Les Heures lointaines

Description ajoutée par coccinelle 2011-07-03T21:25:51+02:00

Tout commence par une lettre égarée pendant près d'un demi-siècle et qui ne parviendra que bien des années plus tard à sa destinataire... Lorsqu'elle reçoit un courrier en provenance du Kent qui aurait dû lui arriver cinquante ans auparavant, Meredith Burchill révèle à sa fille Edie un épisode de sa vie qu'elle avait gardé secret jusqu'alors. En septembre 1939, comme beaucoup d'autres enfants, Meredith avait été évacuée de Londres et mise à l'abri à la campagne. Recueillie par des aristocrates du Kent dans le château de Milderhurst, elle était devenue l'amie de l'excentrique et talentueuse Juniper, la cadette de la famille. Pourquoi Meredith a-t-elle dissimulé son passé à sa propre fille ? Et pourquoi n'est-elle pas restée en contact avec Juniper, devenue folle après avoir été abandonnée par son fiancé ? Afin de reconstituer le puzzle de son histoire familiale, Edie se rend au château de Milderhurst dont les vieilles pierres cachent plus d'un secret.

Extrait ajouté par clarenceglyndon 2019-06-09T13:24:30+02:00

Ce lieu de silence où naissent tous les rêves, où tous les rêves reviennent mourir.. ce lieu où vit son démon familier.

Elle en a rêvé des milliers de fois avant ce jour, depuis qu'elle est toute petite. Il ne change jamais, ce cauchemar. Pareil à un vieux bout de film qu'on rembobine et qu'on repasse. Et bien qu'elle l'ait vu des milliers de fois, le rêve ne s'use jamais ; la terreur qui en émane est toujours aussi vivace.

IV. 2

Pas mal écrit, ce livre est très addictif. Comme dans les précédents romans de K. Morton, on retrouve le thème du secret de famille. Toutefois, ici, le secret n'est pas exactement celui de l’héroïne ; Spoiler(cliquez pour révéler)sa mère a seulement croisés les protagonistes et même si elle y a participé, elle n'en détient pas la clé. Après la conteuse et le poète, ici, c'est d'un écrivain dont il est question.

On est toujours un peu perdu dans les différentes époques où se déroule l'histoire mais c'est un peu ce qui fait le charme du livre.

Des personnages attachants qui cachent tous un secret mais lequel ?

Jusqu'à la fin, on ne sait pas ce qui s'est passé.

J'ai tout de même été quelque peu déçu par la fin mais, cela fait parti du jeu des hypothèses ^^

Commentaire ajouté par readerotter 2024-05-31T20:43:53+02:00

🔔 Vous avez reçu un courrier d'une quarantaine d'années

🦦🦦🦦

𝙇𝙚 𝙘𝙤𝙪𝙧𝙧𝙞𝙚𝙧 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙙𝙚́𝙗𝙖𝙣𝙙𝙖𝙙𝙚

𝖰𝗎𝖺𝗇𝖽 𝗎𝗇𝖾 𝗌𝖾𝗎𝗅𝖾 𝗅𝖾𝗍𝗍𝗋𝖾 𝖾́𝗀𝖺𝗋𝖾́𝖾 𝗋𝖾𝗆𝖾𝗍 𝖾𝗇 𝗊𝗎𝖾𝗌𝗍𝗂𝗈𝗇 𝗍𝗈𝗎𝗍𝖾 𝗍𝖺 𝗏𝗂𝖾

Bonjour, je m'appelle Édie, je bosse dans l'édition ... Mais un jour, une vieille lettre perdue au fond d'un sac perdu au fond d'un grenier passe notre boîte aux lettres...

Eh là boum, remise en question de la confiance mère-fille. Cette lettre pointe un mystère qui enveloppe une partie de mon enfance... Les souvenirs me reviennent et me perturbent... Il est grandement temps d'aller visiter le grand manoir de Milderhurst !

𝔏𝔢𝔰 𝔥𝔢𝔲𝔯𝔢𝔰 𝔩𝔬𝔦𝔫𝔱𝔞𝔦𝔫𝔢𝔰 𝔠𝔥𝔞𝔫𝔱𝔢𝔫𝔱 𝔡𝔞𝔫𝔰 𝔩𝔢𝔰 𝔭𝔦𝔢𝔯𝔯𝔢𝔰, 𝔰𝔬𝔫𝔱-𝔢𝔩𝔩𝔢𝔰 𝔭𝔯𝔢̂𝔱𝔢𝔰 𝔞̀ 𝔯𝔢́𝔳𝔢́𝔩𝔢𝔯 𝔩𝔢𝔲𝔯 𝔰𝔢𝔠𝔯𝔢𝔱 ?

𝗟𝗮 𝗯𝗿𝗶𝗰𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗹

𝘘𝘶𝘢𝘯𝘥 𝘵𝘶 𝘦𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭'𝘢𝘵𝘮𝘰𝘴𝘱𝘩𝘦̀𝘳𝘦 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘲𝘶𝘦 ...

Le roman intrigue directement. Cette couverture donne envie de tourner les pages et le prologue questionne. Pour tout vous dire, j'ai lu le prologue une fois avant. Je n'avais pas été convaincue, j'ai reposé le livre. Finalement, me voilà à tenter l'expérience ! J'ai directement enfiler les pages !

L'autrice arrive dès le 1er chapitre ( toujours pas convaincue par le prologue) à mettre cette ambiance un peu brunâtre - grisâtre !

La famille n'est pas toute rose, les secrets font de l'ombre...

Malgré divers détails et péripéties parfois rocambolesques, j'ai trouvé dans ce roman des pages et des pages de longueurs ! J'avais cet espoir qu'à la fin tous ces evenements prennent sens... Raté ...

𝗟𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗹

𝘖𝘶 𝘵𝘶 𝘴𝘢𝘪𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘴'𝘪𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘥𝘦 𝘵𝘳𝘰𝘱 𝘰𝘶 𝘯𝘰𝘯

L'intrigue, portée par Edie, ne l'a concerne pourtant pas. Ses investigations vont résoudre les "problèmes" des autres ...

Se sentent investie d'une mission qui ne lui a pas été donnée, Edie s'est retrouvée à dépasser certaines limites et ce de manière récurrente ...

Et donc, a-t-elle mis son grain de sel de la meilleure manière ? Je ne sais dire https://www.instagram.com/p/C7j5GTZqIAD/?img_index=1

Commentaire ajouté par CindySB 2023-10-03T16:00:36+02:00

Au départ de ce roman, j'ai tout de suite été très intriguée par toutes les énigmes qu'il semblait receler : le passé de la mère d'Edith, l'histoire de Raymond Blythe, les secrets des trois soeurs... Malheureusement au fil des pages, mon intérêt s'est assoupi devant la lenteur du récit. De plus, les personnages ne m'ont pas vraiment plus, je ne m'y suis pas totalement attachée. Je dois tout de même souligné que les changements de temporalité étaient agréables. Je pense que sans ça, le livre m'aurait complètement ennuyée et m'aurait paru très long.

Commentaire ajouté par Miss-Coco 2023-05-01T22:25:09+02:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire (presque la moitié du livre !). Pourtant j'avais bon espoir quand il y a eu le changement de narrateur et d'époque... bon je me suis accrochée et je suis contente de l'avoir fait ! J'ai fini par m'attacher aux personnages et vouloir apprendre la suite.

Commentaire ajouté par Toral 2021-10-24T15:18:06+02:00

Un bon roman de Kate Morton qui nous tient un moment....

Avec en point d'orgue, ces évènements peu connus de nous qui ont été les évacuations des enfants de Londres au début de la seconde guerre mondiale, pour les mettre à l'abri des bombardements....

C'est le point de départ de cette histoire romanesque qui va nous conduire dans un vieux château du Kent et découvrir la vie finalement peu banale des trois sœurs qui l'habite.

Bien construit et accrocheur , on ne se lasse pas au rythme des quelques 800 pages ....

Commentaire ajouté par ChauvetM 2021-07-08T15:42:47+02:00

Un retour dans le passé, nous sommes replongés par des flash-back au temps de la guerre. Là, nous découvrons la vie des enfants envoyés dans les campagnes, parfois dans des endroits emprunts d'un certain mystère.

L'héroïne nous présente sa vie actuelle et celle de sa mère aujourd'hui et quelques années plus tôt.

Ce roman est bien construit, l’intrigue est intéressante mais s'essouffle un peu au fil des pages. Un roman idéal pour la plage et les grandes vacances car facile à lire.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-07-31T10:13:32+02:00

En 1942, Meredith n'est qu'une petite fille lorsque les enfants vivant à Londres sont évacués. Les bombardements des avions allemands deviennent trop dangereux et les parents inquiets décident d'envoyer leurs enfants à la campagne.

Meredith atterrit donc dans le Kent, dans une étrange demeure : Milderhurst Castle. Cette vieille bâtisse abrite le célèbre écrivain Raymond Blythe et ses trois filles, Perséphone, Seraphina et Juniper.

Londres, 1992. Une lettre égarée depuis cinquante ans arrive enfin chez les Burchill. Elle est adressée à Meredith et est écrite par Juniper Blythe. Alors qu'elle en prend connaissance, Meredith fond en larmes devant sa fille stupéfaite. Cette dernière, étonnée par la réaction de sa mère, est certaine que la lettre reçue renferme un terrible secret. Edie Burchill décide donc d'en apprendre plus sur les soeurs Blythe et leur étrange château.

J'ai adoré ce roman, mais je sais déjà que je vais avoir du mal à lui rendre justice ; parfois, un livre vous plaît tellement qu'il est compliqué d'en parler. C'est ce qu'il se passe avec Les Heures lointaines.

Ce roman était ma première « rencontre » avec Kate Morton et l'auteure m'a séduite. J'ai l'impression d'encore me trouver à Milderhurst Castle, parmi les soeurs Blythe, dans cette ambiance à la fois grandiose et nostalgique. Ce château, qui fascine Edie et l'attire comme un aimant m'a fascinée autant qu'elle : c'est un lieu plein de mystère, de secrets non révélés et ses vieilles pierres nous font ressentir cette ambiance lourde de non-dits.

Des Heures lointaines, je retiendrai non seulement l'écriture, mais aussi l'histoire. La plume de Kate Morton nous entraîne dans un univers peuplé des fantômes du passé, notamment de ceux des grands écrivains de la littérature anglaise. Normal, puisque son héroïne, Edie, est passionnée de lecture et travaille dans une petite maison d'édition. le roman fait donc la part belle aux auteurs classiques, aux livres, aux mots, au plaisir de lire et de manipuler des livres.

L'histoire que nous raconte le roman – ou plutôt les histoires, puisque Kate Morton entremêle le destin de plusieurs femmes – est passionnante et permet à l'auteure de nous plonger à la fois dans plusieurs époques : l'Angleterre contemporaine, d'une part, lorsque le récit nous est raconté par Edie ; et la période de la Seconde Guerre mondiale d'autre part, quand ce sont les soeurs Blythe (et en particulier Juniper) qui sont à l'honneur.

Une chose encore m'a beaucoup plu à propos de ce roman : malgré le changement de narrateur et les nombreux flashbacks vers l'Angleterre des années 1940, on ne se perd jamais dans le récit.

Les Heures lointaines est un roman qui m'a captivée. Il m'a rappelé ces romans que j'aime et que j'ai envie de relire encore et encore.

Commentaire ajouté par lea298 2020-04-28T09:26:15+02:00

Un roman que j'aurai mis presque 3 semaines à lire car il y a pas mal de longueurs mais qui ne m'ont absolument pas dérangées. J'ai pris mon temps et savouré chaque page tout comme le livre prend son temps à se développer.

L'histoire est tellement riche et intéressante!

Amateurs de secrets de famille, d'univers littéraire et de temps de guerre, n'hésitez pas!

Commentaire ajouté par mlles007 2019-10-19T20:21:15+02:00

Au début j'ai eu un peu de mal, ensuite les retour dans le passé sont un peu aléatoire mais on est vite emporté.

Ce roman nous berce avec une belle façon de conter une histoire teintée de mélancolie et de tristesse. L'épilogue toutefois nous donne un gout d'espoir.

Commentaire ajouté par gribouille 2019-08-24T13:49:49+02:00

Pas le meilleur kate morton que j'ai lu. C'est long et la fin m'a un peu déçue.

Commentaire ajouté par zarg 2018-07-24T22:31:13+02:00

Une belle plume pour une histoire à plusieurs voix entre présent et passé à la recherche des secrets de famille enfouis. On se laisse facilement prendre par l'histoire. Les personnages sont attachants.

Les Heures lointaines

• France : 2023-04-05 - Poche (Français)

titicat l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-10T17:02:12+02:00

• The Distant Hours - Anglais