Les 12 Royaumes, tome 3 : La Majesté des mers

Description ajoutée par butterfly 2010-06-08T20:11:35+02:00

C'est la guerre, dans le royaume de En. Atsuyu, le gouverneur de la province de Gen, défie l'autorité de son roi, Shôryù Et il ose l'irréparable : prendre le kirin du royaume en otage. Le kirin, la créature sacrée qui assure l'équilibre du royaume, et dont le sort est capital : si le kirin meurt, le roi meurt à son tour.

Rokuta s'écarta d'un pas et regarda Shôryû .

- Je voudrais un pays prospère, où personne ne souffre de la faim . Avec des maisons où on ne craint ni le froid ni la pluie . Un pays en paix où le peuple se sent en sécurité, où il ne redoute ni la misère, ni d’être chassé par la guerre . C'est un pays comme ça que je voudrais . Celui que j'ai toujours voulu . Un pays dans lequel les parents ne sont pas obligés d’abandonner leurs enfants pour survivre...

Shôryû lui adressa un grand sourire .

- Tu m'as donné un pays . A mon tour de t'en donner un .

Rokuta hocha la tête .

- Alors moi, je fermerai les yeux jusqu'à ce que tu me dises : « ça y est, c'est bon ! ».

Je me dois de réagir sur le commentaire de Pilaki.

Pour ma part, j'ai trouvé ce tome absolument passionnant. Ici, on parle de la guerre, effectivement. Enormément. Parce que la guerre, et ses justifications, sont au coeur même de ce livre, au début, au milieu et jusqu'à la toute fin.

Certes, si vous n'aimez pas les questions de stratégie ou d'éthique, ce roman vous semblera terriblement lourd...mais si vous appréciez ce genre d'ambiance, alors c'est l'une des meilleures lectures que je connaisse. Et il mérite l'effort de se plonger dans l'histoire.

Pourquoi, me direz-vous?

- La première chose que je me dois d'évoquer si l'on parle des qualités de ce livre, c'st le charisme indéniable des personnages, Shôryu en tête.

Shôryu, roi de En, que nous connaissions déjà depuis "La Mer de l'Ombre" tome 2, où il donnait un coup de main providentiel à Yoko. Il nous était alors décrit comme un monarque d'une sagesse exemplaire et d'une grande longévité. Mais dans "La Majesté des Mers", il vient à peine de monter sur le trône, et le personnage frivole et paresseux qu'il campe rend difficile un quelconque parallèle entre les deux descriptions. C'est bien simple, le Taiho tout comme ses conseillers considèrent Shôryu comme un incapable. Mais lorsque son pays se retrouve vraiment en danger, les uns et les autres vont s'aperçevoir que derrière l'idiot se cache un vrai roi...certes un peu spécial, mais digne de son rang.

Bien d'autres personnages, que je ne vais pas tous décrire ici, sont tout aussi profonds et intéressants. Le rebelle Atsuyu, dont on arrive pas à déterminer s'il est dans son droit ou simplement arrogant jusqu'à la fin, Rokuta, le kirin de En, loin d'être aussi sûr de son roi qu'il pourrait -et devrait- l'être de par son statut...Koya, marqué de manière indélébile par le guerre, devenu si amer et cynique...Et encore beaucoup d'autres.

- Le second point qui fait de ce livre l'un des plus intéressants de la série est que chacun pense (et souvent dit) ses opinions, sa manière de concevoir le monde et la Volonté Divine. Le système de roi/kirin qui régit les 12 Royaumes est ici malmené, remis en question. Et ce sont ces différentes visions qui s'entrechoquent et mènent à l'affrontement. Du roi au rebelle en passant par le kirin, les conseillers et même le peuple, on découvre le point de vue de tous. Un changement bienvenu et fascinant, qui nous permet de comprendre en profondeur le poids des traditions dans le monde des 12 Royaumes. Un poids qui, peut-être, est parfois trop lourd...

- Enfin, le passé de Shôryu comme celui de Rokuta (Enki) nous sont dévoilés. Des moments de flash-back agréables, qui nous coupent de l'intrigue principale de temps en temps et permettent de souffler. On voit aussi comment ils se sont rencontrés et comment ils ont scellé leur pacte. Très appréciable, et ajoutant beaucoup de profondeur à ces deux personnages.

Mais bien que j'ai adoré ce roman, je veux être la plus impartiale possible dans cette critique, aussi j'ajouterais que l'histoire n'est pas exempte de défauts:

Tout d'abord, il est vrai que la guerre et les stratégies sont absolument partout et à chaque page ou presque. En fait, je pense que ce roman, qui laisse une énorme part à la psychologie et aux idéaux de tout un chacun, n'est pas forcément pour tout le monde. L'action est lente, sans grand pics de tension dû aux combats ou aux révélations comme dans "La Mer de l'Ombre". Ici, bien que romancé, on suit les préparatifs d'un conflit d'un côté et les raisons du conflit de l'autre...mais le sang et la bataille (et encore, c'est peu de chose comparé aux aventures de Yoko) n'arrivent qu'à la toute fin. C'est passionnant pour certains, rébarbatif pour d'autres. Mais il faut admettre que même pour les habitués du genre, il peut y avoir quelques longueurs dans le style de Fuyumi Ono.

Autre chose qui m'a laissé quelque peu sur ma faim: sans faire de grands spoilers, disons que Shôryu, tout bon monarque qu'il soit, a une part indéniable de responsabilité dans ce conflit, notamment à cause des digues d'un fleuve qu'il a négligé de faire restaurer, mettant sa population en danger. Pour un monarque, c'est une grave erreur. Or, alors que tout se résout, tout le monde semble oublier de lui reprocher ses (réels) manquements à ses devoirs. Bien sûr, aucun jeune monarque n'est parfait, et le lecteur se rend bien compte que le roi En n'est pas infaillible, mais le souligner et en discuter aurait permis de nuancer une fin un peu trop "tout est bien qui finit bien, notre roi est finalement très sage" à mon goût. Peut-être l'auteur a-t-elle craint de briser le charme de Shôryu, mais je pense que le voir confronté à son erreur en premier lieu aurait été des plus intéressant. Dommage.

Pour conclure, je ne peux que vous encourager à lire ce livre, passionnant et à l'intrigue très bien développée. J'espère vraiment vous avoir donné envie de lire ce roman. Il en vaut la peine.

Pour le moment mon tome préféré.

Il y a (enfin) de l'action, j'ai beaucoup aimé les personnages, les intrigues et les retournements de situations.

On y parle stratégie politique et militaire, complots et conséquences de nos choix.

Si la suite est dans la même lignée, cette saga va remonter dans mon estime.

C'est pour l'instant pour moi le meilleure tome de la saga.

Le scénario est bien ficelé, les personnages super attachants et l'action, qui faisait défaut aux autres tomes, est cette fois très présente !

Ici on décrit la situation du pays de En quand le roi Shoryu (qui apparait dans le tome 2 pour aider Yoko) venait de monter au pouvoir. Un roi négligeant dont une erreur mène à une guerre qui se préparait depuis des années. Un complot dont l'issu est incertaine.

Beaucoup de suspense pour arriver à un dénouement certes attendu mais dont l'acheminement est captivant !

N'hésitez pas à vous lancer dans cette lecture, vraiment.

J'ai beaucoup aimer connaitre le royaume de En, et son Roi ainsi que sont Kirin !

Un tome qui vous apprends aussi un peu mieux sur comment fonctionne l'univers des 12 royaumes !

En bref allez y les yeux fermé :)

trop de mal a me repérer entre différentes les province, les royaumes... très bien écrit et penser mais trop compliqué pour moi !

Je dois dire que je suis d'accord avec Yoruhime.

C'est un des volumes que je préfère avec "L’Être de l'autre monde" et "Le rivage du labyrinthe 1&2".

Il m'a particulièrement touché car on voit Shouryu sous un autre angle que dans "La Mer de l'Ombre" et puis Enki (Rokuta) est particulièrement touchant.

J'aime la facette qui est dévoilé devant les obligations du pouvoirs, les choix et leur conséquences.

On sentait que le monde était au bord du gouffre, et on comprend mieux avec ce volume le pourquoi de tout cela.

Pour ma part je le conseille volontiers.

Un tome encore et toujours très intéressant. Comprenant un nombre de moral sur la guerre et la tyrannie ainsi que l'envie de pouvoir. J'ai adoré découvrir ses nouveaux personnages, surtout le roi qui m'a bien faite rire par sa désinvolture mais à la fois sa passion pour son peuple. Hâte de découvrir la suite où on retrouve enfin Yoko, seulement déçu qu'il n'y ait pas d'histoire d'amour entre elle et Keiki >.>

"Les douze royaumes" est une série que j'ai aimé depuis le tout premier tome, mais pour moi le mieux a été atteint avec celui-ci. La série entière est d'une qualité exemplaire mais ce tome-ci est mon favori et sans le moindre doute celui que j'ai le plus lu. Les personnages principaux étant les plus attachants (à mon humble avis !) du livre, cela aide sûrement, mais tout, de la stratégie à l'histoire en passant par les différentes relations et les choses qu'on apprend sur l'univers, tout est excellent. Bravo encore à l'auteur pour nous avoir écrit cette magnifique histoire !

J'ai adoré ce tome comme tout les autres!

Les personnages sont attachant et l'histoire est très belle!

Un des plus long livre de la série, il n'en est pas moins passionnant avec toujours des illustrations à couper le souffle.

Les 12 Royaumes, tome 3 : La Majesté des mers

• France : 2007-09-27 - Poche (Français)

Judefch l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-27T18:00:21+01:00
Jehatra l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-04T20:25:47+01:00
Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-30T18:06:20+01:00
Limeria l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-03T07:16:45+02:00
Edo l'ajoute dans sa biblio bronze
2020-04-11T14:55:45+02:00
Khiele l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-07T08:26:16+02:00
Shynee l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-23T05:29:40+02:00
Coxilou l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-04T00:15:41+02:00