucs phosphorescents mais il y a aussi des créatures sous-marines pas très rassurantes, que l'Homme n'a pas encore répertoriées : des langoustes géantes, des crabes géants, des poissons géants, des limaces géantes, etc... qui ont pour seul but dans la vie de croquer de l'humain. Alors merci bien, je suis courageuse mais pas encore téméraire.

Je me suis donc contentée du récit de Headley qui est très doué de toute façon pour tout nous retranscrire comme si on y était. C'est tout comme non ? Ainsi, j'ai vécu par procuration exactement la même aventure que Maracot, Headley et Scanlan. Je me suis émerveillée de toutes ses nouveautés sous-marines quand j'étais encore bien à l'abri dans l'espèce de cabine du Stratford : les nombreuses créatures encore inconnues, la phosphorescence des décors, les restes d'une cité engloutie. J'ai légèrement déchanté quand une langouste géante a attaqué la cabine et l'a détachée du navire. Et un peu paniqué quand on s'est mis à dériver dans les profondeurs toujours plus profondes. J'ai exulté quand nous avons compris que la cité engloutie était encore habitée et que nous étions sauvés. J'ai appris beaucoup parmi cette population, découvert pleins de choses, pas toujours bonnes par ailleurs, et notamment dans leurs avancées technologiques (surprenantes pour l'époque où a eu lieu l'expédition ; aujourd'hui, on les devance de loin, il vaut mieux qu'ils restent cachés...).

Mais je vous en ai déjà trop dit. Allez-y vous-mêmes, vous verrez bien...

Donc voilà pourquoi j'aime tant les classiques jeunesse que j'aurais dû lire quand j'en avais l'âge requis et qui ne m'intéressaient pas du tout à ce moment-là. Parce qu'ils sont écrits avec une plume élaborée, minutieuse et détaillée, qui ne lésine pas sur la description des lieux et décors, des personnages et ici des différentes créatures marines, et qui n'en oublie pas le côté action et aventures pour autant.

Ce roman n'a que 192 pages mais foisonne dans tous les sens. Il est vrai que l'intrigue en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard et que le côté scientifique est un peu désuet. Il m'a semblé également y entrapercevoir un côté parfois quelque peu raciste ou macho, bien que je ne sois pas sûre de l'avoir interprété comme il faut. Mais la narration est originale, réalisée du point de vue d'un personnage secondaire, sous forme de documents retrouvés et réunis. Le monde sous-marin paraît merveilleux et effrayant à la fois. L'ambiance semi-euphorique semi-angoissante est toujours bien dépeinte. Les personnages sont attirants et leurs (més)aventures exaltantes.

C'est trop court à mon sens, j'aurais aimé rester piégée chez les Atlantes bien plus longtemps, mais ça ne m'a pas empêchée de passer un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathy97 2020-11-27T23:23:39+01:00
Bronze

J'ai lu ce livre il y a très longtemps et je l'avais davantage apprécié que Le Monde perdu parce que l'histoire démarrait plus vite. J'ai beaucoup aimé les descriptions du monde sous-marin et je trouvais celui-ci très mystérieux.

Avant, je ne connaissais que Sherlock Holmes de Conan Doyle et donc j'ai été surprise de découvrir ce récit qui bien sûr écrit avec la qualité que je connais à l'auteur.

Afficher en entier
Argent

Deuxième livre d'Arthur Conan Doyle que je lis (après Le Monde Perdu), j'aime toujours autant son style !

3 explorateurs partent découvrir les fonds marins dans une espèce de cage : pari ambitieux au début du XXème siècle ! Ils découvrent nombre d'espèces, faune et flore, typologie des sols, révolutionne les théories des fonds marins. Et là, c'est le drame ! Un crabe géant qui passe par là et. Couic couic la cage ! Renversement de situation (...)

Ce que j'adore avec cet auteur c'est que j'apprends plein de trucs ! Et ce qu'il raconte est tellement crédible, que je suis incapable de démêler le vrai du faux. Alors, oui, peut être qu'il y a toujours des dinosaures quelque part dans la forêt amazonienne. Et peut être bien que ...

Afficher en entier
Argent

J'ai adorer, le livre est court j'ai du me retenir pour ne pas le lire trop vite, c'est un vrai petit bonheur pour moi. Je ne connais que la plume de Conan Doyle par Sherlok Holmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2018-11-15T10:40:05+01:00
Argent

Visiblement, Conan Doyle réussit aussi bien dans le policier que dans des romans d’aventure comme celui-ci. J’avais un peu peur de m’ennuyer mais non, les quelques informations scientifiques inévitables dans un livre pareil sont dans l’ensemble compréhensibles. On ne peut donc qu’admirer le talent d’imagination de Conan Doyle : je n’ai eu aucun mal à m’y croire, alors que toute cette histoire m’aurait probablement semblé totalement absurde si le sujet n’avait pas été aussi bien exploité. La fin seule m’a laissée un peu perplexe…

Afficher en entier
Argent

J'ai bien aimé ce livre, pour les développements inattendus dont certains pourraient nous amener à quelques réflexions sur notre propre époque (sommes nous arrivés à une situation similaire à celle de l'antique cité d'Atlantide?). Quant au thème général, Jules Vernes avait traité d'un sujet presque identique environ 10 ans auparavant, on retrouve d’ailleurs beaucoup d'idées identiques dans le roman de Conan Doyle. Cela n'enlève rien au fait que cette histoire est passionnante. A découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snaga78 2016-11-24T22:24:56+01:00
Diamant

Une histoire certe différente mais tout aussi bien écrit, un vrai bonheur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Helena2a 2016-03-06T10:14:35+01:00
Diamant

Un incroyable roman, j'ai vraiment beaucoup aimé ! L'imagination dont a fait preuve l'auteur est tout simplement incroyable, c'est vraiment un livre captivant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fyerise 2015-09-23T15:16:33+02:00
Argent

J'étais persuadée que Doyle n'avait écrit que des romans policiers du style Sherlock Holmes, le sujet de ce roman là m'a donc surpris. Le contexte de l'histoire (une aventure sous marine) et l'écriture m'ont beaucoup fait pensé à 20000 lieues sous les mers de Jules Verne, avec tout de même moins de détails zoologiques et une écriture qui rend l'aventure plus passionnante, ce qui est bien plus agréable. L'histoire est assez imaginative et bien écrite, donc c'est une bonne découverte.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Monde perdu sous la mer

  • France : 2009-06-17 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Le Gouffre Maracot - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 42
Commentaires 9
extraits 4
Evaluations 12
Note globale 7.42 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode